Bonjour Gilles
Pourquoi tu emploies le mot "massacrée" ?
.
Bonjour Gilles
Bonjour IvanIvan a écrit : ↑jeu. 26 août 2021 10:33Pour ma part, c'est la boîte de vitesse qui est plus complexe.
En effet, il y a beaucoup de roulements et d'assemblages qui nécessitent la presse / extracteur / chauffe. Il y a la précharge des roulements coniques, et le choix de l'épaisseur des goupilles.
Pour un moteur, la culasse est un peu plus complexe, mais ça reste assez basique.
Je n'ai pas ressenti cela avec le technicien .. il faut dire que c'est un expert.
J'ai cru voir qu'il était en trois parties
Non, j'ai aucun document qui le prouve, le technicien est lui aussi persuadé que cette boîte et que l'embrayage, le volant moteur n'ont jamais été changés. Tout est d'origine, il y a des joints avec les logos VW-Audi, les roulements sont d'origine, ... etc... et dans les nombreuses factures que j'ai depuis le début (je présume qu'il doit en manquer, c'est jamais parfait un dossier), je n'ai aucun trace d'un problème de boîte de vitesses, d'embrayage, de moteur déposé, de kilométrage supérieur ...etc..
Tu peux développer s'il te plaît ?
Je vais tout nettoyer dès que je pourrai, ensuite, tout va être recontrôlé en détail avant que la commande des pièces pour la boîte soit rédigée et envoyée.
Je n'ai pas eu le temps de mettre toutes les photos, mais j'ai pris note de ta remarque.
C'est ce que m'a dit le technicien, il y a de limailles comme tout boîtes de vitesses agées, mais dans ce qu'il voit, cela ne semble pas être anormal, voir même il trouve qu'il y en a très peu.
Parce que pour tuer une boite faut vraiment faire n'imp. J'en ai jamais cassée ni usées même sur les Panhard qui étaient réputées fragiles de ce coté. Et pourtant pas rare que je passe les vitesses au régime sans débrayer, d'ailleurs en course on avait pas le temps, lol
Admettons, vu votre expérience, je ne peux que vous croire et de toute façon, je suis dans l'incapacité officielle de prouver le contraire .
J'ai lu à plusieurs reprises sur de vieux posts forts pédagogues que cela pouvait provenir d'une précharge trop élevée.
Alors, là, on vient au sujet qui m'intéresse et donc j'ai aucune notion
Christian, j'entends ce que tu dis, par contre, à quoi tu le vois ?
Bonjour Christian
Le constat sur ma boîte démontre que 3 roulements coniques sont abîmés, ils seront tous changés.
Syncro de premier : Nickel
Pour moi, même bien ausculté, ce ne sera pas suffisant.Rivets de couronne : on a bien occulté, état neuf, pas de jeu
Euuhhh non ... la précharge n'a rien à voir avec les arbres, mais uniquement avec les roulements coniques !David33 a écrit : ↑jeu. 26 août 2021 17:21 .
J'ai lu à plusieurs reprises sur de vieux posts forts pédagogues que cela pouvait provenir d'une précharge trop élevée.
Si j'ai bien compris, pour bien passer les vitesses, il faut un peu de précharge sur les arbres primaires et secondaires.
Ne pas en avoir, cela veut dire que c'est nul mécaniquement, donc vraiment pas assez et en avoir trop automatiquement, cela veut dire une précharge élevée, ce qui oblige à forcer, donc à chauffer les roulements, ce qui les fait bleuir . En fait, il faut juste un peu de précharge (vous faites avec un peson ou au toucher ?) en jouant plus ou moins sur l'épaisseur d'une rondelle.
Il m'a parlé vite d'un réglage constructeur de l'ordre de 1/100ème, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris, j'ai tellement appris en aussi peu de temps, que ma tête a du mal à encaisser !!!
Si on regarde les photos, les roulements d'arbre primaire et secondaire, ne sont pas en très mauvais état ... dixit le technicien ... les photos sont prises en gros plan, cela accentue les défauts, mais en réalité, ils sont un tout petit peu usés, mais rien de bien significatif . Par mesure de précaution, il impose le changement, ce que je conçois.
Un seul roulement est vraiment abîmé, c'est celui qui se situe au niveau du différentiel.
Pout tout dire, le technicien a détecté un jeu excessif au niveau du différentiel
Si j'ai bien tout pigé, à chaque forte accélération cela fait des à-coups, ce qui est destructeur pour les roulements d'où les impacts. Pour lui, le crac crac crac lorsque je tourne à gauche provient de là .... cela ne fait que confirmer qu'Ivan m'a diagnostiquer, il y a quelques mois.
Détail important :
Surtout ne vous privez pas de me dire si j'ai tout faux ou pas. Le but est de comprendre ... bien entendu, si j'ai tout juste, je vous invite à me le dire aussi !!! Mon égo, on s'en fout, par contre éviter quand mêmes les coups !
Je rappelle que je débute en mécanique, voir même je suis débutant novice.
Ma formation de base était de regarder les jolies filles en jupe à l'école ... cela m'a bien réussi, j'ai épousé une maîtresse directrice d'école !!!
Alors, là, on vient au sujet qui m'intéresse et donc j'ai aucune notion
Tes joints papiers, ils sont où, si je dois en commander, je dois les faire mettre où !
Là j'avoue que n'ai aucune info et je ne vois pas l'utilité de ces joint papiers (ce qui n'est pas déconnant, je ne sais pas du tout où ils se localisent )
Christian, j'entends ce que tu dis, par contre, à quoi tu le vois ?
J'aimerai bien comprendre, pour être sur que derrière le technicien me fasse pas d'erreur.
Si j'ai bien compris, la précharge se mesure après avoir remis l'axe dans le carter ... on mesure soit avec un peson soit les pros font cela au toucher ... et ensuite, on joue avec la rondelle pour avoir la bonne épaisseur pour avoir une précharge parfaite. C'est cela ?
.
Bonjour Thomas
Exactement ... tu as tout vraiment bien compris ...il faut serrer les roulements de 0,4 mm (soit 0,2 mm par roulement) !.daniel 33 a écrit : ↑jeu. 26 août 2021 21:42 Petite question du novice que je suis en mécanique de boîte à vitesse
Là, dans vos explications, j'ai l'impression que vous "serrez" les roulements de 0,4mm, ça me semble anti mécanique
C'est moi qui interprète mal vos écrits ou il y a un truc qui m'échappe
Merci d'avance pour vos explications
Certaines boîtes d'origine tiennent ... plusieurs centaines de milliers de kms ! Je pense que les ingénieurs n'ont pas si mal calculé !
Bonsoir Jim