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Re: Gros soucis moteur (huile ? )
Posté : sam. 19 mars 2011 12:17
par Ray-2.0
oui, effectivement, regarde ton circuit d'admission, si il est rempli d'huile !
Re: Gros soucis moteur (huile ? )
Posté : sam. 19 mars 2011 13:41
par breubiou
Salut
Toute mes condoléance pour le décés de t'a mécanique.
L'huile que tu a dans l'admission vient du reniflard.
Le fait que le piston lache à pleine charge à fait monter violement la pression dans le carter moteur. Du coup le reniflard n'arrivant pas à tout évacuer, il se met à fuire et l'huile chaude s'étale partout

.
L'huile dans l'admission n'est pas la cause de t'a casse, sur un diesel c'est très dangereux mais un essence n'a pas assez de compressions pour auto-enflammer de l'huile.
J'ai 2 amis qui ont eu le même phénomène que toi à pleine charge avec des corrado G60, à la différence qu'il était préparer:
- petite poulie
- éprom modifier
- régulateur de préssion d'essence augmenter
Ca marchait bien mais pas longtemps, et toi est-tu d'origine???
T'a casse est due à un problème de gestion moteur, d'allumage.... comme l'a écrit notre ami "sgane", ce qui à provoquer du cliquetis et ce dernier provoque une surchauffe de la température de combustion.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis
Ca sera plus facile à comprendre car je suis pas très bon en explication...
Les pistons étant en alliage comprenant de l'alluminuim, il ne résiste pas longtemps au haute température.
Ca me fait penser que avant de casser, les moteurs montrer des signe flagrant de cliquetis, à plein charge la température d'huile montait en flèche jusque 120° et très rapidement et redescendais en levant le pied.
Les moteur PB ne sont pas identique, l'embiellage du PG est renforcer et le bloc est décomprimer pour permettre de tourner en suralimentation.
Pour info sur un des 2 corrado, on est arriver à refaire le moteur et ca fait maintenant 3 ans qu'il tourne comme une horloge et le proprio n'hésite pas à jouer avec la pédale de droite (le phénomène de monter en température de l'huile ayant disparu).
Ca reste une solution relativement couteuse de refaire le moteur, le plus économique serait d'en restrouver un d'occase en bon état.
A+
Re: Gros soucis moteur (huile ? )
Posté : sam. 19 mars 2011 13:59
par Châtelain
Je pense que l'allumage est mal réglé et peut être ton câble de capteur de cliquetis aussi.
@Breubiou : Je ne crois pas que le joint de culasse de PG est plus épais qu'un PB. Il est métallique sur PG seulement. Tu décomprimes la culasse sur un turbo, pas sur un compresseur de mémoire.
Re: Gros soucis moteur (huile ? )
Posté : sam. 19 mars 2011 14:06
par breubiou
Salut
Que ce soit pour un compresseur ou un turbo, le principe est le même, la pression est la dans le collecteur d'admission, donc il faut décomprimer. Sur le G60 il me semble que c'est les piston qui font ce role mais je vraiment pas sur, que les spécialiste me corrige si je me trompe.
Pour le capteur de cliquetis tout à fait d'accord aussi, il est peut être HS donc pas de correction.
A+
Re: Gros soucis moteur (huile ? )
Posté : sam. 19 mars 2011 14:11
par VWsam59
Merci pour toutes ces explications ^^
Je verrais ça avec mon garagiste probablement lundi .
Le moteur était d'origine , avec le compresseur tout juste révisé .
En enlevant les bougies elles étaient noyées d'huile , y'en avait pas mal dans le fond de leur logement .
J'avais effectivement un petit bruit anormal a froid , ça "cliquetait metalliquement" , mais je ne saurais vous dire si c'est ce fameux cliquetis dont vous me parlez ...
En tout cas il disparaissait après 2 minutes .
Je pensais faire un check up d'ici a mardi pour cette fuite et ce bruit , mais pas eu le temps :/
Concernant la temperature d'huile , elle se stabilisait souvent autour des 100° ( routes a 130 puis 90 ) .
Je montais effectivement assez vite autour des 110° , pas beaucoup plus , et en accélérant juste un peu plus franchement ( j'ai jamais réellement poussé ) . C'est a dire en passant mes rapports de 2è et 3è a 5.000tr plutot qu'a 3.500tr maxi en conduite cool .
L'argent n'est pas "vraiment" le problème ( je gagne suffisament bien ma vie ) , même si mettre 5.000€ là dedans m'embeterait , de toute façon plus le choix , je VEUX garder mon G et le remettre en état de tourner .
Qu'est ce qui fait qu'on peut refaire un moteur ou pas ? Breubiou , pourquoi l'un des moteur a été refait et l'autre pas ?
En tous les cas , le compresseur est a re-révisé a coup sur ??
Un piston fondu n'est-il pas signe que le bloc a eu très mal et qu'il vaudrait mieux en trouver un autre afin d'eviter toute autre mauvaise surprise future ( ou de se retrouver avec une merguez ) ?
Merci encore pour tous vos avis/conseils !

Re: Gros soucis moteur (huile ? )
Posté : sam. 19 mars 2011 14:48
par breubiou
Salut
le compresseur tant qu'il n'a pas manquer d'huile, il ne risque rien. Pour les moteurs:
-Celui qui n'a pas été refait à casser à 230km/h, le lendemain il ne démarrais même plus, le démarreur tournait comme une perceuse.
En décullassant c'était tchernobyl la dedans, 2 piston fondu dont un ou il manquait la moitié, sur ce dernier la matière du piston s'est coller sur la culasse et à endommager les soupapes, de plus le cylindre était profondement rayer. donc poubelle.
Sur celui qui à été refait, exactement le même sénario que toi, perte de puissance, grosse fumer à l'échappement et de l'huile plein le cache culbu et le lendemain il redémarrer sur 3 pattes.
En décullassant, il manquait un morceau d'un piston ( 3°cylindre si je me souvient bien), on à mis le moteur en pièce pour tout controler.
Le piston avait même casser mais le cylindre était indem, ainsi que tout le reste du moteur.
Les travaux qui ont été fait, on considérent que la culasse avait déjà été refaite suite à une rupture du joint de cullasse:
- déglassage du bloc
- changement du piston conserner
- changement de tout les coussinet ainsi que les gonjons de bielle (très important)
- changement des segment de piston
- changement de la pompe à huile
- changement de tout les joint
sans compter la distri, l'embrayage... il s'en est tirer pour un billet d'environ 2000 euros si m'es souvenir sont bon en comptant toutes les bricoles comme les durites qui pète au démontage, les colliers... mais depuis il tourne comme une horloge.
Pour palier à tous risque de cliquetis, il à changer également le capteur anti cliquetis, fait nettoyer les injecteurs au ultra-son, et recaller l'allumage au petit oignons.
si t'a besoin de précision n'hésite pas.
A+
Re: Gros soucis moteur (huile ? )
Posté : sam. 19 mars 2011 14:54
par @lber
Ces moteurs contrairement à d'autres marques ont leur chemise taillée dans le bloc. Si elle est trop abimée pour être réalésée en cote réparation maxi, le bloc moteur est considéré comme mort.
De plus si tu dois réaléser, il faut que tu le fasses pour les 4 chemises et que tu changes les 4 pistons, sinon le moteur ne sera plus équilibré. Sur les peugeot de la même époque, on changeait chemises et pistons (plus ce qu'il fallait) et ça repartait.
Sur ma 16s, le moteur a été refait de cette façon (piston et alésages en première cote réparation). L'ancien proprio pensait qu'à 170mkm le moteur aurait plus mangé que ça, du coup comme tout était démonté il l'a refait (motoriste de profession).
Il faut aussi en effet vérifier les conduits d'huile, les palliers, coussinets de bielles et de vilo, et enfin déterminer la cause exacte, car si tu remets la gestion moteur à l'identique et que ça vient de là, tu vas recasser le moteur.
Concernant ton "cliquetis" métallique, si ça ne durait que 2mn à froid ça ressemble plutôt au jeu des poussoirs hydrauliques. Ils fonctionnent en effet de manière nominale à chaud, car l'huile moteur les parcourt, d'où des claquements venant de la culasse à froid.
Bon courage.
Re: Gros soucis moteur (huile ? )
Posté : sam. 19 mars 2011 15:29
par Châtelain
Pour le cliquetis à froid = poussoir
Ah les chemises de peugeot

C’est mieux que changer un bloc

Re: Gros soucis moteur (huile ? )
Posté : dim. 20 mars 2011 13:22
par VWsam59
Merci Breubiou c'est clair net et précis
J'ai un connaisseur de GTi et qui a déjà démonté des G qui va aller voir mon moteur au garage , ainsi que controler l'etat du compresseur en lui même , c'est toujours mieux d'avoir affaire a un connaisseur !
Je vous en dirais plus mardi

Re: Gros soucis moteur (huile ? )
Posté : dim. 20 mars 2011 15:34
par Châtelain
2 avis en valent mieux que 1. Je me méfies des pro

Re: Gros soucis moteur (huile ? )
Posté : dim. 20 mars 2011 16:12
par VWsam59
C'est un pro de confiance , j'y vais depuis 7 ans a ce garage , et vois même le gars en dehors sur des meetings VW

Mais ça reste un garage , qui plus est multimarque , j'ai pas eu le temps de trouver un garage special "G60" lol

Re: Gros soucis moteur (huile ? )
Posté : dim. 20 mars 2011 22:26
par bastianos
Les culasses de PG et de PB ne sont pas pareil. La culasse du PG est renforcé .
Je connais quelqu'un qui vend un bloc complet de G60 sur Rouen. Si ca t'interesse?

Re: Gros soucis moteur (huile ? )
Posté : lun. 21 mars 2011 22:51
par breubiou
Salut
la culasse je pense qu'elle est identique à un PB à part l'arbre à came. Mais la sienne à l'air d'être ne bon état, non?
A+
Re: Gros soucis moteur (huile ? )
Posté : mar. 22 mars 2011 13:27
par VWsam59
Mon ami connaisseur m'a trouvé un bloc , et je vais reprendre toutes les pièces pour avoir un moteur comme neuf (pompe huile , coussinets , kit distri , kit joint cu , etc ... )
Ainsi qu'une sonde bleue , les 2 sondes pression huile , et detecteur de cliquetis ( qui est en etat d'usage : gaine usée et cable légérement plié )
Il est passé voir le bloc ce matin , et a detecté en effet des traces de cliquetis sur la culasse au cylindre 1 .
A voir s'il est tout a fait la cause de la casse moteur .
Restera a demonter le compresseur , le garage a eu les directives pour le faire , et peut etre l'embrayage dans la foulé suivant son etat .
J'ai apparemment pas bien fait une chose aussi , parce que j'ai mis de la 10W40 semi synthèse , en remarquant la dernière fois que j'étais presque au mini d'huile en la rapatriant de marseille ( j'avais pas pensé a faire le niveau avant ! ) . Mais un samedi soir a 21h , j'ai dû aller a auchan ( 15W50 minérale et 10w40 semi synthèse , le choix s'arrétait là ! ) , et fait 70cl de complement avec cette huile , a priori trop fluide pour le G .
Je pense pas que ça soit critique , mais c'est clairement pas la bonne huile !
Re: Gros soucis moteur (huile ? )
Posté : mar. 22 mars 2011 14:13
par Tony
Bonne nouvelle pour le nouveau bloc ! Mais je ne pense vraiment pas que l'huile soi en cause...
Re: Gros soucis moteur (huile ? )
Posté : mar. 22 mars 2011 14:36
par @lber
L'huile 10W40 c'est ce qui est préconisé sur ces moteurs, avec suralimentation ou non il me semble. Personnellement je ne mets que ça et aucun soucis.
L'huile VW est trop fluide et s'use plus vite (je l'ai vu aux pressions d'huile).
C'est clairement le cliquetis qui a fait fondre le piston. Quand tu as poussé le moteur, la suralimentation a accéléré le phénomène d'autoinflamation.
Ca serait peut-être arrivé "plus tard" sur un moteur atmosphérique.
Re: Gros soucis moteur (huile ? )
Posté : ven. 27 mai 2011 22:41
par VWsam59
Salut a tous.
Bon j'ai vu une photo et le filtre a huile avait mal ete mis,on voyait le joint depasser...
Sinon la le nouveau bloc est en Place,avec tous les joints changés,pompe huile,distri,embrayage,capteur cliquetis et sondes,mais la voiture ne demarre pas.
Il y a de l'essence et de l'allumage,mais le moteur ne toussote meme pas.
Une idee?
Merci!
Re: Gros soucis moteur (huile ? )
Posté : sam. 28 mai 2011 09:50
par breubiou
Salut
Je suis content de savoir que c'est en bonne voit.
Ton moteur ne démarre pas. si ca peut t'aider, on à eu le même coup avec le corrado de mon pote.
On avait remonter l'allumeur en tenant compte des repères du vilbrequin mais pas d'arbre à came, ca fait que l'allumage était décaler d'un tour vilbrequin.
Il existe une procedure de base dans les revu technique (c'est la même pour le PB ou le EV) pour remettre l'allumeur grossièrement en place, permettre de démarrer le moteur et finioler le callage à la lampe strombo.
Donc comme toi on avait une belle étincelle avec de l'essence mais pas un pet de la part du moteur.
Ah oui et une autre chose ou on s'est arracher le cheveux à la remise en route.
FAIT GAFFE AU BRANCHEMENT DES FLEXIBLES DE DEPRESSION SUR LE BOITIER PAPILLON. S'il sont inverser tu t'en rendra vite compte, ton G va fumer noir comme un vieux mazout et va consommer du 25L/100 tout en ayant les perf d'un velo

.
A+
Re: Gros soucis moteur (huile ? )
Posté : sam. 28 mai 2011 10:01
par Châtelain
Tu mets l'encoche de l'arbre de pompe à huile parallèle au vilebrequin.
Ensuite tu mets le doigt en face du 0 de l'allumeur. Le 0 est une encoche sur l'allumeur.
Tu reposes l'allumeur dans son logement sans faire bouger l'arbre de sortie de pompe à huile. Déjà tu devrais démarrer.
Re: Gros soucis moteur (huile ? )
Posté : sam. 28 mai 2011 22:48
par VWsam59
Silence ... Moteur ... ça tourne !
Le garagiste a réussi a la demarrer ce matin : un demi tour au demarreur et il a démrarré !
Merci les gars pour vos conseils , vous etiez en effet dans la bonne direction !!