.
Bonjour Jim

Pour commencer, désolé de ne pas avoir répondu avant

, je n'avais pas vu ta réponse qui m'intéresse fortement.
Il faut dire que comme tout être humain, j'ai des sales manies

, à commencer par laisser l'ordi sur le dernier post lu .... parfois, je réponds à quelqu'un et je je découvre bien bien après que j'ai loupé de nouvelles réponses.

PAS BIEN LE DAVE
Jim a écrit : mer. 12 janv. 2022 08:34A changer un morceau de collecteur, je le changerai par un 4-2-1 inox, ca va te changer le comportement et elle sera plus agréable à bas régime.
Actuellement, si j'ai bien tout compris, c'est déjà le cas sur les
Golf GTI 16S.
J'ai mis une photo qui illustre bien, non ?
Qu'est ce que tu entends, par cela va te changement le comportement ?
Le fait de modifier, tu gagnes en souplesse d'utilisation ?
Jim a écrit : mer. 12 janv. 2022 08:34Bande thermique à poser, rien de chinois.
Ok, pour de la bande thermique
"rien de chinois" ... tu entends, pas de bande thermique pas chère, ou alors, que c'est facile à poser ?
Jim a écrit : mer. 12 janv. 2022 08:34Après une ligne de chez Novus en inox, type origine.
Les échappements "Novus" tout en inox, tout le monde m'en parle
Par contre, est-ce que le bruit reste très très proche en terme de sonorité mais aussi de nuisances sonores d'un échappement d'origine ?
Je demande cela, car c'est important à mes yeux

,
J'habite à la campagne, je n'ai pas envie de casser les pieds à mes voisins en passant dans les ruelles étroites du village.
Je n'aime pas me faire remarque au volant du graäl.
Jim a écrit : mer. 12 janv. 2022 08:34Faut voir l'état général de la ligne...
Je n'ai pas fait le point sur l'état de ma ligne

, mais cela me semble tout vieux
Je n'ai aucune facture depuis 2009 me démontrant un remplacement d'une partie de l'échappement

=> je peux donc en déduire qu'à minima, toute ma ligne d'échappement a plus de 13 ans

... ce qui pour une auto qui a même fait 10000 kms, c'est beaucoup ... voire beaucoup beaucoup d'humidité qui a du se déposer dans l'échappement et attaquer les parois.
Pour l'instant, je ne suis pas passé sous l'auto, je vais essayer de faire cela rapidement, histoire de faire une synthèse de ce qui va et ce qui ne va pas ou qui ne va pas aller d'ici peu.
.