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Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : lun. 25 juil. 2011 21:47
par Jos
Andy a écrit : ... je peux éventuellement vous poster des photos de la remise en route de cette voiture (en attendant le retour sur la préparation de la voiture de rallye).

remise en route, en passant d'un eg à un kr
cool, mais j'aurais bien aimé voir les entrailles de l'eg

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : lun. 25 juil. 2011 21:54
par Tony
A ce propos, est-il utile d'adjoindre au KR des injecteurs plus gros ? Je pars du principe que les 124,7 grammes de limaille d'aluminium proviennent d'une culasse 16s retravaillée...
La pompe de la One suffit-elle dans ce cas ? Last but not the least, existe-t-il un un doseur-distributeur plus performant à mettre en amont du collecteur d'admission ? On avait déjà évoqué celui des 1600 mais je suis à la recherche d'un modèle plus performant encore... Tu avais toi-même parler de modèle de 323 retravaillés me semble-t-il
As-tu déjà croisé des montages avec des éléments de Peugeot ou de Porsche
Ps : ma question sous-entend une retraite prochaine de ma Titine dans son rôle de daily et j'accumule les pièces nécessaires à sa prochaine destinée, histoire de la faire évoluer dans un temps d'arrêt très court et vous faire un beau sujet as soon as possible

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : lun. 25 juil. 2011 21:55
par andy
Concernant l'EG... je n'ai plus ce moteur, mais il me semble que j'en ai mis des photos sur l'ancien forum !
Sinon, tu verras bientôt les entrailles de celui qui va être monté dans la voiture de rallye, ainsi que du KR !

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : lun. 25 juil. 2011 21:59
par Jos
je ne savais pas que tu n'avais plus l'eg, si j'avais su ... cela m'aurait éviter de refaire le mien à l'identique
bon, roule pour le kr

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : lun. 25 juil. 2011 22:02
par Tony
Et pour ma question ?

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : lun. 25 juil. 2011 22:06
par andy
Tony a écrit :A ce propos, est-il utile d'adjoindre au KR des injecteurs plus gros ? Je pars du principe que les 124,7 grammes de limaille d'aluminium proviennent d'une culasse 16s retravaillée...
La pompe de la One suffit-elle dans ce cas ? Last but not the least, existe-t-il un un doseur-distributeur plus performant à mettre en amont du collecteur d'admission ? On avait déjà évoqué celui des 1600 mais je suis à la recherche d'un modèle plus performant encore... Tu avais toi-même parler de modèle de 323 retravaillés me semble-t-il
As-tu déjà croisé des montages avec des éléments de Peugeot ou de Porsche

En ce qui me concerne, je supprime l'injection et la remplace par 2 Weber !
Sur l'injection de type K-jet, il n'existe pas d'injecteurs plus gros (puisque ils sont mécaniques et le débit est continu ), contrairement aux piézo-électriques !
A l'époque, VW MOTORSPORT sur sa 16V Groupe A, montait des doseurs-distributeurs de 1600 EG (mais il est possible que le piston était également modifié !

).
Il y a eu 36 essais différents de divers doseurs-distributeurs (Audi 5 cyl, Porsche 924, Volvo, Peugeot etc ...), mais à ma connaissance, il n'y en a aucun qui sortait du lot.
Celui d'origine, bien réglé convient aussi bien !

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : lun. 25 juil. 2011 22:10
par Tony
Merci pour ta réponse

une bonne nouvelle puisque j'économiserai mes Euro en gardant mon montage actuel

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : lun. 25 juil. 2011 23:26
par Bill Blue
Andy a écrit :A l'époque, VW MOTORSPORT sur sa 16V Groupe A, montait des doseurs-distributeurs de 1600 EG (mais il est possible que le piston était également modifié !

).
Il y a eu 36 essais différents de divers doseurs-distributeurs (Audi 5 cyl, Porsche 924, Volvo, Peugeot etc ...), mais à ma connaissance, il n'y en a aucun qui sortait du lot.
Celui d'origine, bien réglé convient aussi bien !

Sur la 16V VW montait le plateau-sonde de 1600EG, mais un doseur distributeur en alu de 924 turbo modifié, mais il s'agissait à ce moment d'atteindre 190-195cv.
043 810 0047 SP pour le doseur distributeur, 027 133 471 37 SP pour le plateau sonde, selon le catalogue VWMS Golf 16V GrA, à comparer avec les pièces d'origine 16V chez tante Kate (que je n'ai plus).
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mar. 26 juil. 2011 22:37
par andy
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 27 juil. 2011 09:00
par Ivan
ça c'est de l'auto-portrait

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 27 juil. 2011 10:40
par Ray-2.0
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 27 juil. 2011 18:50
par golf racing
cool! une one en 16v de plus
tu mettras quoi comme allumeur ?
le KR sera stock ou prepa en vue ?
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 27 juil. 2011 21:10
par andy
Pour l'allumeur... j'ai un copain spécialiste des Peugeot. Je vais passerchez lui un de ces jours voir s'il n'a pas un allumeur de 205 GTI qui traîne dans un coin.
Le moteur va subir une petite prépa, mais je privilégie la fiabilité !

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 27 juil. 2011 22:01
par Jos
Andy a écrit :mais je privilégie la fiabilité !

c'est comme ça qu'on gagne un championnat
en F1, ça fait 3 ans qu'ils cassent plus de moteur ... c'est d'un chiant pas possible

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 27 juil. 2011 22:11
par andy
Une des maladies lorsqu'on démonte une culasse de KR, c'est que les boulons qui fixent la pipe d'eau ne cassent dans la culasse !
Je n'y ai pas échappé, ils ont cédé tous les trois !
Heureusement, une petite partie du filet dépassait encore le plan de joint de la culasse. J'y ai alors soudé un écrou sur chacun et espérant ainsi pouvoir les désserrer.
Mais... peine perdue, les écrous cédaient !
Alors j'ai ressoudé de nouveaux écrous jusqu'à ce qu'ils soient bien chauffés au rouge, puis ensuite j'ai appliqué du Loctite Defreeze qui les refroidit à "moins 40°".
Le choc thermique a alors été fatal et j'ai enfin pu les désserrer.
Sur la photo, ils se trouvent devant la culasse.

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 27 juil. 2011 22:29
par Bill Blue
Tu as la pipe d'eau qui "débande" pour mettre avec celle des carbus, je suppose?
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 28 juil. 2011 08:24
par andy
Celle du KR est en aluminium et celle du 9A est en plastic.
J'ai l'impression que celle du 9A est plus longue et "débande" naturellement.
Vu que j'en ai une, je vais d'abord l'essayer et voir si elle passe avant de commander éventuellement le modèle spécial !

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 28 juil. 2011 20:57
par andy
Continuation avec la culasse :
Meulage du joint d'admission pour le mettre aux dimensions du collecteur :
Ensuite repose du joint sur la culasse afin de voir où il faut meuler pour un ajustage correct.
La partie rouge est à enlever :
Début du dégrossissage :

µ
Ensuite on va plus loin dans le conduit en arrondissant toutes les arêtes :
Ensuite du côté des chambres :
Puis polissage grossier du tout :

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 28 juil. 2011 21:48
par sylvain 68
Vu le temps que j'ai mis pour terminer la culasse de l'EG, j'imagine ce que ça doit être avec 8 soupapes de plus

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 28 juil. 2011 22:54
par andy
Oui, il m'a fallu une journée complète pour l'admission et encore une autre journée pour l'échappement !
