David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => 4 ans déjà !!! 🤩 😍 👍

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Laurent79
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par Laurent79 »

Bonsoir a tous, Bonsoir David,

merci David pour ce brillant exposé très détaillé. Grâce à toi je vais parfaire la connaissance de l'histoire dans le détail de la 16S.

suis seulement "chagriné sur la citation suivante :

" Seul les logos "16V" ne seront pas sur les versions françaises, c'est noté dans l'article de l'auto-journal, ce sera des logos "16S".

Pourtant, Au début des 90's, sur Bressuire, il y avait deux 16S noires petits carreaux , la mienne avec ses logos 16S, et une autre jumelle SAUF qu'elle avait les logos 16V rouges.
Elle appartenait à un kiné, on se saluait+appels de phares quand on se croisait sur la route, mais je n'ai jamais eu l'occasion de discuter avec lui. J'aperçois ce monsieur encore de temps en temps, il roule toujours en VW. J'ai toujours eu à l'idée que la sienne elle était un poil plus vielle que la mienne sans jamais eu avoir la réponse. Il faudra que je profite d'une rencontre fortuite pour lui demander s'il se rappellerait du mois de sa 16V.

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Ivan
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par Ivan »

Merci pour toutes ces infos. Et est-ce que quelqu'un aurait le nb d'exemplaires de Golf 2 16s produites au total? (j'ai bien vu qu'on a pas les chiffres pour la France)
In golf we trust!

MAGOLF
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par MAGOLF »

Merci pour ces docs d’époque qui mériteraient de ne pas se « perdre » dans ton sujet !
Aurélien

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andy
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par andy »

Ivan a écrit : lun. 6 déc. 2021 23:26 Merci pour toutes ces infos. Et est-ce que quelqu'un aurait le nb d'exemplaires de Golf 2 16s produites au total? (j'ai bien vu qu'on a pas les chiffres pour la France)
Je n'ai que les chiffres de production mois par mois pour les millésimes 86, 87 et 88.

En 1987, la moyenne de production par mois est de 500 Golf 16S et en 1988 la moyenne est de 750 Golf 16S.

En faisant une extrapolation "très imprécise" de 80 mois de production avec une moyenne générale de 700 véhicules, ça donnerait un nombre total d'environ 56.000 Golf 2 16S produites.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

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David33
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Message par David33 »

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Laurent79 a écrit : lun. 6 déc. 2021 21:45Bonsoir a tous, Bonsoir David,

merci David pour ce brillant exposé très détaillé. Grâce à toi je vais parfaire la connaissance de l'histoire dans le détail de la 16S.
Bonjour Laurent :coucou:
Même pas le temps de répondre à ton post précédent fort intéressant sur les prototypes, que déjà, il y a déjà un autre post de ta part. :o
J'avoue, je l'ai survolé provisoirement, depuis plusieurs jours, je me consacrais au post sur le lancement du moteur KR et la date de commercialisation de la Golf 2 GTI 16 soupapes et cela m'a pris énormément de temps pour être le plus précis possible.

Je te rassure, je vais le relire et te répondre pour deux raisons :
- Déjà par respect, je réponds à tous les posts. :bizarre:
- Ensuite, c'est un sujet où je connais pas grand chose et il est fort intéressant ... donc tu risque d'avoir quelques questions. :biensur:

Pour revenir à ce dernier post, merci pour le compliment ... je dirai presque que l'objectif est atteint, du moins avec toi, puisque j'ai pu t'apprendre un petit bout de l'histoire de la GTI 16S.




Laurent79 a écrit : lun. 6 déc. 2021 21:45suis seulement "chagriné sur la citation suivante :

" Seul les logos "16V" ne seront pas sur les versions françaises, c'est noté dans l'article de l'auto-journal, ce sera des logos "16S".
Ouh là, :o j'ai du mal m'exprimé :(
Ma phrase est liée à les voitures d'essai cités juste au dessus de la phrase.
Les modèles d'essai étaient des Golf GTI 16 soupapes allemandes, donc avec logo GTI 16V.

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Lors de la conférence de presse, VW France a précisé que les autos présentes étaient en tout point identiques sauf le logo GTI 16V qui ne sera pas présents sur les Golf françaises et sera remplacé par des logos "GTI 16S".
Je parlais donc de la théorie des logos selon les dires de VAG France.

En clair, comme tu as pu le lire, VAG France s'est démarquée des autres pays européens en dénommant la Golf 2 GTI 16S Soupapes, "GTI 16S" et non "GTI 16V" ... avec des logos spécifiques à la France uniquement.

La réalité sur les logos "GTI 16S" est bien plus complexe que cela, tu te doutes. la preuve :

1 => Gros logo bien large et long d'octobre 1985 à la 8ème semaine de 1987, soit fin février 1987.
Image

2 => Petit logo, moins large et moins long avec une écriture plus petite.
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Pour ce qui est de la calandre et des ailes AV, ce sera les mêmes logos pour toute la période "Golf petits carreaux"
A noter que le logo de calandre est proportionnellement un peu plus grand que celui de l'aile.

Image

A noter qu'à l'intérieur, la Golf GTI 16S a aussi un logo "GTI 16S" sur la boite à gants.

Image

Un détail que peu de monde sait. Lors des livraisons en concession des voitures neuves, les séries limitées françaises, les logos spécifiques à la France, les autocollants à coller sur la lunette AR, sont livrés avec le carnet d'entretien français, dans une poche plastique qui se trouve sur le siège passager.
Autant vous dire que tous les logos n'ont pas fini sur les voitures, ou n'ont pas été collé correctement ... certains magasiniers des concessions les ont mis en rayon, pour les revendre ensuite, sans parler de certains logos qui ont fini sur mes étagères ! :mrgeen:




Laurent79 a écrit : lun. 6 déc. 2021 21:45Pourtant, Au début des 90's, sur Bressuire, il y avait deux 16S noires petits carreaux , la mienne avec ses logos 16S, et une autre jumelle SAUF qu'elle avait les logos 16V rouges.
Elle appartenait à un kiné, on se saluait+appels de phares quand on se croisait sur la route, mais je n'ai jamais eu l'occasion de discuter avec lui. J'aperçois ce monsieur encore de temps en temps, il roule toujours en VW. J'ai toujours eu à l'idée que la sienne elle était un poil plus vielle que la mienne sans jamais eu avoir la réponse. Il faudra que je profite d'une rencontre fortuite pour lui demander s'il se rappellerait du mois de sa 16V.
Pour la Golf du kiné, tu as déjà la taille du logo qui peut te donner une idée de l'année et du mois de la version "petits carreaux". Après, si elle a toujours son immatriculation d'origine, je peux te trouver le mois et l'année. ... mais là, j'en doute, une première main de 35 ans, cela se compte sur les doigts des mains ... pour ne pas dire que c'est extrêmement rare.

C'est possible, d'abord, parce qu'il n'a pas fallu attendre le passage à l'euro pour acheter des voitures en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, en Espagne, en Italie ...etc..

Image

Après, il y a des erreurs de livraison ... à l'époque, c'était courant de voir arriver en concession, une auto pas du tout commandée ou alors qui ne correspondait pas au bon de commande. Ci-dessous, tu verras une des histoires que j'ai vécue, histoire qui m'est arrivée plusieurs fois et qui m'a valu quelques soucis à régler ... la Deustche Qualität n'était pas à son apogée à l'époque :batte:





Volkswagen est le roi des erreurs d'aiguillage lors de la mise sur wagon des autos.

A l'époque, réceptionner une auto non conforme au bon de commande, c'était une des erreurs les plus courantes, pour ne pas dire que sur 50 voitures livrées, une n'était pas conforme à la commande ... mais alors vraiment pas conforme. En mieux ou en moins. :o

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Moi, le premier, j'ai profité de ces erreurs pour acheter d'occasion des autos qui n'était au catalogue français. :wink: :biensur:

J'ai souvenir de devoir livrer une VW Golf 2 GTI bleu hélios grand carreaux à un docteur, auto arrivée avec 15 jours d'avance.
D'emblée, je prends le bon de commande et découvre quelques incohérences entre le papier et l'auto.
La voiture possède le cuir, le toit ouvrant, la clim, l'ABS, mais n'a pas les jantes avus commandées ... je vais voir le chef d'atelier et lui évoque le souci. Ce dernier me répondra qu'il est habitué aux erreurs d'options mais pas à ce point, c'est rare.
Après enquête, la voiture était prévue pour l'Espagne ... le hic, j'avais prévenu le futur propriétaire que son auto était arrivée et qu'elle était en cours de préparation.
Le docteur réputé maniaque pour ne pas dire casse-c**** par le chef des ventes et par le chef d'atelier, arrive plutôt que prévu, pour observer la préparation de son auto.
Je lui explique que l'on a un souci concernant sa nouvelle voiture.
L'auto réceptionnée ne lui est pas destinée, elle est sensée aller en Espagne.
Le docteur qui attend depuis plus de 2 mois son auto est furax ... à cela il constate d'emblée que la voiture reçue a 4 phares qui éclairent en blanc. Après appel de VAG France, il en ressort que sa Golf est introuvable ... sans doute partie en Espagne. VAG France nous impose qu'on lui commande les jantes avus prévues sur la commande et qu'on lui fasse payer toutes les options. Autant vous dire que le client n'est pas d'accord du tout. Il demande l'annulation de la vente et des indemnités ...
Au final, VAG France abdiquera. Pour le prix fixé correspondant à son bon de commande, le docteur aura une Golf 2 GTI avec ses jantes optionnelles et sa teinte bleu hélios métal, avec en prime le cuir, l'ABS, la clim, la banquette 1/3 2/3 et bien sur ses 4 phares qui éclairent en jaune.

ça aurait été une GTI 16S soupapes qui été commandée, ... avec une telle erreur, il y a de fortes chances qu'il aurait reçu sa Golf avec les logos "GTI 16V".

Là, ça se termine bien pour le client... parfois, on a du recommander une nouvelle auto, car celle reçue était bien moins équipée que la version commandée et le client a refusé la livraison, malgré une grosse remise autour de 10 à 15% .... remise qui à l'époque était rarement inexistante lors de la signature d'un bon de commande ... au mieux, c'était autour de 3% si bon client ou véhicule difficile à vendre.

Le pire, c'est les voitures qui entre le bon de commande et la livraison, ont vu leur équipement revu à la baisse, sans que la concession et le client en soit averti.

Cela m'est arrivé à trois reprises sur des VW Golf 2 90S qui lors du millésime 1987, ont perdu les jantes alu 13 pouces qui plaisait tant aux acheteur.
Au final, VAG France payera 50% du prix de 4 jantes 13 pouces en accessoirie et imposera au concessionnaire de payer l'autre moité afin de satisfaire le client.

Image

Dans les 3 cas, on a monté des jantes BBS 13 pouces, ça n'a pas été simple surtout que ces jantes étaient bien moins jolies que celles de la documentation.
Dans les années qui suivirent, VW notera sur toutes ses docs qu'à tout moment, le constructeur se garde le droit de modifier l'équipement de ses véhicules sans modification de prix.

Déjà à l'époque, le métier de vendeur réservait quelques sueurs :herbe:

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David33
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Message par David33 »

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MAGOLF a écrit : lun. 6 déc. 2021 23:45Merci pour ces docs d’époque qui mériteraient de ne pas se « perdre » dans ton sujet !
Salut Aurélien :coucou:
Comme je l'ai marqué, j'attends d'avoir les commentaires de tout le monde, pour apporter les dernières modifications et ensuite, ce sera recopié sur le dossier qui va bien.
Surtout n'hésite pas à dire s'il y a des coquilles ou si tu as des détails supplémentaires à apporter.

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Jim
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par Jim »

Ca c'est de la doc précise !
8) 8) 8) 8) merci

MAGOLF
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Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par MAGOLF »

David33 a écrit : mar. 7 déc. 2021 02:36 .
MAGOLF a écrit : lun. 6 déc. 2021 23:45Merci pour ces docs d’époque qui mériteraient de ne pas se « perdre » dans ton sujet !
Salut Aurélien :coucou:
Comme je l'ai marqué, j'attends d'avoir les commentaires de tout le monde, pour apporter les dernières modifications et ensuite, ce sera recopié sur le dossier qui va bien.
Surtout n'hésite pas à dire s'il y a des coquilles ou si tu as des détails supplémentaires à apporter.

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Ah super, tu te rodes ici donc 👍
Rien à ajouter, j’ai par contre un document avec les logos « protos » pour la France. On voit qu’ils ne sont pas dans le plastique définitif de la version de série. Je vais retrouver ça…
Aurélien

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MAGOLF
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par MAGOLF »

Hop, vite fait au téléphone...

Document daté de aout 85, donc on peut penser que les photos ont été prises au printemps 85.

une fausse 16s faite à partir d'une golf de base (petit spoiler, hauteur de caisse)
IMG_1227.jpeg
IMG_1227.jpeg (387.07 Kio) Vu 796 fois
Un logo en tissus (?)
IMG_1228.jpeg
IMG_1228.jpeg (296.01 Kio) Vu 796 fois
IMG_1229.jpeg
IMG_1229.jpeg (269.63 Kio) Vu 796 fois
IMG_1230.jpeg
IMG_1230.jpeg (224.32 Kio) Vu 796 fois
IMG_1231.jpeg
IMG_1231.jpeg (268.7 Kio) Vu 796 fois
voilà, encore du pure jus VW tout ça :herbe:

Sinon, j'aime bien ton explication sur les VW venues en France destinées à un autre pays. Ça permet d'expliquer certaines bizarreries qu'on voit parfois.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

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Message par David33 »

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Oh putain de dious ! :o ..... désolé, ça m'a échappé :honte:

Mais c'est quoi ce document !!! :o :bravo: je ne l'ai jamais vu.
Donne moi ton adresse, j'arrive :P je mets la photocopieuse dans le coffre :lol:

Parmi les soucis rencontrés et cités par Andy, sur les prototypes équipés du moteur KR, en plus des problèmes mécaniques (j'y reviendrai plus tard) il y en a un qui n'a pas été évoqué, ce sont les freins.
Déjà sur la Golf 1 GTI, ce n'était pas le top, la puissance et plus particulièrement l'endurance n'ont jamais été la qualité première de la bombinette allemande.

Lors des premiers tests de la VW Golf 2 GTI 16V par Volkswagen Motorsport fin 1984 (des personnes de VAG France ou de Wolfsburg m'ont affirmé à trois reprises que Kenneth Eriksson et Erwin Weber auraient participé à la mise au point, je n'ai aucun document ou photo qui le prouve malheureusement), il en ressort un gros problème de freins. Pas assez puissant, pas du tout endurant du fait d'une surchauffe prématurée.

La première solution qui a été adoptée à l'époque étaient des étriers de freins un peu plus grand. :geek:
A l'époque, je rappelle que sur la Golf 2 GTI EV, le gros spoïler n'existait plus sur la Golf 2 GTI. :bizarre:
C'est d'ailleurs un élément qui a été souligné par la presse automobile et qui décevait les fans de la Golf 1 GTI. Pas assez de différence avec une Golf C ou CL. :evil:

Image

L'histoire que l'on m'a racontée, c'est qu'en avril 1985, lors d'un essai intensif sur la piste d'essai d'Ehra-Lessien, une Golf GTI 16V aurait perdu son spoiler .... après un passage un peu brutal dans les graviers après une courbe mal négocié. Suite à cet incident, les ingénieurs de Wolfsburg ont constaté que le fait que l'air soit non bloqué par le spoiler, la température des disques étaient plus basse.

Image

Quelques jours plus tard, le refroidissement des freins s'est donc imposé et ce serait à cette époque qu'un spoïler plus large serait apparu.
Parmi vous qui a entendu parlé de cette histoire ?



Pour revenir à ton document d'août 1985, il ne me paraît pas déconnant que ce soit une GTI 16S. Je t'explique en plusieurs raisonnements :

1/ C'est Michel Le Paire, créateur de la mythique Golf 1 GTI 16S Oettinger, directeur de Volkswagen France qui a imposé les logos "GTI 16S" pour la France :top:
2/ Les photos que tu as sur ton document, datent d'avant juin 1985 car ce n'est qu'en avril 1985 que les ingénieurs de Wolfsburg ont validé le gros spoïler. Ces photos sont le résultat de la demande de Mr Le Paire :biensur:
3/ Les magnifique jantes "Montréal" ne sont apparus qu'à partir de la Golf 2 GTI 16V, pas avant, même le proto Scirocco 16V exposé à Genève avait des jantes 14 pouces "avus". :bizarre:
4/ La hauteur de caisse me paraît plus basse qu'une GTI EV 112 ch et si je compare avec mon auto d'origine au niveau amortissement, je ne suis pas plus bas :shock: 7
5/ Le liseret rouge est sur la calandre, par contre pas de liseret sur les pare-chocs et les bandes de protection latérales
6/ Le stabilisateur d'essuie-glace conducteur (mis en place à partir de 1985 sur la GTI)

Image

... par contre, il y a des choses qui diffère de la version définitive

1/ Pas d'autocollant "16 soupapes" sur les vitres AR latérales et sur la photo,
2/ Je n'ai l'impression qu'il y a une antenne de pavillon AR. J'avoue que la qualité de la photo n'est pas top ... merci le papier glacé :twisted:
3/ Les poignées chromatées, j'ai cela sur la mienne avec l'autocollant "GTI 16S", l'ancien proprio et son fils (le premier proprio) m'affirment que c'est d'origine. Lors du démontage, pour entretien des serrures, il est vrai que cela semblait vieux et d'époque vu l'état de saleté
4/ Manque le stripping tout autour de l'auto ... où du moins, je ne le vois pas vu la couleur de l'auto et la qualité de la photo.


Une chose est sûre et tu l'as dis à maintes reprises, à l'époque comme d'ailleurs aujourd'hui, VW France et VW Allemagne est le roi des photos trafiquées et je suis totalement d'accord avec toi.
C'est donc très difficile d'affirmer de manière définitive une info du constructeur allemand.

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Message par David33 »

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Jim a écrit : mar. 7 déc. 2021 07:35Ca c'est de la doc précise !
8) 8) 8) 8) merci
Salut Jim :coucou:
Merci pour le compliment
Content que cela plaise, pour une fois que je peux apporter quelque chose au forum ... cela me fait d'autant plaisir car 99% du temps, c'est le forum qui m'a appris et aidé.

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Message par David33 »

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Ivan a écrit : lun. 6 déc. 2021 23:26Merci pour toutes ces infos. Et est-ce que quelqu'un aurait le nb d'exemplaires de Golf 2 16s produites au total? (j'ai bien vu qu'on a pas les chiffres pour la France)
Salut Ivan :coucou:
Merci pour le compliment :sage:
Venant du président GGCC et sachant les connaissances que tu as sur la Golf 1 et Golf 2 GTI, content d'avoir pu t'apporter un tout petit peu ainsi qu'au forum. :vivemoi:

Pour ce qui est des chiffres de ventes, je n'ai pas de chiffres détaillés hormis pour la GTI G60 Syncro vendues en très petite quantité.
Dans les années 80, VAG France n'était pas au top au niveau archives ... comptabilité détaillées.
J'nen ai discuté maintes fois avec du personnel de l'entreprise, c'est assez verrouillé, c'est Wolfsburg qui chiffrait la quantité d'autos dans le détail... VAG France à l'époque était plus gestionnaire du bon déroulement des ventes, des offres commerciales, du marketing, du SAV et de l'aspect financier.

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Dans ces années-là, il y avait zones de stockage neufs (Villers-cotterêt, Lyon-Corbas, Hendaye, ...) gérés par Wolfsburg et non par Villers Cotterêts. Les autos étaient comptés à la louche en modèles (Golf, Polo, Passat, Scirocco, Transporter, LT35, ...) et non en carrosserie et en finition, par VAG France

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J'ai sympathisé récemment avec une nouvelle personne bien placée à Villers Cotterêts qui adore les anciennes VW et Audi.
Je vais essayer de lui en glisser deux mots, mais bon, vu le peut d'historique gardé (je rappelle que VAG France était avant boulevard Malherbes à Paris, avant d'aller à Villers-cotterêts et pour ensuite déménager à Roissy)

Le top serait que vous me fassiez un tableau de ce que vous souhaitez. Je leur enverrai pour qu'ils essayent de remplir les cases vides. :wink:

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Message par David33 »

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Laurent79 a écrit : ven. 3 déc. 2021 20:20Bonsoir à tous,

si je puis me permettre, au risque de passer pour un tâtillon-chieur en faisant de la sémantique de jargon constructeur automobile :
Salut Laurent du 7.9 :coucou:
Tâtillon-chieur => En fait, tu es tout à fait dans le moule des personnes qui sont ici :bizarre:

Tu sais quand même qu'on est entouré de gars du tchnord et de belges :o :portnawak: ... ce n'est quand même pas rien ! :nontsstss:
Je déconne bien sur, s'il n'y avait pas de nordiste ni de belge, il n'y aurait pas des gars du Sud de la France :lol:

Plus sérieusement, le forum s'est fait une belle réputation de sérieux, dans la qualité des sujets épinglés, dans la qualité des réponses apportées, dans la qualité des infos regroupées :up: :top: :tropfort: ... manque un poil d'humour et de dérision, mais bon, personne n'est parfait à commencer par moi qui en suit très loin :wink:

Donc en tant que tâtillon-chieur, tu es à ta place ici et encore plus sur ma présentation ... faut dire que Mr possède un graäl ... une GTI 16S noire :amour:




Laurent79 a écrit : ven. 3 déc. 2021 20:20Un prototype est destiné à la phase de validation études. il est fait plus ou moins à la main, avec des outillages et des moyens très basiques, à minima. ils sont réalisés au tout tout début du lancement d'un projet.
:o Ouh là, tu évoques le monde des prototypes ... j'y pipe pas grand chose, je suis issu d'un monde autre que l'automobile, où il est strictement interdit de parler de prototypes ou autres infos concernant le matériel utilisé ou touché

Les prototypes de la Golf ... voilà un excellent sujet de conversation.

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Laurent79 a écrit : ven. 3 déc. 2021 20:20En général, le premier prototype est envoyé au mur pour test crash afin de valider en vraie grandeur les résultats théoriques des calculs de déformations de structure et la "bonne" intégrité physique des occupants .
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Laurent79 a écrit : ven. 3 déc. 2021 20:20Le deuxième proto est en général envoyé de suite en endurance roulage non-stop, pour bouffer du kilomètre en un minimum de temps et remonter le plus possible de choses.
Sont réalisées plusieurs phases protos, pour compléter tous les test de validation.
Le plus rigolo s'appelle " endurance sur pavés Belges".Un véhicule roule à une allure soutenue sur des pavés. ça déglingue une bagnole en un rien de temps, les conducteurs sont "rincès" en très peu de temps et se succèdent.
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Laurent79 a écrit : ven. 3 déc. 2021 20:20Ensuite viennent plusieurs vagues de véhicules de prè-série.
PRS0 et PRS1 sont réalisées avec les pièces plus ou moins issues d'outillages définitifs et en plus ou moins bonne matière selon l'état d'obtention des outils série et des pièces montables, sur la ligne série mais pas en temps de cycle et pas forcement avec la ligne de production complètement validée
La 3eme vague de pré-série PRS2 est réalisée avec les pièces bonnes pour série, issues des outillages définitif acceptés, ET sur la ligne de montage validée, ET plus ou moins en temps de cycle à la cadence de démarrage.
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Laurent79 a écrit : ven. 3 déc. 2021 20:20En principe, il n'est JAMAIS remis de véhicules nouveaux à la presse AVANT ceux de la phase PRS2-commercialisables, c.a.d les derniers de la vague PRS2. En général, les véhicules destinés à la presse font l'objet d'attention toute particulière : de chaque pièce , pendant la fabrication, et en évaluation qualité finale. il n'est pas non-plus à exclure que les autos presse roulent suffisamment de km pour êtres confiées aux journalistes sans arrière-pensées afin d'éviter tout problème de déglinguage prématuré ou pire, de panne.
ça je confirme, j'ai vu plusieurs prototypes VW de près, j'ai eu la chance de monter dans des protos comme le futur combi full électrique, la finition, la qualité, la fonctionnalité des accessoires, tout étaient au top. :top: Idem pour le futur ID-Buggy VW., le ID-Cross ou tout simplement ID-3 :tropfort:

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A l'inverse, je suis monté dans les prototypes Lamborghini Asterion ou Estorque, la finition était médiocre, la voiture ne roulait pas... il est vrai que c'était un proto pour montrer la future esthétique des Lamborghini. :bizarre:

Idem pour les véhicules présentés sur tous les stands VW dans les salons internationaux sont gérés par Wolfsburg. Les personnes de VAG France me l'ont dit à maintes reprises. C'est Wolfsburg qui gère de la conception du stand au démontage pour le prochain salon quelque que soit l'endroit sur notre beau monde y compris les véhicules exposés
Il existe entre 3 à 4 stands, pas plus, par contre ils ont dès la conception des modifications de surface qui sont prévus en fonction des salons :geek:

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Pour les autos exposées, c'est les départements "communication" et "marketing" de Wolfsburg qui gèrent le tout. Les autos construites sont toutes scrutées dans le détail afin qu'elles soient parfaites de parfaites. Il en est de même des journées presse aux quelles j'ai assistées à plusieurs reprises. Ce ne sont pas des prototypes, mais des autos immatriculables voire immatriculées.

Le gros avantage par rapport aux nos Golf, elles sont proches de la perfection. Le but est d'attirer aucun commentaire négatif :nontsstss: et elles sont briquées en permanence. :biensur:




Pour ne citer que l'IAA de Frankfürt, le mondial de l'Auto à Paris ou le salon de Genève, c'est gérer de la même façon.
Il y a une dizaine de personnes de l'usine de Wolfsburg, qui chaque jour rénovent les autos exposées ou à l'essai.
Certaines autos sont tellement abîmées qu'on les sort du stand, sont réparées dans la nuit et remis tôt le lendemain matin, au pire, elle est remplacée (c'est très très rare). Sur Paris, je connais le gros concessionnaire VW-Audi qui prête la carrosserie pendant le salon ... la réparation d'une auto à exposer doit être impressionnante vu les dégâts et la rapidité pour réparer. :sage:

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1er véhicule de presse officiel présentant la Golf GTI 16V

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1er véhicule de presse officiel présentant la Golf GTI 16S




Laurent79 a écrit : ven. 3 déc. 2021 20:20Avant PRS2, AUCUN véhicule ne part dans la nature car, vu leur conditions de réalisation les phases PRS0, PRS1 sont non-commercialisables.
Le dernier step est la phase PRS2 commercialisable : En général c'est les collaborateurs, ou quelques clients privilégiés qui peuvent les acheter en priorité, de sorte à rouler de suite avec le dernier modèle sorti. (elles servent aussi pour les pubs, les press-books les salons etc...)

Çà se passait comme ça chez tout le monde, aussi je doute que VW ait fait autrement .
Faudrait trouver le code PRS2 de VW pour voir sur des étiquettes de coffre, mais là, c'est une autre histoire.
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traxs
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par traxs »

Que d'informations sur le kr (pour pas dire 16v ou 16s :P ) ! Merci a tous pour ces détails qui m'étaient inconnus ! On en apprend tout les jours et tous ceci montre encore une fois que ce forum est une mine d'informations! Bravo :bravo: :up: :sage:

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David33
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Message par David33 »

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paf a écrit : lun. 6 déc. 2021 20:46Arrête-toi près de Lille et je te paie une bière (belge) :).
Merci en tout cas pour ce dossier de presse détaillé que j'ai lu avec intérêt.
Salut Fred :coucou:
Merci pour cette invitation :sage: ...
Cool une bière :bourres:

Lille, c'est quand même pas la porte à côté, c'est dans le sud de la Belgique. Je te rappelle, que je suis dans le Sud-ouest ... mais un petit arrêt lillois, me plairait beaucoup, pour te connaître et découvrir de près ta belle Golf GTI.

Un jour, qui sait, depuis longtemps, je rêve d'aller avec la Golf GTi 16S en Belgique voir le musée d'Ieteren apparemment superbe.

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Content que le dossier (p179) sur les protos équipés du KR et les infos concernant la commercialisation de la Golf GTI 16V/16S te plaise. C'est le but. :wink:
Surtout n'hésite pas à poser des questions, j'essaierai avec nos amis Golfistes d'y répondre.

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Message par David33 »

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Un jour, une balade, une photo (47) :

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Laurent79
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par Laurent79 »

Bonsoir David, bonsoir à tous,

je viens de terminer la lecture du soir.

Et bah...... ! Quelles histoires , merci David pour ce pavé, cette somme d'infos,
Tout d'abord j'aime bien la Belgique, j'ai un excellent souvenir d'un déplacement pro à Bruges voici 4-5 ans, faudrai que j'y retourne, mais avec ce qui se passe depuis deux ans, on limite les déplacements pro au maximum
Suis pas assez rompu au maniement des forums pour "citer", mais pour réponde à quelques des extraits de la masse, le copié-collé vient à mon secours.

Pour la Golf du kiné, tu as déjà la taille du logo qui peut te donner une idée de l'année et du mois de la version "petits carreaux". Après, si elle a toujours son immatriculation d'origine, je peux te trouver le mois et l'année. ... mais là, j'en doute, une première main de 35 ans, cela se compte sur les doigts des mains ... pour ne pas dire que c'est extrêmement rare.

C'est possible, d'abord, parce qu'il n'a pas fallu attendre le passage à l'euro pour acheter des voitures en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, en Espagne, en Italie ...etc..


Il n'a plus l'auto depuis une quinzaine d'années et je me rappelle pas l'immat, et va savoir ce qu'elle est devenue, entre les primes à la casse et le tunning...Je pense qu'il s'agit d'une erreur d'aiguillage de type/version telle que tu les décrit. Passer par des mandataires pour acheter une auto à l'étranger n'était pas trop à la mode dans notre fin fond de 79 à la fin des années 80

Ouh là, tu évoques le monde des prototypes ... j'y pipe pas grand chose, je suis issu d'un monde autre que l'automobile, où il est strictement interdit de parler de prototypes ou autres infos concernant le matériel utilisé ou touché

Ce monde de prototypes, show-cars sur commande et avant projets réussis mais aussi avortés à été un temps un peu le mien. C'est à moitié hors sujet mais je vais en parler quand-même parce que, c'est quand même une VW, et je crois comprendre qu'ici que tout le monde aime la bagnole.
Nous avons tenté de développer un coupé-convertible 4 places sur base Polo avec VW, on a fait des maquettes en clay ( Argile ) statiques. A ce stade de projet, on parle pas de prototype mais de démonstrateur, de maquette de démonstration ou de maquette de style. Dans cette période, on a aussi bossé un tout petit peu avec VW à l'étude d'industrialisation du concept-car CCR roadster. Et puis un jour, VW à signifié qu'on pouvait "poser les crayons et ranger les cartons" ces véhicules n'iraient pas intégrer le plan produit VW. Aller, quelques photos d'époque , c'est cadeau , un projet vu de l'intérieur.
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David33
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VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par David33 »

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Ah oui, c'est un prototype original ... qui aurait mis un peu de fun à la gamme VW ... on dirait le style "Heuliez".
Cette touche "fun" est assez particulière et surtout pas dans la lignée des modèles VW, cela m'étonne guère que la voiture n'ait pas été proposée dans un plan produit.

VW a vraiment du mal à faire des voitures qui sortent du lot .... la seule voiture au look décalée, est la New Beetle qui a son époque à épater tout le monde, mais au final, on ne peut pas dire que cela a été un succès exceptionnel. La nouvelle coccinelle qui a suivi derrière est revenue dans le classicisme.

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David33
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => In the Dark Market ! 🧐🧾 👍

Message par David33 »

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daniel 33 a écrit : mar. 30 nov. 2021 19:34Connaissant David33, il va bien nous trouver autre chose pour faire 20 pages de plus :lol: :lol:
Salut Daniel33 :coucou:
20 pages, tu me sur-estimes énormément.
20 lignes seront amplement suffisants et encore

Le but est de remplacer la petite bidouille (caoutchouc et scotch), étant donné que le caoutchouc d'origine était HS, ce qui impliquait un peu de jeu au niveau de la bielette de la tringlerie de boîte.

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références 171 711 181 et 171 711 067 B

Autant vous dire que j'ai méga galéré à rentrer les deux ensemble. C'est sur que ce n'est pas la qualité mécatechnic, sans le chauffer, impossible à le torde, à le réduire. Un long passage au sèche cheveux pendant près d'une demi-heure pour les ramollir un peu, histoire de les faire rentrer dans le trou

Une fois posé, plus de jeu. ... Cela s'en ressent de suite au niveau de la précision de la boîte, c'est un poil plus dur, mais c'est précis, les passages de vitesses se passent sans soucis. :up:
Suite à de nombreuses remarques, voici une photo prise de près de ma biellette :geek:

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Derrière, un petit essai démontrera que le clac clac clac en seconde en tournant à gauche est toujours présent.... chose qui ne me surprend pas,

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TONKA
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Date et commercialisation d'une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par TONKA »

Salut David ! Pourrais tu nous faire une bande son de ce bruit?

Nous sommes sûrement plusieurs à être curieux.


:D
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

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