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Anterak a écrit : lun. 9 déc. 2024 21:02Et celle de la Porche ?
Bonjour Anterak
La Porsche a une immatriculation qui daterait de janvier 1987
Fr@nky a écrit : mar. 24 déc. 2024 01:45Très, très, très intéressant. Salut, bienvenue ici. Tu es au bon endroit.
Tu possèdes donc une licorne. Licorne puisque s'il y a un certain nombre de G1 1600 Oettinger, qu'on en connait ici au moins une ! en 2 litres, une G2 transformée par Oettinger est iréelle. Cette voiture n'existe nulle part. J'en connais une en Autriche, peut-être (sûrement) modifiée "artisanalement". Un ou deux moteurs 2000E/16 de ci, de là, quelque part. Sans caisse. Mais jamais les deux ensemble.
Attention : j'attire ton attention sur le fait que la prépa 2000E/16 182 ch concerne la base KR des G2 16S. Une base 8S avec culasse Oettinger était donnée pour 170 ch 
Hello Fr@nky
ça c'est sur, il est au bon endroit, impressionnante l'instruction de certains GTIistes sur le forum, qui connaissent dans le moindre détail, l'histoire, la conception, les évolutions, les préparations sur les Golf 1 et Golf 2 en GTI.
Bon, la suite de tes explications, j'ai du mal à comprendre.
Il est vrai que j'y connais pas grand chose en préparation moteur sur Golf GTI.
Oettinger est un préparateur connu depuis très longtemps.
A t'il eu le statut de constructeur pour avoir son nom sur une carte grise ? Je n'en ai aucune idée.
Si quelqu'un sait, je serais le premier intéressé.
En y regardant de plus près, j'ai découvert que dès la sortie de la Golf II, Oettinger proposait plusieurs préparations moteurs sur Golf II (1600cc en 99 ch essence, pour ne citer qu'un exemple) dont celle qui nous intéresse, le 2 litres 16V Oettinger était à l'essai dans plusieurs magazines dès juillet 1984.
Fr@nky a écrit : mar. 24 déc. 2024 01:45Attention : j'attire ton attention sur le fait que la prépa 2000E/16 182 ch concerne la base KR des G2 16S. Une base 8S avec culasse Oettinger était donnée pour 170 ch 
Avant d'écrire les quelques lignes qui suivent, j'ai souhaité vérifier directement sur le site officiel Oettinger, ce dernier n'évoque rien sur la Golf 1 et de la Golf II.
Reste donc la solution de te demander si ma synthèse est juste, à la corriger si nécessaire, voire à apporter plus d'infos si tu en as.
Sur la Golf 2 GTI préparée par Oettinger, j'ai vu qu'il a existé plusieurs préparations moteurs
- 156 ch (2000E/16V sur base de moteur PF donc catalysé),
- 170 ch (2000E/16V sur base de moteur EV non catalysé),
- 171 ch (2000E/16V non catalysé), je n'arrive pas à connaître la différence entre le 170 et 171, je ne suis pas assez bon en traduction de la langue de Geut)
- 182 ch (2000E/16V non catalysé sur base de moteur KR)
Anterak a écrit : mar. 24 déc. 2024 20:10Le premier proprio une fois achetée neuve la emmenée une semaine plus tard ! Chez oettinger.
2eme imat. actuelle novembtre 86.
il y a une chose que je n'ai pas comprise depuis le début.
Tu dis que cette auto a été achetée neuve dans le 47 chez l'agent Volkswagen (Garage Macorig à Villeneuve sur Lot, avenue de Bordeaux)
As-tu des infos concernant le premier acquéreur (nom, statut (particulier, garage, voiture de démonstration, ...), adresse, ...etc...) ?
Ce n'est pas courant d'acheter une auto et la donner immédiatement à un préparateur dans la foulée, un préparateur allemand !
Pourquoi, je dis cela ?
Entre 1984 et 1986, il n'y a aucune société ou garage en France qui importe des véhicules Oettinger ou qui modifie des autos avec des préparations ou kit Oettinger.
En potassant beaucoup de magazines de l'époque, la seule info que j'ai trouvée pour la France pour commander des pièces détachées "Oettinger", ou pour acheter des VW préparées par Oettinger, c'est via cette adresse :
Certains me diront qu'il y a la société Trendel dans le Nord Est de la France, ou le garage Roumiguier, en effet, ils ont été importateur "Oettinger", mais c'est bien après 1987.
Daniel Roumiguier, que j'ai connu avant 1985 (son père avait un garage à côté de chez mes parents dans les Hautes Pyrénées) et plus cotoyé à l'époque des Golf 2, Golf 3 et jusqu'en 2016, a monté son propre garage à Juillan et y importait régulièrement des VW préparées par le sorcier d'Allemagne mais aussi d'Espagne (VASA Automobil à Donostia près de San Sebastian)
Pour l'anecdote, j'ai lui ai acheté une Golf 3 GL TDI Spécial Oettinger (prépa 90 ch à 110 ch) qui provenait de la concession VASA, elle avait 6 mois et un jour, 10000 kms.
Sur la carte grise, je n'ai aucun souvenir d'avoir lu une annotation mentionnant le nom "Oettinger".
Mais là, je m'éloigne du sujet.
En revanche, depuis quelques semaines, je parle souvent de ta voiture avec pas mal de personnes sur La Réole, Marmande, Tonneins, Villeneuve/lot, qui sont depuis des dizaines d'années des fans de Golf.
Je vais d'ailleurs dans quelques mois, participer si je peux, à un meeting VW et cela aurait été bien qu'ils voient ton mouton à 5 pattes.
Une chose est sûre, pour l'instant personne n'a jamais eu connaissance de cette auto localement et encore moins que le garage Macorig qui n'existe plus avait des autos préparées dans son atelier.
Ce qui manque dans l'histoire, c'est comment elle est passée de chez Macorig à Oettinger et d'Oettinger au Lot-et-Garonne puis à Egreteaud ?
Peut-on imaginer que le garage Macorig ait fait une commande spéciale à VW France, afin qu'Oettinger reçoive l'auto directement depuis l'usine Volkswagen (Administrativement, elle a été livrée en France dans le 47), puis après une prépa de plusieurs jours/semaines, elle a été livrée directement dans le département 47 ?
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