Page 9 sur 10

Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391

Posté : sam. 6 févr. 2016 07:08
par thomas02
Ensuite on pose le circlips (il y a qu'une taille si il rentre pas le porte synchro n'est pas enfoncé)

Image

On ajoute le pignon de 4ème :

Image

Sur cette photo (a voir en gros) on s’aperçoit que les pignons ne tombent pas en face :

Image

Et c'est normal il faut ajuster la hauteur grâce à l'outil suivant :

Image

L’arbre primaire est soutenu en place grâce à l'autre carter donc il faut le maintenir en place.

Image

Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391

Posté : sam. 6 févr. 2016 07:08
par thomas02
On continu :

Pignon de 4ème :

Image
Pose du circlips inférieur puis le pignon (uniquement sur 16S)

Image

On remonte la salade de pièces:

Image

Et voila :

Image

Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391

Posté : sam. 6 févr. 2016 07:09
par thomas02
Remontage du carter :

Image

Il se monte à la presse en même temps que le roulement de l'arbre primaire. Ensuite, on serre le tour de boîte à 25 Nm.

Ne pas tenir compte du tiro juste la pour tenir l'axe des fourchettes.

Ensuite on contrôle les rapports.

Image

Reste les joints spi et la 5ème.

Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391

Posté : sam. 6 févr. 2016 07:10
par thomas02
Aller on continue avec la 5ème et dernière vitesse (je serai bien passé en 6 mais pas trouvé ce que je voulais :grr: )

Je remontre pas la pose du baladeur et du synchro et passe direct au sujet :

Image

On pose en 1er le pignon sur l'arbre secondaire puis le 2 (avec le synchro) en même temps que la fourchette.

A l'aide d'un outil on règle la hauteur de la fourchette (valeur de base 5 mm)

Image

Puis on affine :

Image

Ensuite on mate le serrage fin d'éviter tout déréglage :

Image

Puis on serre à 150 Nm

Image

Avant de mettre le dernier carter on ajoute le ressort :

Image

Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391

Posté : sam. 6 févr. 2016 07:11
par thomas02
Je n'ai pas précisé sur le post du dessus mais j'ai swapé la 5ème vitesse je suis passé d'un rapport de 0.912 à un rapport de 0.745. Normalement ce montage n'est pas possible mais il existe une astuce :lol:

Voila le seul roulement non remplacé, plus dispo depuis 1996 Volkswagen indique même dans le manuel qui n'est pas utile de le remonter. Étant donné qu'il était en bon état j'ai préféré le laisser.

Image

Pose de la butée d'embrayage :

Image

et du couvercle :

Image

Image

Ainsi que du capteur de vitesse, capteur de MAR, etc..

Image

Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391

Posté : sam. 6 févr. 2016 07:11
par thomas02
Une petite vue d'ensemble :

Image

Et avec une trompette de montée :

Image

Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391

Posté : sam. 6 févr. 2016 07:12
par thomas02
Suite et fin de la BV, avec une petite astuce sur la fin :mrgreen:

Montage des 2 joints spi de l'arbre primaire (et avant du guide à l'intérieur oublié la photo :oops: )
Image

Montage de la bague :
Image

Du joint spi de trompette :
Image

Et du circlips :
Image

Maintenant une petite astuce pour les proprio de BV 020 :
Image
D'origine il y a le montage ci-dessus : cône/bague/ressort/tulipe

Dans cette configuration, nous avons un blocage de différentiel mécanique de l'ordre de 20% (à l'origine cela sert surtout pour supprimer les bruits pignons) mais si on intercale une cale de 2.3 mm (sur chaque tulipe) entre la bague et le ressort on obtient 40% voir 80% avec une cale de 4.6 mm.

Attention : avec les cales à 80% il faut fixé la tulipe avec un boulon M10x1.5 en plus du circlips.

Perso je suis passé en 40%...

Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391

Posté : sam. 6 févr. 2016 07:13
par thomas02
J'ai également rajouté une masse de Golf 3 qui rends le passage des vitesses plus souple (mais use soit disant un peu plus les synchros).

Image

Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391

Posté : sam. 6 févr. 2016 07:14
par thomas02
Une bonne nouvelle
Image

Mon berceau et d'autres pièces sont passés en cabine (peinture Restom epoxy + vernis).

et hier mon carrossier est passé :

Image

Image

Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391

Posté : sam. 6 févr. 2016 07:15
par thomas02
J'ai oublié d'en parler mais j'ai enfin réussi à connaître le concessionnaire vendeur :

Ets GAUTHIER
93 avenue Emile ZOLA
75015 PARIS

Fermé en 1989 => maintenant il s'agit d'une conces BMW.

Si quelqu'un a un carnet tamponné avec ce garage cela m’intéresse de voir le tampon.

Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391

Posté : sam. 6 févr. 2016 12:28
par andy
thomas02 a écrit :Je n'ai pas précisé sur le post du dessus mais j'ai swapé la 5ème vitesse je suis passé d'un rapport de 0.912 à un rapport de 0.745. Normalement ce montage n'est pas possible mais il existe une astuce :lol:
Vraiment bizarre ce choix ! :roll:

Tu vas transformer ta GTI ... en véritable "veau" sur le 5ème rapport ! Tu vas avoir un trop gros "trou" entre la 4ème et la 5ème et en 5ème tu n'auras plus aucune pèche à l'accélération.

A part rouler à plus bas régime en 5ème sur autoroute et réduire très légèrement la consommation, il n'y a pas d'autre intérêt.
(Et selon moi, la consommation sur une voiture "plaisir" ... on s'en fout ! 8) )


Sinon... BRAVO pour ton boulot ! :up: :D

Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391

Posté : sam. 6 févr. 2016 12:51
par Bill Blue
Tiens la mienne vient de là aussi, de 1986, j'ai encore la plaque W avec leur adresse. :)

Tu n'as pas peur qu'au moment de passer ta 5 ème, ton moteur ne veuille pas reprendre ses tours avec un rapport de 0.745 ??? :o une chute de 1/1.515 fois le régime est énorme à ce niveau, de 6500 à moins de 4300) (d'origine, 1/1.24, 6500 - 5240), cela correspond à la 6 ème que j'aimerais monter en gardant les 5 d'origine! :roll:
Ou bien tu as fait le pari de mettre le compteur à fond dans une descente :mrgeen: , ou bien tu vas beaucoup rouler sur autoroute! :geek:

Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391

Posté : sam. 6 févr. 2016 13:06
par Bill Blue
.

Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391

Posté : sam. 6 févr. 2016 13:54
par thomas02
Merci pour le tampon, je n'aurai pas cru le trouver si vite :up:

Concernant ma 5ème, effectivement je vais perdre en pêche en 5ème mais pour avoir déjà effectuer le montage pour un pote la voiture et loin d'être un veau. J'aurai bien aimé la monter en 6ème mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais.
Et d'ailleurs il s'agit quasiment des même rapport qu'une Audi 90 Quattro 136 ch.

J'aurai préférer mettre le 5ème rapport d'une boite CHE ou APW mais introuvable mais j'espère pas en trouver une un jour et monter la 5ème (cela peu se faire bv en place).

La conso n'est pas le but entre la cox, la fabia rs et la leon cupra r la conso je ne fais jamais trop attention :D

Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391

Posté : jeu. 18 févr. 2016 17:55
par thomas02
On continue montage du maître cylindre :

Image

Plus gros par rapport à l'origine 23.81 mm origine 406

Le réservoir :

Image

On continu avec les tôles pare-chaleur :

Image

Les disques et les étriers :

Image

Je ne suis toujours pas décidé sur les plaquettes, DS2500, R90, EBC Yellow, ....

Et une vu d'ensemble avec les cardans montés (et protégés) :

Image

Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391

Posté : jeu. 18 févr. 2016 17:56
par thomas02
Et les flexibles de frein :

Image

Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391

Posté : jeu. 18 févr. 2016 20:54
par Ludwig
thomas02 a écrit :J'ai oublié d'en parler mais j'ai enfin réussi à connaître le concessionnaire vendeur :

Ets GAUTHIER
93 avenue Emile ZOLA
75015 PARIS

Fermé en 1989 => maintenant il s'agit d'une conces BMW.

Si quelqu'un a un carnet tamponné avec ce garage cela m’intéresse de voir le tampon.
Grosse concession à l'époque qui a vendu les premières golf GTI en France en 1976!!

Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391

Posté : jeu. 18 févr. 2016 21:04
par Bill Blue
thomas02 a écrit :On continue montage du maître cylindre : Plus gros par rapport à l'origine 23.81 mm origine 406.
Plug & play? quelle différence par rapport au modèle équivalent de chez Audi?

Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391

Posté : jeu. 18 févr. 2016 21:16
par SebLM
Beau boulot!

C'est quoi comme marque tes disques de freins?

Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391

Posté : ven. 19 févr. 2016 08:19
par thomas02
@ Ludwig : merci pour l'info

@ billb : oui, aucune idée je connais pas la version audi je connais une version de T4 mais il est bien trop gros.

@SebLM : ATE