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Re: Manu et sa blanche ( clin d’œil à looping)
Posté : mar. 7 oct. 2025 17:29
par Manu01110
Salut les amis,
Plus trop de nouvelles de ma part depuis quelques temps, le devis est établi et le moteur est Chez le réparateur
Après un premier devis complet avec remontage, pistons neufs coussinets, rectification du bloc, ainsi que vilebrequin, surfaçage culasse, siège de soupapes, changement des guides de soupapes,, des soupapes aussi du coup , tous les joints évidemment, micro billage , dégraissage,de l’ensemble et peinture, dans lequel j’avais inclus, le remontage, j’en ai fait établir un deuxième sans le remontage pour gagner un peu de sous. Et nous allons le remonter aux petits oignons avec mon ami Looping..
Ça pique quand même un petit peu les fesses, mais ça en vaut la chandelle, le moteur sera comme neuf, il paraît même que je vais avoir droit à quelques pièces dorés du trésor fermé à double tour de Looping ….
Bref c’est parti, le devis est signé et normalement d’ici deux semaines ou trois



les travaux vont commencer. Et une fois les pièces récupérées, nous pourrons remonter tout ça et le monter dans la Golf.
Allez, on n’y croit, on tient le mot normalement au printemps, je vais pouvoir me pavaner au volant de mon bolide


Re: Manu et sa blanche ( clin d’œil à looping)
Posté : dim. 30 nov. 2025 12:36
par Manu01110
Salut les amis
Voilà c’est fait mon portefeuille est allégé, mais j’ai récupéré le poumon de ma Golf il est magnifique
Avec mon Looping, on va remonter ça aux petits oignons au programme, piston neuf siège de soupape, soupape, neuf coussinets neuf bloc rectifié culasse, rectifiée ,
Vilebrequin, rectifié et équilibré pompe à huile neuve et la tête alouette haaaaahahjhaaaa



J’en oublie sûrement, mais le moteur va être complètement neuf et magnifique à l’œil en plus
Looping n’a pas résisté à commencer le boulot sans moi , hier c’était Compette de judo pour mon fiston qui a fini médaille d’or pour sa première impeccable
Allez mieux que les mots, une petite photo pour vous mettre en appétit :

Re: Manu et sa blanche ( clin d’œil à looping)
Posté : dim. 30 nov. 2025 12:41
par Manu01110
Merci ARENAB MOTEURS
01 ST RAMBERT EN BUGEY
https://arenab-moteur.com/
« Faire du neuf avec du vieux »
Jean-Pierre Grosclaude crée ARENAB Moteur en 2010, pour répondre au besoin en sous-traitance d’un motoriste. Une demande croissante se fait ressentir, et la société s’oriente entre autres vers le moteur industriel (Peugeot XUD) utilisés dans tracteurs aéronautiques. La passion de son dirigeant pour l’automobile ancienne pousse ARENAB Moteur vers la restauration de moteurs français des années 60 à 80, et l’offre s’étoffe : 205 GTI, 104 ZS, 404, 504 …
Dans le but d’être autonome sur ses travaux, la société acquiert au fil du temps plusieurs machines de rectification.
Jean-Pierre prend sa retraite en janvier 2024, laissant place à Enzo Mascia, issu du sport automobile et de l’usinage.
La société propose désormais des services complets de rectification et usinage moteur, restauration de moteurs et boîtes à vitesses, et préparation rallye et course de côte.
Re: Manu et sa blanche ( clin d’œil à looping)
Posté : jeu. 4 déc. 2025 21:24
par golf racing
Une belle caisse comme ca méritait un moteur aussi beau . Voila qui est corrigé

Re: Manu et sa blanche ( clin d’œil à looping)
Posté : ven. 5 déc. 2025 20:18
par looping
Re: Manu et sa blanche ( clin d’œil à looping)
Posté : ven. 5 déc. 2025 20:41
par Jim
Magnifique photo la dernière

Re: Manu et sa blanche ( clin d’œil à looping)
Posté : ven. 5 déc. 2025 22:07
par Manu01110
Ha ouiiii ça commence à sentir bon …
Des qu’on a les pièces manquantes on fait feu ,
On a fait un peu de rangement pour la photo c’est magnifique le rendu !
Trop hâte de remonter tout ça , et de tourner la clef …

Ça Va être beauuuuu



Le bloc opératoire est ouvert !!!
Merci qui ???
Merci Looping bien sûr

Re: Manu et sa blanche ( clin d’œil à looping)
Posté : ven. 5 déc. 2025 22:13
par G73
Hello Looping,
C'est bien parti pour un remontage dans les règles
Du coup vous êtes reparti avec un bloc moteur type EV
Bonne continuation pour la suite !
Re: Manu et sa blanche ( clin d’œil à looping)
Posté : ven. 5 déc. 2025 22:42
par Manu01110
Le bloc EV c’est la surprise qu’on avait pas remarqué au démontage, l’autre détail : des soupapes en 98 au lieu de 91 … peut être que c’est lié …
Re: Manu et sa blanche ( clin d’œil à looping)
Posté : sam. 6 déc. 2025 09:27
par daniel 33
Bonjour, pour mon information c'est quoi des soupapes en 98 ou en 91, désolé si la question peut paraître bête ...
Re: Manu et sa blanche ( clin d’œil à looping)
Posté : sam. 6 déc. 2025 09:57
par Manu01110
Re: Manu et sa blanche ( clin d’œil à looping)
Posté : sam. 6 déc. 2025 10:03
par G73
daniel 33 a écrit : sam. 6 déc. 2025 09:27
Bonjour, pour mon information c'est quoi des soupapes en 98 ou en 91, désolé si la question peut paraître bête ...
Hello 98 et 91 mm, c'est la longueur des soupapes ( et 91 mm c'est des soupapes pour des poussoirs hydraulique).
de mémoire les têtes de soupapes sont de 40 mm pour ADM et 33 mm pour ECH
Re: Manu et sa blanche ( clin d’œil à looping)
Posté : sam. 6 déc. 2025 10:48
par Manu01110
G73 a écrit : sam. 6 déc. 2025 10:03
daniel 33 a écrit : sam. 6 déc. 2025 09:27
Bonjour, pour mon information c'est quoi des soupapes en 98 ou en 91, désolé si la question peut paraître bête ...
Hello 98 et 91 mm, c'est la longueur des soupapes ( et 91 mm c'est des soupapes pour des poussoirs hydraulique).
de mémoire les têtes de soupapes sont de 40 mm pour ADM et 33 mm pour ECH
Salut , apparement j’ai des 98 et les poussoirs sont les mêmes pour les 2
Tu sais ce qu’apporte des 98 par rapport à des 91 ?
Merci à toi si tu as des réponses
Re: Manu et sa blanche ( clin d’œil à looping)
Posté : sam. 6 déc. 2025 13:37
par daniel 33
Je me coucherais en ayant appris un truc de plus

merci pour les réponses
Re: Manu et sa blanche ( clin d’œil à looping)
Posté : sam. 6 déc. 2025 19:26
par G73
Hello 98 et 91 mm, c'est la longueur des soupapes ( et 91 mm c'est des soupapes pour des poussoirs hydraulique).
de mémoire les têtes de soupapes sont de 40 mm pour ADM et 33 mm pour ECH
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Salut , apparement j’ai des 98 et les poussoirs sont les mêmes pour les 2
Tu sais ce qu’apporte des 98 par rapport à des 91 ?
Merci à toi si tu as des réponses
[/quote]
Hello Manu , les premiers moteur EV pour les Golf 2 Gti étaient équipés d'une culasse à poussoirs mécanique (nécessité de régler le jeu au soupapes avec des cales de réglage)
idem que sur nos moteur DX
Une culasse conçue en poussoirs mécanique , les soupapes ont une longueur de 98 mm
Inversement les culasses conçue en poussoirs hydraulique , donc ne nécessitant plus de réglage ( EV à partir de 1985 ) la longueur des soupapes est de 91 mm
Re: Manu et sa blanche ( clin d’œil à looping)
Posté : sam. 6 déc. 2025 20:22
par looping
C'est bien des 98 avec réglage mécanique et les pastilles
Pastille à la menthe évidement...

Re: Manu et sa blanche ( clin d’œil à looping)
Posté : sam. 6 déc. 2025 20:37
par G73
looping a écrit : sam. 6 déc. 2025 20:22
C'est bien des 98 avec réglage mécanique et les pastilles
Pastille à la menthe évidement...
Bien vu

,
Bonne continuation pour le remontage , ça me rappel des souvenir !
Re: Manu et sa blanche ( clin d’œil à looping)
Posté : sam. 6 déc. 2025 21:45
par Manu01110
G73 a écrit : sam. 6 déc. 2025 19:26
Hello 98 et 91 mm, c'est la longueur des soupapes ( et 91 mm c'est des soupapes pour des poussoirs hydraulique).
de mémoire les têtes de soupapes sont de 40 mm pour ADM et 33 mm pour ECH
Salut , apparement j’ai des 98 et les poussoirs sont les mêmes pour les 2
Tu sais ce qu’apporte des 98 par rapport à des 91 ?
Merci à toi si tu as des réponses
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Hello Manu , les premiers moteur EV pour les Golf 2 Gti étaient équipés d'une culasse à poussoirs mécanique (nécessité de régler le jeu au soupapes avec des cales de réglage)
idem que sur nos moteur DX
Une culasse conçue en poussoirs mécanique , les soupapes ont une longueur de 98 mm
Inversement les culasses conçue en poussoirs hydraulique , donc ne nécessitant plus de réglage ( EV à partir de 1985 ) la longueur des soupapes est de 91 mm
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Ok merci pour ces précisions, c’est très instructif, et encore plus quand c’est sous le capot de sa voiture


