MAGOLF a écrit : dim. 20 juin 2021 19:44
Ah tiens dis moi comment tu as vu ça ??
Afin de ne pas faire que de très belles photos que de l'arrière des voitures de volkswagen classic...

- gti-golf-kult.jpg (70.4 Kio) Vu 1190 fois
Après avoir lu, tu ne regarderas plus jamais les golfs 1 de la même façon!

Bien sûr l'industrie automobile n'est pas une science exacte. Il y a des tolérances et des écarts même dans une usine (les non-conformités!).

- gti-golf-kult2.jpg (107.77 Kio) Vu 1190 fois
Regarde la bien cette voiture "vitrine", hormis l'haricot non peint, crochet de remorquage plié vers le bas, calandre de GTD, sigle Gti à la mauvaise place, interstices avec capot démentiels (le droit surtout), ne serre pas le bas de face avant , liseret d'oreilles de phares verticaux non parralèlles aux arrêtes d'ailes, galbe grossier (photo 3/4 arrière on voit que l'aile sort par rapport à la porte)... Le bon carrossier a tenté de noyer au mieux le défaut. Ce qui marque surtout c'est que si on voulait réduire les interstices avec le capot et la face avant on se retrouverait avec des bords d'ailes supérieurs ouverts (comme ma 78 qui a ce défaut en fait!

).
Regarde ci-dessous cette photo non représentative en terme de pirelli mais en terme de carrosserie. J'ai choisi une teinte qui contraste bien volontairment.

- VWGolfGTI_01.jpg (147.37 Kio) Vu 1190 fois
une autre du prospectus final pirelli

- Capture d’écran 2021-06-21 110941.jpg (47 Kio) Vu 1190 fois
Un gros défaut des ailes non originales est l'alignement des coins qui cernent les pourtours de calandre et surtout le rayon supérieur.
Normalement -en terme de design par Giorgetto Giugiaro- et industrielement ils doivent être parallèles et cerner les pourtours de la calandre.
Donc le bas des ailes doit joindre la face avant (être "plaqué" contre de façon régulière), le galbe de l'aile doit être strictement parrallèle aux oreilles de calandre (liseret quand il y en a), courber et finir par rechercher le capot horizontalement et avec un galbe fin (pas épais). Ceci tout en ayant des interstices symétriques avec le capot et de maximum 4minimètres (je n'ai pas mesuré mais on doit pas être lon de ça!). C'est facile à écrire plus qu'à faire surtout avec de "l'adaptable".
Or il souvent en adaptable l'aile droite surtout plus que la gauche (même en origine! mais bien bien moins fort!) a son coin supérieur "ouvert" ( avec un rayon plus grand, le coin ne pas "monter") et la découpe ne termine pas horizontalement sur le dernier presque centimètre mais termine oblique. Ceci empêche le règlage correct de la face avant et le carrossier doit alors jongler avec les éléments pour noyer le défaut.
Parfois cela ne se voit pas trop.. (comme celle de volkswagen classic ci-dessus) parfois c'est une cata quand le carrossier cherche uniquement a tenir les interstices avec le capot et la face et ne noie pas l'écart. Là cela se voit direct!

- Sans titre.jpg (137.46 Kio) Vu 1190 fois
Alors quelle est l'aile non conforme?

Si on veut remonter la calandre, pas le choix il faut écarter les ailes! Ce que VW classic a fait!
Note que concernant l'assemblage sur les lignes de fabrication, progressivement la tolérance s'est amplifiée mais les critères énoncés au-dessus se sont quand même maintenus.
Si on regarde des 1976-1980 d'époque on voit que certains règlages non parfaits sont présents bien sûr mais les faces avants était plus "serrées" et encadraient bien mieux la calandre que des pirellis par exemple.
Deux rares voitures de juin 76! (photos d'époque)!

- 194272450_10225828155195288_5341927683818142598_n.jpg (121.92 Kio) Vu 1190 fois

- Capture d’écran 2021-06-21 100928.jpg (59.18 Kio) Vu 1190 fois
on voit que l'aile droite de la rouge aurait pu être plus serrée et le capot plus bas vers son bout mais ce n'est pas excessif. L'oreille gauche pourrait tourner un poil dans sens horaire.
La face avant de la grise est par contre parfaite! Presque trop même!! Car le capot en le fermant doit presque toucher les cercles de phares!
