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Re: Mploufeur, GTIste en dilettante vers Grenoble

Posté : mar. 2 juin 2015 07:57
par Philippe
Salut Hervé,

Quel type d'huile avais-tu utilisé?

Expérience vécue avec un DX de 130000 km et de la FULL synthétique:
Au départ du périple, le niveau était au maxi sur la jauge.
250 km d'autoroute à une vitesse inavouable (5500 t/min) donc comme toi: un régime moteur stabilisé.
Ensuite 150 km à régime varié.
Contrôle du niveau par acquit de conscience: PLUS une goutte sur la jauge!
J'ai rajouté presque 2L d'huile.

Ces huiles modernes sont beaucoup trop volatiles pour nos moteurs.

Re: Mploufeur, GTIste en dilettante vers Grenoble

Posté : mar. 2 juin 2015 07:59
par tsunaman
Salut, tres belle Gti que tu as là ;)

Je suis aussi vers Grenoble, carrement a coté meme ^^

Quand ta mémère sera de nouveau sur pied, on pourrait se faire un shooting.

Re: Mploufeur, GTIste en dilettante vers Grenoble

Posté : mar. 2 juin 2015 09:35
par Bill Blue

Re: Mploufeur, GTIste en dilettante vers Grenoble

Posté : mar. 2 juin 2015 19:50
par Jos
démontes ton cache arbre à came et cache courroie de distribution, ça prend pas beaucoup de temps. Tu seras vite fixé sur l'état du haut moteur.

;)

Re: Mploufeur, GTIste en dilettante vers Grenoble

Posté : mar. 2 juin 2015 21:30
par klem
Salut Hervé :coucou:

Plus grave que je pensais alors :zen: Sinon, j'ai une proposition honnête à te faire ... 1050 ça te dit quelque chose :lol: réfléchis bien :herbe: :megaloldebile:

Plus sérieusement, pas de DX à la maison mais de la place si t'as besoin de stocker, ça ne manque pas ici :rock: Et si je tombe sur un DX, je te fais signe mais si j'étais toi, je chiffrerai d'abord le coût des réparations avant de changer complètement de moteur... même si effectivement, ça risque de te coûter plus cher que de changer le bloc. Sauf si tu le fais toi, on en revient toujours à ça :mrgeen: :grimace:

bon courage :wink:

Re: Mploufeur, GTIste en dilettante vers Grenoble

Posté : jeu. 4 juin 2015 11:08
par mploufeur
Moui, j'avais vu. Mais bon, il faut ouvrir. Et un moteur à ouvrir, j'en ai un sous le capot dont je connais (à peu près) l'historique :D
Mais c'est sympa, merci de l'aide!

Re: Mploufeur, GTIste en dilettante vers Grenoble

Posté : jeu. 4 juin 2015 14:16
par mploufeur
Ça y est, j'ai un premier devis "pour info". Ça fout les jetons mais je ne suis guère surpris. Bien entendu, c'est sous réserve de surprises au démontage. J'en attends un deuxième avant de me lancer.
Mais surtout, j'attends vos commentaires, conseils, recommandations, ...

1er devis par un préparateur situé à... environ 500m du lieu où la Golf m'a lâché :o
Sur son site web ou son site Facebook, le gars à l'air de connaître son métier. Il me propose ceci:
  • Rectif sièges
  • Rectif soupapes
  • Déglaçage du bloc
  • Segments
  • Coussinets de bielles
  • Coussinets de ligne (kezako?)
  • Jeu de cales
  • Pochette de joints
  • Vis de culasse
  • Pompe à eau
  • Kit distribution
  • Vis de bielles
  • Vis de volant moteur
  • Huile VX500, petites fournitures, liquide refroidissement
  • 8h pour dépose et repose moteur
  • Main d’œuvre

Re: Mploufeur, GTIste en dilettante vers Grenoble

Posté : jeu. 4 juin 2015 14:38
par Ivan
mmh, regarder un devis avant de démonter.... Si le bloc a bien pris, il ne sera peut être pas récupérable. Il faudrait au moins déposer le carter d'huile/culasse avant de se faire une idée...

Sinon, coussinet de ligne, ce sont les coussinets de vilebrequin. pour le jeu de cale, il s'agit peut être des cales de latéral (ça va avec les coussinets de vilebrequin). Vis de soupape, par contre, je ne sais pas...
Il part aussi du principe que le bloc, bielles, pistons, culasse sont intacts... pas sûr du tout!

Enfin, il manque les coussinets d'arbre intermédiaire, et le réglage des jeux aux soupapes. ça serait aussi peut être pertinent de changer la pompe à huile...
Il n'est pas nécessaire de changer la pompe à eau (elle n'est pas liée à la distribution)

Re: Mploufeur, GTIste en dilettante vers Grenoble

Posté : jeu. 4 juin 2015 15:30
par mploufeur
Ivan a écrit :Vis de soupape, par contre, je ne sais pas...
Je me suis trompé, c'est les vis de culasse. En effet, des vis sur les soupapes... :roll: J'ai corrigé.

Ivan a écrit :Il part aussi du principe que le bloc, bielles, pistons, culasse sont intacts... pas sûr du tout!
Bien entendu. Ce n'est qu'un devis prévisionnel. Sous réserve de ce qu'il trouvera en démontant...

Ivan a écrit :Enfin, il manque les coussinets d'arbre intermédiaire, et le réglage des jeux aux soupapes. ça serait aussi peut être pertinent de changer la pompe à huile...
Il n'est pas nécessaire de changer la pompe à eau (elle n'est pas liée à la distribution)
C'est noté, j'en prends bonne note. Pour la pompe, tu as raison.
Pour les soupapes, vu qu'il propose une rectif souapes + siège, je suppose qu'il prévoit de régler les jeux. Je vérifierai.
Pour ma culture, qu'est ce que tu appelles l'arbre intermédiaire?

Re: Mploufeur, GTIste en dilettante vers Grenoble

Posté : jeu. 4 juin 2015 16:09
par Ivan
l'abre qui est entraîné par la couroie de distribution et qui anime l'allumeur et la pompe à huile.. comme il est ni en haut ni en bas, il est intermédiaire :mrgeen:
Et il est monté sur coussinets.

Sinon, je sais pas combien il a le bloc, mais au passage, remet des guides de soupape neufs...

Re: Mploufeur, GTIste en dilettante vers Grenoble

Posté : jeu. 4 juin 2015 16:10
par Bill Blue
Celui qui commande l'allumeur et la pompe à huile.

Il existe encore certaine boîtes qui proposent un échange standard vers les 1500 €. (Google - échange std VW).

Re: Mploufeur, GTIste en dilettante vers Grenoble

Posté : mar. 11 août 2015 13:59
par mploufeur
Coucou!

Après moult tergiversations, soucis divers et variés qui m'ont détourné du sujet, la golf est partie ce matin se faire refaire une santé. A priori elle est entre de bonne main. Pour le côté amusant de la chose, la dépanneuse la dépose à environ 300m du lieu où la bielle a coulé... C'est à se demander si la gars ne jette pas un sort aux voitures qui passent devant chez lui. :batte:

Tiens, d'ailleurs il m'a dit avoir refait à neuf une Oettinger à un gars de Nancy. Quelqu'un connaîtrait une noire par là-haut?

Suite au prochain épisode...

Re: Mploufeur, GTIste en dilettante vers Grenoble

Posté : mar. 11 août 2015 18:16
par Bill Blue
Dommage que tu es si loin, depuis la revente de ma grise, j'ai un 1800 complet révisé et à remonter!

Re: Mploufeur, GTIste en dilettante vers Grenoble

Posté : jeu. 13 août 2015 12:10
par mploufeur
Bah, et c'est maintenant que tu me dis ça?!? :batte:

Je plaisante bien sur. C'est pas bien grave. Elle est entre de bonnes mains. Reste à voir la facture finale...

Re: Mploufeur, GTIste en dilettante vers Grenoble

Posté : jeu. 13 août 2015 12:16
par looping
:coucou: Salut Hervé,

:mrgeen: En Voila des bonnes nouvelles...donc la belle sera bientôt de retour...sur la route par ses propres moyens :cassegueule: :vroum:

Tu vas être content de la retrouver :megaloldebile:

A plus :bourres:

Re: Mploufeur, GTIste en dilettante vers Grenoble

Posté : jeu. 20 août 2015 08:32
par mploufeur
Salut à tous,

Les nouvelles de la Golf sont tombées hier soir. Et elles ne sont pas bonnes...
  • Joint de culasse cassé,
  • vilebrequin cassé (bien fendu, donc HS. Une bielle a sans doute été coulée par le passé et le vilebrequin n'a pas été correctement examiné),
  • le moteur est en cote réparation (moi qui croyais qu'il n'avait jamais été ouvert),
  • embrayage aux 3/4 (donc à changer),
  • durites d'eau bien fatiguées (un détail à côté du reste).
Bon, dans tout ça, il y a quand même quelques bonnes nouvelles. Le mécano a passé la culasse en épreuve et en métrologie, elle est nickel. Le bloc avait été bien réalésé et est en très bon état.
Vu l'état du vilebrequin, c'est une belle chance qu'il n'y ait rien eu de plus grave.
Tout le reste a été examiné et est en bon état.
Côté vilebrequin, un neuf coute 840€ chez VW. Il en a trouvé un d'occas à 250€. Il l'a passé en métrologie il est nickel. Il faudrait juste changer les coussinets pour en mettre qui soient rainurés car les paliers ne sont pas percés de part en part.

Tout ça fait que la facture s'allonge gravement. On en est au prix où j'ai acheté la voiture (il y a 8 ans). Du coup, je suis bien emm...
Moi qui espérait avoir une bonne surprise et en profiter pour faire refaire la boite de vitesses...

Là, les copains, j'ai besoin de conseils, de soutien et d'idées... :mouais:

Re: Mploufeur, GTIste en dilettante vers Grenoble

Posté : jeu. 20 août 2015 19:04
par looping
:coucou: Salut Hervé,


Et bien pas franchement le top t'es nouvelles :portnawak:

J'ai bien un bloc mais de 1600 tu sais celui de la rouge qui est chez mon père.

Et puis dans le Club il y forcément quelqu'un qui va venir en aide...nous allons pas te laisser en rade...

:old: Garde espoir...et puis si besoin pour les prochaines sorties...ya de la place dans ma blanche. :vroum:

Je te téléphone pour la suite... :jevole:


A plus.

Re: Mploufeur, GTIste en dilettante vers Grenoble

Posté : ven. 21 août 2015 20:50
par Bill Blue
mploufeur, tu as un mp.

Re: Mploufeur, GTIste en dilettante vers Grenoble

Posté : mer. 2 sept. 2015 15:47
par mploufeur
Allez, quelques nouvelles.

Suite aux messages reçu par SMS, par MP, j'ai pris un peu de recul (merci le copains). Après discussion avec le mécano autour du devis, je lui ai dit de continuer. C'est donc en cours. Mon papa qui est à côté est allé faire un tour pour jeter un oeil. Voici les quelques photos qu'il a prises:

Re: Mploufeur, GTIste en dilettante vers Grenoble

Posté : mer. 2 sept. 2015 15:55
par Ivan
Ah ouhais, ça c'est du joint de culasse HS :lol: :bravo:

Super, ça va te changer un moteur neuf!