Le problème est que je n'ai pas pu prendre de notes, gêné par des perturbateurs qui interrompaient Gilles dans son récit.
Désolé si quelques imprécisions se sont glissées dans mon récit.

------
Nous sommes en l'an de grâce Mil Quarante Huit.
Le Saigneur Aim Ploufer de Joux règne sans partage sur la vallée du Joux
Ses terres sont si vastes qu'il en a confié l'administration à Claim, son percepteur. Les villages sont dispersés, l'encaissement de l'écot des villageois et de la gabelle est fastidieux. Claim a donc organisé la vallée du Joux en Comtés, eux-mêmes découpés en tranches de Comtés.
La nourriture manque et les cultures sont pauvres : la rudesse du climat donne nécessité au Saigneur Aim Ploufer de Joux de conquérir de nouvelles terres au sud de la vallée. Là où poussent les fruits, Claim le percepteur pourra constituer les nouveaux Comtés Fruités.
Le Saigneur est accompagné de son explorateur Ray, qui a déjà parcouru maintes fois le monde, ce qui lui vaut le titre de Ray-Monde de Hautencour.
L'absence du Saigneur laisse seule au chateau la Princesse Laure Marie de Joux, qu'il a prise en épousailles, et leur fils héritier Arna-Hud de Hue Bogoss qu'elle doit élever à l'abri des guerres sur une île peuplée d'enfants au milieu du lac de Point.
Dame Sofia, soeur de la Princesse et femme de l'explorateur Ray-Monde de Hautencour est restée seule aussi dans son village. De longues années ont passé depuis le départ du Saigneur Aim Ploufer de Joux lorsque que les gardes annoncent l'arrivée d'un Chevalier aux portes du chateau. C'est le Chevalier Khazi – Mir : sa tunique est orange comme le soleil couchant des terres du sud. Le Chevalier est épuisé par le voyage, il quête asile au chateau. La Princesse Laure Marie de Joux lui offre couche et couvert jusqu'à la prochaine lune.
Ce Chevalier venu du sud a-t-il rencontré mon mari, s'interroge la Princesse ?
Suite au prochain épisode...