Un jour, une balade, une photo (8) :
Passion amoureuse ... 34 ans d'attente
Roland Barthes* affirmait que l'on pouvait mesurer son amour à son attente.
Autant, dire que le graäl, je l'ai attendu plus de 34 ans ... fidèle, passionné ... ça frise l'amour

David Hamilton expliquait que lorsqu'on découvre une photo, il fallait s'accaparer de l'œil et du cœur du photographe.

A partir de cela sans prendre en compte son jugement personnel vous pouvez définir les critères objectifs :

- L'impact
- La technique
- La créativité
- Le style
- La composition
- La balance de couleurs
- Les centres d'intérêts
- La lumière
- Les éléments présents dans la scène
- L'histoire racontée
puis les critères subjectifs

Bon, autant, le dire, les appareils photos de nos jours ont fortement évolués et favorisent la créativité ... à cela, les derniers smartphones, font aussi de belles photos.
Tout le monde se retrouve donc presqu'à égalité ... je dis presque, car le coeur et les yeux du photographes, il n'y a rien qui les remplace et qui reflète l'envie de passer un message via une photo.
50% de la réussite d'une photo, se joue à cela.

30% revient au côté obscur (subjectif) des spectateurs ... car d'une personne à une autre, ... les avis et les goûts diffèrent

... et c'est cela qui permet la diversité et surtout de ne pas avoir une pensée unique.

Bon, de mon côté, je me sers de mon vieux smartphone, je ne suis pas photographe et j'ai une mauvaise vision. La seule chose que je peux dire, je roule en Golf et j'aime ça.

* => Célèbre critique littéraire et sémiologue français.