Bougie cassée dans culasse

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
microbille

Re: Bougie cassée dans culasse

Message par microbille »

c'est pas tellement le prix c'était pour pas tout démonter et gagner du temps :oops: :oops:

mais c'est plus prudent.

A part le bon état des guides il y a d'autres points à contrôler/changer ?
de mémoires il n'y a pas de joint de queue de soupape, ça fera ça ne moins.
plus de rallye.... pour le moment :) cela sera Golf groupe 4 mais en petit feux/tableau de bord phase 1 pour passer en groupe 2 éventuellement.

Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Message par Ray-2.0 »

si si , il y en a !

microbille

Message par microbille »

Bon, j'ai reussi à changer les deux autres bougies mais je dois deculasser.

J'ai fabriqué avec le tig ce matin un assemblage de douille/rallonge pour essayer le tourne à gauche et arriver au fond mais sans succès j'ai laissé tombé car j'avais peur que celui ne casse et vu qu'il est traité cela aurait pire.

deuxième test : une douille torx rentrée en force : verdict culasse 1 moi 0

Je dois donc déculasser.. :oops:

Avez vous des pistes intéressantes pour les joints : d'admission/echappement (et vue les vis du collecteur..), de queue de soupape (idem EG?)..

merci d'avance..

ps : pour les joints de queue de soupape j'ai lu la semaine dernière un post ou certains habitués disaient ça mais je ne le trouve pas pour mettre le lien et le coupable :lol:
plus de rallye.... pour le moment :) cela sera Golf groupe 4 mais en petit feux/tableau de bord phase 1 pour passer en groupe 2 éventuellement.

Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Message par Ray-2.0 »

les joints de queue de soupapes sont identique aux EG, il faut juste en prendre le double !

pour les joints d'échappement, je sais pas, les miens étaient bon, mais apparemment on peut adapter ceux de KR, il faut repercer les trous pour les goujons.

pour le joint d'admission, j'ai acheté une feuille à joint eau/huille/essence de 0.8mm. j'ai traçé l'empreint du collecteur et découpé ensuite la forme.
ça va super bien !
http://www.planet-moteur.com/fr/joints- ... ehe-1.html

c'est d'ailleurs sur ce site que j'ai eu mes coussinets, segments, etc ...

:wink:

microbille

Message par microbille »

Merci pour ces précisions précieuses.

J'ai testé encore un autre extracteur, un facom, qui à l'avantage de pas mettre autant en pression le filet restant par rapport au conique mais rien à faire.
Je deculasse ce wd, je perce de 0.1 en 0.1 pour arriver à enlever le restant de la bougie et je remonte avec joint methode Jos et vis neuves c'est tout.

En fait j'ai tout les joints neufs avec le deuxième moteur récupèrė avec la golf, je ferai un moteur neuf quand j'attaquerai la restauration totale de la golf.

Pour le moment je peux pas faire trop de frais d'autant que je suis un gros projet sur une autre allemande. .

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

Salut,

Tu n'as pas essayé de mettre un coup de chalumeau histoire de créer un choc thermique et peut-être décoller le filet ?
Parce qu'une fois la tête de la bougie sortie, le filet doit juste être collé, il n'est plus sous tension.

microbille

Message par microbille »

oui j'ai essayé chalumeau, décapeur, bombe de froid rien à faire...

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Le meilleur choc que tu puisses lui donner est un bon coup de marteau par l'intermédiaire d'une bonne chasse, puisque le filet n'est pas exposé.
Un vieux mécano m'avait expliqué aussi qu'il fallait en premier lieu, essayer de serrer plus pour décoller un peu les filets, mais c'est difficile ici!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Clément
membre du GGCC

Message par Clément »

Mince, la galère cette bougie. :(

En ce qui concerne le joint version "Jos", si tu prends ton temps et fait ça bien, c'est fiable ainsi que les vis "maison". :wink:
Okrasa...

microbille

Message par microbille »

Bon ben moi qui voulais alle gagner du temps et des sous c'est mal barré : culasse fissurée derriere le pignon de l'AAC d'échappement :ouarg: C'était tellement sale que je ne l'ai vu qu'au nettoyage !

côté intérieur
Image

côté extérieur
Image

Donc du coup démontage complet de la culasse et la totale :

- controle de tout
- reprise de la fissure, soudure, usinage
- extraction de la bougie cassée (en plus j'ai marqué un poil la culasse en essayant de faire tourner le filet)
- éprouvage
- controle des guides
- changement des joints de queue de soupape
- passage des injecteurs ultrasons
- changement des joints + bakélitte des injecteurs
- tous les joints toriques
- joints adm et échappement
- jeu aux soupapes
etc..

par contre je regardais le joint de Sgane, chez ton fournisseurs l'alésage est de 83 alors que cela devrait etre le même que l'EG? c'est parce que tu es en 2L?

Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Message par Ray-2.0 »

oui, c'est ça, je suis en 2.0l.

alésage Ø81.5 au lieu de Ø79.5 en 1.6l.

donc joint Ø83 en non Ø81 comme d'origine.

pour ta fissure, on ne voit pas bien, la photo est riquiqui.

microbille

Message par microbille »

donc faut que je commande un joint en alésage 81, je vais les contacter pour voir s'il peuvent avoir. merci

en fait la fissure est horizontale derriere la pate à joint noir, 3cm quand même.

Sur la vue intérieure , derriere le pignon.

j'essaie de mettre plus gros.

microbille

Message par microbille »

Image

Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Message par Ray-2.0 »

oui, on voit mieux.

et tu veux la resouder ??

Bils
Dupond

Message par Bils »

Cela se fait même avec un polymère.
Si Oettinger avait dévelloppé ses culasses aujourd'hui le problème de porosité aurait pû être réparé par imprégniation.. sans problème!

Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Message par Ray-2.0 »

la mienne à subi ce traitement !

Bils
Dupond

Message par Bils »

Les fabriquants de pompe à huile le font aussi.. :wink:

microbille

Message par microbille »

Oui je vais ressouder, je prefere tenter d'abord, au pire j'ai deux culasses de secours.
J'ai stoppé le demontage, ça m'a blasé hier en voyant ça, faut que je m'y remette.

Toutes les pièces sont en commande c'est déjà ça.

microbille

Message par microbille »

La on est dans la partie de la culasse juste sous la vis du cache aac, on n'a pas le problème de l'eau qui pourrait se diffuser par porosité, je peux me permettre de souder à priori car il n'y a pas de contraite importante.

Je dois juste me faire preter un tig car mon nouveau ne m permet pas de souder l'alu.

Je vous ferai une photo quand la culasse sera sortie et propre, sans le 1/2 m3 de pate à joint !

microbille

Message par microbille »

ça y est j'ai démonté la culasse ce wd, voila quelques photos :

Image

Image

A priori le joint était déja "maison" on dirai non?

Côté pipe d'admission j'avais un joint+pate, j'ai cassé le joint mais je vois qu'il y a des emplacements pour des joints toriques je me pose une question, le joint d'origine est comment :

- en papier avec joint annelé inséré
- ou joint papier + torique?

Comment avez vous remonté la pipe, joint papier seul? ou joint torique + pate autour en sécurité (ce que je pense faire :?: )

Répondre