Page 2 sur 3
Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.
Posté : mar. 21 juin 2016 10:13
par Bils
Buschmann, Kamei, zender, Rieger, bbs et localement Lalite ont fait bien plus!
De même cette couleur bleue azur triomphe toujours en durite de montée "historique" non ?
Si les jeunes tuneurs de 1983 avaient gardé leurs gti de la belle époque telles quelles avec les accessoires tels qu'ils avaient été montés, ne seraient-elles pas comme celle-ci? conservée avec minutie durant 26ans comme une madeleine?
Le terme d'époque ne signifie pas aussi que cela doit plaire à tous et qu'avec les modifications minimales.
Il ne faut pas lapider, chers judas...
Ce n'est qu'un avis!
Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.
Posté : mar. 21 juin 2016 10:29
par Ivan
Les coups et les douleurs, ça ne se discute pas!

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.
Posté : mar. 21 juin 2016 11:17
par andy
De même cette couleur bleue azur triomphe toujours en durite de montée "historique" non ?

Tu fais là un amalgame entre un usage "compétition" (pour la qualité des durites) et un usage "tuning" (juste pour le look).
Je doute très fort que cette voiture soit un jour engagée en compétition !

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.
Posté : mar. 21 juin 2016 11:25
par looping
Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.
Posté : mar. 21 juin 2016 11:49
par andy
Ivan a écrit :Les coups et les douleurs, ça ne se discute pas!

Ca fait mal quand même !

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.
Posté : mar. 21 juin 2016 12:37
par Bils
Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.
Posté : mar. 21 juin 2016 20:55
par Bernard
Très propre

, mais dommage pour le bleu

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.
Posté : mar. 21 juin 2016 23:00
par G73
Bonsoir ,
Jolie base ,
Malgré un compartiment moteur très soigné
C'est vrai que les éléments bleus sont dépareillés
Rien de méchant , repeindre en noir satiné la buse du radiateur , la tête du distributeur et la poulie de l'alternateur
Virer le cache de distribution et poser un cache culbu d'époque (schrick) avec un bouchon de remplissage de couleur noir

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.
Posté : mer. 22 juin 2016 12:25
par Bils
Bleu France, Gauloise, Bugatti, Motorsport ou.. Lalite..
Il semble bien que les touches bleues soient couleurs de champions..
http://www.passiongolfgti.com/newForum/ ... a3f1b9eae6
Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.
Posté : jeu. 23 juin 2016 19:23
par kerkajfk265
Bonsoir bonsoir chers Golfistes,
Après vous avoir envoyé les photos du compartiment moteur de ma belle, je dois vous avouer que j’étais loin de m’imaginer une telle levée de boucliers face aux quelques touches de bleu autour de mon moteur mais bon !!! je vous comprends, la charte c’est la charte et je me doutais un peu que j’étais borderline avec ma préparation et qu’à un moment ou à un autre, j’allais me faire rappeler à l’ordre !!!
Et bien ça y est !!! C’est fait !!! Mais le point positif dans tout cela, c’est que ça a déclenché de vifs échanges et permis de remonter et de parcourir l’historique du fameux préparateur Alain Lalite.
Je voudrai, si vous me le permettez, revenir sur le compartiment moteur de ma belle car après avoir parcouru vos derniers messages, visiblement, beaucoup d’entre vous se disent encore en ce moment même « mais pourquoi at-il été mettre du bleu dans le compartiment de sa Golf « ???
Je m’en explique,
Il faut savoir que dans les années 80 le préparateur Alain Lalite travaillait avec un partenaire qui, lui, s’occupait de préparer des moteurs pour ses clients.
Alain Lalite, épaulé par son épouse et leur équipe, s’occupait de l’aérodynamisme et de l’esthétisme alors que Alain Bodart préparait les moteurs pour les clients grand public et en parallèl , Alain Bodart développait aussi pour la compétition des moteurs pour des clients privés ou des clients comme BMW France et autres.
Dans les années 80, Alain Lalite m’avait présenté Alain Bodart et le courant est tout de suite passé entre nous et quelques mois plus tard, je signais avec grand plaisir un devis pour une préparation moteur sur ma Golf GTI 1800 soit 145 cv avec deux carbus doubles Weber, une boite courte Oettinger ainsi q’un compteur Oettinger et son pignon de boite spécialement adapté au nouveau compteur et la démultiplication de la boite.
Sans vouloir m’étaler sur le sujet, je peux vous dire qu’après avoir rodé mon nouveau moteur je prenais une fois dans les tours des accélérations à vous mettre en apnée, quel rapport poids puissance !!!
Lorsque le préparateur Alain bodart m’a livré ma Golf 1 GTI préparée à domicile, il m’a présenté le résultat de son travail et c’est ce jour-là qu’il m’a appris que tous les moteurs qu’il préparait avaient comme signature le bloc moteur principal peint en bleu Gentiane et je dois vous l’avouer! Cette signature m’a plu tout de suite, mais comme vous le savez, cette magnifique Golf GTI noire m’a été volée.
Lorsque je lui ai déposé ma nouvelle Golf blanche pour changer tous les silent-blocs moteur ainsi que l’embrayage, il a extrait le moteur et avant de le remettre en place, il m’a tout simplement proposé de peindre le bloc moteur en bleu gentiane malgré qu’il ne soit pas cette fois-ci préparé.
Après avoir récupéré ma Belle et voyant que certaines pièces en périphérie du moteur étaient dans un triste état, j’ai décidé de les décaper pour les recouvrir du même bleu gentiane afin de relever encore un peu plus la signature de mon préparateur Alain Bodart qui à ce jour a pris une retraite bien méritée.
Voilà chers puristes pourquoi ce bleu gentiane dans le compartiment moteur de ma Belle même si mes raisons évoquées plus haut n’excusent pas mon écart par rapport à la charte.
Bon !!! s’est bien beau tout cela ou pas !!! Haaa les gouts et les couleurs, ça peut parfois donner des coups et des douleurs (rire)…
Il me reste à vous présenter l’intérieur !!! Mais promis !!! Pas de bleu dans l’habitacle de ma belle même si Alain Lalite l’avait osé dans sa golf II GTI.
Alors chers Golfistes, à très bientôt pour de nouvelles photos.
GTIstement, D’J-F.
Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.
Posté : jeu. 23 juin 2016 22:13
par kerkajfk265
Voici chers passionnés la signature qui figurait sur toutes les voitures préparées par l'équipe d'Alain Lalite, les anciens la reconnaîtront.
Lorsque j'ai présenté ma première préparation à Alain Lalite qui était ma Golf 1 GTI noire, il m'a très gentiment remis quelques autocollats représentant sa signature en me disant,
" Tiens ! Tu peux les coller sur ta Golf car elle est vraiment très belle et je t'en laisse d'autres au cas où ".
Et de lui répondre,
"Merci Alain, tu me fait vraiment très plaisir".
Voilà chers passionnés, vous savez maintenant comment sa propre signature est venue se coller sur les ailes de ma belle.
Très bonne soirée à vous et à bientôt.
D'J-F.
Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.
Posté : ven. 24 juin 2016 07:23
par looping

Merci pour tes explications

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.
Posté : ven. 24 juin 2016 08:45
par mploufeur
Salut!
J'aime bien tes explications. C'est clair, bien écrit, sans orthographe à la
SUpRem RAsKaL et ça a le mérite d'éclairer les raisons de la déco bleue (qui a une vraie histoire). Donc rien que pour ça, tu es tout à fait respectable. En plus, ta voiture est bien entretenue (mieux que la mienne). Le reste n'est qu'une histoire de gouts. J'ai mon avis là-dessus, mais ça n'a aucun intérêt ici.
Il y a ici des éminents membres dont la voiture ne colle pas pile-poil à la charte mais qui restent des
piliers du forum et du club. Je pense notamment à une personne adorable, mécano pointu, grand CSG devant Dieu (donc bon vivant) et qui est d'une belle discrétion avec les aménagement de sa voiture. C'est un exemple à suivre!
Sois donc le bienvenu.

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.
Posté : ven. 24 juin 2016 09:20
par mr-Cobra
Bils a écrit :Buschmann, Kamei, zender, Rieger, bbs et localement Lalite ont fait bien plus!
De même cette couleur bleue azur triomphe toujours en durite de montée "historique" non ?
Si les jeunes tuneurs de 1983 avaient gardé leurs gti de la belle époque telles quelles avec les accessoires tels qu'ils avaient été montés, ne seraient-elles pas comme celle-ci? conservée avec minutie durant 26ans comme une madeleine?
Le terme d'époque ne signifie pas aussi que cela doit plaire à tous et qu'avec les modifications minimales.
Il ne faut pas lapider, chers judas...
Ce n'est qu'un avis!
c'est un avis que je partage mon cher Dupond
Je ne le ferais pas sur la mienne mais il en faut pour tout les gouts...
Pour moi il manque l’essentiel : la calandre à liseret rouge et pas de chromes

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.
Posté : ven. 24 juin 2016 10:09
par Philippe
Je te félicité pour le soin apporté à tes explications et surtout ta cordialité.
C'est vrai que la charte du forum est moins pointue que celle du GGCC:
http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=196
Extrait:
Pour résumer, ce qui n’est pas accepté au sein du club (liste non limitative):
• Pot d’échappement inadapté (« grosses sorties chromées »)
• Films teintés sur les vitres
• Barrette de calandre
...
Et je me réfère souvent à ce dernier plutôt qu'à la charte du forum
plus.. libertaire
moins... sectaire
Merci de cocher la réponse adéquate

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.
Posté : ven. 24 juin 2016 21:51
par pagemag
Quand c'est bien expliqué ça passe mieux noooooon ???

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.
Posté : ven. 24 juin 2016 21:59
par andy
Oui ... quelle belle histoire !
Mais ce n'est ça qui fera changer ... mes goûts et douleurs !

Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.
Posté : ven. 24 juin 2016 23:04
par golf racing
Philippe a écrit :Je te félicité pour le soin apporté à tes explications et surtout ta cordialité.
C'est vrai que la charte du forum est moins pointue que celle du GGCC:
http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=196
Extrait:
Pour résumer, ce qui n’est pas accepté au sein du club (liste non limitative):
• Pot d’échappement inadapté (« grosses sorties chromées »)
• Films teintés sur les vitres
• Barrette de calandre
...
Et je me réfère souvent à ce dernier plutôt qu'à la charte du forum
plus.. libertaire
moins... sectaire
Merci de cocher la réponse adéquate

sans vouloir remettre en cause la charte, pour interdire la barette de calandre qui est un accessoire d'époque KAMEI ? (j'ai acheté ma première barette en 1991 chez autosportwilly à mouscron le lendemain d'avoir eu ma première golf, je trouvais ca superbe et j'aime d'ailleurs toujours)
Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.
Posté : sam. 25 juin 2016 02:57
par andy
Re: Ma Golf 1 GTI 1800 et notre belle histoire.
Posté : sam. 25 juin 2016 08:55
par golf racing
Je suppose que KAMEI a sorti la barette à l'époque de production de la G1 , Je suis sur que tu connais la date de sortie de cet accessoire
Si je l'ai acheté qu'en 1991, c'est que je n'avais pas de G1 avant