Je rejoins un peu Giovanni sur 1 point : y'a quand même une sacrée proportion de crétins qui circulent sur des scoot
....peut-être même d'ailleurs encore d'avantage chez ceux qui se la jouent James Dean, fièrement jugés sur leur 125 Rebel
c'est vrai aussi qu'étant alternativement motard et "scooteux"....je remarque un contraste impresionnant entre ces deux types d'utilisateurs.
d'un côté une sorte de "clan"....même si çà se perd un peu...peuplé de motards qui se saluent, se font un petit signe de tête...remercient l'automobiliste qui s'efface pour lui laisser le passage...
....et d'un autre côté....un univers d'individualistes, respectant rarement les règles élémentaires de courtoisie, zig-zagant comme des blaireaux entre les files de voitures
Je pense qu'il ne faut pas chercher à comparer ces deux "clans". Etre motard, c'est une forme de culture....(ou de manque de culture....bah oui, y'a des Harley

)
alors que circuler sur un scoot....c'est uniquement avoir choisi un mode de transport pratique, sachant de plus que la majorité des scootistes ne sont même jamais montés sur une moto....ils ne sont que des automobilistes qui en ont marre des embouteillages.
Par contre une énigme pour moi : le succès rencontré par les gros scoot...genre T-Max
-pour rouler là-dessus....pour commencer il faut un permis moto
-pour rouler essentiellement en ville...je ne vois pas trop l'intérêt d'être sur un engin qui roule à 170......mon 125 Aprilia prend 120 en pointe...et c'est largement suffisant même sur des courts trajets d'autoroute (vu qu'en plus dans les Alpes-Maritimes, toutes les autoroutes sont limitées soit à 90 soit à 110)
-donc j'ai du mal à imaginer que le titulaire d'un permis A....qui à priori est supposé avoir déjà roulé sur une VRAIE bécane.....puisse éprouver du plaisir sur un scoot automatique...dont les plus performants affichent péniblement 50 cv pour plus de 200 kg.
....et je ne parle même pas des possesseurs de T Max équipés d'un pot carbone, d'une peinture perso.....et déguisés comme Valentino Rossi
Mais bon.....pour revenir à mon précèdent message......pour circuler en ville, je préfère largement mon scoot à ma moto....au niveau de l'aspect pratique.
- quand j'arrive chez un client....je jette mon casque sous la selle.....je sors mes paperasses ou mon PC du top-case
- pour circuler des les embouteillages.....le variateur c'est quand même plus relax
- quand je prends une averse....tant que je roule je reste presque au sec.....alors que sur le FZ1...
- et puis....chose non négligeable : je ne dispose pas d'une puissance suffisante pour être tenté de faire le con......et quitte à me faire flasher, je préfère être avec l'Aprilia à 80......qu'avec le FZ1 à 140
......et un dernier point positif auquel je pense à l'instant : sur le sccot, avec mon petit casque et mon pare-brise de livreur de pizza.....je peux même m'allumer une cloppe en roulant