[David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱
Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
Hum hum, ça m'a tout l'air d'être une rondelle cuivre. Elle sert à l'étanchéité des raccords du circuit. Tu es sûr d'avoir toutes les rondelles en amont et en aval de tes raccords banjo ? En amont et en aval de ton clapet anti-retour ?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
Fais gaffe, le forum en journée, dans le garage avec la Golf le soir, ta femme va commencer à devenir jalouse ! 

- David33
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[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Problème de démarrage à chaud
.
... ou alors je m'y prends mal. 
Autant, je suis d'accord avec ton raisonnement très explicite, autant, je me pose la question, pourquoi le moteur démarre ensuite sur trois cylindres ?

t'es dur ! 
Il se fait tard, je crois que je vais repartir au garage :
- 1/ Débrancher les deux durites au niveau du module du réservoir
- 2/ Re-défaire le boulon de 19, pour sortir le raccord banjo
- 3/ Sortir à nouveau le clapet anti-retour
- 4/ Mettre le clapet à tremper dans du white spirit
Je ne suis pas convaincu, par le pouvoir du white, mais vu ma qualification mécanique citée plus haut, je crois qu'il est préférable

Merci à toi mais aussi aux autres pour vos précieux conseils !
Allez zou ... direction le garage non chauffé !
Quand je vois ma p'tite Glof dans cette état
, moi qui rêvait d'une belle VW Golf 2 GTI 16S neuve en 1986/1987 ... c'est loin d'être gagné ! 

Certes, elle évolue petit à petit ... pour ne pas dire très doucement
, ... je pourrai faire faire les travaux par un bon garagiste, mais j'avoue que je n'ai pas trop envie.

J'ai été aidé en août par un super pote, j'ai passé un duper moment à apprendre, à bricoler et à déconner en bossant.
J''accepterai d'être aidé à nouveau par lui, par des amis ou des Golfistes comme vous, mais j'avoue que laisser mon auto à un garage me tente guère, ou du moins possible.
Certes, je suis et resterai un brico du dimanche, mais apprendre à améliorer l'état de ma vieille titine, est un excellent moyen de prendre du plaisir, de se changer les idées, de passer du temps à découvrir de nouvelles choses
VW Golf : c'est pourtant facile de ne pas se tromper !
.
Il ne bouge pas du tout !Fr@nky a écrit : dim. 27 sept. 2020 22:05Maintenant que tu as retiré le clapet, tu dois faire bouger l'ensemble bille/ressort à l'intérieur pour voir si elle n'est pas collé par des impuretés.
Vu ce que j'ai trouvé dans mon récipient, sur le plan impuretés, il est fort probable, que le clapet anti-retour soit bloquéFr@nky a écrit : dim. 27 sept. 2020 22:05Moteur tournant la pompe immergée est actionnée.
La pression de carburant générée pousse ta bille, qui laisse passer le carburant ! En coupant le moteur, le ressort plaque la bille pour fermer le circuit en aval du clapet pour maintenir la pression. Si la bille est bloquée en position ouverte à cause de saletés, alors la pression de carburant n'est pas maintenue dans le kjet et tu dois actionner le démarreur plus longtemps avant de démarrer, le temps que la pompe immergée ramène le circuit à une pression suffisante pour alimenter correctement le reste du système.
Autant, je suis d'accord avec ton raisonnement très explicite, autant, je me pose la question, pourquoi le moteur démarre ensuite sur trois cylindres ?
Ah oui, en clair, tu m'obliges à repartir bosser sous la Golf !Fr@nky a écrit : dim. 27 sept. 2020 22:05Moi je ferais tremper ça dans du white spirit toute la nuit, et j'essaierais de faire jouer un maximum la bille pour s'assurer qu'elle translate bien et que le ressort n'est pas bloqué![]()
Il se fait tard, je crois que je vais repartir au garage :
- 1/ Débrancher les deux durites au niveau du module du réservoir
- 2/ Re-défaire le boulon de 19, pour sortir le raccord banjo
- 3/ Sortir à nouveau le clapet anti-retour
- 4/ Mettre le clapet à tremper dans du white spirit
Je ne suis pas convaincu, par le pouvoir du white, mais vu ma qualification mécanique citée plus haut, je crois qu'il est préférable
Merci à toi mais aussi aux autres pour vos précieux conseils !


Allez zou ... direction le garage non chauffé !
Quand je vois ma p'tite Glof dans cette état
Certes, elle évolue petit à petit ... pour ne pas dire très doucement
J'ai été aidé en août par un super pote, j'ai passé un duper moment à apprendre, à bricoler et à déconner en bossant.
J''accepterai d'être aidé à nouveau par lui, par des amis ou des Golfistes comme vous, mais j'avoue que laisser mon auto à un garage me tente guère, ou du moins possible.
Certes, je suis et resterai un brico du dimanche, mais apprendre à améliorer l'état de ma vieille titine, est un excellent moyen de prendre du plaisir, de se changer les idées, de passer du temps à découvrir de nouvelles choses
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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Pendant que certains dorment ou roucoulent contre madame, ...
.
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Modifié en dernier par David33 le lun. 28 sept. 2020 08:04, modifié 1 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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Durites débranchées, bouchés par des chevilles bois !


Ensuite dans l'ordre
Ecrou de 19,
rondelles cuivre,
raccord banjo (absent sur la photo),
rondelle cuivre, clapet,
rondelle cuivre Plus fine,
pompe à essence (absente sur la photo)
Si j'appuie sur la bille, le ressort bouge, on peut donc en déduire que le clapet anti-retour fonctionne bien.
Et maintenant, le tout dans le white-spirit toute la nuit, même si selon moi, vu que le ressort bouge, cela n'était pas nécessaire.
Reste donc l'accumulateur de pression à envisager !
D'autres hypothèses moins onéreuses à vérifier avant ?
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Durites débranchées, bouchés par des chevilles bois !
Ensuite dans l'ordre
Ecrou de 19,
rondelles cuivre,
raccord banjo (absent sur la photo),
rondelle cuivre, clapet,
rondelle cuivre Plus fine,
pompe à essence (absente sur la photo)
Si j'appuie sur la bille, le ressort bouge, on peut donc en déduire que le clapet anti-retour fonctionne bien.
Et maintenant, le tout dans le white-spirit toute la nuit, même si selon moi, vu que le ressort bouge, cela n'était pas nécessaire.
Reste donc l'accumulateur de pression à envisager !
D'autres hypothèses moins onéreuses à vérifier avant ?
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Modifié en dernier par David33 le lun. 28 sept. 2020 08:29, modifié 2 fois.
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Maintenant, je fais comment pour contrôler la pression de retenue du ressort ?
Le but de ce clapet est de maintenir la pression de l'accumulateur, mais aussi de s'ouvrir lorsque la pompe fonctionne
Une chose est sûre, ça fait plus d'une semaine que j'ai commandé plein de pièces pour remonter le cache culbuteurs, ce n'est même pas partir de chez mon revendeur qui m'avait annoncé 3/4 jours maxi !
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Maintenant, je fais comment pour contrôler la pression de retenue du ressort ?
Le but de ce clapet est de maintenir la pression de l'accumulateur, mais aussi de s'ouvrir lorsque la pompe fonctionne
Une chose est sûre, ça fait plus d'une semaine que j'ai commandé plein de pièces pour remonter le cache culbuteurs, ce n'est même pas partir de chez mon revendeur qui m'avait annoncé 3/4 jours maxi !
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
à moins de bricoler un système spécifique avec un mano, tu ne pourras rien mesurer.. Nettoyage, remontage, test 

In golf we trust!
Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
Le système ne se dérègle pas, sauf si tu sors le ressort et que tu le déformes. Là oui, ce sera déréglé !
Vu la taille du système, soit la bille bouge et tout va bien, soit elle ne bouge pas et tu arrives à dégripper, soit elle ne bouge pas et tu n'y arrives pas du fait de la difficulté à nettoyer une aussi petite pièce non démontable, auquel cas il faut le remplacer. Tu ne sembles pas être dans ce cas donc le problème n'a pas l'air de venir ici ! On en revient aux bases : l'accumulateur de pression.
Vu la taille du système, soit la bille bouge et tout va bien, soit elle ne bouge pas et tu arrives à dégripper, soit elle ne bouge pas et tu n'y arrives pas du fait de la difficulté à nettoyer une aussi petite pièce non démontable, auquel cas il faut le remplacer. Tu ne sembles pas être dans ce cas donc le problème n'a pas l'air de venir ici ! On en revient aux bases : l'accumulateur de pression.
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
.
Ce matin, j'ai tout remonté, en espérant ne pas avoir fait de fuite !
Je considère donc que le clapet fonctionne
Est-ce lorsque je l'ai démonté la première, il fonctionnait ou pas, j'en sais.
Là, au moins, je suis sur qu'il fonctionne normalement.
Du coup, je regarde au niveau du réservoir :
D'abord gros nettoyage vu comment c'est sale.
Du paic vaisselle, un bon pinceau ... et on frotte. On essuie et aspire.
Derrière dévissage de la collerette, sortie de la sonde de niveau
Au niveau de la sonde, y'a des bouts de caoutchouc et de plastique qui tombent !!!

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Ce matin, j'ai tout remonté, en espérant ne pas avoir fait de fuite !
Je considère donc que le clapet fonctionne
Est-ce lorsque je l'ai démonté la première, il fonctionnait ou pas, j'en sais.
Là, au moins, je suis sur qu'il fonctionne normalement.
Du coup, je regarde au niveau du réservoir :
D'abord gros nettoyage vu comment c'est sale.
Du paic vaisselle, un bon pinceau ... et on frotte. On essuie et aspire.
Derrière dévissage de la collerette, sortie de la sonde de niveau
Au niveau de la sonde, y'a des bouts de caoutchouc et de plastique qui tombent !!!
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
C’est normal avec l’âge... Vérifie que la durite raccord au niveau de la pompe est en bon état et profite pour faire un coup de propre au tamis en bout de pompe
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
ça mécanique bien par ici! Tu apprends plein de choses.
Fait gaffe à la pause clope par contre
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David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/1987) => de l'échelle 1 à l'échelle 1/87ème
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Bon c'est bien joli le bricoleur du dimanche ... que j'essaye d'être, mais ma passion est bien plus petite !!!

Eh oui, je suis resté un sale gosse qui joue aux petites voitures ! 


Aujourd'hui, une petite dernière est venue compléter, ma petite collection de VW Golf 2 GTI 3 portes noires.
Aprés plusieurs mois de recherches, j'ai enfin trouvé la VW Golf II avant 1987 (il existe aussi une version après juillet 1987) en Golf II GTI 3 portes noire.
C'est Herpa qui l'a fabriquée. ... 24,50€, fdp compris, pour un centimètre et demi de miniature, autant que ça fait cher le m2 !!!
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Bon c'est bien joli le bricoleur du dimanche ... que j'essaye d'être, mais ma passion est bien plus petite !!!
Aujourd'hui, une petite dernière est venue compléter, ma petite collection de VW Golf 2 GTI 3 portes noires.
Aprés plusieurs mois de recherches, j'ai enfin trouvé la VW Golf II avant 1987 (il existe aussi une version après juillet 1987) en Golf II GTI 3 portes noire.
C'est Herpa qui l'a fabriquée. ... 24,50€, fdp compris, pour un centimètre et demi de miniature, autant que ça fait cher le m2 !!!
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
Je me permet de squatter ton post, je n’arrive pas à retrouver la fameuse soupape/clapet anti-retour de la pompe à essence sur le net...
Quelqu’un aurait un lien ?
Quelqu’un aurait un lien ?
- David33
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[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
.
VW Golf II : Remplacement préventif ou correctif ?
Vaste sujet dont je me sens très concerné pour essayer de maintenir malgré mes piètres connaissances techniques


Le préventif, c'est aussi faire des contrôles réguliers de certains éléments de la bobinette.
L'aspect visuel est très important :
il permet de déceler des faiblesses dûes à la vieillesse :
- rétrécissement d'un joint,
- durite qui se fissure,
- fonctionnement aléatoire d'un équipement
- bruit anormal mécanique ou de roulage
- odeur (brûlé, essence, ...)
Le préventif, c'est aussi cela.
Dans le milieu professionnel, comme par exemple le nucléaire que je connais bien, le préventif, c'est aussi des essais plus poussées des matériels pour être sûr qu'ils respectent le cahier des charges définis et que l'ensemble des matériels permettent une fonctionnement sans faille

Sur votre Golf, on peut faire un essai, pour vérifier si le doute que l'on a sur un élément est confirmé.

C'est ce que j'ai fait pour la clapet anti-retour sur la pompe à essence, ou en nettoyant le filtre de la pompe de pré-alimentation.
Tout changé n'apportera rien à part perdre beaucoup d'argent.


surtout que le qualitatif n'est pas la priorité des fabricants de pièces de rechanges pour Youngtimers.
Tout le monde dit que Mécatechnic ne vend plus aussi qualitativement qu'avant et que nombreuses proposées ne sont pas de qualité car elles viennent de Chine ou de Corée ou d'ailleurs.

Je prends Mécatechnic, comme exemple, mais les autres revendeurs ne proposent guère mieux, y compris VW Classic Parts qui commence tout juste à rectifier le tir après beaucoup de plaintes de clients.
Pourquoi grâce à moi !
j'ai fait quoi ? 
Le monde de l'automobile ancienne n'est pas aussi qualitatif que l'industrie de pointe, qui a des cahiers de charges très détaillés et très contrôlés.
. Un équipementier qui fait de la mer**, c'est la sanction immédiate avec de fortes pénalités pouvant aller jusqu'à des millions d'euros.
Nous, petit propriétaire, on est au bout de la chaîne, face à des gros fabricants basés à l'étranger.
Au milieu, des revendeurs, des grossistes, un constructeur automobile, ... bref ... compliqué d'être le client roi avec des pièces de qualité.
.... surtout que si elle a tenu 30 ans, elle a des chances de tenir 10 ans de plus si l'auto est utilisée régulièrement ! 
L'inverse est aussi vrai. 
Mettre de l'occasion en bon état est aussi la bonne solution.
Je suis comme toi, je change que si cela ne fonctionne pas ou montre des signes de faiblesse.
On a tellement de choses à payer pour maintenir nos Golfinelles en état qu'il faut limiter les dépenses infondées.
.
VW Golf II : Remplacement préventif ou correctif ?
Vaste sujet dont je me sens très concerné pour essayer de maintenir malgré mes piètres connaissances techniques
Le préventif est nécessaire dans certains cas. L'exemple le plus important pour nos Golf GTI, c'est la courroie de distributionFr@nky a écrit : sam. 19 sept. 2020 00:56
Alors oui, je sais, j'ai tendance à remplacer systématiquement. Ca évite de chercher. J'ai honte de l'écrire mais je le pense tout au fond de moi. Même si je ne suis pas sûr que pour une voiture de plus de trente ans soit entièrement un mal : remplacer en préventif des pièces qui ont l'âge de la voiture et avec de l'usure évite la déconvenue à venir lorsqu'elles seront complètement HS.
Le préventif, c'est aussi faire des contrôles réguliers de certains éléments de la bobinette.
L'aspect visuel est très important :
il permet de déceler des faiblesses dûes à la vieillesse :
- rétrécissement d'un joint,
- durite qui se fissure,
- fonctionnement aléatoire d'un équipement
- bruit anormal mécanique ou de roulage
- odeur (brûlé, essence, ...)
Le préventif, c'est aussi cela.
Dans le milieu professionnel, comme par exemple le nucléaire que je connais bien, le préventif, c'est aussi des essais plus poussées des matériels pour être sûr qu'ils respectent le cahier des charges définis et que l'ensemble des matériels permettent une fonctionnement sans faille
Sur votre Golf, on peut faire un essai, pour vérifier si le doute que l'on a sur un élément est confirmé.
C'est ce que j'ai fait pour la clapet anti-retour sur la pompe à essence, ou en nettoyant le filtre de la pompe de pré-alimentation.
Tout changé n'apportera rien à part perdre beaucoup d'argent.
Tout le monde dit que Mécatechnic ne vend plus aussi qualitativement qu'avant et que nombreuses proposées ne sont pas de qualité car elles viennent de Chine ou de Corée ou d'ailleurs.
Je prends Mécatechnic, comme exemple, mais les autres revendeurs ne proposent guère mieux, y compris VW Classic Parts qui commence tout juste à rectifier le tir après beaucoup de plaintes de clients.
Ivan a écrit : sam. 19 sept. 2020 14:03 @Fr@nky, tu connais ma position. Les pièces neuves sont parfois également source de panne. Si la pièce fonctionne bien, pourquoi la changer?
D'un autre côté, tant qu'il y a de la demande, il y a de la fabrication! C'est un peu grâce à toi qu'on continue de trouver des pièces!![]()
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Le monde de l'automobile ancienne n'est pas aussi qualitatif que l'industrie de pointe, qui a des cahiers de charges très détaillés et très contrôlés.
Nous, petit propriétaire, on est au bout de la chaîne, face à des gros fabricants basés à l'étranger.
Au milieu, des revendeurs, des grossistes, un constructeur automobile, ... bref ... compliqué d'être le client roi avec des pièces de qualité.
Oui, un pièce peut tomber en panne. De là, à la changer trois ans avant ... c'est limite !Fr@nky a écrit : dim. 27 sept. 2020 16:44
D'où l'intérêt de remplacer en préventif certaines pièces. On peut faire durer la pièce tant qu'elle fonctionne. Logique ! Et une fois HS on s'aperçoit qu'elle coûte bien plus cher que l'autre fois quand on a regardé, ou bien qu'elle n'est plus en stock. Plus qu'à mettre une alerte leboncoin et se jeter dans la gueule du premier mec malin qui a reniflé le filon, ou se rabattre sur de l'occasion avec le risque de payer au prix du neuf une pièce usagée qui tiendra six mois. C'est ce que je pense. Chacun voit midi à sa porte !
Je ne sais pas si on peut généraliser, certaines pièces modernes sont fiables voir plus fiables que dans les années 80.risopo a écrit : dim. 27 sept. 2020 17:22
Oui, chacun comme il le sent !
Perso je pars du principe qu'en 89 les pièces étaient plus qualitatives qu'en 2020 ; c'est une généralisation qui par essence ne vaut pas grand chose, j'en conviens !
Je remplace donc quand ça ne fonctionne plus et force est de constater que je n'ai pas encore remplacé grand chose![]()
Après il faudra un jour probablement comme tu le dis payer le prix fort pour une pièce, mais laquelle ?.
Mettre de l'occasion en bon état est aussi la bonne solution.
Je suis comme toi, je change que si cela ne fonctionne pas ou montre des signes de faiblesse.
On a tellement de choses à payer pour maintenir nos Golfinelles en état qu'il faut limiter les dépenses infondées.
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
Je pense qu’il faut pondérer le discours du préventif par l’usage de la Golf.
La mienne est mon daily, compliqué de tomber en panne en allant au boulot, donc c’est vrai que j’ai tendance à changer la moindre chose, j’ai conscience que la nouvelle pièce ne fera pas 30ans comme l’originale, mais ce qui compte pour moi, c’est que la voiture roule et surtout correctement !
Celui qui fait 200kms par mois en la sortant le dimanche matin à déjà moins de risques de pannes ( même si je le répète, plus nos golfs roulent et mieux elles se portent... ) et sera plus enclin à remplacer par du neuf hors de prix et « peu » fiable, car c’est un usage loisir, rien d’handicapant à part le loisir de rouler sa Golf.
La mienne est mon daily, compliqué de tomber en panne en allant au boulot, donc c’est vrai que j’ai tendance à changer la moindre chose, j’ai conscience que la nouvelle pièce ne fera pas 30ans comme l’originale, mais ce qui compte pour moi, c’est que la voiture roule et surtout correctement !
Celui qui fait 200kms par mois en la sortant le dimanche matin à déjà moins de risques de pannes ( même si je le répète, plus nos golfs roulent et mieux elles se portent... ) et sera plus enclin à remplacer par du neuf hors de prix et « peu » fiable, car c’est un usage loisir, rien d’handicapant à part le loisir de rouler sa Golf.
Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
Yes, question de budget, de priorités.
Si des pièces peuvent tenir trente ans elles pourront tenir dix ans de plus. T'es sûr de ton coup ? Je ne crois déjà pas que nos G2 étaient conçues pour durer l'âge qu'elles ont actuellement. Alors remettre dix ans à des pièces qui travaillent depuis trente ? T'imagines ton chef te remettre dix ans ferme si la soixantaine bien tassée tu t'apprêtes à partir en retraite ? "David33 c'est un bon gars, il tiendra bien dix ans de plus"
Arrivées à leurs âges les pannes apparaissent tous azimuts parce que tout est plus ou moins fatigué. On peut se coucher sous la voiture, démonter des trucs, se blesser les mains ou se repeindre les yeux au 98 pour constater que tout est bon et que la panne vient d'ailleurs. On peut aussi y retourner suite à une nouvelle panne six mois, ou un an ou deux après quand cette fois-ci il faudra remplacer. La pièce n'existera à ce moment peut-être plus, ou alors elle sera encore plus chère. Moi je l'aurai achetée et remplacée depuis six mois, un an ou deux.
Mon exemple est une fois de plus particulier puisque je ne me déplace qu'en G2. La 16S a pris 60000 km en trois ans... plus d'usure, plus de maintenance, plus de situations où il faut aller sous la voiture l'été, l'hiver... et tu multiplies ça par trois. Moins envie d'investiguer, plus envie de tranquilité. Et dans son message Ivan parlait de moi !
Si des pièces peuvent tenir trente ans elles pourront tenir dix ans de plus. T'es sûr de ton coup ? Je ne crois déjà pas que nos G2 étaient conçues pour durer l'âge qu'elles ont actuellement. Alors remettre dix ans à des pièces qui travaillent depuis trente ? T'imagines ton chef te remettre dix ans ferme si la soixantaine bien tassée tu t'apprêtes à partir en retraite ? "David33 c'est un bon gars, il tiendra bien dix ans de plus"

Arrivées à leurs âges les pannes apparaissent tous azimuts parce que tout est plus ou moins fatigué. On peut se coucher sous la voiture, démonter des trucs, se blesser les mains ou se repeindre les yeux au 98 pour constater que tout est bon et que la panne vient d'ailleurs. On peut aussi y retourner suite à une nouvelle panne six mois, ou un an ou deux après quand cette fois-ci il faudra remplacer. La pièce n'existera à ce moment peut-être plus, ou alors elle sera encore plus chère. Moi je l'aurai achetée et remplacée depuis six mois, un an ou deux.

Mon exemple est une fois de plus particulier puisque je ne me déplace qu'en G2. La 16S a pris 60000 km en trois ans... plus d'usure, plus de maintenance, plus de situations où il faut aller sous la voiture l'été, l'hiver... et tu multiplies ça par trois. Moins envie d'investiguer, plus envie de tranquilité. Et dans son message Ivan parlait de moi !

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.

Certes, on joue sur les mots, la vraie définition, c'est ça.
Les pièces de rechange, c'est compliqué. C'est un peu la roulette russe.
Tu peux aussi bien tomber sur une excellente PDR comme sur une PDR de piètre qualité. On ne peut donc pas généraliser !
Le kilométrage n'a rien à voir. Je sais que tu es exigeant dans la qualité de ton auto.
Roulant nettement moins que toi avec ma GTI, je pourrais avoir moins d'attente que toi sur la fiabilité de l'auto. Grosse erreur. Crois-moi sur parole, même si j'ai des origines françaises et italiennes, je suis du rigueur germanique.
J'exige que mes autos démarrent au quart de tour, n'importe quand et qu'elle soit près à faire 2000 kms en quelques heures.


Il ne fait jamais oublié quelque chose de très important. Dans nos autos, on y met, notre famille, nos amis ... et on ne veut pas leur faire du mal. Je m'en voudrai toute ma vie si je blessai un proche suite à une négligence mécanique


Toutes mes autos sont traitées pareil. Pas de tolérance
L'entretien, la fiabilité d'une Youngtimer sont surtout lié à la rigueur de son propriétaire.
.
La définition du préventif d'un produit est lié au cahier des charges qu'on lui impose. Il n'est pas lié à une utilisation, crois-en mon expérience professionnelleyannis a écrit : lun. 28 sept. 2020 23:15Je pense qu’il faut pondérer le discours du préventif par l’usage de la Golf.
Certes, on joue sur les mots, la vraie définition, c'est ça.
Le fait d'utiliser une auto au quotidien, impose un suivi plus fréquent et plus pointilleux que pour une utilisation plus rare dirigée vers le plaisir.yannis a écrit : lun. 28 sept. 2020 23:15La mienne est mon daily, compliqué de tomber en panne en allant au boulot, donc c’est vrai que j’ai tendance à changer la moindre chose, j’ai conscience que la nouvelle pièce ne fera pas 30ans comme l’originale, mais ce qui compte pour moi, c’est que la voiture roule et surtout correctement !
Les pièces de rechange, c'est compliqué. C'est un peu la roulette russe.
Tu peux aussi bien tomber sur une excellente PDR comme sur une PDR de piètre qualité. On ne peut donc pas généraliser !
Là, je ne suis pas d'accord avec toi.yannis a écrit : lun. 28 sept. 2020 23:15 Celui qui fait 200kms par mois en la sortant le dimanche matin à déjà moins de risques de pannes ( même si je le répète, plus nos golfs roulent et mieux elles se portent... ) et sera plus enclin à remplacer par du neuf hors de prix et « peu » fiable, car c’est un usage loisir, rien d’handicapant à part le loisir de rouler sa Golf.
Le kilométrage n'a rien à voir. Je sais que tu es exigeant dans la qualité de ton auto.
Roulant nettement moins que toi avec ma GTI, je pourrais avoir moins d'attente que toi sur la fiabilité de l'auto. Grosse erreur. Crois-moi sur parole, même si j'ai des origines françaises et italiennes, je suis du rigueur germanique.
J'exige que mes autos démarrent au quart de tour, n'importe quand et qu'elle soit près à faire 2000 kms en quelques heures.
Il ne fait jamais oublié quelque chose de très important. Dans nos autos, on y met, notre famille, nos amis ... et on ne veut pas leur faire du mal. Je m'en voudrai toute ma vie si je blessai un proche suite à une négligence mécanique
Toutes mes autos sont traitées pareil. Pas de tolérance
L'entretien, la fiabilité d'une Youngtimer sont surtout lié à la rigueur de son propriétaire.
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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Les deux grosses rondelles autour du raccord banjo, la troisième rondelle entre le clapet anti--retour et la pompe.


Tu changerai les rondelles cuivre ou pas ?
J'espère que cela ne va pas fuir, vu mes deux mains gauche.

Ce que tu écris me rassure. Quand j'ai démonté le clapet anti-retour et que j'ai vraiment vu ce que c'était, je me suis fait la même déduction
Hormis se gripper, je ne vois pas comment cela peut se dérégler.
Honnêtement, je ne suis pas capable de dire s'il était grippé avant que je le démonte la première fois

Lors du deuxième démontage, j'ai poussé la bille, le ressort a bougé. Pour moi, le clapet fonctionne bien.
Petite question subsidiaire. Lorsque le moteur tourne, la pompe tourne, l'accumulateur de pression et le clapet ne servent pas vraiment ? Cela sert uniquement à l'arrêt pour maintenir la pression dans le circuit. C'est bien cela ?
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Pas 36 possibilitésFr@nky a écrit : dim. 27 sept. 2020 23:01Hum hum, ça m'a tout l'air d'être une rondelle cuivre. Elle sert à l'étanchéité des raccords du circuit. Tu es sûr d'avoir toutes les rondelles en amont et en aval de tes raccords banjo ? En amont et en aval de ton clapet anti-retour ?
Les deux grosses rondelles autour du raccord banjo, la troisième rondelle entre le clapet anti--retour et la pompe.
Tu changerai les rondelles cuivre ou pas ?
J'espère que cela ne va pas fuir, vu mes deux mains gauche.
Je ne pense pas, je dirai plutôt, pendant je suis au garage, elle a la paix !yannis a écrit : dim. 27 sept. 2020 23:01Fais gaffe, le forum en journée, dans le garage avec la Golf le soir, ta femme va commencer à devenir jalouse !
C'est bien ce qui me semblait.Ivan a écrit : lun. 28 sept. 2020 09:17 ]à moins de bricoler un système spécifique avec un mano, tu ne pourras rien mesurer.. Nettoyage, remontage, test![]()
Fr@nky a écrit : lun. 28 sept. 2020 11:58
Le système ne se dérègle pas, sauf si tu sors le ressort et que tu le déformes. Là oui, ce sera déréglé !
Vu la taille du système, soit la bille bouge et tout va bien, soit elle ne bouge pas et tu arrives à dégripper, soit elle ne bouge pas et tu n'y arrives pas du fait de la difficulté à nettoyer une aussi petite pièce non démontable, auquel cas il faut le remplacer. Tu ne sembles pas être dans ce cas donc le problème n'a pas l'air de venir ici ! On en revient aux bases : l'accumulateur de pression.
Ce que tu écris me rassure. Quand j'ai démonté le clapet anti-retour et que j'ai vraiment vu ce que c'était, je me suis fait la même déduction
Hormis se gripper, je ne vois pas comment cela peut se dérégler.
Honnêtement, je ne suis pas capable de dire s'il était grippé avant que je le démonte la première fois
Lors du deuxième démontage, j'ai poussé la bille, le ressort a bougé. Pour moi, le clapet fonctionne bien.
Petite question subsidiaire. Lorsque le moteur tourne, la pompe tourne, l'accumulateur de pression et le clapet ne servent pas vraiment ? Cela sert uniquement à l'arrêt pour maintenir la pression dans le circuit. C'est bien cela ?
C'est faityannis a écrit : lun. 28 sept. 2020 14:09C’est normal avec l’âge... Vérifie que la durite raccord au niveau de la pompe est en bon état et profite pour faire un coup de propre au tamis en bout de pompe
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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Pour être franc, j´ai vu ta réponse avant-hier. J'ai même cherché sur le net et dans mes dossiers. Sur les dessins avec références que j'ai, j'avoue que je n'ai pas trouvé matière à t'aider.


Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais j'ai l'impression que le clapet anti-retour ne se change qu'avec la pompe à essence.
C'est d'ailleurs pour cela que certains disent que lorsqu'on change la pompe, il faut surtout garder le clapet en stock
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Ce clapet ne fait pas office de soupape selon moi.
Il est là pour maintenir la pression, une fois que le moteur ne fonctionne pas et permet un démarrage plus facile derrière.
Merci 
En effet, grâce à vous tous dont je ne remercierai jamais assez,
, j'apprends beaucoup. Je prends aussi sur moi, en me découvrant des mains qui débutent dans le bricolage. ... j'en retire le fait de l'avoir fait seul ... en espérant surtout, ne pas être un créateur de panne.
Je redoute le fait, de remonter le cache culbuteurs .... pardon le couvre culasse,
j'espère ne pas générer des fuites, car à côté, il y a la courroie de distribution qui est toute neuve..


Je vais juste mettre un peu de pâte à joint sur la culasse, mettre le joint comme il faut sur mon couvre-culasse et poser ce dernier sur ma pâte.
Les pièces semblent être arrivées, je dois les récupérer au point relais, il me tarde de voir la GTI 16S tourner.... tourner bien ... bien entendu.
Avec quoi, je peux nettoyer les puits de bougies ? Je demande cela, vu que j'avais une fuite d'huile au niveau du couvre-culasse, j'ai de l'huile qui m'a souillé les fils de bougies Bosch.

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Squatter, c'est avec plaisir. Plus on est à essayer de comprendre ou à s'aider, mieux c'est, pour tout le monde !yannis a écrit : lun. 28 sept. 2020 16:02Je me permet de squatter ton post, je n’arrive pas à retrouver la fameuse soupape/clapet anti-retour de la pompe à essence sur le net...
Quelqu’un aurait un lien ?
Pour être franc, j´ai vu ta réponse avant-hier. J'ai même cherché sur le net et dans mes dossiers. Sur les dessins avec références que j'ai, j'avoue que je n'ai pas trouvé matière à t'aider.
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais j'ai l'impression que le clapet anti-retour ne se change qu'avec la pompe à essence.
C'est d'ailleurs pour cela que certains disent que lorsqu'on change la pompe, il faut surtout garder le clapet en stock
Ce clapet ne fait pas office de soupape selon moi.
Venant de toi, je prends ça pour un compliment !Ivan a écrit : lun. 28 sept. 2020 14:14 ça mécanique bien par ici! Tu apprends plein de choses.
Fait gaffe à la pause clope par contre

En effet, grâce à vous tous dont je ne remercierai jamais assez,

Je redoute le fait, de remonter le cache culbuteurs .... pardon le couvre culasse,
Je vais juste mettre un peu de pâte à joint sur la culasse, mettre le joint comme il faut sur mon couvre-culasse et poser ce dernier sur ma pâte.
Les pièces semblent être arrivées, je dois les récupérer au point relais, il me tarde de voir la GTI 16S tourner.... tourner bien ... bien entendu.
Avec quoi, je peux nettoyer les puits de bougies ? Je demande cela, vu que j'avais une fuite d'huile au niveau du couvre-culasse, j'ai de l'huile qui m'a souillé les fils de bougies Bosch.
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Modifié en dernier par David33 le mer. 30 sept. 2020 11:34, modifié 1 fois.
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
"Ce clapet ne fait pas office de soupape selon moi.
Il est là pour maintenir la pression"
Si je peux me permettre, si il permet de maintenir la pression, bah c'est une soupape hein??
Pour le nettoyage des puits, le principal et de ne rien faire tomber dans la chambre de combustion (donc laisser les bougies pendant le nettoyage) et rien non plus dans la culasse.
Pour ma part, j'utiliserai sans doute un chiffon + white spirit jusqu'à ce que ce soit propre.
Si je peux me permettre, si il permet de maintenir la pression, bah c'est une soupape hein??

Pour le nettoyage des puits, le principal et de ne rien faire tomber dans la chambre de combustion (donc laisser les bougies pendant le nettoyage) et rien non plus dans la culasse.
Pour ma part, j'utiliserai sans doute un chiffon + white spirit jusqu'à ce que ce soit propre.
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