Page 2 sur 35
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : mar. 24 juil. 2018 15:48
par Jim
Beau projet, beaucoup de travail mais la base est bien avec toute ses options !
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : sam. 28 juil. 2018 15:23
par numero13
Merci.
En revanche, il me manque un bon mécano en Ardèche pour démonter le moteur, les trains, etc... du côté d'Aubenas, ou pas très loin.
Vous auriez une référence d'un bon mécano, qui connait le sujet "Golf", pour démonter, remonter, refaire entièrement la mécanique, etc ?
Merci par avance !
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : jeu. 3 janv. 2019 07:59
par numero13
Bonjour à tous,
Tous mes voeux pour cette nouvelle année 2019 !
Petite mise à jour de l'état d'avancement de ma G2
Je vais poster des photos d'ici quelques jours.
En attendant, cela fait plusieurs fois que j'entends dire qu'une 16S de 1989 (petits pare-chocs) ne pouvait pas être "française" en ayant à la fois la clim, la direction assisté, le toit ouvrant, etc.
Notamment la clim > les mêmes me disent que ça vient souvent d'Allemagne ou de Suisse lorsqu'ils ont cette option.
Pourtant c'est une 1ère main, j'ai les papiers d'origine, le carnet d'entretien avec le tampon de la concession, etc.
Savez-vous si les 16S achetées en France à 0 km en 1989 pouvaient ne pas avoir l'option clim / DA ou les 2 à la fois ?
Merci par avance !
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : jeu. 3 janv. 2019 11:24
par Philippe
Meilleurs voeux à toi et ta 16S!
Balivernes que tout ça!
Quand on commandait une Golf à l'époque, on partait du modèle avec sa dotation de base choisie par chaque importateur. En France contrairement à la Belgique ou autre, il avait choisi en équipement de série les VT, VE VC et les jantes Montréal (comme la tienne).
Ensuite le client choisissait sa personnalisation: clim, TO, teinte métallisée, radio, sièges Récaro....
Ce qui alourdissait fameusement la note car ces options étaient très onéreuses.
De là leur rareté.
Fie-toi aux amateurs contemporains et ici sur PGG.
Tu y trouveras moult réponses à tes interrogations.
http://www.passiongolfgti.com/spip.php?rubrique39
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : jeu. 3 janv. 2019 12:08
par numero13
Salut Philippe,
Merci pour tes voeux !
Je préfère ce genre de réponse !
Je me fie donc à tes propos. Et tant mieux, la voiture de famille qui n'est pas de France, ça m'aurait embêté... Surtout quand j'ai l'ensemble de l'historique de la voiture.
Me manque que la facture d'achat. Je bataille avec VW France et le garage d'origine (racheté 2 fois depuis, par de gros distributeurs VW en France) mais visiblement, pas de "scan" à l'époque donc zéro trace de l'achat...
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : jeu. 3 janv. 2019 13:52
par Philippe
Tu as des phares jaunes, la France était le dernier pays à les utiliser. Un indice supplémentaire.
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : jeu. 3 janv. 2019 14:34
par numero13
Ah ?
C'était une autre de mes interrogations.
- Est-ce que les feux de croisements étaient jaunes ou blanc à l'époque, en France ? (Sachant que les longues portées étaient, eux, toujours jaune)
- Est-ce que les 4 feux étaient jaunes ?
- Est-ce que les 4 feux étaient blancs ?
Je veux coller au plus près de l'origine, mais les avis des uns et des autres laissent à penser qu'on ne voit vraiment rien, la nuit, avec les jaunes... Et comme je risque de rouler un peu avec, il faut quand même un peu de sécurité

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : jeu. 3 janv. 2019 15:47
par yannis
En France les 4 phares jaunes !
Si tu sors d’une voiture avec les xénons, tu auras limpression de ne rien voir...
Honnêtement après 60.000kms avec et beaucoup de roulage de nuit lors de longs trajets, aux vitesses réglementaires sur petites routes on y voit suffisamment. Idem sur autoroute même à +30...
Pour asrouiller de nuit, un coup de plein phares te permet de visualiser le virage lointain à venir.
Perso, les yeux jaunes font une grande partie de la « gueule » de la face avant, surtout sur une petit PC ! Garde-les !
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : jeu. 3 janv. 2019 16:05
par numero13
Merci Yannis de ton retour.
Je m'inquiète un peu de la visibilité des feux jaunes, mais je pense en effet les garder.
Es-tu bien sûr (certain, à 100%) qu'en France, les G2 16S de 1989 avaient bien les 4 jaunes ?
Je te remercie
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : jeu. 3 janv. 2019 19:35
par yannis
De mémoire, phares jaunes et plaques noires jusqu’au début des années 90. Il me semble 93’ mais à vérifier !
Toutes lés golf 2 françaises ont donc eues les phares jaunes !
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : jeu. 3 janv. 2019 20:29
par Marc 083
bonsoir
phares jaunes obligatoire jusqu'au 01/01/93 : toutes les golf 2 françaises ont été livrées en phares jaunes et meme les premières golf 3

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : jeu. 3 janv. 2019 21:49
par numero13
Bonsoir,
Super ! 3 personnes qui soutiennent l'idée, ça commence à être crédible !
Merci à vous.
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : ven. 4 janv. 2019 07:34
par Philippe
Comment ça, ça commence à être crédible
Si c'était une allemande, tu aurais alors beaucoup de chances d'avoir les VE.
Équipement non de série chez eux et très peu demandé.
Des férus des GTI de l'époque te démontrent avec date à l'appui l'existence des phares jaunes sur ta 16S et tu doutes encore?
Si tu as encore l'étiquette cet équipement porte le N°124
Non mais t'es pas sorti de l'auberge pour ta restauration !
Demande au musée allemand VW la fiche de ton auto sur base de son N°de châssis. Tu auras sa date de fabrication et ses options entre autres.
Pour la visibilité avec les phares jaunes, tout le monde s'en accommodait à l'époque.
Quand je roule en phares jaunes (j'adore) c'est avec ces ampoules:
https://www.philips.be/fr/c-p/35024128/ ... automobile
J'en suis très satisfait.
La solution de Billb: ampoules H4 et placement d'un relai pour les H3 le tout en 100 W. Montage non homologué sur route ouverte.
Bonne continuation et restauration

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : ven. 4 janv. 2019 08:37
par numero13
C'était une façon de parler ! Difficile sur le web d'y ajouter le ton taquin de ma remarque
C'est parfait, ces informations. Et depuis de toute façon, je préfèrais les 4 jaunes, beaucoup plus esthétique et fidèle !
C'est quoi, les "VE" ?
Je n'ai pas le N°124 sur l'étiquette de coffre (qui est la même que celle présente dans le carnet d'entretien, non ?) Pourquoi, à ton avis ?
Merci pour l'info sur le musée allemand VW. Je les contacte immédiatement
Pour la ref ampoules, merci mais elles ne semblent pas jaune ? (En ce qui me concerne, j'ai les 2 feux blancs avec ampoule jaune et 2 avec miroir jaune, je crois...)
Photo ici :
https://photos.app.goo.gl/6pGYF5xAjjRbPkaX8
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : ven. 4 janv. 2019 08:42
par yannis
Il n’y a pas d’ampoule jaune à proprement parler. Ce sont des globes jaunes solidaire du phare qui en donne la couleur
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : ven. 4 janv. 2019 11:13
par numero13
Oups, ok ! Sur les photos ça paraissait trompeur. Merci de l'info.
Au fait, que pensez-vous des "bavettes" d'origine VW, qui se fixaient au pare-choc pour protéger des éclats ?
Ca s'ajoute, ou alors ça n'est pas très conforme au style d'époque ?
Quel intérêt ?
Merci !
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : ven. 4 janv. 2019 13:20
par yannis
Pas mal sur une GL ou Country mais sur une GTI, perso pas fan... y’a rien de « sport » dans une bavette

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : ven. 4 janv. 2019 13:27
par Bill Blue
Si tu cherches un peu, il y a quelques sujets concernant les phares LP ou non, jaunes ou non... Un petit exemple, et il y en a bien d'autres!
http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... =24&t=4140
http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... 23&start=0
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : ven. 4 janv. 2019 13:47
par numero13
Merci Bill, tu as raison ; pas pensé de jeter un oeil sur le forum sur ce sujet.
C'est maintenant plus clair ; je vais me mettre en recherche des LP avec les références évoquées dans les autres sujets du forum.
pour le gauche :
réf : 191941783C
pour le droit :
réf : 191941784C
Sachant que ma G2 date de juin 1989, normalement ils seront plus faciles à trouver que ceux avant 88.
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : mer. 9 janv. 2019 09:01
par numero13
Salut à tous,
Quelques petites questions complémentaires :
- est-ce que les étiquettes de coffre se font reproduire facilement ?
- j'ai remarqué que bcp de G2 n'ont pas de cache de distribution, ni de guide d'air d'air calandre ; vous avez ça sur les vôtres ? (photos ?)
- pareil pour la lampe de coffre ; je n'arrive pas à voir si les 16S -hors série spéciale- en étaient équipé (pas pensé à vérifier avant démontage)
- idem pour les tapis de sol ; les concessions VW de maintenant n'arrivent pas à me dire si à l'époque, les G2 étaient livrées avec des tapis d'origine (fournis par VW) ou non
- Pour coller au maximum à l'origine, je pense mettre 4 amorto Bilstein B4, les "classiques" pour éviter un comportement trop dur sur la route. Bonne idée / mauvaise idée ?
Pas encore étudié les ressorts
Je ne cherche pas un comportement sportif en particulier même si j'essayerai de me faire plaisir de temps en temps, juste quelque chose de solide, de réputé et qui ne bougera pas pour les 30 prochaines années
- Je vais aller récupérer un ciel de toit en Belgique sous peu, et pense restaurer la clim (radiateur de clim / condenseur comme à l'origine (soit avec des pièces VW, soit avec des pièces de sous traitants VW) mais pas encore une idée bien précise ce que tout ça va coûter
Vous avez quelques photos de G2 3 portes en 16S, petits pare-choc et gros carreaux ?
Merci pour vos lumières et remarques