[Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

La GTI 1 et ses changements entre versions
Répondre
Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3453
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Bils »

Bon ben dans mon empressement semaine dernière je me suis un peu trompé.

Les infos indiquées sur le site sont bien exactes!
Voici mon post corrigé et avec une pub en plus montrant la version
Bils a écrit : 1ere version lettres GTI non italique -> présenté avant l'IAA de septembre 75 dans le dossier presse??? (voir photo dans Auto Motor Sport d'octobre 1975)
2e version, version en italique, illustrant le prospectus juin 76/août 1976 FAUX -> illustrant le prospectus remis lors de la foire de septembre 1975 à Francfort
3e version, lettres GTI identiques en forme à celles qui ont existé par après version lettres en majuscule -> version telle qu'exposée à l'IAA de septembre 75

Le sigle à la vente sur ebay était du type 2e version, la version italique

Donc ce type de lettre Gti, je ne l'ai retrouvé que sur les brochures du scirocco de juin 1976.. et en couverture de la brochure de août 1976 de la golf gti! et dans les pub de mise en vente de 1976!
Cela alors que sur la couverture du prospectus donné 9 mois plus tôt à Frankfort en septembre 1975- brochure contenant les photos avec les lettres en italiques- on retrouve la typographie GTI... habituelle!

Le prospectus de septembre 1975:
gti75-01.jpg
gti75-01.jpg (13.47 Kio) Vu 1536 fois
La brochure des gti août 1976Image
Le fichier joint $(KGrHqV,!rMFHQubHDETBR-Qkugmng~~48_20.jpg n’est plus disponible.
la photo de la gti dans la même brochure pour golf gti 1976 Image
pub de mise en vente de 1976, regarder la plaque en lieu et place de la plaque minéralogique:
image_gallery31.jpg
image_gallery31.jpg (134.14 Kio) Vu 1536 fois
la brochure du scirocco gti en juin 76 Image
Image

En fait sur notre forum il y a juste un manque de clarté concernant septembre 1975... Car le sigle définitif y était déjà exposé!
Photo de l'IAA en spetembre 1975! Le logo est déjà le définitif!
Dans la galerie des golf 1 1600 on a
http://www.passiongolfgti.com/article.p ... ument=6792 :
Le fichier joint galerie_golf_gti_1600_01.jpg n’est plus disponible.
et dans la genêse on a:
http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=461
Image
Même dans le dossier de presse de 1975, les photos ne présentent pas encore le sigle définitif (en haut). Et même le dépliant commercial de l'IAA (milieu) ne présente pas encore le sigle définitif. Lors de la livraison au clients, le choix s'est arrêté sur le logo formellement le plus beau (bas).
Donc ma question; pourquoi ce va et vient dans les sigles fait par vw?

Pourquoi sur les couvertures des prospectus VW a changé entre septembre 75 et août 76 en passant du correct /définitif au faux (maintenu sur scirocco)??
Existe t-il des brochures de juin 76? (ANDY dans ton dossier presse qu'y a-t-il?)

et surtout... est-ce que ce sigle mis à la vente est bien un issu des pré série de juin 76 ou des essais d'avant série 75??
Si vous avez un quelconque avis n'hésitez pas ! même par MP, anonymat des personnes sources assuré ! :P

Merci!
merci à ceux qui m'ont donné/ me donneront encore leurs avis! :up:
Toujours rien recu de VW!
En fait... peut être que le sigle mis en vente sur ebay.co.uk n'est ni plus ni moins qu'un... faux!
Si c'est le cas(peu probable)... :bravo: et snif pour l'acheteur! :cry:

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par andy »

Dans le dossier de presse (qui date du 14 juin 1976), c'est bel et bien le sigle actuel (caractères droits) que nous connaissons tous ! :wink:

Concernant l'authenticité du sigle (caractères italiques) qui était mis en vente, j'avais également un doute ! :roll: (Mais j'étais prêt à prendre le risque, car si c'est un vrai, il s'agit probablement d'une pièce unique au monde placée sur l'un des prototypes ! :o :P )
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3453
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Bils »

Merci pour l'info du dossier de presse Christian ! :up:

L'hypothèse la plus probable est que, bien avant la présentation du 14 juin 1976, le management board VW a pensé utiliser la même typographie pour le lettrage GTI (lettre droites) pour les Scirocco (produites à Osnabruck chez Karmann) et les Golf (Wolfsburg).

Vu ce genre de photo avec un exemplaire avec un immatriculation avec chiffre "bas" (V220), où on remarque que la Golf et la scirocco portent les lettrages GTI droits! Ce qui plus tard sera uniquement utilisé sur la Golf et pas sur la scirocco!
5379ea2d-b906-420c-bc78-9c8794e10fce-normal.jpg
5379ea2d-b906-420c-bc78-9c8794e10fce-normal.jpg (51.9 Kio) Vu 1510 fois
Donc le doute était valable pour les Golf et Scirocco et allait dans les deux directions !: Lettrage GTI droit ou lettrage incliné?
Je suis certain que si ce logo Scirocco Gti droit a existé ... l'incliné... a du aussi être testé! et au moins monté.

Donc, avant la présentation à la presse des premiers exemplaires (souvenez-vous de l'exemplaire parti avec le journaliste voir les 24H du Mans le 12 Juin 1976), les photos des brochures ont été modifiées vers le sigle GTI droit spécifique aux Golf mais en maintenant les lettrages de couverture et illustration annexe en version italique. Cet écart a plus tard été recorrigé.

Vu que des pures golf gti "176" (avec panneau de chauffage modèle 1976) n'ont pas été publiées ou fournies à la presse, le type de sigle spécifique sur ces modèle pourrait éventuellement être spécifique.. même si c'est hypothétique!

Bref encore une fois, le coeur du problème est que mêmes des photos d'époque d'exemplaires de juin juillet 1976 avec tous leurs détails (surtout intérieurs), c'est introuvable!

matthias_vwauto
Messages : 48
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 10:41
Localisation : East-Germany

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par matthias_vwauto »

Hello at all,

does anybody knows, that the first GTI had a different exhaust silencer?

The front exhaust silencer isn't available at VW or CP. Ebay Germany has one offer:
http://www.ebay.de/itm/VW-Golf-1-GTI-EG ... 43ba83c1f5

The second exhaust silencer has a different parts-number to the later Version. The optic is nearly the same, but the difference is in details and inside ;)

Best regards
Matthias

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3453
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Bils »

Hallo Matthias!
Bis jetzt niemand hat deine Nachricht geantwortet aber trotzdem deine Info ist gut zu wissen ! :up:

To followers...
Today I finally received an answer to my email from Vw-history in Wolfsburg.
Actually they don't think that they would be able to answer all my demands and asked me to set up a contact with Volkswagen Classic Website.
That was exactly my assumption as I did it beginning of September as I read the GTI chronicle.. but since I get none answer..

In parrell, I reviewed the "EG" engine introduction.
The very first EG engines were used officially on the 11th April 1976 (for the history of "similar" success, it's the same date as the Apple's 1 microcomputer launch!) at Hockenheimring for the first round of the Scirocco Junior cup (45 cars started the race).

Minimaly 45 engines have therefore been built for this race application.
Image
http://sciroccoregisterforum.co.uk/faq/ ... -cup-1976/

I also read that begining of May 1976 some Golf GTI test cars have been presented to some dealers for buyers drivetests.
The main issue is still to get pictures..

to be followed..

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par polo40g »

Image

permetter moi de revenir a cette photo

pourquoi le separateur d'huile du reniflard a part la suite a été supprimé et renvoyer au collecteur ??
probleme de colmatage du filtre a air ??

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3453
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Bils »

à mon avis pour surtout pour limiter l'encrassement du plateau sonde (alors mesurable). :wink:

matthias_vwauto
Messages : 48
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 10:41
Localisation : East-Germany

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par matthias_vwauto »

@Bils:
Yes...exhaust-information seems to be new for all, isn't it?
...nobody had answered...

The information about the first EG engine is interesting, too.
I've a list of all EG engine-numbers, where you can see that the numbers start at first june 76.

Best regards
Matthias

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5435
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Jos »

je veux le même !
Fichiers joints
jcengcoolerpipe.jpg
jcengcoolerpipe.jpg (18.87 Kio) Vu 1394 fois
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3453
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Bils »

@ JOS: the scirocco Junior cup final exhaust seems to be a direct pipe without any muffler. If someone else has better information, please let us know.
EDIT:@ JOS: la sortie finale d'échapement d'une Scirocco Junior cup illustrée cui-dessus semble être une sortie libre sans silencieux. Si quelqu'un a une meilleure information n'hésitez pas!
@ Matthias, yes your exhaust chronology has not been exchanged until now! Thanks for it! :up:

About findings; yesterday I received the answer from Volkswagen Classic online to my demand sent on 29th August.
They wrote me that all the pictures and informations are registred and therefore could not be exchanged by them. They proposed me to ask the VW history/ archive departement..
exactly the one who wrote me that none information was available... So they are nice guys! :lol:

In parrallel, I read on the lastyoung classic magazine : VW Golf 1 published on the 2nd October of this year that the needed 5000EG engine for launch have been built by Audi and the 5000engines correspond to a two days production amount.

Therefore two remainings possibilities:
- the first "EG" engine used on the Scirocco Junior cup (around 60 for the 45 cars??)were Audi 80GTE engine with the own Audi 80GTE adapted inlet manifold?
and all the following first 5000 engines had to be exactly identical as coming from the same batches of parts.
- At least all the 5000 engines produced were identical and have been produced before the 11th April 1976 by Audi in a very short period of time.

I found a better resolutuion of well known picture,
this seems to be a 1977 produced after January if I am right. Nevertheless the gloves are used! :lol:
HBc9pirq_Pxgen_r_1100xA.jpg
HBc9pirq_Pxgen_r_1100xA.jpg (114.34 Kio) Vu 1378 fois

Avatar du membre
labeuzzz15
Messages : 889
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 20:43
Localisation : Allier (03)

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par labeuzzz15 »

Bils un truc m'intrigue sur ta dernière photo c'est la filtre a essence directement fixé à la caisse??
"Il suffirait de 3 golf pour transporter un XV de rugby"

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3453
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Bils »

Oui c'est exact; le filtre à essence! Procédé de prémontage des auxilliaires en ligne (phares etc...).

On voit ici sur une photo d'un modèle qui devrait être quelques mois plus vielle (sauf si je me gourre!).
4959554.JPEG
4959554.JPEG (173.87 Kio) Vu 1367 fois

Avatar du membre
labeuzzz15
Messages : 889
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 20:43
Localisation : Allier (03)

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par labeuzzz15 »

Ok c'est arrivé qu'après la fixation au doseur distributeur alors :)
"Il suffirait de 3 golf pour transporter un XV de rugby"

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par andy »

Bils a écrit : On voit ici sur une photo d'un modèle qui devrait être quelques mois plus vielle (sauf si je me gourre!).
4959554.JPEG
Moi, je dirais plutôt quelques mois plus ... jeune ! :wink: Il doit s'agir d'une août, septembre ou octobre 76 ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3453
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Bils »

labeuzzz15 a écrit :Ok c'est arrivé qu'après la fixation au doseur distributeur alors :)
Exact! Chassis B je dirai ( pas vu sur chassis A).


@ Andy, concernant le dernier compartiment moteur envoyé ( photo que Gael m'avait aimablement envoyée précédement comme une de septembre 76) je suis bien d'accord! :up:
Pour la photo de celle sur la ligne de montage au vu de la gaine de câble de verrouillage du capot blanche je pensais à une 76-77 et au vu la nervure sur le bas de caisse je me suis dit après janvier 77.
Donc la dernière postée dite comme plus vieille. :moche:

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par andy »

Effectivement !!! :D

J'ai cru qu'une 76 était plus jeune qu'une 77 !!! :moche: :twisted: C'est probablement moi ... qui devient trop... vieux !!! :portnawak: :megaloldebile:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5435
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Jos »

merci bills, en fait, je regarde que les images de ce post :oops: ;) à tort ...
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3453
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Bils »

Voilà j'ai fait un peu le ménage du superflux. Pour permettre à tout un chacun de suivre le débat je vais tâcher de traduire autant que faire se peut les points qui me paraissent clé.
So I cleaned up some off topic messages. To allow a better understanding to any participant, for next steps I will translate as much as I can the key points. :wink:

Thanks for your support! :up:
Merci de votre aide! :up:

Avatar du membre
SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3425
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par SebLM »

Merci! :up:

matthias_vwauto
Messages : 48
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 10:41
Localisation : East-Germany

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par matthias_vwauto »

@Bils:

6. Rouge mars, 176 3 432 ***(1763426932 ??), Hollande, "Nico"

-> 1763426932 is wrong...i've got Nico's Number...176 3 432 *** is correct....last 3 numbers are not allowed to make public.

Best regards
Matthias

Répondre