.
Paris - Saint Cloud / Garage de Saint Cloud / Concessionnaire VW en 1987
Ma voiture a été commandée au garage Saint Cloud, concessionnaire Volkswagen Audi en décembre 1986
Quelques infos d'époque de la concession
Carte de visite de l'époque, trouvée dans le carnet d'entretien
Je me devais donc d'y aller afin de continuer mon enquête sur l'histoire de ma p'tite Golf. Bon autant le dire tout de suite, le garage de Saint Cloud a été vendu au groupe financier qui gère beaucoup de concessions parisiennes.
Je savais que depuis peu, le garage a été divisé par deux, pour accueillir l'importateur Mc Laren pour la France.
La photo la plus vieille que j'ai obtenue date de 1989. Si par hasard, vous en avez une plus vieille, je suis preneur :
Impressionné par le parc de voitures en expo, Volkswagen ... mais aussi et surtout par les Mc Laren ... il y avait toute la gamme, y compris, des séries limités à moins de 50 exemplaires dans le monde.
Il faut dire que le parc presse (France, Luxembourg, Monaco, Belgique, Allemagne) de la firme anglaise est stocké sur ce site, mais chose surprenante, beaucoup d'autos sont immatriculées dans le 02.
Le groupe VW France est importateur de Mc Laren en France ???
J'aime bien cette occasion qui date de novembre 2016 avec moins de 1000 kms au compteur ... caprice d'acheteur qui la vite remplacé par un nouveau modèle.
Passons, mon objectif n'était pas de découvrir à nouveau de belles Mc Laren, mais bien d'avoir plus d'infos sur ma
Golf GTI 16S.
Autant le dire de suite, le hall d'exposition m'a fortement déçu. La seule Golf exposée, n'est pas une
GTI, mais une
GTE à 55700 euros !!!
Beaucoup d'électriques (ID3 pro, ID4 GTX, e-Up) ou d'hybrides (Golf, Tiguan, Touareg) et seulement 2 thermiques (T-Roc et Taigo), d'où ma question aux Parisiens GTIistes du forum.

Saint Cloud, c'est une ville BCBG ?

Je demande cela, car je suis impressionné par les modèles exposés, par les modèles en VD, en VO mais aussi dans l'atelier ... tout en version haut de gamme bardés d'options.
Vous me direz, ma Golf, bourrée d'options (cuir, direction assistée, toit ouvrant, peinture spéciale ....) était à l'époque du haut niveau vis à vis de la concurrence.
Bon, ayant rendez-vous (vous vous doutez que je n'y suis pas allé la fleur au fusil, c'est un travail de plusieurs mois avant ce RDV précipité), la personne à l'accueil, me dirige vers le responsable qui doit me recevoir. (Ce n'est pas celle avec qui j'avais discuté 5 à 6 fois lors de l'achat du graäl, mais vu que c'est les vacances Noël, c'est un responsable temporaire)

Après une longue discussion qui m'apprendra que la personne avec j'ai négocié pas mal d'infos en mai et juin 2020 ne travaille plus dans cette concession, après avoir regardé les infos que je possède sur le graäl, les photos de la Golf ... il m'a conseillé de la garder.
On m'a proposé de l'exposer 2 ou 3 semaines, dans leur hall de la concession si je le souhaitais.

Je leur ai dit ce serait top à côté d'une Golf 8
GTI. Il m'a fait comprendre qu'il vendait énormément d'hybrides, de
GTE et une vingtaine de Golf
R, mais que la
GTI n'était pas la version qu'il vendait régulièrement, voire quasiment pas (une bonne dizaine pas an, grand maximum), malus oblige et surtout la
GTE est la
GTI moderne. (je ne fais que répéter ses paroles.

Comme prévu ... on a regardé dans leur vieux papiers pendant un long moment ... mais bon, pas évident ... les cartons ont été bougés plusieurs fois, ils ont pris l'humidité dans les combles, ils ne sont plus rangés dans l'ordre,

(nombreux déménagements en sont la cause) bref, trouver un logo VW dans un champ de blé de 10 hectares est bien plus facile.


Le seul hic dans cette histoire, je n'ai pas tous les documents originaux (dénichés par l'ancien responsable de la concession)... certains documents ne sont que des photocopies de documents en mauvais état, car la personne qui m'a reçu n'est pas la responsable du garage, encore moins le patron du groupe.
Il ne veut pas pas me donner les documents originaux.
Il ne veut donc pas prendre d'initiative

..., je ne suis pas l'acheteur initial (malgré que je lui ai montré la carte grise, des photos, le numéro de série, ...).
Je trouve cela regrettable, mais je ne lâche pas le morceau
Le pire dans les combles, il y a des dossiers de commandes, des doubles de factures, des documents entre la concession et VAG France, bref, les collectionneurs d'autos n'y verraient que du bonheur

.
Il y a quelques vieilles affiches, des vieux posters (pour ne pas dire des bouts de posters, car il manquait souvent les coins) dans un triste état qui ont pris l'humidité.

Vous vous doutez que j'ai recherché s'il y avait une affiche sur la
Golf GTI 16S.
Malheureusement, je n'ai rien trouvé. Pas une seule sur la Golf 1 ou 2. De toute façon, vu l'état de celles trouvées, cela ne vaut rien ... plus rien même.
J'ai vu une doc d'Audi Quattro UR, une sur l'Audi 200 Turbo Avant et une sur la Cox ... ça vaut plus rien


, c'est du papier ondulé, tâché, troué, voire les feuilles sont collées entre elles. Un désastre, je dirai même "Quelle tristesse"
La personne ne semble pas avoir les mêmes sentiments que moi. Pour lui, fait tout benner.
... mais bon, j'abandonne pas, on ne sait jamais, un peu de chance, cela permettra d'en savoir un peu plus sur le Graäl.
.