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Re: G1 2l16S saloon car

Posté : jeu. 23 sept. 2010 14:05
par golf racing
Mais alors pourquoi a t'on parfois un moteur qui tire moins quand les gaz sont moins retenu (échappement proche du libre) par rapport à une ligne d'origine, à collecteur identique bien sur ?

Re: G1 2l16S saloon car

Posté : jeu. 23 sept. 2010 15:44
par Ray-2.0
attention, là, c'est autre chose !

c'est la vidange des gazs d'échappement qui entre en compte la.

si tu freine les gazs, tu bride ton moteur.

dans ce cas, la limite est la section de la ligne et les différents coupe flamme que le gaz rencontre.

rien à voir avec les phénomènes acoustique dû à la longueur de la ligne avant un changement de section.
Pour comprendre la différence entre vitesse des gazs et propagation de l'onde:

Prenez un train de wagons à l'arrêt.
Une locomotive vient les accoster.
lors de l'impact, les wagons vont transmettre l'onde de choc jusqu'à l'autre extrémité du train alors que ceux si vont rester presque immobile.
on vient de créer une onde de pression, qui sera suive par une onde de dépression une fois le dernier wagon atteint. celui-ci étant libre, il tirera sur l'avant dernier, etc...
c'est ça qui nous intéresse, de savoir quand l'onde de dépression revient au moteur, pour initialiser le remplissage au moment du croisement de soupapes (fin de vidange, début d'ouverture).

mais avec un collecteur fixe, l'onde de dépression démarre au changement de section, quelque soit la longueur de la ligne qu'il reste derrière.

les "freins" sur la ligne (coupe flamme, catas, silencieux, chicanes, ...), après le collecteur vont freiner l'évacuation des gazs et donc brider le moteur, la longueur n'intervient pas dans ce cas.

Re: G1 2l16S saloon car

Posté : jeu. 23 sept. 2010 16:08
par Ray-2.0
du coté admission, c'est la longueur des conduits entre la culasse et le plenum qui entre en compte.

dans le cas de "cornets", en jouant sur les longeurs, on modifie l'accord acoustique et on modifie la plage de remplissage !

L'ami Patrice à fait un sujet la dessus dans le cahier technique:

http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=192

Re: G1 2l16S saloon car

Posté : jeu. 23 sept. 2010 16:36
par golf racing
d'après toi plus c'est libre après le noeux du collecteur , mieux c'est ...mais alors pourquoi toutes les grA et autre berlines atmo performantes n'ont elles pas des lignes latérales ?

Re: G1 2l16S saloon car

Posté : jeu. 23 sept. 2010 16:50
par Ray-2.0
le bruit !

dans les années 80/90, tous les véhicules de supertourisme/superproduction avaient une sortie latérale, avec le bruit qui va avec !!!!!

aujourd'hui : niet !

trop bruyant !

va sur un circuit avec une ligne latérale, tu ne passes pas au sonomètre !

et les porches ! elles sont limites à chaque fois, un ami avec une 3.2 en échappement d'origine sort 102 Db......

Re: G1 2l16S saloon car

Posté : ven. 24 sept. 2010 01:44
par Tony
Merci pour la leçon Sgane :bravo: :sage:

Re: G1 2l16S saloon car

Posté : ven. 24 sept. 2010 13:21
par Bils
Pour les véhicules à moteurs arrières/centraux ou moto on joue sur les multiples d’une longueur idéale calculée. Les ondes feront des aller et retour un nombre n de fois, c’est tout.
Aussi en ayant une longueur et une section adaptée au moteur (en fait un rapport section/longueur) on assure un bon "tirage" sur la plage de régime voulue pour l’utilisation et ce, en ayant un échange de température le plus faible possible. Le débit de gaz d’échappement à évacuer d’un 1600cc et d’un 2000cc tournant un même régime, c’est 25% de différence ! Tout est relatif !

Mon prof de thermo disait toujours, «Une bonne cheminée aide toujours et avant de faire du feu, il faut toujours chauffer la cheminée et comme toujours.... au plus elle est chaude, au plus ca tire… » :twisted:
Un échappement court et de fort grosse section n’aide pas au balayage des régimes intermédiaires, il ne tient pas suffisament chaud. Ca se calcule et se teste sur banc ou sur soft aujourd’hui.

Re: G1 2l16S saloon car

Posté : ven. 24 sept. 2010 13:52
par Ray-2.0
ouaip, c'est pour cela que l'on "emballe" les lignes, pour les garder au chaud.

Re: G1 2l16S saloon car

Posté : ven. 24 sept. 2010 18:57
par tooace
sgane a écrit :le bruit !

dans les années 80/90, tous les véhicules de supertourisme/superproduction avaient une sortie latérale, avec le bruit qui va avec !!!!!

aujourd'hui : niet !

trop bruyant !

va sur un circuit avec une ligne latérale, tu ne passes pas au sonomètre !

et les porches ! elles sont limites à chaque fois, un ami avec une 3.2 en échappement d'origine sort 102 Db......
C'est vrai que j'ai eu l'occasion de voir la différence entre 2 GrA sur l'assistance du Vence 2009 (moderne), une Clio 16S avec sortie latérale et une Clio Williams avec sortie arrière, c'est pas la même chose aux oreilles (la latérale est plus jouissive bien entendu :mrgeen: )

Sinon merci pour le cours Raynald :wink:

Re: G1 2l16S saloon car

Posté : ven. 24 sept. 2010 19:11
par joel
Merci à Raynald et à Bils pour ces explications approfondies :wink:

.....je ne vais pas dire que j'ai tout compris....de toute façon vous ne me croiriez pas :wink:
mais bon....je progresse à mon rythme.

Concernant les pots en compétition, effectivement le sonomètre est parfois de sortie au moment des vérifs techniques....et il est stipulé dans le réglement FIA, que tout véhicule, de quelque groupe qu'il soit, doit être équipé d'au minimum un silencieux.

De plus, les voitures engagées en championnat d'europe (et championnat du monde), doivent être catalysées

Re: G1 2l16S saloon car

Posté : ven. 24 sept. 2010 19:55
par golf racing
certe le bruit est une chose ,d'ailleur j'espere que ma golf ne sera pas trop bruyante !!
Sera t'il possible de mesurer le bruit à SPA car si jai de la marge en niveau sonore, fort de votre démonstration je ferais alors une ligne latérale pour gratter quelques pouillèmes de cv!!

Re: G1 2l16S saloon car

Posté : dim. 26 sept. 2010 20:13
par golf racing
les transmissions sont posés
Image

Image


j'ai remplacé les gicleurs d'air (200) et d'essence (210)
et ... elle a démarré au quart de tour sans starter (qu'il n'y pas!) :yaisse: :yaisse1: :yaisse2:

bonne pression d'huile
ralenti correct
richesse ralenti nickel (13 au mano stack)
aucune fuite

ca s'annonce bien, vivement que je :vroum:
bravo stephane :top:

Re: G1 2l16S saloon car

Posté : dim. 26 sept. 2010 21:15
par louflo
quel outil cela fait, impressionnant

Re: G1 2l16S saloon car

Posté : sam. 2 oct. 2010 19:16
par golf racing
l'allumage est calé et les carbus sont réglés en synchro et richesse .
demain , premiers tours de roues à croix pour faire la richesse en haut et tester tout ca , pas de pluie prévu ... :vroum: :vroum: :vroum:

Re: G1 2l16S saloon car

Posté : dim. 3 oct. 2010 13:41
par tooace
Celle-ci participe également en Saloon Car et a, il me semble, une sortie latérale :
http://www.photoclassicracing.com/-021,4933-

Re: G1 2l16S saloon car

Posté : dim. 3 oct. 2010 20:48
par golf racing
bilan de la journée à croix:
ce moteur est un vrai tracteur qui , avec un bruit proche d'une subaru :bizarre: avance très bien . En ligne droite à l'accelaration, je faisais jeu égale avec une mini cup avec moteur JCW de 210cv ou une mégane RS , enfin des voitures de plus de 200cv . la boite est parfaite pour le moteur .
j'avais mis le rupteur à 6500 cause rodage mais je le déplacerais à 7000 pour Spa car il manquait un peu d'allonge dans certains virages
temperature d'eau 100° max, huile 100° max, pression huile à chaud 5 bar dans les tours

pour le prochain WE:
- vidange moteur et boite
- changements gicleurs

donc très positif, bravo stéphane :up:

Re: G1 2l16S saloon car

Posté : dim. 3 oct. 2010 21:23
par andy
Bonnes nouvelles ! :D

Excellent ! :up:

Re: G1 2l16S saloon car

Posté : dim. 3 oct. 2010 22:31
par PROMOTOR
Excellent, vivement Francorchamps !! :bravo:

Re: G1 2l16S saloon car

Posté : lun. 4 oct. 2010 20:58
par Tony
Content pour toi -et pour nous tous :mrgeen: - que tu aies trouvé le moteur idéal !

Je te souhaite de longues heures de plaisir :oops: à son :vroum:

Si tu as des photos en actions, n'hésite pas longtemps :bien:

Re: G1 2l16S saloon car

Posté : lun. 11 oct. 2010 21:15
par golf racing
le week end a été bien rempli, mais ready :vivemoi:
- roulements resserrés
- vidanges boite et moteur
- transmissions ressérées et freinées
- pneus montés
- 2ème siege monté
- gicleurs changés et hauteur de cuve faites
- utilitaire chargé
- pleins fait

ya plus qu'à mettre la golf sur le plateau :hourra: