Une troisième sportive ! Elle va rentrer dans le garage ?
La Clio 2 RS est la référence des GTI modernes, avec un compromis efficacité/perfs/commodités difficile à égaler. Son maître mot est la polyvalence, un peu comme la Golf à son époque. C'est le choix raisonné pour quelqu'un qui envisage un usage quotidien.
Malgré tout le moteur est relativement linéaire et la sonorité reste celle, assez conventionnelle, d'un 4 pattes français.Si c'est une voiture uniquement plaisir que tu cherches (une de plus, pour varier les plaisirs), le choix pourrait se résumer ainsi : soit une petite sportive agile et pas avare en sensations, auquel cas je verrais plutôt quelque chose dans la philosophie de la saxo VTS, soit une mécanique plus noble, fournissant une poussée franche et une mélodie flatteuse, quitte à le payer par un comportement moins incisif. Là effectivement, le VR6 est sans doute l'arme ultime. Mais il y a aussi de belles affaires à faire chez BMW, avec un coupé 325i ou 328i E36 par exemple (faut aimer le modèle, perso ce n'est pas ma préférée, mais une E30 propre devient difficile à trouver). Une Alfa en V6 3.0l ou 3.2l, c'est aussi une sacrée machine à bonheur !
Considérant ton parc auto actuel, tu as déjà la youngtimer légère, avec des sensations brutes et un comportement un peu joueur, la sportive mûre et polyvalente, à la mécanique multisoupape procurant de belles montées en régime et une allonge confortable, la suite logique tendrait plutôt vers un 6 cylindres, à toi de voir l'aspect coup de coeur pour tel ou tel modèle, et ta volonté de conserver la monoculture VW ou d'aller chercher les modèles de valeur dans la concurrence.
Enfin, il ne faut pas sous-estimer l'avenir en collection : une Clio RS, hormis versions spéciales (Limited ph.1, Ragnotti/PS2 ph.2, Team ph.3), est une auto très diffusée, dont la conception moderne et la multiplication des accessoires électroniques font qu'elle n'est pas prête d'entrer dans le monde de la collection. Sa côte va continuer à baisser dans la prochaine décennie. Une Golf VR6, c'est une mécanique déjà mythique, apparue il y a déjà vingt ans, dont les exemplaires continuent d'être décimés par les affres du tuning et de la bidouille, et la côte s'est stabilisée pour sans doute remonter tôt ou tard. La Corrado c'est la même histoire mais puissance 10, les beaux modèles se font très rares et sont encore plus recherchés, et les prix s'envolent déjà
Les autres bases VW ayant accueilli ce moteur présentent beaucoup moins d'intérêt, comme on en parlait vendredi avec Guillaume. La Vento, pourquoi pas mais très rare, la Passat commence à verser dans le pachydermique, Le Sharan et ses jumeaux de chez Seat et Ford, c'est encore pire, et je ne parle pas du Transporter, en version dégonflée...
Pour les générations suivantes (Golf 4, Bora, en version multisoupapes), la fibre sportive s'éclipse au profit d'un côté encore plus bourgeois, hormis la R32 qui inverse la tendance avec un parfum presque trop tuning !