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Merci ...
Je ne sais pas si vous le savais, mais j'aime un tantinet le graäl, rêve d'adolescent exaucé

....
..., bon ok, un tantinet beaucoup
Voulant en savoir un maximum, sur la
Golf 2 GTI 16S 
, depuis plus de 30 ans, je suis en quête d'informations, de documents, de photos

... garder cela pour soi, n'a aucun intérêt, une passion se partage, sinon, elle ne vaut pas la peine d'être vécue.

Afin de ne pas pourrir d'autres sujets, j'ai préféré concevoir "les brouillons du graâl" sur ma page de présentation même si sur 3 ou 4 pages, on est limite hors sujet, pas envie d'abîmer ce joli forum super bien conçu.
Ces brouillons ont a permis des commentaires

, des avis

, des corrections

, ...etc... Tout cela après lecture, relecture, comparaison, a engendré derrière les rectifications nécessaires pour se rapprocher de la réalité

... une réalité qui je rappelle commence à dater puisque l'on parle du début des années 1980.
Tout cela ne s'est pas fait seul et donc je tenais à remercier à tous ceux qui ont participé à la rédaction de ces sujets "historique" et "technique".
depuis des semaines, voire des mois.
Lister les noms des personnes qui ont contribué à la rédaction, je préfère éviter

, je suis sur que j'oublierai des personnes et je n'aime pas blesser les gens.
Après de nombreuses heures et jours à tout synthétiser, tout est mis au propre, tout a été structuré et posté dans le sujet dédié, afin que tout le monde le retrouve facilement quand il le souhaite :
viewtopic.php?p=151056#p151056
En voici le sommaire :
1/ Comment VW est passé du 1600 GTI au 1800 GTI 16 soupapes ?
- Ajouter 2 cylindres de plus :
- Augmentation de la cylindrée de 1600 à 1800 :
- Passage de 8 à 16 soupapes
- Mise en place d'un turbo :
- Montage de deux moteurs en parallèle :
- 6ème solution éventuellement étudiée : 5-1 = 4 cylindres
2/ Validation du directoire VW : Monter une culasse 16 soupapes sur la base du 1800 GTI 112 ch.
- 1983 : Présentation d'une VW avec moteur 16 soupapes
- 1984 : Commercialisation de la Golf 2 et d'une redoutable concurrente
3/ La fiabilisation entraine un retard à la commercialisation du moteur KR (1781 cm3 16 soupapes).
- Cahier des charges de Volkswagen lors de la conception du moteur KR.
- Des soucis de fiabilité lors de la conception.
- Wolfsburg voulait construire le premier moteur 16 soupapes catalysé.
- Un freinage peu efficace.
4/ Différences de conception entre la Golf 2 GTI et la Golf 2 GTI 16 soupapes.
- Les évolutions sur le moteur.
- La culasse passe de 8 à 16 soupapes.
- Une nouvelle admission d’air.
- Une injection totalement revue.
- Un allumage modifié.
- Un châssis plus sportif.
- Un freinage plus efficace.
5/ Commercialisation de la Golf 2 GTI 16 Soupapes en 1985.
- 3 juin 1985 : 1ère présentation du moteur à la presse.
- 14 juin 1987 : Ce sont les premiers essais presse en France.
- Novembre 1985 : Arrivée de la première VW Golf 2 GTI 16S à Villers-Cotterêts (VAG France).
- Une commercialisation confuse, une habitude chez VW en France.
- Avril 1986 : Commercialisation officielle de la Golf GTI 16S en France en 3 et 5 portes
6/ les premières livraison de VW Golf 2 GTI 16V
- Peu de moteur KR livrés en 1985.
- Homologation en Gr A.
... et ce n'est pas fini.
Bien entendu, si de nouvelles infos arrivent

, elles seront intégrées ... l'objectif est et restera à jamais le même :
Être le plus proche de la réalité de l'histoire de la
Golf 2 GTI 16S et de la
Golf 2 GTI 16V.
Juste pour finir, en première page de ce sujet spécifique et dédié exclusivement à la
Golf 2 GTI 16S, j'ai créé un sommaire .... Deutsch Qualität oblige
Bonne lecture, en espérant que cela vous plaise et qu'un ou deux petits détails vous seront nouveaux.
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