[David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱
Re: David33 => VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => commande spéciale "VW Individual" auprès de VAG France
Dans les rassos, si tu met une affiche avec les détails de ta Golf sur le pare brise, ça attire le badaud et les gens posent des questions.
C'est sympa !
C'est sympa !
- David33
Re: David33 => VW Golf 2 GTI 16S de mars 1987 (commande spéciale à VAG France)
.

Je n'ai pas trop le talent, je fais avec mes idées et mes yeux d'inconditionnel de la 16S, au niveau matos ... un simplz smartphone, de l'eau, un soleil et une Glof !
Quand tu viendras chez moi, on ira faire quelques photos avec nos deux Golf !
.
Merci du compliment !
Merci
Je n'ai pas trop le talent, je fais avec mes idées et mes yeux d'inconditionnel de la 16S, au niveau matos ... un simplz smartphone, de l'eau, un soleil et une Glof !
Ces photos sont faites à 2 kms de chez moi, au port de la belle étoile
Quand tu viendras chez moi, on ira faire quelques photos avec nos deux Golf !
.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
- David33
Re: David33 => VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => commande spéciale "VW Individual" auprès de VAG France
.
D'autres affirment que nos GTI roulant peu et bien plus sollicitées qu'auparavant à cause de routes bien plus encombrées et dangereuses (rond point, feu rouge, dos d'âne, , chicane, ...) ont besoin d'une huile de très bonne qualité comme la Motul 300 V ou 500 V
Moi je suis partisan de ton choix, une bonne huile et une vidange annuelle autour de 7500/10000 kms avec un filtre à huile. Le filtre a air est nettoyé tous les trois mois et changés une fois par an.
Je vais d'ailleurs faire la révision bientôt de la 16S en mettant que je vais changer le joint cache culbuteur.
J'espère que ça résoudra mes soucis de démarrage à chaud.
Raz le bol, Lorsque le moteur est tiède, de démarrer sur trois cylindres pendant trois ou quatre secondes.
Je vais en profiter aussi pour mesurer les compressions de chaque cylindre à chaud et à froid
.
Pas faux comme raisonnementyannis a écrit : sam. 12 sept. 2020 18:34 Comme déjà évoqué, au prix d’une vidange, je me dit qu’une vidange tout les 7.500kms ne lui fera pas de mal.
220.000kms aujourd’hui, 12.5Bar à chaque cylindre, zéro conso d’huile, et 50€ tout les 6 mois de vidange avec filtre à huile et air, c’est raisonnable !
D'autres affirment que nos GTI roulant peu et bien plus sollicitées qu'auparavant à cause de routes bien plus encombrées et dangereuses (rond point, feu rouge, dos d'âne, , chicane, ...) ont besoin d'une huile de très bonne qualité comme la Motul 300 V ou 500 V
Moi je suis partisan de ton choix, une bonne huile et une vidange annuelle autour de 7500/10000 kms avec un filtre à huile. Le filtre a air est nettoyé tous les trois mois et changés une fois par an.
Je vais d'ailleurs faire la révision bientôt de la 16S en mettant que je vais changer le joint cache culbuteur.
J'espère que ça résoudra mes soucis de démarrage à chaud.
Raz le bol, Lorsque le moteur est tiède, de démarrer sur trois cylindres pendant trois ou quatre secondes.
Je vais en profiter aussi pour mesurer les compressions de chaque cylindre à chaud et à froid
.
Démarrage à chaud je penserais plutôt côté accumulateur de pression...
Pour l’huile, une 16S qui prend 7.000 a chaque sortie avec de la 300V pourquoi pas... Sur un « simple » 8S qui est loin d’être un moteur poussé, c’est franchement pas utile...
Pour l’huile, une 16S qui prend 7.000 a chaque sortie avec de la 300V pourquoi pas... Sur un « simple » 8S qui est loin d’être un moteur poussé, c’est franchement pas utile...
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
Sur route, je pense que ça ne sert vraiment à rien de mettre de la super huile kikoutcher.... Je suis assez peu sensible aux arguments marketing qui poussent à la consommation.
Il y en a pas mal ici qui font des gros kilométrages, sans soucis particulier.. surtout sur les 16s dont les moteurs sont très robustes (par rapport au 8s: petites soupapes, gicleurs d'huile...)
Avec mon père, on se partageais une 16s, achetée à 900€ boîte cassée; Elle avait 277000km. Vidanges à peu près régulière, de la 10W40 semi synthèse.
A 400000, je me suis dis qu'il faudrait faire une réfection moteur.
1er constat: le moteur était super niclkel en interne (je ne parle pas des chambres de combustion, hein)... . Métal brillant, à part dans le carter d'huile.
2ème constat: les sièges de soupapes avaient besoin d'un rodage, mais les guides étaient nickels.
3ième constat: L'ovalisation des cylindres était plutôt faible. Je n'ai pas d'explication sur ce dernier point (beaucoup d'autoroute?)
J'aurai donc pu encore rouler, sans doute au moins 100000km de plus.
Pour garder un moteur en bonne santé, je pense que le plus important est un entretien régulier, le respect du temps de chauffe.... plus que la qualité d'huile.
Il y en a pas mal ici qui font des gros kilométrages, sans soucis particulier.. surtout sur les 16s dont les moteurs sont très robustes (par rapport au 8s: petites soupapes, gicleurs d'huile...)
Avec mon père, on se partageais une 16s, achetée à 900€ boîte cassée; Elle avait 277000km. Vidanges à peu près régulière, de la 10W40 semi synthèse.
A 400000, je me suis dis qu'il faudrait faire une réfection moteur.
1er constat: le moteur était super niclkel en interne (je ne parle pas des chambres de combustion, hein)... . Métal brillant, à part dans le carter d'huile.
2ème constat: les sièges de soupapes avaient besoin d'un rodage, mais les guides étaient nickels.
3ième constat: L'ovalisation des cylindres était plutôt faible. Je n'ai pas d'explication sur ce dernier point (beaucoup d'autoroute?)
J'aurai donc pu encore rouler, sans doute au moins 100000km de plus.
Pour garder un moteur en bonne santé, je pense que le plus important est un entretien régulier, le respect du temps de chauffe.... plus que la qualité d'huile.
In golf we trust!
- Philippe
- Scotland 2023
Je partage tout à fait l'avis d'Ivan.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
+1 également, et j’ajouterais, ne pas hésiter à exploiter le moteur une fois l’huile en température !
- Bils
- Dupond
en 1993 sur un forum alors qu'internet n'est apparu en France qu'en 1994!David33 a écrit : Petite anecdote pour finir :
BC46AD64-B8FD-4358-AD32-0B22514B32B1.jpeg
L'image ci-dessus, c'est moi qui l'ai créé en 1993, Sur forum-auto.com.
Elle a été tellement reprise, que ça m'a attiré les foudres de la direction de GVF (Groupe Volkswagen France) mais aussi du créateur de la BD ... du coup, je ne dis plus du mal de la Glof !!!... de toute façon j'en pense que du bien
.

Sinon la pub (belge) est apparue dans les médias en 2001.
- David33
.
Oops, mon doigt est trop gros 1996 .. c'est mieux. Tu as totalement raison.
Exact, dieteren avait repris cette photo. lors de la sortie de la Golf IV (24 janvier 1998). Vu de toute façon le bordel que j'avais déclenché, et la plainte que j'ai évité de justesse, je n'ai pas osé réclamer des droits d'auteur !!!

Erreur sans doute dûe à ma timidité, VW m'aurait peut-être donné une VW Golf neuve

.
Bils a écrit : lun. 14 sept. 2020 10:50 en 1993 sur un forum alors qu'internet n'est apparu en France qu'en 1994!![]()
![]()
Sinon la pub (belge) est apparue dans les médias en 2001.
Exact, dieteren avait repris cette photo. lors de la sortie de la Golf IV (24 janvier 1998). Vu de toute façon le bordel que j'avais déclenché, et la plainte que j'ai évité de justesse, je n'ai pas osé réclamer des droits d'auteur !!!
Erreur sans doute dûe à ma timidité, VW m'aurait peut-être donné une VW Golf neuve
.
- Ivan
Et du coup, t'aurais pu poser un autocollant "Moi, j'aime pas la Golf" sur la vitre arrière 

In golf we trust!
- David33
David33 => VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => commande spéciale "VW Individual" auprès de VAG France
.
Bon après, c'est pas très full stock

et surtout que c'est bien après 1987.

Pour tout dire, je suis anti-autocollant !

Les pseudos des premiers forumers ont même changé en fonction du nombre de posts (près 14000 posts !
) ... je me souviens avoir créer un post sur l'histoire de la Golf et plein d'autres sujets.
A la demande de GVF, j'ai dû en faire supprimer (dossier fiabilité, mise en relation avec GVF pour une demande de prise en charge, ...etc...) .... bref, les tous premiers prémices des forums, avant golfoo, touranpassion, Golf5forum, Golf6forum, forumGolf7, audipassion, autotitre ...
Ouh là,
en tout cas, ça date, ça me rajeunit pas

... y'a des Golf qui ont coulé sous des ponts !!!

Revenons à 2020, j'ai encore fait le plein à raz bord de la GTI 16S. Le dernier datait de vendredi 11septembre.

J'étais au début de la réserve : je ne sais pas du tout :
- Combien il reste de litres dans le réservoir ?
- Combien je peux encore faire de kilomètres ?
Une chose est sûre en remplissant jusqu'en haut de la goulotte, je mets un peu plus de 42 litres

- Combien fait de litres le réservoir en tenant compte de la goulotte ?
J'ai vu sur la documentation technique de l'époque qu'il fait 55 litres. Goulotte comprise ?

Pourquoi mon aiguille ne monte complètement ? Qui en connaît la raison s'il vous plaît ?
Comment recaler l'aiguille ?
🛠
Merci d'avance de votre aide.
.
La vache, je n'y ai pas pensé !Ivan a écrit : lun. 14 sept. 2020 12:54 Et du coup, t'aurais pu poser un autocollant "Moi, j'aime pas la Golf" sur la vitre arrière![]()
Bon après, c'est pas très full stock
Pour tout dire, je suis anti-autocollant !
Le forum a changé de nom, il y a quelques années. Il a aussi fortement évolué.Bils a écrit : lun. 14 sept. 2020 12:54 https://www.blog-premium.com/forum-auto-com-devient-forum-auto-caradisiac-com/
Les pseudos des premiers forumers ont même changé en fonction du nombre de posts (près 14000 posts !
A la demande de GVF, j'ai dû en faire supprimer (dossier fiabilité, mise en relation avec GVF pour une demande de prise en charge, ...etc...) .... bref, les tous premiers prémices des forums, avant golfoo, touranpassion, Golf5forum, Golf6forum, forumGolf7, audipassion, autotitre ...
Ouh là,
Revenons à 2020, j'ai encore fait le plein à raz bord de la GTI 16S. Le dernier datait de vendredi 11septembre.
J'étais au début de la réserve : je ne sais pas du tout :
- Combien il reste de litres dans le réservoir ?
- Combien je peux encore faire de kilomètres ?
Une chose est sûre en remplissant jusqu'en haut de la goulotte, je mets un peu plus de 42 litres
- Combien fait de litres le réservoir en tenant compte de la goulotte ?
J'ai vu sur la documentation technique de l'époque qu'il fait 55 litres. Goulotte comprise ?
Pourquoi mon aiguille ne monte complètement ? Qui en connaît la raison s'il vous plaît ?
Comment recaler l'aiguille ?
Merci d'avance de votre aide.
.
Y’a trois possibilités pour l’aiguille, j’ai ce problème là depuis toujours, soit la piste sur la jauge qu’il faut nettoyer, soit un décalage au niveau du compteur, soit la résistance du compteur a changer ( le fameux tripode )
De mon côté, quand je suis au bout de la réserve sur la jauge je met environ 47-48L ( elle est aussi décalée, plein fait à ras bord je suis au 3/4 de la jauge )
De mon côté, quand je suis au bout de la réserve sur la jauge je met environ 47-48L ( elle est aussi décalée, plein fait à ras bord je suis au 3/4 de la jauge )
Je pense qu'on peu recaler l'aiguille, mais il faut déposer le compteur l'ouvrir, il y a un réglage derrière le mano, mais tu ne pourra pas savoir si tu es bon car ton aiguille sera en bas.. il faudra le remonter tester etc etc. Ta vite fait d'y passer une journée, sans compter le risque d'abimer quelque chose sur le compteur.
- David33
.
1/ la piste est derrière le compteur ?
2/ qu'est ce que tu entends par décalage au niveau du compteur ? L'aiguille et la lecture de niveau sont solidaires ?
3/ la résistance ! Ce n'est pas top qui a dit qu'à un moment donné, ça fonctionnait normalement ?
Je sens que ça va être une belle merde à résoudre !!!

Déjà rien sue l'idée de démonter le bloc compteur avec mes gros doigts, j'ai une énorme peur de faire une grosse connerie irrécupérable !

Sinon, pour que tu mettes 47/48 lites, tu avais au départ l'aiguille a quel niveau ? (En bas de la réserve ?)
.
En clair, trois possibilités,yannis a écrit : lun. 14 sept. 2020 20:42 Y’a trois possibilités pour l’aiguille, j’ai ce problème là depuis toujours,
1/ soit la piste sur la jauge qu’il faut nettoyer,
2/ soit un décalage au niveau du compteur,
3/ soit la résistance du compteur a changer ( le fameux tripode )
1/ la piste est derrière le compteur ?
2/ qu'est ce que tu entends par décalage au niveau du compteur ? L'aiguille et la lecture de niveau sont solidaires ?
3/ la résistance ! Ce n'est pas top qui a dit qu'à un moment donné, ça fonctionnait normalement ?
Je sens que ça va être une belle merde à résoudre !!!
Déjà rien sue l'idée de démonter le bloc compteur avec mes gros doigts, j'ai une énorme peur de faire une grosse connerie irrécupérable !
Sinon, pour que tu mettes 47/48 lites, tu avais au départ l'aiguille a quel niveau ? (En bas de la réserve ?)
.
- Ivan
Je commencerais par mesurer la résistance de la jauge dans le réservoir.
Je n'ai pas les valeurs sous la main, mais je pourrais vérifier.
Sinon pas mieux, jauge dans le reservoir/ jauge du compteur / régulateur de tension (tripode).
Indice: si les autres indicateurs sont ok, cela peut innocenter le régulateur de tension
Sinon pas mieux, jauge dans le reservoir/ jauge du compteur / régulateur de tension (tripode).
Indice: si les autres indicateurs sont ok, cela peut innocenter le régulateur de tension

In golf we trust!
- David33
David33 => VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Pb lecture niveau carburant
.

Honnêtement, je ne savais pas qu'il y en avait une !
Elle se trouve où exactement, s'il te plaît ?
Si tu as la valeur, ce serait top ? Tu trouves où les valeurs de résistance ou autres composants pour VW Golf II.
Qu'est-ce que tu entends par les autres indicateurs ?
.
La résistance de la jauge dans le réservoir !Ivan a écrit : lun. 14 sept. 2020 20:55 Je commencerais par mesurer la résistance de la jauge dans le réservoir.
Honnêtement, je ne savais pas qu'il y en avait une !
Si tu as la valeur, ce serait top ? Tu trouves où les valeurs de résistance ou autres composants pour VW Golf II.
.
J’aurais tendance à pencher du côté du Tripode car sur mon compteur, tout marche correctement sauf la jauge, par contre quand le compteur est rétro-éclairé, j’ai la température d’eau qui prend quelques mm et surtout la température d’huile qui prend 10 degrés au MFA.
Il faut que je me motive à changer ce tripode, c’est le plus simple à faire et si je ne résous pas mon soucis, je pourrais écarter cette solution !
Il faut que je me motive à changer ce tripode, c’est le plus simple à faire et si je ne résous pas mon soucis, je pourrais écarter cette solution !
Re: David33 => VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Pb lecture niveau carburant
Elle se trouve sur la jauge, tu soulève ta moquette de coffre, tu as une petite trappe ronde vissée avec 3 vis. Une fois ôtée, tu as accès aux durites qui remonte et reviennent dans le réservoir via la jauge/prépompe. Tu dévisse le couvercle une fois les durites retirées ( elles tiennent avec un collier ) et là tu peux sortir ta jauge. Sur le côté de mémoire il y a une sorte de piste qui est solidaire du balancier permettent de mesurer le niveau de carburantDavid33 a écrit : lun. 14 sept. 2020 21:26 .
La résistance de la jauge dans le réservoir !Ivan a écrit : lun. 14 sept. 2020 20:55 Je commencerais par mesurer la résistance de la jauge dans le réservoir.
Honnêtement, je ne savais pas qu'il y en avait une !Elle se trouve où exactement, s'il te plaît ?
.