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Laurent79 a écrit : lun. 6 déc. 2021 21:45Bonsoir a tous, Bonsoir David,
merci David pour ce brillant exposé très détaillé. Grâce à toi je vais parfaire la connaissance de l'histoire dans le détail de la 16S.
Bonjour Laurent
Même pas le temps de répondre à ton post précédent fort intéressant sur les prototypes, que déjà, il y a déjà un autre post de ta part.
J'avoue, je l'ai survolé provisoirement, depuis plusieurs jours, je me consacrais au post sur le lancement du moteur KR et la date de commercialisation de la Golf 2 GTI 16 soupapes et cela m'a pris énormément de temps pour être le plus précis possible.
Je te rassure, je vais le relire et te répondre pour deux raisons :
- Déjà par respect, je réponds à tous les posts.
- Ensuite, c'est un sujet où je connais pas grand chose et il est fort intéressant ... donc tu risque d'avoir quelques questions.
Pour revenir à ce dernier post, merci pour le compliment ... je dirai presque que l'objectif est atteint, du moins avec toi, puisque j'ai pu t'apprendre un petit bout de l'histoire de la GTI 16S.
Laurent79 a écrit : lun. 6 déc. 2021 21:45suis seulement "chagriné sur la citation suivante :
" Seul les logos "16V" ne seront pas sur les versions françaises, c'est noté dans l'article de l'auto-journal, ce sera des logos "16S".
Ouh là,

j'ai du mal m'exprimé
Ma phrase est liée à les voitures d'essai cités juste au dessus de la phrase.
Les modèles d'essai étaient des Golf GTI 16 soupapes allemandes, donc avec logo GTI 16V.
Lors de la conférence de presse, VW France a précisé que les autos présentes étaient en tout point identiques sauf le logo GTI 16V qui ne sera pas présents sur les Golf françaises et sera remplacé par des logos "GTI 16S".
Je parlais donc de la théorie des logos selon les dires de VAG France.
En clair, comme tu as pu le lire, VAG France s'est démarquée des autres pays européens en dénommant la Golf 2 GTI 16S Soupapes, "GTI 16S" et non "GTI 16V" ... avec des logos spécifiques à la France uniquement.
La réalité sur les logos "GTI 16S" est bien plus complexe que cela, tu te doutes. la preuve :
1 => Gros logo bien large et long d'octobre 1985 à la 8ème semaine de 1987, soit fin février 1987.
2 => Petit logo, moins large et moins long avec une écriture plus petite.
Pour ce qui est de la calandre et des ailes AV, ce sera les mêmes logos pour toute la période "Golf petits carreaux"
A noter que le logo de calandre est proportionnellement un peu plus grand que celui de l'aile.
A noter qu'à l'intérieur, la Golf GTI 16S a aussi un logo "GTI 16S" sur la boite à gants.
Un détail que peu de monde sait. Lors des livraisons en concession des voitures neuves, les séries limitées françaises, les logos spécifiques à la France, les autocollants à coller sur la lunette AR, sont livrés avec le carnet d'entretien français, dans une poche plastique qui se trouve sur le siège passager.
Autant vous dire que tous les logos n'ont pas fini sur les voitures, ou n'ont pas été collé correctement ... certains magasiniers des concessions les ont mis en rayon, pour les revendre ensuite, sans parler de certains logos qui ont fini sur mes étagères !
Laurent79 a écrit : lun. 6 déc. 2021 21:45Pourtant, Au début des 90's, sur Bressuire, il y avait deux 16S noires petits carreaux , la mienne avec ses logos 16S, et une autre jumelle SAUF qu'elle avait les logos 16V rouges.
Elle appartenait à un kiné, on se saluait+appels de phares quand on se croisait sur la route, mais je n'ai jamais eu l'occasion de discuter avec lui. J'aperçois ce monsieur encore de temps en temps, il roule toujours en VW. J'ai toujours eu à l'idée que la sienne elle était un poil plus vielle que la mienne sans jamais eu avoir la réponse. Il faudra que je profite d'une rencontre fortuite pour lui demander s'il se rappellerait du mois de sa 16V.
Pour la Golf du kiné, tu as déjà la taille du logo qui peut te donner une idée de l'année et du mois de la version "petits carreaux". Après, si elle a toujours son immatriculation d'origine, je peux te trouver le mois et l'année. ... mais là, j'en doute, une première main de 35 ans, cela se compte sur les doigts des mains ... pour ne pas dire que c'est extrêmement rare.
C'est possible, d'abord, parce qu'il n'a pas fallu attendre le passage à l'euro pour acheter des voitures en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, en Espagne, en Italie ...etc..
Après, il y a des erreurs de livraison ... à l'époque, c'était courant de voir arriver en concession, une auto pas du tout commandée ou alors qui ne correspondait pas au bon de commande. Ci-dessous, tu verras une des histoires que j'ai vécue, histoire qui m'est arrivée plusieurs fois et qui m'a valu quelques soucis à régler ... la Deustche Qualität n'était pas à son apogée à l'époque
Volkswagen est le roi des erreurs d'aiguillage lors de la mise sur wagon des autos.
A l'époque, réceptionner une auto non conforme au bon de commande, c'était une des erreurs les plus courantes, pour ne pas dire que sur 50 voitures livrées, une n'était pas conforme à la commande ... mais alors vraiment pas conforme. En mieux ou en moins.
Moi, le premier, j'ai profité de ces erreurs pour acheter d'occasion des autos qui n'était au catalogue français.
J'ai souvenir de devoir livrer une VW Golf 2 GTI bleu hélios grand carreaux à un docteur, auto arrivée avec 15 jours d'avance.
D'emblée, je prends le bon de commande et découvre quelques incohérences entre le papier et l'auto.
La voiture possède le cuir, le toit ouvrant, la clim, l'ABS, mais n'a pas les jantes avus commandées ... je vais voir le chef d'atelier et lui évoque le souci. Ce dernier me répondra qu'il est habitué aux erreurs d'options mais pas à ce point, c'est rare.
Après enquête, la voiture était prévue pour l'Espagne ... le hic, j'avais prévenu le futur propriétaire que son auto était arrivée et qu'elle était en cours de préparation.
Le docteur réputé maniaque pour ne pas dire casse-c**** par le chef des ventes et par le chef d'atelier, arrive plutôt que prévu, pour observer la préparation de son auto.
Je lui explique que l'on a un souci concernant sa nouvelle voiture.
L'auto réceptionnée ne lui est pas destinée, elle est sensée aller en Espagne.
Le docteur qui attend depuis plus de 2 mois son auto est furax ... à cela il constate d'emblée que la voiture reçue a 4 phares qui éclairent en blanc. Après appel de VAG France, il en ressort que sa Golf est introuvable ... sans doute partie en Espagne. VAG France nous impose qu'on lui commande les jantes avus prévues sur la commande et qu'on lui fasse payer toutes les options. Autant vous dire que le client n'est pas d'accord du tout. Il demande l'annulation de la vente et des indemnités ...
Au final, VAG France abdiquera. Pour le prix fixé correspondant à son bon de commande, le docteur aura une Golf 2 GTI avec ses jantes optionnelles et sa teinte bleu hélios métal, avec en prime le cuir, l'ABS, la clim, la banquette 1/3 2/3 et bien sur ses 4 phares qui éclairent en jaune.
ça aurait été une GTI 16S soupapes qui été commandée, ... avec une telle erreur, il y a de fortes chances qu'il aurait reçu sa Golf avec les logos "GTI 16V".
Là, ça se termine bien pour le client... parfois, on a du recommander une nouvelle auto, car celle reçue était bien moins équipée que la version commandée et le client a refusé la livraison, malgré une grosse remise autour de 10 à 15% .... remise qui à l'époque était rarement inexistante lors de la signature d'un bon de commande ... au mieux, c'était autour de 3% si bon client ou véhicule difficile à vendre.
Le pire, c'est les voitures qui entre le bon de commande et la livraison, ont vu leur équipement revu à la baisse, sans que la concession et le client en soit averti.
Cela m'est arrivé à trois reprises sur des VW Golf 2 90S qui lors du millésime 1987, ont perdu les jantes alu 13 pouces qui plaisait tant aux acheteur.
Au final, VAG France payera 50% du prix de 4 jantes 13 pouces en accessoirie et imposera au concessionnaire de payer l'autre moité afin de satisfaire le client.
Dans les 3 cas, on a monté des jantes BBS 13 pouces, ça n'a pas été simple surtout que ces jantes étaient bien moins jolies que celles de la documentation.
Dans les années qui suivirent, VW notera sur toutes ses docs qu'à tout moment, le constructeur se garde le droit de modifier l'équipement de ses véhicules sans modification de prix.
Déjà à l'époque, le métier de vendeur réservait quelques sueurs
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