Franchement : ça le fait ! J'ai utilisé la pince étau serrée bien fort, en pulvérisant un peu de WD40 au préalable ils sont sortis ! Ivan m'en a donné trois de sa fameuse culasse de 550000 km. Vissage avec écrou et contre-écrou, c'est bon

mais il n'y a rien de compliqué à remplacer la chaine : on retire les paliers, taper au maillet si collés, retirer les AAC, remplacer la chaîne et remettre les deux arbres en étant à peu près au repère l'un par rapport à l'autre,
serrer à la clé dynamo à 15 Nm ou à la main
Un peu de résistance des matériaux.
Les goujons m'ont rappelé mes cours de RDM d'il y a plus de dix ans. Dans des essais de traction on utilise pour caractériser un matériau des "éprouvettes", ce sont des tiges du matériau en question. L'échantillon est placé dans un appareil qui va le saisir et le tirer aux deux extrémités, jusqu'à ce que mort par écartèlement s'en suive. Ces essais servent notamment à déterminer le niveau d'effort pour lequel on se situe en zone de déformation élastique (le matériau revient en condition initiale après effort - un goujon de palier d'arbre à came pour serrage d'un écrou à 15 Nm,
par exemple) et déformation plastique (le seuil de déformation élastique est passé et le matériau ne revient pas en condition initiale après l'effort ; il est fragilisé - par exemple une vis de culasse, raison pour laquelle elles ne se réutilisent pas !)
J'ai trouvé un troisième goujon à remplacer, la comparaison est intéressante :

- IMG_20240329_125004.jpg (158.59 Kio) Vu 4431 fois
- Longueur originale après déformation élastique
- Faible allongement après légère déformation plastique
- Allongement accru après forte déformation plastique
- Rupture après déformation au-delà de la zone plastique
Donc trois goujons remplacés. Tous es autres y passeront quand le bloc sera refait.
AAC en place, paliers serrés, distri retirée, j'ai voulu parfaitement caler les AAC. Ils n'entrainaient qu'eux-mêmes...

- IMG_20240329_142056.jpg (179.5 Kio) Vu 4431 fois
Le long et fastidieux apprentissage de la mécanique. Poulie commandée