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VW Golf II : Remplacement préventif ou correctif ?
Vaste sujet dont je me sens très concerné pour essayer de maintenir malgré mes piètres connaissances techniques
Fr@nky a écrit : sam. 19 sept. 2020 00:56
Alors oui, je sais, j'ai tendance à remplacer systématiquement. Ca évite de chercher. J'ai honte de l'écrire mais je le pense tout au fond de moi. Même si je ne suis pas sûr que pour une voiture de plus de trente ans soit entièrement un mal : remplacer en préventif des pièces qui ont l'âge de la voiture et avec de l'usure évite la déconvenue à venir lorsqu'elles seront complètement HS.
Le préventif est nécessaire dans certains cas. L'exemple le plus important pour nos Golf GTI, c'est la courroie de distribution

Le préventif, c'est aussi faire des contrôles réguliers de certains éléments de la bobinette.
L'aspect visuel est très important :

il permet de déceler des faiblesses dûes à la vieillesse :
- rétrécissement d'un joint,
- durite qui se fissure,
- fonctionnement aléatoire d'un équipement
- bruit anormal mécanique ou de roulage
- odeur (brûlé, essence, ...)
Le préventif, c'est aussi cela.

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Dans le milieu professionnel, comme par exemple le nucléaire que je connais bien, le préventif, c'est aussi des essais plus poussées des matériels pour être sûr qu'ils respectent le cahier des charges définis et que l'ensemble des matériels permettent une fonctionnement sans faille

Sur votre Golf, on peut faire un essai, pour vérifier si le doute que l'on a sur un élément est confirmé.


C'est ce que j'ai fait pour la clapet anti-retour sur la pompe à essence, ou en nettoyant le filtre de la pompe de pré-alimentation.

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Tout changé n'apportera rien à part perdre beaucoup d'argent.




surtout que le qualitatif n'est pas la priorité des fabricants de pièces de rechanges pour Youngtimers.

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Tout le monde dit que Mécatechnic ne vend plus aussi qualitativement qu'avant et que nombreuses proposées ne sont pas de qualité car elles viennent de Chine ou de Corée ou d'ailleurs.

Je prends Mécatechnic, comme exemple, mais les autres revendeurs ne proposent guère mieux, y compris VW Classic Parts qui commence tout juste à rectifier le tir après beaucoup de plaintes de clients.
Ivan a écrit : sam. 19 sept. 2020 14:03
@Fr@nky, tu connais ma position. Les pièces neuves sont parfois également source de panne. Si la pièce fonctionne bien, pourquoi la changer?
D'un autre côté, tant qu'il y a de la demande, il y a de la fabrication! C'est un peu grâce à toi qu'on continue de trouver des pièces!


Pourquoi grâce à moi !

j'ai fait quoi ?

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Le monde de l'automobile ancienne n'est pas aussi qualitatif que l'industrie de pointe, qui a des cahiers de charges très détaillés et très contrôlés.

. Un équipementier qui fait de la mer**, c'est la sanction immédiate avec de fortes pénalités pouvant aller jusqu'à des millions d'euros.

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Nous, petit propriétaire, on est au bout de la chaîne, face à des gros fabricants basés à l'étranger.

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Au milieu, des revendeurs, des grossistes, un constructeur automobile, ... bref ... compliqué d'être le client roi avec des pièces de qualité.
Fr@nky a écrit : dim. 27 sept. 2020 16:44
D'où l'intérêt de remplacer en préventif certaines pièces. On peut faire durer la pièce tant qu'elle fonctionne. Logique ! Et une fois HS on s'aperçoit qu'elle coûte bien plus cher que l'autre fois quand on a regardé, ou bien qu'elle n'est plus en stock. Plus qu'à mettre une alerte leboncoin et se jeter dans la gueule du premier mec malin qui a reniflé le filon, ou se rabattre sur de l'occasion avec le risque de payer au prix du neuf une pièce usagée qui tiendra six mois. C'est ce que je pense. Chacun voit midi à sa porte !
Oui, un pièce peut tomber en panne. De là, à la changer trois ans avant ... c'est limite !

.... surtout que si elle a tenu 30 ans, elle a des chances de tenir 10 ans de plus si l'auto est utilisée régulièrement !
risopo a écrit : dim. 27 sept. 2020 17:22
Oui, chacun comme il le sent !
Perso je pars du principe qu'en 89 les pièces étaient plus qualitatives qu'en 2020 ; c'est une généralisation qui par essence ne vaut pas grand chose, j'en conviens !
Je remplace donc quand ça ne fonctionne plus et force est de constater que je n'ai pas encore remplacé grand chose
Après il faudra un jour probablement comme tu le dis payer le prix fort pour une pièce, mais laquelle ?
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Je ne sais pas si on peut généraliser, certaines pièces modernes sont fiables voir plus fiables que dans les années 80.

L'inverse est aussi vrai.
Mettre de l'occasion en bon état est aussi la bonne solution.
Je suis comme toi, je change que si cela ne fonctionne pas ou montre des signes de faiblesse.

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On a tellement de choses à payer pour maintenir nos Golfinelles en état qu'il faut limiter les dépenses infondées.
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