Aie!! AAC R.I.P

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
jnpkohr

Re: Aie!! AAC R.I.P

Message par jnpkohr »

Bonjour, bonjour,
Okrasa82 a écrit :(...)Ensuite pour l'AAC je vais chercher sur le net, on verra bien,de toute façon du neuf j'y pense pas,personne ne vendra.(...)
Peut-être trouveras-tu ton bonheur ICI

Faire une offre...culasse non éprouvée (surement poreuse au 3ème cylindre) une soupape grillée et un AAC abîmé (en espérant que ce soit celui d'échappement)... 500 euros? :bizarre:
Il te restera un superbe presse-papiers!

Bils
Dupond

Message par Bils »

Salut, triste histoire qu'il t'arrive là suzr ta belle restauration!!
Bon vais essayer de ne pas écrire de bêtisse:D : Cette pige de couplage entre le pignon et l'AAC, il n'y en a qu'une pour ajuster le calage de cet arbre. Or au vu de la matiére restante (sur l'AAC le surplus de matière au dessus des percages de règlage et le diamètre extérieur recouvert par le pignon) du traitement thermique de l'AAC, et avec l'ébavurage que ces trous ont dû avoir.. pas génial les contraintes.. un seul petit pion tiendra mais pas les orifices! D'Ailleurs bcp avaient l'Air de lâcher bien après.
Comme justement écrit vu que ton arbre est poubelle et que de ton facon le concept de couplage par 1 pion réglable n'est pas génial combien d'arbre à cames se sont cassés à cause de "cet unique" pion à 1Eur:
jnpkohr a écrit : Pour la deuxième option, il est possible que le pignon solidaire soit en fait extractible de l'AAC- comme sur un KR - mais bon, il faudra retrouver la pièce.
Sinon, je sais que certains vont bondir :aaah: tu peux faire souder ce pignon au pignon denté qui l'a lâché en cours de route...quitte revenir à l'origine quand tu auras enfin trouvé la pièce à force de persévérance.
Mon idée serait de trouver un "excellent" soudeur (on charge bien les vilebrequins pour augmenter leur course) qui pourrait recharger ces orifices de règlage déteriorés d'une facon idéale en y soudant dessus une platine de renfort, usiner le tout au tour, + petite trempe de surface et recuit. Ensuite soit en prise fixe la platine avec un nombres suffissant de d'alésage pour pions ou avec un méplat usiné pour y coupler en définitive le pignon ou soit en règlable un pignon qui serait transformé pour le rendre déphaseur. Au vu du prix d'un AAC de 16s...
On peut rêver en mécanique! :lol:
Ou reste la solution bcp plus simple de revoir la surépaisseur au dessus de ce pion, ce qu'Oettinger a dû faire je suis sûr sur les versions suivantes!!
NB le KR est plus rustique sur ce point, chaîne et basta!

Frank
membre du GGCC

Message par Frank »

Bils a écrit : Ou reste la solution bcp plus simple de revoir la surépaisseur au dessus de ce pion, ce qu'Oettinger a dû faire je suis sûr sur les versions suivantes!!
hello Bils, tu es dans le vrai, d'après ce que j'ai pu constater sur mon "mulet", le pion est "à fleur" côté face, c'est à dire qu'il n'y a pas de manque et que le pion rempli bien toute la zone de calage. Alors, un mauvais pion sur la version d'Okrasa ou une amélioration, mystère :bizarre: :bizarre:

Okrasa82

Message par Okrasa82 »

Salut les amis

Moi je pense comme vous,mon pion était défectueux,ou plutôt l'est devenu à cause de cette histoire de rondelles entres mes 2 poussoirs et pastilles provoquant l’ouverture permanente de 2 soupape(1 echap. & 1 adm.)s sur le cylindre 4.
Un force constante agissait sur mon AAC admission et le plus faible en à fait les frais ,car l'autre AAC (échappement) à le pignon usiné dans la masse donc en théorie plus robuste.

Voilà pour moi la raison.

Bien à vous.

Bon vent avec vos Oettinger :coucou:

Répondre