Page 2 sur 5

Re: "L'Aresienne"

Posté : mar. 1 nov. 2011 14:24
par gti30
Utopiaboy a écrit :XJ 40 pardon ! :oops:

Pour la conso, je reviens d'un week-end à Nice, 10 litres sur autoroute calé à 130 (vitesse GPS). Les quelques malheureux kilomètres effectués en ville, notamment la promenade des anglais, interminable avec ses multiples feux, m'ont valu de faire grimper la moyenne à 12.5 litres !!! Sur un parcours exclusivement urbain, les 18 litres annoncés par le constructeur ne sont sans doute pas loin de la vérité :o
Tu comptes la passer en mode GPL? :?: (si cela est possible...)

Re: "L'Aresienne"

Posté : mar. 1 nov. 2011 15:32
par Utopiaboy
Oui, c'est prévu, je suis en prospection pour trouver un bon installateur. Pour un 6 cylindres il faut compter 3000-3500€. En prenant en compte une petite surconsommation au GPL, j'aurai rentabilisé dans 50000 km à peu près, soit moins de 3 ans vu mon kilométrage annuel.

Re: "L'Aresienne"

Posté : mar. 1 nov. 2011 16:22
par gti30
Utopiaboy a écrit :Oui, c'est prévu, je suis en prospection pour trouver un bon installateur. Pour un 6 cylindres il faut compter 3000-3500€. En prenant en compte une petite surconsommation au GPL, j'aurai rentabilisé dans 50000 km à peu près, soit moins de 3 ans vu mon kilométrage annuel.
Ah oui quand même! :shock: Es t certain de la rentabilité de l'installation vu le prix concéquent? Sans parler d'une éventuelle forte augmentation du prix du GPL. :|
Et au niveau perf ca donne quoi en GPL? :?:

Re: "L'Aresienne"

Posté : mar. 1 nov. 2011 16:41
par joel
en théorie le passage au GPL influe assez peu sur les performances (en tout cas sur une cylindrée importante)

le GPL est financièrement une bonne affaire aujourd'hui .....mais combien de temps cela va-t'il durer ?????

la bonne santé économique de notre pays n'incite certes pas nos politiciens à créer de nouvelles taxes.......mais bon : des fois que l'un d'eux voudrait faire du zèle :oops:

Re: "L'Aresienne"

Posté : mar. 1 nov. 2011 21:33
par garfield
Utopiaboy a écrit :Pour un 6 cylindres il faut compter 3000-3500€.
Waouw! :shock:
Pour ma part, j'oublie tout de suite! Autant continuer à carburer à l'essence!
Je comprends mieux l'engouement pour les boitiers additionnels qui permettent à des moteurs pas étudiés pour, d'ingurgiter de l'éthanol!
Mais ça, je ne m'y risquerai pas non plus.

Re: "L'Aresienne"

Posté : mer. 2 nov. 2011 00:04
par Utopiaboy
si taxe il doit y avoir, ça sera plus dans le sens d'un rééquilibrage gasoil/essence. L'Europe tente déjà de le faire, mais en France ce n'est pas gagné vu le lobby des constructeurs qui sont fort investis dans les motorisations diesel, et le parc automobile actuel. Le GPL lui, monte en prix, mais en proportion toujours plus faible que les autres carburants. A ce jour, c'est tout simplement moins de la moitié du prix du SP95 !

Dans tous les cas, vu que je compte garder la voiture un moment, c'est forcément un bon calcul. Après, dire que c'est plus compétitif que le gasoil je ne sais pas, ça dépend. Il faut toujours ramener la chose au prix d'achat de la voiture. Vu l'occase que j'ai faite, même avec le prix de l'installation GPL, l'équivalent en diesel ne m'aurait pas coûté moins cher, et encore, quel équivalent ? même le 2.4 jtd dans ses versions les plus puissantes, en bon 5 cylindres qu'il est, ne m'apporterait pas l'agrément du V6 ! Et je ne parle pas de l'entretien...

Question perfs, si l'installation est bien faite, le fonctionnement du moteur est identique, voire même un peu plus coupleux et silencieux. On peut perdre un tout petit peu en haut régime, mais il ne faut pas oublier qu'on est en bicarburation, c'est à dire que pour la grosse arsouille, y'a toujours moyen de rebasculer en essence. :wink:

Re: "L'Aresienne"

Posté : mer. 2 nov. 2011 14:58
par garfield
Sans aucun doute, bon calcul car tu vas rouler avec cette Alfa!
A quel prix aurais-tu acheté une JTD?
3000, 3500 € de plus? C'est tout vu! :lol:
Sur un forum Honda, un contributeur qui a été chef d'atelier chez Honda et qui est maintenant chez Opel, avoue qu'ils en sont maintenant à classer en "Véhicule Economiquement Irréparable" des pannes sur des Diesel common rails!
De son point de vue de chef d'atelier, acheter d'occasion un Diesel moderne, sans un excellente garantie, c'est jouer à la roulette russe... avec plus d'une balle dans le barillet!

Re: "L'Aresienne"

Posté : lun. 7 nov. 2011 19:54
par Utopiaboy
J'ai passé deux heures dessus, mais ça brille !

Image

Image

Le détail qui tue, un quadrifolio sur la jauge à huile

Image


Je suis fou de ce moulin, quelle gueule !

Re: "L'Aresienne"

Posté : lun. 7 nov. 2011 21:33
par gti30
WOUAHHH!!! Trés beau rendu :shock: Tu as utilisé quel produit pour récuperer les chromes et le nettoayge du moteur?

Sinon vendredi c'est le rencard de Remoulins tu viendras? :?:

Re: "L'Aresienne"

Posté : mar. 8 nov. 2011 00:13
par Utopiaboy
J'ai un produit professionnel (détourné de mon boulot...) que je pourrai te faire essayer à l'occasion. :wink:

http://www.sid.tm.fr/_database/fichecom ... sid_fc.pdf

En pulvé un peu dilué, puis en frottant à la brosse souple pour les carters en alu rainurés, au chiffon pour les pipes. Avec cette méthode il y a quand même des recoins inaccessibles, alors peut-être qu'un coup de karscher gentillet, en protégeant l'électricité, après avoir pulvérisé du produit...

Vendredi, présent, si l'on m'accepte avec ma "überGTI" à boîte auto... :lol:
Utopiaboy a écrit :Je suis fou de ce moulin, quelle gueule !
Mert', j'ai joui ! :porno: :oops:

Re: "L'Aresienne"

Posté : mer. 18 janv. 2012 11:53
par klem
Alors qu'est-ce que çà donne niveau satisfaction après quelques milliers de kilomètres supplémentaires :?: :mrgeen:

Re: "L'Aresienne"

Posté : mer. 18 janv. 2012 12:50
par VWsam59
Bel engin !
Au passage , jolies photos , tu as quel matos ?

Re: "L'Aresienne"

Posté : mer. 18 janv. 2012 22:25
par Utopiaboy
Hello !

Après un peu plus de 5000km avalés, bah ce n'est pas que du bonheur :triste:

Le châssis est très plaisant, avec un bon compromis confort/rigueur, et un train avant qui se place au millimètre. Finition et équipement plus que satisfaisants, gueule d'enfer, et le son du V6 Arese !!!

Il y a bien quelques aspects pratiques déplaisants sans être rédhibitoires, comme le manque de rangements, un rayon de braquage catastrophique, ou une carrosserie très exposée aux coups.

Mais voilà le plus gros défaut, je me fais chier avec la boîte auto :x . C'est très bien pour cruiser, et pour les reprises genre 80 à 120 (rétrogradage en 2nde avec le kick down, on est catapulté !), mais j'ai du mal avec l'effet de flottement en début d'accélération, dû au glissement du convertisseur (il ne se verrouille qu'à partir d'un certain régime, 2500-3000tr), et l'effet inverse, l'absence de frein moteur. Le fait de ne pas toujours être en prise directe peut être pénalisant, surtout en déccélération. Et puis il y a l'étagement, long, long... des 4 petits rapports de la boîte Aisin. :evil: . Le moteur est fabuleux, mais je l'aurai vraiment mieux apprécié en boîte 6. D'aucuns ne jurent que par l'automatique, mais ça ne correspond pas à mon style de conduite :mouais:

Du coup, je me tâte sérieusement ! Je pensais la monter au GPL et la garder au moins 4 ans, mais je me demande si je vais pas la changer, et pourquoi pas retourner sur une sportive genre clio RS :comegetsome:

@VWsam59 : Merci pour les photos, j'ai un Nikon D90 avec le 18-105 :wink:

Re: "L'Aresienne"

Posté : mer. 18 janv. 2012 22:48
par joel
Mouaihhhhh !!!


pour tout t'avouer, quand tu as annoncé ton achat...j'ai été un peu perplexe : comment un jeune qui aime conduire, pourrait bien se satisfaire d'une boîte auto

attention : je ne parle pas des dernières générations style DSG.....mais des modèles plus anciens. J'ai commis la même bévue il y a quelques années.....et à 4 reprises en plus (dans le style "les automatiques çà me débecte...mais vu que j'ai la tête dure....j'en reprends une autre" :oops: )

sur ces 4 différents véhicules...le moteur me satisfaisait pleinement (trois V8 et un V6).....mais la boîte.....pouahhhh, quelle horreur :(

en fait.....le seul véhicule que j'aurais volontiers vu équipé d'une boîte auto.....c'est mon camping-car (pour te situer le niveau de sportivité de la conduite :lol: )

mais je me demande si je vais pas la changer
bah alors là........bonne chance :lol: :lol: :lol:

Re: "L'Aresienne"

Posté : mer. 18 janv. 2012 23:43
par Portos
Sympa l'Alfa 156. 8)

C'est sûr la boitoto, c'est moins velu... :roll:

Moi je verrai bien le même moteur mais dans ça:

Image

8)

Re: "L'Aresienne"

Posté : jeu. 19 janv. 2012 00:09
par Utopiaboy
@ Joël : marf, me décourage pas ! Sinon je la convertis en BVM !!! :moche:
Je ne partais pas dans l'idée d'acheter une boitoto, d'autant que je connaissais un peu avec la laguna 2.0l de mon paternel (la route du cirque de Navacelles l'été dernier, c'était limite pénible d'être tout le temps sur les freins). L'occasion a fait le larron, et puis avec la commande séquentielle je pensais m'y adapter. Bof :?

Bon attention, j'ai connu plus chiant comme déplaçoir ! Le timbre et le tempérament sportif du V6, c'est quelque chose ! Il aime les tours le bougre, et sur la même plage que le KR, ça se passe de 4000 à 7000tr. Mais la transmission est inadaptée. Une selespeed m'aurait carrément branché à côté, quitte à avoir quelques à-coups ou des temps de passage un peu lents. Mais y z'ont pas fait sur le 2.5l...

A propos c'était quoi tes V6 et V8 ?

@ Portos : le GTV, c'est un peu trop oldschool pour moi, surtout en daily :oops: Par contre avec les carbus ça devait être quelque chose :demon:

Re: "L'Aresienne"

Posté : jeu. 19 janv. 2012 01:29
par joel
Une Corvette Crossfire
une Porsche 928 S 300 cv
une Porsche 928 S 310 cv
une Audi A4 2.8 quattro

c'est vrai que la boîte auto, notamment sur les 2 Porsche.......çà permettait des départs au feu rouge "façon dragster"....les Subaru, S3 et autres sportives voyaient
mes feux arrières s'éloigner.

.....mais à part çà : quelle tristesse :cry:

Re: "L'Aresienne"

Posté : jeu. 19 janv. 2012 20:23
par klem
L'Audi 2,8, hormis la boîte auto, qu'est-ce que çà donnait niveau conso/perf/agrément Joël :bizarre: :?: J'ai entendu du bien aussi du 1,8 turbo apparemment :bizarre:

Actuellement, je cherche à remplacer ma vaillante golf 2 Gti, que j'ai repris en daily depuis que ma golf 3 tdi m'a fait défaut (vendue :icon_arrow: :mrgeen: ) et une quattro en essence/gpl me tenterait bien car les prix d'occasion des Tdi sont carrément dément pour des kilométrages énormes...

Re: "L'Aresienne"

Posté : jeu. 19 janv. 2012 22:36
par Utopiaboy
Sacrées machines !

Ouais, vive la DSG quoi. J'ai eu l'occasion d'en prendre une en main sur une nouvelle polo TDI, c'est monstrueux d'agrément, limite plus confort qu'une boîte auto classique question douceur de fonctionnement, et aucune perte de rendement sans ce convertisseur de couple à la noix ! 8)

Si j'aimais la Golf 5, je me serai déjà fendu d'une GT ou GTI, mais voilà j'accroche pas :?

Re: "L'Aresienne"

Posté : jeu. 19 janv. 2012 22:54
par garfield
Ah, je suis déçu pour toi... :(
Dans le désordre:

Clio RS, miam, j'adôôôre! :D
Alfa GTV6: pas de carbu, injection, mais la musique n'en est pas moins fabuleuse. Un souvenir d'un GTV6 en rallye régional: on l'a entendue arriver à des kilomètres, plus personne ne parlait!

@Jowel: Porsche 1856 (2x928 :oops: ), et bien mon bon monsieur, je serais enthousiaste à l'idée d'avoir votre retour d'expérience!
Autre souvenir, alors que je rentrais du boulot en conduisant une G1 1500 GLS ex-Casimir, je rattrape sans l'avoir vraiment cherché une 928S, et je me dis que je vais le prendre au prochain rond point.
Le gars voyant grossir dans son rétro ma voiture du peuple fait ni une ni deux mais plutôt 4 - 2 avec le coup de gaz qui va bien, et il enquille le rond point tout à la glisse et disparaît comme une balle! :shock:
Sportive, la bête!
Les américains ont fait des prépas assez dingues dessus, l'un des plus extrèmistes étant sans doute celui-ci :up:

3ème en catégorie "Open" en 2009, et "fastest 2WD" :shock: