Bonjour Gillesgilles90 a écrit : jeu. 26 août 2021 12:36Massacrée ?
J'ai jamais eu de soucis sur une boite VW, pourtant la vieille Golf Travelling accuse 487000 km et ça passe comme dans du beurre

Pourquoi tu emploies le mot "massacrée" ?

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Bonjour Gillesgilles90 a écrit : jeu. 26 août 2021 12:36Massacrée ?
J'ai jamais eu de soucis sur une boite VW, pourtant la vieille Golf Travelling accuse 487000 km et ça passe comme dans du beurre
Bonjour IvanIvan a écrit : jeu. 26 août 2021 10:33Pour ma part, c'est la boîte de vitesse qui est plus complexe.
En effet, il y a beaucoup de roulements et d'assemblages qui nécessitent la presse / extracteur / chauffe. Il y a la précharge des roulements coniques, et le choix de l'épaisseur des goupilles.
Pour un moteur, la culasse est un peu plus complexe, mais ça reste assez basique.
Je n'ai pas ressenti cela avec le technicien .. il faut dire que c'est un expert.Ivan a écrit : jeu. 26 août 2021 10:33Pour la boîte, le démontage de base est assez rapide quand on a l'habitude. Après le désassemblage de l'arbre primaire peut prendre un peu plus de temps.
J'ai cru voir qu'il était en trois partiesIvan a écrit : jeu. 26 août 2021 10:33Pour en revenir à celle de David:
Concernant l'aimant, il est en une partie.
Non, j'ai aucun document qui le prouve, le technicien est lui aussi persuadé que cette boîte et que l'embrayage, le volant moteur n'ont jamais été changés. Tout est d'origine, il y a des joints avec les logos VW-Audi, les roulements sont d'origine, ... etc... et dans les nombreuses factures que j'ai depuis le début (je présume qu'il doit en manquer, c'est jamais parfait un dossier), je n'ai aucun trace d'un problème de boîte de vitesses, d'embrayage, de moteur déposé, de kilométrage supérieur ...etc..Ivan a écrit : jeu. 26 août 2021 10:33De ce que je vois, la boîte a l'air d'avoir été ouverte (trace de joint?)[/list]
Tu peux développer s'il te plaît ?Ivan a écrit : jeu. 26 août 2021 10:33On dirait aussi qu'il y a qq chose d'étrange sur la fourchette de 5ième.
Je vais tout nettoyer dès que je pourrai, ensuite, tout va être recontrôlé en détail avant que la commande des pièces pour la boîte soit rédigée et envoyée.Ivan a écrit : jeu. 26 août 2021 10:33J'en reviens à la charge pour les rivets, je ne suis pas sûr que l'on puisse contrôler leur état au niveau du point de rupture habituel (ultrasons?)
Je n'ai pas eu le temps de mettre toutes les photos, mais j'ai pris note de ta remarque.Ivan a écrit : jeu. 26 août 2021 10:33Attention aux bagues en bronze au niveau des sorties de différentiel, elles sont fragiles. Je les enlève tout de suite et je les met de côté. Sur ta photo, on en voit une toujours sur le diff.
C'est ce que m'a dit le technicien, il y a de limailles comme tout boîtes de vitesses agées, mais dans ce qu'il voit, cela ne semble pas être anormal, voir même il trouve qu'il y en a très peu.Ivan a écrit : jeu. 26 août 2021 10:33Pour la limaille, c'est plutôt normal si ce sont de fines particules. Là dans ton cas, vu la gueule des roulements, ça doit être bien crade. A noter que j'avais fait le bon diagnostic pour ton soucis de bruit à la décélération![]()
Parce que pour tuer une boite faut vraiment faire n'imp. J'en ai jamais cassée ni usées même sur les Panhard qui étaient réputées fragiles de ce coté. Et pourtant pas rare que je passe les vitesses au régime sans débrayer, d'ailleurs en course on avait pas le temps, lol
Admettons, vu votre expérience, je ne peux que vous croire et de toute façon, je suis dans l'incapacité officielle de prouver le contraireandy a écrit : jeu. 26 août 2021 15:10Je rejoins totalement les avis d'Ivan.
Cette boîte a déjà été ouverte. D'origine, il n'y a absolument pas de joint silicone.
J'ai lu à plusieurs reprises sur de vieux posts forts pédagogues que cela pouvait provenir d'une précharge trop élevée.andy a écrit : jeu. 26 août 2021 15:10Les rouleaux des roulements coniques sont fortement endommagés, et à défaut de limaille provenant d'une autre défectuosité, la cause ne peut provenir que par une précharge trop élevée.
Alors, là, on vient au sujet qui m'intéresse et donc j'ai aucune notionandy a écrit : jeu. 26 août 2021 15:10Il semble qu'il n'y a plus de joint papier entre les carters. Cette absence de l'épaisseur du joint papier peut provoquer cette précharge trop élevée et la destruction des roulements.
Christian, j'entends ce que tu dis, par contre, à quoi tu le vois ?andy a écrit : jeu. 26 août 2021 15:10Il parait évident que la précharge n'a pas été mesurée et corrigée avec les rondelles d'épaisseur adéquates.
Bref ... c'était clairement un travail baclé d'amateur !
Bonjour Christianandy a écrit : mar. 27 juil. 2021 20:34Personnellement ... je ne suis PAS ... comme toi OK (pour changer uniquement les roulements montrant des signes de faiblesses) !.
Le constat sur ma boîte démontre que 3 roulements coniques sont abîmés, ils seront tous changés.andy a écrit : mar. 27 juil. 2021 20:34
Quand je révise une boîte ... je change systématiquement TOUS les roulements à rouleaux coniques (pas ceux à rouleaux cylindriques) + TOUS les joints spy + le syncro de 2ème + les pastilles de tulipes + les joints papier.
Syncro de premier : Nickelandy a écrit : mar. 27 juil. 2021 20:34Et je change "non systématiquement" (après inspection) les synchros de 1ère et 3ème, les bagues cônes, la bague de tige d'embrayage, la butée, les rivets de couronne, le pignon de marche arrière et le levier de butée d'embrayage.
Pour moi, même bien ausculté, ce ne sera pas suffisant.Rivets de couronne : on a bien occulté, état neuf, pas de jeu
Euuhhh non ... la précharge n'a rien à voir avec les arbres, mais uniquement avec les roulements coniques !David33 a écrit : jeu. 26 août 2021 17:21 .
J'ai lu à plusieurs reprises sur de vieux posts forts pédagogues que cela pouvait provenir d'une précharge trop élevée.andy a écrit : jeu. 26 août 2021 15:10Les rouleaux des roulements coniques sont fortement endommagés, et à défaut de limaille provenant d'une autre défectuosité, la cause ne peut provenir que par une précharge trop élevée.
Si j'ai bien compris, pour bien passer les vitesses, il faut un peu de précharge sur les arbres primaires et secondaires.![]()
Ne pas en avoir, cela veut dire que c'est nul mécaniquement, donc vraiment pas assez et en avoir trop automatiquement, cela veut dire une précharge élevée, ce qui oblige à forcer, donc à chauffer les roulements, ce qui les fait bleuir. En fait, il faut juste un peu de précharge (vous faites avec un peson ou au toucher ?) en jouant plus ou moins sur l'épaisseur d'une rondelle.
Il m'a parlé vite d'un réglage constructeur de l'ordre de 1/100ème, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris, j'ai tellement appris en aussi peu de temps, que ma tête a du mal à encaisser !!!![]()
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Si on regarde les photos, les roulements d'arbre primaire et secondaire, ne sont pas en très mauvais état ... dixit le technicien ... les photos sont prises en gros plan, cela accentue les défauts, mais en réalité, ils sont un tout petit peu usés, mais rien de bien significatif. Par mesure de précaution, il impose le changement, ce que je conçois.
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Un seul roulement est vraiment abîmé, c'est celui qui se situe au niveau du différentiel.![]()
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Pout tout dire, le technicien a détecté un jeu excessif au niveau du différentiel![]()
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Si j'ai bien tout pigé, à chaque forte accélération cela fait des à-coups, ce qui est destructeur pour les roulements d'où les impacts. Pour lui, le crac crac crac lorsque je tourne à gauche provient de là .... cela ne fait que confirmer qu'Ivan m'a diagnostiquer, il y a quelques mois.![]()
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Détail important :
Surtout ne vous privez pas de me dire si j'ai tout faux ou pas.Le but est de comprendre ... bien entendu, si j'ai tout juste, je vous invite à me le dire aussi !!!
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Mon égo, on s'en fout, par contre éviter quand mêmes les coups !
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Je rappelle que je débute en mécanique, voir même je suis débutant novice.![]()
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Ma formation de base était de regarder les jolies filles en jupe à l'école ... cela m'a bien réussi, j'ai épousé une maîtresse directrice d'école !!!![]()
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Alors, là, on vient au sujet qui m'intéresse et donc j'ai aucune notionandy a écrit : jeu. 26 août 2021 15:10Il semble qu'il n'y a plus de joint papier entre les carters. Cette absence de l'épaisseur du joint papier peut provoquer cette précharge trop élevée et la destruction des roulements.
Tes joints papiers, ils sont où, si je dois en commander, je dois les faire mettre où !
Là j'avoue que n'ai aucune info et je ne vois pas l'utilité de ces joint papiers (ce qui n'est pas déconnant, je ne sais pas du tout où ils se localisent![]()
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Christian, j'entends ce que tu dis, par contre, à quoi tu le vois ?andy a écrit : jeu. 26 août 2021 15:10Il parait évident que la précharge n'a pas été mesurée et corrigée avec les rondelles d'épaisseur adéquates.
Bref ... c'était clairement un travail baclé d'amateur !
J'aimerai bien comprendre, pour être sur que derrière le technicien me fasse pas d'erreur.
Si j'ai bien compris, la précharge se mesure après avoir remis l'axe dans le carter ... on mesure soit avec un peson soit les pros font cela au toucher ... et ensuite, on joue avec la rondelle pour avoir la bonne épaisseur pour avoir une précharge parfaite. C'est cela ?
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Bonjour ThomasTONKA a écrit : mer. 25 août 2021 20:53En plus tu es tombé sur un gars sympa qui accepte que tu l'accompagnes dans son travail!
Exactement ... tu as tout vraiment bien compris ...il faut serrer les roulements de 0,4 mm (soit 0,2 mm par roulement) !.daniel 33 a écrit : jeu. 26 août 2021 21:42 Petite question du novice que je suis en mécanique de boîte à vitesse
Là, dans vos explications, j'ai l'impression que vous "serrez" les roulements de 0,4mm, ça me semble anti mécanique
C'est moi qui interprète mal vos écrits ou il y a un truc qui m'échappe
Merci d'avance pour vos explications
Certaines boîtes d'origine tiennent ... plusieurs centaines de milliers de kms ! Je pense que les ingénieurs n'ont pas si mal calculé !daniel 33 a écrit : jeu. 26 août 2021 22:26 Effectivement si c'est l'ingénieur qui l'a dit, l'ouvrier n'a plus qu'à se taire
Cela me paraît complètement anti mécanique mais article 1, le chef a raison![]()
Bonsoir JimJim a écrit : jeu. 26 août 2021 10:29Je pense qu'un moteur est beaucoup plus complexe à demonter/remonter qu'une boîte de vitesse.
J'aimerais bien m'y lancer