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Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Posté : ven. 27 juin 2014 14:03
par Bils
Industriellement parlant on peut étendre le parallèle entre la série spéciale 1303s « GSR » et les toutes premières « ur » Gti (76-77) puisqu’elles sont indéniablement toutes deux issues de ligne de production destinée au marché « export ».
Cela via les crochets de retenue de capot sur la gti (typique US) et la jupe avant perforée sur la 1303s (GSR) caractéristique des « 1303 big » destinées au marché US (jupe spécifique « export » pour le radiateur de climatisation !).
La 1303 GSR a été tant bien que mal produite et vendue à 3500 exemplaires, la gti prévue à 5000 (Frankfort IAA 1975).

Au fil des discutions avec Andy et Matthias il semble clair que les toutes premières gtis (mai-juin 1976) étaient équipées d’un système d’injection dérivé de celui des 914 2.0injection destinées au marché US.
Je trouve vraiment dommage de ne pas pouvoir mieux « définir » les 1976 par manque de photos de survivantes..

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Posté : sam. 28 juin 2014 12:03
par andy
Je trouve vraiment dommage de ne pas pouvoir mieux « définir » les 1976 par manque de photos de survivantes..
C'est malheureusement la triste réalité ! :triste:

Je viens d'acquérir les 2 derniers bouquins allemands qui viennent d'être publiés pour les 40 ans de la Golf.
Dans un des deux, l'auteur signale qu'il a eu l'autorisation d'aller fouiner dans toutes les archives de l'usine et qu'il a pu y trouver des photos inédites.
C'est peut-être vrai concernant les modèles de base ... mais concernant la Golf GTI, je n'ai malheureusement pas pu y découvrir de photo inédite qui n'ait jamais été publiée sur ce site ! :?
Et je n'ai pas l'impression que nous aurons un jour l'occasion d'en découvrir de nouvelles. :mouais:

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Posté : mer. 2 juil. 2014 14:38
par matthias_vwauto
Andy a écrit :Exact ... début 78, les vis latérales de fixation sont encore absentes :up: :wink: , mais le tableau de bord est différent du 76, car le couvercle de la boîte à gants est présent.
My experience:
Dashboard GTI to 179 is always hard plastic.
The fastening 176-178 is always from below.
Until 179 has also been screwed from the side.
From 178, a lid for the glovebox is installed.

Best regards
Matthias

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Posté : mer. 2 juil. 2014 21:50
par andy
Exatly ! Good summery ! :up: :D

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Posté : jeu. 3 juil. 2014 10:45
par rabbit62
donc en résumé un tdb de 76 et de 78 sont les memes?

seul les 77 n ont pas eu de boite a gants?

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Posté : jeu. 3 juil. 2014 10:50
par andy
Non, les 76 n'ont pas les charnières pour le couvercle de la boîte à gants, tandis que les 78 les ont ! :wink:

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Posté : jeu. 3 juil. 2014 11:37
par rabbit62
ok :wink:

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Posté : ven. 11 juil. 2014 14:16
par rabbit62
MAGOLF a écrit :
Photothèque - 0003.jpg
J'avais remarqué ça aussi. Je pense que c'était les finitions luxueuses qui les avaient. Les GTI étaient au départ "dépouillées", logique de ne pas les retrouver dessus
collectant des pièces pour faire revivre une swallow de mai 75 , et apres avoir examiner de prêt le TDB,
je pense que c est pas une histoire de finitions, mais une histoire de conception :roll:

Image


Image

les anciens tableau de bord était en isorel recouvert et non pas en plastic...

donc a voir quand la transition aux tdb plastiques a eu lieu au niveau de la production?? :wink:

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Posté : ven. 11 juil. 2014 20:26
par Bils
Peut être que la structure est fortement différente mais même en 75 les tableau de bord full plastique existaient.

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Posté : ven. 11 juil. 2014 20:53
par rabbit62
ok

quand tu dis 75, c est peut etre sur un chassis 176?
ou meme sur chassis 175?

merci :wink: ( désolé pour le HS )

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Posté : mar. 15 juil. 2014 16:17
par Bils
Ma réflexion portait en effet sur chassis 76 (septembre 1975).
Cela pour la simple raison qu'à la IAA 1975, la version "sans boîte à gant" est déjà avec un contour du bloc "porte instrument"+ panneau de chauffage rapporté. Cette partie rapportée que le tableau de bord en Isorel ou Unalit (ce sont des brevets je crois) n'a pas ( c'est d'une pièce (comme le tableau de bord de scirocco, et avec une moulure médiane rapportée).

Bref le tableau de bord "gti" première phase (76-80) a toujours été en plastique dur... et dans le temps c'est celui qui se fend / se décolle le moins (mais qui se griffe...). :wink: Les 1ere Gti étaient spartiates mais bizarement avec une moquette à poils longs...

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Posté : lun. 4 août 2014 21:41
par andy
Je signale que les caches latéraux des sièges de 1976 à mai 1978 sont différents.
Ils sont "plats" avec un cercle, alors que les modèles ultérieurs possèdent une partie ronde en relief.

Voici le modèle :

Image

Ca fait environ 2 ans que je cherche de ces anciens modèles (plats) en vain. Je pense qu'il sont vraiment devenus introuvables (car très fragiles et pratiquement toujours cassés) :triste: .

Avec l'aide de Sam (membre du GGCC, mais venant rarement sur le forum), nous envisageons d'en faire reproduire des neufs à l'aide d'imprimante 3D.
Le scan seul coûte à lui seul déjà plusieurs centaines d'euros.

Afin de partager les frais, ceux qui seraient intéressés par ces caches rarissimes peuvent me contacter. :wink:

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Posté : mar. 5 août 2014 14:06
par Bils
Salut Christian,
J'ai un peu regardé après cette histoire de cache.
Deux choses:
Comme tu le sais, le cache intérieur et le cache extérieur sont identiques au trou près (symétrique je veux dire).
Dés lors en usine, il n'y avait que deux moules que l'on découpait ou non pour avoir 4 versions. D'ailleurs les pièces portent une double référence "ohne /mit".
On pourrait imaginer avec deux caches troués en faire une "plate", non?.
Deuxièmement; ce cache "plat" existe depuis les modèle 1975 (08/74) sur les golf et versions "soeurs" qui ont recu des sièges de golf (audi 80 b1, passat 32 je ne sais pas concernant les audi50 / polo??). L'historique est importante car en fait sur les modèles 75 et 76 golf ou audi, les mollettes de règlages étaient systématiquement à l'extérieur, et ce "maudit" cache à l'intérieur donc!
Il n'y a que sur le proto gti de 75 qu'on a commencé à inverser les sièges (facile puisque les attaches de ceintures n'étaient pas encore dessus)! :wink:

En espérant que ces infos pourront t'aider à en trouver! :)

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Posté : mar. 5 août 2014 16:44
par Philippe
Très intéressant vos observations.
Mes souvenirs me disent que sur les 74, ce n'était pas une molette cran par cran, mais un levier qui commandait la position du dossier.
Ça ne fait pas avancer, mais rejoint l'avis sur les versions 75/76.

Ma 74 était une LS équipée d'un "Pak" .
J'ai toujours pensé que ce Pak était d'office sur les LS importées en Belgique.
Dégivrage arrière...

Bref, je m'écarte du sujet et je vous félicite d'entretenir l'authencité de la Golf GTI.

Vos savoirs et ceux de Mathias, et d'autres seront une source d'éligibilité pour beaucoup, VW en tête!

Je vous felicite :bravo:

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Posté : mar. 5 août 2014 20:08
par andy
Merci pour tes observations pertinentes Bils ! :up: :D

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Posté : mer. 6 août 2014 10:40
par Bils
Pour ce genre de pièces sujette à des endommagements, je regarderais plus vite sur des sites de ventes US (thesamba, ebay us etc).
Des sièges à dépouiller couteront moins chers que des refabrications je crois. :wink:

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Posté : mer. 6 août 2014 13:57
par andy
Effectivement, je suis disposé à acheter les sièges complets ... mais à chaque fois que j'en ai trouvés ... ces plastiques latéraux étaient cassés ! :peur:

J'attends le devis exact pour la reproduction d'exemplaires neufs et voir s'il y a d'autres candidats et en fonction de ces éléments j'aviserai la réalisation ou non ! 8)

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Posté : mer. 6 août 2014 21:07
par andy
Je viens de recevoir le devis pour le scan seul de la pièce (donc sans sa fabrication) ... 497 € + TVA !!! :shock: :?

Je pense donc que je vais me remettre à la recherche de ces pièces en origine ! :twisted:

Les Références sont 171 881 479 et 171 881 480 (SANS lettre derrière ces N°) ... donc si jamais quelqu'un en a ou en trouve ... qu'il pense à moi ! :D Je me ferais bienveillant ! :D

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Posté : mer. 6 août 2014 22:22
par Ivan
Et dire que je me suis fait scanner la tête gratos au boulot... (mais dans une résolution insuffisante pour ton besoin)

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Posté : jeu. 7 août 2014 11:40
par andy
C'est effectivement l'exigence d'une résolution très fine qui fait monter le prix ! :wink:

Et tu vas faire imprimer ta tête en 3D ? :bizarre: Ca doit être marrant ! :up: :D