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Contrôle complet de la ligne d'échappement :
Depuis le début, j'essaye d'améliorer petit à petit, cette petit auto que j'ai tant rêvée.
Depuis son achat en juin 2020, je me prends en pleine gueule, semaines après semaines, le fait qu'elle ait très peu roulé ... en clair, j'accumule les mauvaises surprises et derrière, je me dois de résoudre ces petits problèmes.
Depuis une bonne quinzaine de jours, j'entends lorsque je démarre la Golf GTI 16S, comme une fuite à l'échappement.
Si je me penche, j'avoue et plusieurs personnes qui ont écouté le bruit, ont pensé pareil, que l'on entendait la fuite entre le bloc moteur et le premier silencieux ... en clair, la fuite était sur le tube de sortie de collecteur d'échappement.
Théoriquement, j'ai découvert que cette partie n'était pas du tout la même que sur les autres Golf 2, que la Golf GTI 16S avait une ième spécificité.
Avant de commander la pièce défaillante, je me devais de faire un contrôle global de toute la ligne d'échappement, comme Jim et bien d'autres
GTIistes me l'ont gentiment conseillé.
J'suis donc allé au centre de contrôles techniques, près de chez moi.
Le patron est un fan de Youngtimers et de courses automobiles.
Pour info, il cherche d'ailleurs une VW Golf 2 16S Match (avis aux amateurs) pour compléter sa collection.
Il m'a gentiment prêté un pont élévateur 5 minutes, histoire de faire un diagnostic complet de la ligne d'échappement.
Autant vous dire que dans ces conditions, la fuite a été vite trouvée.
A première vue, la ligne n'est pas trop en mauvaise état

, un peu de corrosion surfacique un peu partout

, mais rien de bien critique.
A noter que l'ensemble de la ligne est estampillé VW-Audi et que les dates de fabrication sont 11/86 ou 12/86.
Commençons par la sortie moteur, beaucoup de corrosion surfacique, ce qui est plus que normal, vu que c'est la partie qui chauffe le plus.
Au niveau du premier silencieux ... c'est clair, ce n'est pas la peine de le remplacer

... la corrosion apparente semble peut importante ... j'espère que cette partie tiendra encore longtemps vu le prix du morceau.
La partie intermédiaire, là, par contre, c'est une tout autre histoire, c'est marrant le nombre de projections de goudrons qu'il y a dessus.
il y a un peu de corrosion surfacique sur l'entrée et la sortie ....
... et surtout il y a deux petits trous d'environ 2 à 3 mm au centre du silencieux.
L'embout de sortie du premier silencieux intermédiaire est fortement corrodé.
On le voit au niveau du raccord, c'est en très mauvais état.
La conclusion est simple, avant cet été, je pense que je vais être obligé de remplacer cette partie trouée et fortement corrodée.
Vient ensuite, le second silencieux intermédiaire, rien de particulier à dire, peu de corrosion, il se situe entre les deux roues AR, il est assez protégé des projections.
Pour finir, le troisième et dernier silencieux avec sa double sortie si type des
Golf GTI 16S.
Pas grand chose à dire, d'époque, la corrosion est très légère et en surface, pas de signe de faiblesse, il n'y a pas à dire, la ligne d'origine montée était de qualité.
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