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Re: Les différents Groupes

Posté : ven. 25 mai 2012 22:48
par Bill Blue
Annexe K.

Re: Les différents Groupes

Posté : ven. 25 mai 2012 22:51
par joel
faut il réaellement les meme que la fiche
assez difficile de répondre à ta question.

en théorie, une pièce spécifiée sur la fiche d'homologation....mais qui n'est plus disponible du fait de son ancienneté, peut être substituée par une copie, ou même par une pièce de fabrication actuelle, mais reprenant les mêmes caractéristiques que celle de l'époque.

çà....c'est la théorie, et on va dire la logique du bon sens.

Mais là où çà se corse......c'est que l'application de cette réglementation est laissée au libre arbitre des commissaires techniques :shock:

dans le meilleur des cas...ils sont incompétents (difficile de leur en tenir rigueur : comment connaître aussi bien les spécificités d'une Lancia 1600 HF, que celles d'une NSU TTS, ou d'une Saab 99 :bizarre: :bizarre: ) J'ajouterai que les fiches d'homologation dont les photocopies sont vendues à prix d'or par notre "très" chère Fédé, sont dans la langue du constructeur....donc en l'occurrence pour une Golf, en Allemand :oops:
Par chez nous....les commissaires techniques parlent couramment le Nissarte...assez bien l' Italien...un peu moins le français.....mais le teuton, zobby :nontsstss: :nontsstss:

çà.....c'est le meilleur des cas

après il y a le pire : le commissaire technique dont le comportement laisse supposer qu'il a endossé cette fonction, plus pour le côté "commissaire", que pour le côté "technique"....si vous voyez ce que je veux dire :shock: :shock: :shock:

c'est sur un énergumène de cette seconde espèce qu'est tombé mon pote Pierre, lorsqu'il a voulu faire le passeport VHC (le PTH) de sa Porsche.
bilan : pour obtenir ce passeport, il a été obligé de dépenser une fortune pour remplacer ses étriers avant en alu......par rigoureusement les mêmes, mais en magnésium (donc introuvables car spécifiques à son véhicule....et donc hors de prix).


Tiens.....tant que j'y suis : une autre lubie de notre bonne vieille fédé :

pour obtenir un PTH, il faut constituer un dossier et adresser à la FFSA 2 photos en couleur du véhicule : une de 3/4 avant, et une de 3/4 arrière.
mais ATTENTION : les photos doivent montrer la voiture dans sa couleur de base.......et sans aucun sticker publicitaire.
L'hiver dernier....j'avais décoré la voiture d'un client : PTH refusé
il a été obligé de décoller sa déco pour faire les photos....et ensuite je l'ai redécorée :cry:

bon OK.....çà fait marcher le commerce :lol: .........mais franchement, c'est pas des connards, ces glands de la fédé ??? :evil: :evil:

Re: Les différents Groupes

Posté : ven. 25 mai 2012 22:56
par joel
Les photocopies pourries sont celles du copain qui a copié celle du copain et ainsi de suite, les originales fournies par la fédé sont bien plus lisibles!

:nontsstss: :nontsstss: :nontsstss: :nontsstss: :nontsstss: :nontsstss: :nontsstss: :nontsstss: :nontsstss: :nontsstss: :nontsstss: :nontsstss: :nontsstss: :nontsstss:


non non, Georges

on voit bien que tu as la chance de vivre dans un pays où le sport auto est roi.....ou la fédération est riche.....et où les photocopies sont de bonne qualité


chez nous...petit pays où le sport auto est politiquement incorrect......si je te montre à quoi ressemble la fiche que m'a envoyée la FFSA......tu leur fais direct un chèque pour qu'ils changent leur cartouche d'encre :? :? :lol:

Re: Les différents Groupes

Posté : ven. 25 mai 2012 22:57
par andy
Pour rappel, toutes les fiches d'homologation sont bilingues. Dans la langue du pays contructeur + toujours l'anglais ! :wink:

Re: Les différents Groupes

Posté : ven. 25 mai 2012 23:04
par joel
Ouais mais pour les commissaires par chez nous.....et les concurrents d'ailleurs

faudrait qu'elles soient bilingues.......mais allemand-niçois :lol: :lol:

Re: Les différents Groupes

Posté : ven. 25 mai 2012 23:10
par Jos
et bien je m’aperçois que ma question "quel groupe ..." fait parler :lol:

tout ça n'est qu'une question de copie et de cartouche d'encre alors :o :shock: :megaloldebile:

Re: Les différents Groupes

Posté : ven. 25 mai 2012 23:11
par golf racing
billb a écrit :Annexe K.
oui mais ca donne pas la periode , ou j'ai rien compris ??


j'ai encore des questions concernant le groupe 5

si j'ai bien compris la l'annexe J

on peut avoir une golf avec ailes et ouvrants en poly, realésée en 2l avec une culasse 16s, des triangles tubulaires, des gros freins, bref une saloon car :mrgeen:

pourriez vous m'eclairer sur cette phrase? "Aucune modification ne peut être apportée à la coque de
série et ou au châssis et à la carrosserie d'origine, sauf en ce qui concerne
l'allègement des structures par retrait de matière et l'adjonction de renforts."

c'est quoi l'allegement des structures ?

supprimer la bac de roue de secours, ca rentre dedans?

Re: Les différents Groupes

Posté : ven. 25 mai 2012 23:40
par joel
et bien je m’aperçois que ma question "quel groupe ..." fait parler
en fait Antoine.....le problème est le suivant :

la réglementation est rigide (à défaut d'être précise dans certains cas)

la réglementation est théoriquement universelle......mais concrètement, vu que son application est confiée à des commissaires techniques.....le facteur humain entre en jeu.

dans le nord, dans l'est ou en Belgique...une certaine rigueur les caractérisera
.....ailleurs, peut-être moins, ou de façon différente

2 anecdotes parmi bien d'autres :

l'année dernière, j'ai accompagné un copain qui est allé acheter une Golf F 2013 en Dordogne. quand on a découvert la voiture....on était morts de rire : baquets fixés à la caisse par une paire de boulons qui traversaient l'assise et le plancher.....arceau soudé à l'arc, dont les cordons ne faisaient même pas le tour des tubes......bref chez nous, même au stock-car la pauvre aurait presque été refusée. Mais pour la petite histoire, cette épave avait participé à un rallye régional 3 semaines avant notre visite (y'avait encore les numéros sur les portes :shock: ).....ah oui j'oubliais : quelques jours plus tard, on s'est même aperçu que le pare-brise n'était pas un triplex :roll:


et seconde petite anécdote : il y a quelques années à Ajaccio.....aux vérifs techniques d'un rallye national....le concurrent devant nous (un 2A) passe ses vérifs.
à l'issue des vérifs, la mise en parc fermée est de rigueur, avec interdiction formelle d'approcher la voiture....sauf accompagné d'un officiel.

donc....de mes yeux vus....et de mes oreilles entendu :

"c'est bon Doumé....t'es conforme, tu peux rentrer au parc"
"attends Pascual....faut que je la passe au lavojet....tu vois bien qu'elle est dégueulasse"
....
....."putain Doumé...tu fais chier......bon, aller fais vite"

c'était le matin vers 10h00
on a revu ce concurrent et sa voiture à 14h30.....une dizaine de minutes avant son heure de départ . est-ce qu'il avait le même moteur, la même boîte, le même turbo ???
...en tout cas, la voiture était propre (elle était même encore mouillée :lol: )

tout ceci pour dire que la réglementation....bon OK....elle existe :wink:

mais après, çà dépend dans quelle région tu cours.....quelle type d'épreuve tu fais......qui est le commissaire technique ?
tu peux tomber sur un nostalgique amoureux des Golf....qui ne voudra pas te laisser sur le carreau
...ou tu peux tomber sur un mec qui ne jure que par les kit-car.....et qui te fera chier parce que ton récupèrateur d'huile ne fait que 1,9 L....alors que c'est mini 2 L sur la réglementation.
Quand je courrais en moderne.....c'était systématiquement Marie qui passait les vérifs : personne ne l'a jamais emmerdée :lol: :lol: :lol: à l'époque elle était blonde :bizarre:

Re: Les différents Groupes

Posté : ven. 25 mai 2012 23:42
par louflo
Joël ce doit être par ce biais que GUillaume avait homologue sa rouge en groupe 5

il était en poly sur bien des éléments

Re: Les différents Groupes

Posté : ven. 25 mai 2012 23:46
par andy
joel a écrit :Quand je courrais en moderne.....c'était systématiquement Marie qui passait les vérifs : personne ne l'a jamais emmerdée :lol: :lol: :lol: à l'époque elle était blonde :bizarre:
Bref ...CONCLUSION : Faites toujours passer votre voiture au contrôle technique par une BLONDE ! :up: :lol: :lol:

Re: Les différents Groupes

Posté : ven. 25 mai 2012 23:49
par joel
Oui çà doit être çà.....ceci-dit cette Gr. 5.....elle a couru au Haut pays Niçois...et peut-être au Var

mais à ma connaissance.....Guillaume n'a jamais essayé de s'engager au Touquet, à l' Ain Jura ou au Rouergue :lol: :lol: :lol:

Re: Les différents Groupes

Posté : ven. 25 mai 2012 23:55
par joel
Bref ...CONCLUSION : Faites toujours passer votre voiture au contrôle technique par une BLONDE !
Bah tu rigoles......mais la seule fois où je n'ai pas couru avec Marie (vu qu'elle avait le pied cassé parce que je lui avais roulé dessus avec la remorque :oops: )....j'ai fait le rallye de Nice avec la femme d'un copain, et donc j'ai passé moi-même la voiture aux vérifs

cet enfoiré de commissaire m'a épluché la Golf de A à Z (alors qu'il l'avait vue une bonne douzaine de fois en 2 ans)......il m'a même obligé à démonter des renforts d'arceau...sinon il me refusait le départ :shock: :shock:

Donc......à tous ceux qui s'angoissent pour une fiche d'homologation : achetez vous une blonde......ou au pire, louez-en une juste pour les vérifs :lol: :lol:

Re: Les différents Groupes

Posté : ven. 25 mai 2012 23:58
par golf racing
quelques exemples d'annonce gr2 qui appellent des questions:
http://mikadoracing.com/annonces/detail ... g=7#photo0
elle a des freins en 280 qui ne sont pas dan la fiche , comment est ce possible ?

http://mikadoracing.com/annonces/detail ... g=7#photo2
celle la aurait des triangles modifiés avec rotules, comment est ce possible ?
45000€ il se touche :lol: :lol: :lol:

Re: Les différents Groupes

Posté : ven. 25 mai 2012 23:58
par Jos
terrible Jowel :lol:

bon, après toutes ces belles histoires, on en conclue quoi ?

que le pilote doit être une femme et le comis blond :bizarre: :herbe:

en bref, c'est un peu n'importanawak dans le sud :megaloldebile:

Re: Les différents Groupes

Posté : sam. 26 mai 2012 00:09
par joel
bon, après toutes ces belles histoires, on en conclue quoi ?

moi ce que j'en conclue, c'est simple (sachant que je parle dans le cadre de ma région, où je connais les commissaires et leur état d'esprit)

tricher sur la cylindrée....çà je ne le ferai pas par honnêteté.
....mais avoir une D.A électrique planquée sous le tableau de bord....alors que la D.A n'est pas homologuée en VH (et surtout pas électrique....çà n'existait même pas dans les années 80)
.....çà ne me pose aucun problème moral : c'est pas pour tricher....c'est parce que je suis vieux et que les slicks en 15 me filent des tendinites :cry:
....faudrait même qu'elle soit remboursée par la sécu, la D.A :wink:


Pi bon.....si un commissaire me gaule......c'est un commissaire technique......pas un commissaire de police : j'passerai pas en correctionnelle non plus :lol: