.
jetta-12 a écrit : dim. 11 avr. 2021 14:57Salut David
Salut Robin, content de lire ta réponse.
jetta-12 a écrit : dim. 11 avr. 2021 14:57Difficile à distance de pouvoir juger le travail de carrosserie, ce qui est certain c'est que de tourner à 3 autour d'une voiture et faire un complet en une semaine n'a pas arrangé les choses.
On m'a toujours dit que vite et bien çà ne fonctionne pas ensemble.
Imagine, un gars fais la tôlerie et pose le mastic, sont collègue ponce le mastic qu'il n'a pas posé, puis enfin un 3eme cale l’apprêt mais une fois de plus il cale l’apprêt de la porte sur laquelle il n'a pas travaillé depuis le début, etc etc.
On se croirais dans une émission a l’américaine où les gars ont 5 jours pour faire une restauration et ils sont 8 à y bosser
Juger n'est pas le mot que j'aurai employé. Je souhaitais juger avoir ton avis, de professionnel.
Je reconnais que trois personnes sur la même auto, cela m'avait surpris ... mais dans cet atelier, ils fonctionnent comme cela et vu la réputation de la carrosserie, je ne mettrai jamais en doute cette façon de faire qui apparemment donne d'excellents résultats.
Honnêtement, je pense comme toi, chacun reste à sa place et le travail peut être fait grâce à un suivi rigoureux. Si plusieurs personnes s'en mèlent, à la fin, c'est le bordel. ... du moins, c'est ce que je constate dans l'entreprise qui m'emploie.
Là, d'après ce que j'ai compris, ils s'y sont mis à plusieurs, ils ont tout validés ensemble, chaque jeudi, débriefing et contrôle des travaux, et avant que l'apprêt soit posé, ils re-contrôlent tout. ... je te dis ce que j'ai compris ... je ne garantis pas que ce soit 100% la réalité, surtout si j'ai interprété ce que m'a dit le patron.
L'atelier ne fait pas dans le concours de restauration la plus rapide, ou chronométrée, au contraire, ils sont plutôt tranquille. Je n'ai pas l'impression, que les employés soient sous pression.
jetta-12 a écrit : dim. 11 avr. 2021 14:57Il aurait été préférable qu'un seul carrossier fasse la voiture pendant que les deux autres s'occupent chacun de la leur, ça aurait pris 3 semaines pour la faire au lieu d'une et au final je pense que ça aurait été mieux. Ne pense pas que je suis la pour apprendre a ton carrossier à travailler, c'est facile de critiquer à distance, je suis pas la pour ca
Je ne peux pas te dire, à combien ils étaient sur mon auto. Je sais qui a apprêté la
GTI16S, qui la peinte ... c'est d'ailleurs le même.
Je sais qu'entre le début du ponçage et la première couche d'apprêt, cela a pris 3 semaines. L'auto est chez le carrossier depuis début février. Le 12 mars, soit un mois après, elle en était là : (ponçage après la première couche d'apprêt).
La
GTI16S n'a donc pas été faite en quelques jours. Sur cette photo, je reconnais, que j'ai vu trois carrossiers y travailler dessus. Le patron qui ne s'est occupé que des intérieurs de portes et des passages de portes, un carrossier qui s'est occupé du capot (qui était tordu, avec plein d'impacts) et du toit et un troisième carrossier qui s'occupaient de tout le reste de la carrosserie.
Connaissant la rigueur du patron, je pense qu'il n'y a pas eu deux employés qui ont travaillé sur le même élément de carrosserie.
Pour répondre à ta dernière ligne, je souhaitais avoir ta vision personnelle en tant que personne du métier ... je sais très bien que tu ne veux pas donner de leçon ou apprendre quelque chose à mon carrossier. Loin de moi, d'ailleurs aussi cette idée.
jetta-12 a écrit : dim. 11 avr. 2021 14:57Le soucis d'essence je n'y crois pas, à chaque fois qu'on repeint une voiture et que le bouchon est retiré il n'y a pas de réaction, donc quelques goutes en dessous..
Il m'arrive aussi de recommencer des voitures, la dernière sur une golf 1, la peinture se décolle dans l'arrête creuse du bas des aile arrière. Au final on pense que le durcisseur lent à brillant direct était périmé (1 an) et que c'est la cause du soucis, mais sans en être certain, va expliquer ça au client...
Je pense que le patron sais d'où viens le problème, maintenant c'est pas toujours évident de dire au client pourquoi il y a eu tel ou tel soucis..
Si tu retires le bouchon sur les autos après 1990, tu as le clapet dans la goulotte... cela limite les odeurs, non ?
Après, c'est peut-être le prétexte annoncé pour avouer à moitié qu'il y a une boulette lors de la pose de l'apprêt, de la peinture ou du vernis, mais qu'il a du mal à l'afficher.
Je ne vais surtout pas l'accabler, il me refait l'auto à ses frais, cela va prendre du temps, de l'argent au carrossier ... personne n'est parfait à commencer par moi.
jetta-12 a écrit : dim. 11 avr. 2021 14:57Laisse les tranquille tout reprendre, n'y met pas les pied, car je pense que les employés ne peuvent malheureusement plus voir ta voiture, ni même toi... En général quand il y a un problème il te tarde de le résoudre et de voir la voiture quitter l’atelier définitivement.
Ai-je le choix ? Non, sachant qu'en plus, je n'ai pas la compétence et surtout aucune solution à apporter.
Au niveau du patron et des employés, déjà ils me laissent rentrer dans l'atelier... ce qui est plutôt rare, ils me laissent regarder l'auto, prendre des photos, on discute et plaisante ensemble, je pense qu'il n'y aucun problème et surtout, je ne leur met pas la pression ou leur fait aucune remarque désobligeante.
1/ Je trouverai cela déplacé et anormal que l'on me le fasse si j'étais carrossier, je me dois donc de rester à ma place d'écouter, de respecter leur travail et de comprendre que toute erreur a sa solution à accepter.
2/ Je connais le carrossier depuis plus de 20 ans, ce n'est pas une peinture ratée qui va créer des problèmes.
3/ Une restauration, c'est plusieurs mois de travail ... la Porsche (voir photo ci-dessous) est arrivée avant la mienne, elle n'évolue pas trop, je ne vais donc pas me plaindre. il y a une DS, une Sprint GTA, ... qui y sont depuis des mois
4/ Vu que ce n'est pas à côté de chez moi, je n'y vais pas souvent et quand j'y vais, j'ai plutôt les mains pleines en fonction de l'heure ou j'y vais.

La gentillesse apporte du plaisir et une bonne ambiance.
.