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Réel intérêt à passer collection ?
Habitant à la campagne, mais ne pouvant utiliser ma Golf GTI 16S comme daily, pour travailler, je me demande vu la conjoncture actuelle et l'avenir automobile si le passage en carte grise solution peut s'avérer être la solution pour sauver le graäl.
Si je me pose cette question, c'est parce que Bordeaux et sa CUB (communauté urbaine de Bordeaux) est aux mains des écolos ... la ville passe à 30 km/h dans quelques semaines, les ZFE apparaissent partout avec interdit de rouler en semaine dessus... en clair, si la voiture thermique est devenue indésirable,
la voiture ancienne est "non grata".
Une douzaine d’organisations se battent de concert pour la même cause : que les
anciennes d’au moins 30 ans, dotées d’une carte grise de collection, ne soient pas soumises aux restrictions de circulation mises en place en 2021.
Pour mémoire, onze métropoles y sont astreintes et trente-cinq autres suivront d’ici 2025 et plus de 100 grandes villes dès 2030. Dans celles-ci, la perspective de zones à faibles émissions (ZFE) draconiennes donne des suées aux collectionneurs à commencer par moi.
Les vieilles dames qui risquent de devenir non grata dans les centres-villes : près de 680 000 véhicules de plus de 30 ans sont recensés en France, dont seulement 30 % immatriculés en collection !
Autant vous dire qu'avec ma Golf 2 GTI 16S, qui semble pourtant entretenue, elle m'a value plusieurs remarques désobligeantes de certains piétons (pousse vers le bas, insulte "pollueur", les GTI c'est Has Been, ...)

Bref, si les youngtimers ont la côté chez pas mal de personnes, chez d'autres en semaine, elles suscitent la disgrâce, pour ne pas dire la haine.

Mettre la carte grise en collection, serait-ce la bonne solution pour rouler en ZFE ?
That's the question ?
Là, j'ai chopé le baromètre de la voiture de collection.
Cela ne veut pas dire que c'est la meilleure solution, loin de là, mais on se rend compte, que les associations qui veulent sauver l'ancienne, ne veulent sauver que les autos de plus de 30 ans AVEC UNE CARTE GRISE COLLECTION !
Bon, quand on lit le document

, on voit qu'ils font tout pour favoriser le passage en collection via une carte grise collection et une expertise.
On voit clairement que les Youngtimers ne les intéresse pas ... pour rappel, la Golf 1 GTI n'est plus une Youngtimer, seule la Golf II l'est encore pour quelques années, mais d'ici 5 ans, elle ne fera plus partie de cette catégorie et deviendra une Oldtimer.
Pour ma part, je suis mitigé. les avantages ne sont pas si flagrants, par contre les inconvénients sont certes moindres, mais très pénalisant


, à commencer par une carte grise impossible à remettre à carte grise normale, même en vendant le véhicule.

Avantages de la carte grise collection :
1/ Passage au contrôle technique tous les 5 ans (jusqu'à quand ?)
2/ Pas d’immobilisation du véhicule en « collection » en cas de faute grave au code de la route (l'auto fait partie de ton patrimoine)
3/ Autorisation de rouler en ZFE à certains moments. (pas encore voté mais ce sera jusqu'à quand derrière ?)
4/ Accès à des contrats d’assurance moins chers
5/ Contrôle technique bien moins strict (ceintures, éclairage, pollution, ...)
6/ Pas d'obligation d'’apposer la vignette autocollante du contrôle technique sur leur parebrise.
7/ Plaques d'immatriculation noires possible (c'est déjà fait

)
8/ Obligation de prendre en compte des désirs du propriétaire en cas d'accident ou d'incident (non liée à l'assurance)
9/ Conservation des éléments d’origine en cas d'accident ou incident imposé aux assurances
10/ Immobilisation impossible en cas d'accident grave ou de VGE ou VTI
Inconvénients carte grise collection :
1/ Irréversible
2/ Cote du véhicule moins élevée qu'un même modèle avec carte grise normale
3/ Contraintes de circulation (départements environnants seulement)
4/ Contraintes d'assurance (nombre de kms, prêt du véhicule, expertise demandée, .pas de possibilité de l'utiliser au quotidien, ....)
5/ Futures contraintes environnementales (Fortes restrictions à prévoir)
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