Page 8 sur 20

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : mar. 15 nov. 2011 22:57
par andy
Je ne suis pas d'accord avec de nombreuses réponses : :roll:

- pour ce qui est des grands feux, ils sont pour moi autorisés, mêmes s'ils dépassent la date d'homologation.
Le réglement de l'organisateur y spécifie que les modifications mineures d'esthétique n'ayant aucune influence sur les performances, de modèles postèrieurs, sont autorisées. (Il cite même un exemple : Alfa je crois ).

- autobloquant AUTORISE, car prévu sur la fiche d'homologation

- banquette obligatoire et ne peut pas être remplacée par un panneau, car dans le cas de la Golf elle est rabatable. Et si l'arceau gêne elle peut et doit donc être rabattue (réglement FIA Ann J).

- pour le HANS ... ben ... vaut mieux l'avoir ! :D

- les BAR sont INTERDITES par le réglement de l'organisateur, mais sont AUTORISEES par la fiche d'homologation jusque fin 1979 (puis interdites en 1980, puis à nouveau autorisées à partir de 1981).
Je présume que dans ce cas c'est le réglement de l'organisateur qui prévaut, mais ce n'est pas clairement spécifié ! :roll:

- les jantes doivent avoir les cotes d'origine, y compris l' ET.

- concernant les combinés ressorts-amortisseurs : c'est plutôt flou ! :roll:
L' Ann J 1981 interdit clairement des amortisseurs avec des assiettes de ressorts différentes que l'origine.
Par contre dans le réglement de l'organisateur, les ressorts sont libres, mais doivent avoir la forme d'origine. On n'y parle absolument pas de dimensions. La forme est hélicoïdale. Donc si on place des ressorts de plus petits diamètres, ils restent toujours hélicoïdaux. Et si c'est le réglement de l'organisateur qui prévaut, alors des petits ressorts avec assiettes réglables devraient être autorisés.
Reste à voir si c'est dans l'esprit de l'organisateur ou tout simplement un article de réglement imprécis et mal rédigé ? :roll: Je pense qu'il faudrait lui poser la question !

-concernant la boîte 5 Motorsport elle est effectivement interdite et ce .... à un milliardième de seconde près ! :triste:
puisque sont seules autorisées les extensions jusqu'au 31/12/79 à 24 Hr et que la boîte Motorsport est autorisée à partir du 01/01/80 à 00 Hr. :geek:
Bien que quand j'étais petit ... on m'a toujours dit que à 24 Hr ou à 00 Hr c'est exactement la même chose ! :D Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe ! :lol:

A Billb,
Non, il ne manque pas les EV 13 et 14. Elle sont reprises dans la fiche Groupe 2 et ne sont applicables que pour le Groupe 2 ! :wink:

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : mer. 16 nov. 2011 00:13
par golf racing
ca se trouve

il sont aussi chiant que ca sur des details purement esthetiques au controle ?

cote moteur evidemment , le 1800 est interdit ?

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : mer. 16 nov. 2011 00:42
par Tony
Là, je crois que tu en veux trop ! :lol:

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : mer. 16 nov. 2011 09:39
par andy
Petite question à Manabu ...

Le réglement spécifie que le système d'échappement est libre après le collecteur (mais ne doit pas dépasser 100dB).
Est-ce que la majorité des concurrents utilisent une ligne à 1 seul silencieux ou à 2 silencieux ?
(J'ai l'impression en regardant les vidéos que les voitures font relativement beaucoup de bruit).

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : mer. 16 nov. 2011 16:51
par golf racing
autre question
en quelle taille de pneus tu roules stp ?

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : jeu. 17 nov. 2011 01:00
par manabu27
- Pour les grands feux que je crains fortement que ce ne soit pas autorisé...Vous pouvez toujours demander,mais j'ai eu le cas quand j'ai acheté la mienne...c'est pour ça que j'ai acheté une petit feux...
- Autobloquant n'est pas autorisé, à moins que vous vouliez vous engager en Groupe1 et non pas en Stock...mais je ne vois pas trop l'intérêt à moins de vouloir être classé avec les Rallyes 3 et les anglaises...
- Pour la banquette, plus précisément pour la Golf je suis d'accord avec Andy, je parlais du cas général.
- BAR même chose que pour l'autobloquant, même si présentes dans la fiche, pas possible en stock.
- Pour les amortisseurs, c'est une certitude les combinés filetés sont interdits, bien que pas clairement explicité, étant dans le championnat, je peux vous le dire.
- Pour les l'esthétique il recommande des autos dans l'esprit de l'époque, demande même des décos d'époque, si possible.
- Pour l'échappement la majorité sont à un seul silencieux.
- La dimension de mes pneus sont des 185/60R13.

Pour résumé en Stock, on peut rien faire de spécial à part la boite et les réglages de carrossage à l'avant.

Voilà :)

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : jeu. 17 nov. 2011 09:01
par golf racing
merci pour tes reponses

pour ma part les diagonales d'arceau tombent avant les passages de roue, je ne peux donc pas mettre l'assise (ou alors en la raccourcissant) par contre je peux mettre le dossier en position normale

faut il obligatoirement garder une plage arriere ?

en coupelles superieures , est ce que les alu rotulées sont autorisées (le reglement parle de remplacer le caoutchouc en gardant les points de fixation) ou fauti l garder les coupelles acier en les modifiant ,ce qui est difficile, sauf à prendre les modeles que recherche andy à priori introuvables ?

tu n'arrives as à lutter contre les rallyes 3 ? ce n'est pourtant pas beaucoup plus puissant et je pense que la golf a un meilleur chassis :bizarre:
à moins qu'il y ait des évo qui amenent beaucoup de cv..

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : jeu. 17 nov. 2011 11:50
par andy
Frédéric,

Tu prèfères t'engager en Groupe 1 ou en Stock ?

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : jeu. 17 nov. 2011 12:01
par golf racing
le gr1 est plus tentant pour l'autobloquant .
Sur le sec, ca doit aller vu la faible puissance, mais sous la pluie ...
Reste à voir comment se font les classement, la concurrence dans la classe, le groupe ...

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : jeu. 17 nov. 2011 13:06
par manabu27
Les rallyes 3 sont vraiment efficaces, même niveau puissance...et niveau motricité je n'en parle même pas... regarde bien les classements! D'ailleurs le champion 2011 est D.Josquin en rallye 3 (2 ème titre) et les autres ne sont pas très loin. Je verrai la différence après mes travaux d’inter-saison, je pense quand même me rapprocher, enfin je l'espère :)

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : jeu. 17 nov. 2011 13:07
par manabu27
Pour les rotules alu, à ma connaissance ce n'est pas autorisé. Tu peux remplacer tous les silents blocs en PU, mais tu ne peux pas changer pour un autre système.

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : mer. 23 nov. 2011 16:19
par NONOGTI56
Salut, je suis nouveau sur le site et (comme mentionné sur mon msg de présentation ) je puis pas mal intéressé par les voitures de course.
Je possède une EG2 d'octobre 79 et je suis tout particulièrement les courses du groupe1.

Juste une question, qui est peut-être purement esthétique, mais pourquoi ne pas avoir monté le spoiler en deux parties comme à l'origine sur ta voiture.

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : mer. 23 nov. 2011 17:00
par golf racing
je ne sais pas les motivations de manabu27 sur ce point .
Pour ma part:
1 avec le spoiler GTI, je ne passe plus sur les rampes du plateau
2 chaque sortie hors piste herbe ou bac graviers ,se traduit par un redressage de la face avant
j'ai donné 1 fois sur ma premier golf et ca m'a suffit

donc maintenant c'est spoiler GL ou eventuellement rien

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : jeu. 24 nov. 2011 15:20
par NONOGTI56
Ok merci pour la réponse.

Ce spoiler apporte-t-il un réel plus au niveau aérodynamique sur circuit compte tenu des vitesses pouvant être atteintes ?

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : jeu. 24 nov. 2011 19:08
par golf racing
a mon avis il freine plus qu'autre chose !

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : jeu. 24 nov. 2011 19:30
par andy
En tout cas la fiche d'homologation Groupe 1 prévoit que la GTI est homologuée sans le spoiler ! :)

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : ven. 25 nov. 2011 21:41
par NONOGTI56
de Andy » Jeu 24 Nov 2011 18:30

En tout cas la fiche d'homologation Groupe 1 prévoit que la GTI est homologuée sans le spoiler !

C'est sans doute que c'est forcément nécessaire alors.



Sur quel site peut-on consulter la fiche d'homologation (sans vouloir pourrir le poste de manabu27) ?

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : sam. 26 nov. 2011 00:21
par manabu27
Désolé pour le retard, Andy a évoqué une des raisons pour laquelle je n ai pas monté le spoiler est le fait que ca croche sur le plateau! La tuture en a quelques traces d ailleurs...
Mais la premiere raison est que n en ai pas! ahah
Effectivement, je pense que le spoiler est simplement esthétique...

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : sam. 26 nov. 2011 14:51
par NONOGTI56
Ok, je me posais la question car sur les golf GTI engagées en groupe1, certaines on le spoiler et d'autres non.

En tout cas, tu as vraiment une belle voiture.http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... f=14&t=897#

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : sam. 26 nov. 2011 15:17
par Bill Blue
Le spoiler était facultatif en Gr1, parce qu'il ne faisait pas long feu en rallyes, s'il n'avait pas été efficace, pourquoi la majorité des voitures de circuit en étaient-elles équipées?

Aux 24 h de Spa, il avait fallu équiper de spoiler avant, les Scirocco engagées par VW Belgique car aux vitesses atteintes sur l'ancien circuit (env 180 km/h de moyenne), les voitures commençaient à se délester dangereusement de l'arrière.