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Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : ven. 14 sept. 2012 09:31
par Gilloo
Pourquoi tu t'emmerdes ?
Tu mets un quart de tour à ta vis de richesse avant le CT et tu roules à 6% le reste du temps, et hop ! :vivemoi:

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : ven. 14 sept. 2012 10:09
par Ray-2.0
c'est bien ce que j'ai l'intention de faire dans un premier temps, comme je roule avec en ce moment.
et cet hiver, je referais un contrôle complet de l'injection (pressions, débits, prise d'air éventuelle, etc ...).

mais bon, si on peut trouver les pistes à explorer maintenant, c'est mieux.

Donc ce midi, je contrôle mon plateau de doseur. si effectivement il accroche, il peux laisser ouvert le débitmètre au ralenti.

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : lun. 17 sept. 2012 23:09
par marignan83
Bonsoir,

Bon alors, ça dit quoi ??? :bizarre:

:mrgeen:

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : lun. 17 sept. 2012 23:12
par Jos
Ca va pas faire avancer le schimblick .... Mais pour l'avoir essayé, jusqu'à 2000 tr/mn quelques centaines de mètres ... c'est impressionnant :o
Y a du couple, ça c'est certain :vroum:

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : mar. 18 sept. 2012 00:06
par Gilloo
2000 ? :bizarre:
Moi j'ai eu le droit à 6000 :lol:

Et ça pousse bien sans être violent, tout dans la progressivité.

Bon après quand tu regardes le compteur, tu te dis que ça marche pas comme une GTI normale :o

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : mar. 18 sept. 2012 05:06
par Ray-2.0
Les news!!

Bon, à froid ça cogne et a chaud ça cliquette j'y comprend rien....

J'ai contrôler le doseur, le plateau est bien centré et à la bonne hauteur. En le soulevant il n'y a pas de point dur et il redescend librement.

J'ai déposé le collecteur d'admission. Pour changer mon joint fait à la pâte autovulcanisante qui ne me plaisais pas. Car je pense avoir une prise d'air.
J'ai commandé de la feuille à joint EHE pour refaire ça bien.

Et j'ai ressorti les injecteurs pour recontroler les débits et la, surprise, les 4 refs ne sont pas identique....
Même pas fait gaffe à ça en remontant.
Donc commande de 4 injos neufs 0437 502 023.

La suite au remontage jeudi ou vendredi, et j'en profiterais pour refaire mes jeux aux soupapes.

:wink:

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : mar. 18 sept. 2012 09:13
par Ivan
Sinon, Raynald, est-ce que tu as vérifié si ce n'était pas simplement une fuite au collecteur d'échappement?
Des fois, une toute petite fuite peut produire un bruit métallique qui ressemble à du cliquetit.

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : mar. 18 sept. 2012 09:41
par Gilloo
Comme sur la mienne.
On a l'impression qu'elle tourne à sec... :roll:

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : mar. 18 sept. 2012 10:07
par Ray-2.0
On reconnaît bien le bruit caractéristique du cliquetis.

L'impression d'avoir des balles de ping-pong qui se balade sous le couvre culasse.
Et pas un fuite au collecteur qui fait plus penser à un bruit de coccinelle.

J'ai oublier de dire:

J'ai sortie les bougies et elle ont pris avec l'enrichissement des couleurs différentes.

La première est restée blanche et c'est celle qui a l'injecter en 015
La deuxième est bien, avec un injo en 023
La troisième est très noire, avec un injo en 023
La quatrième est bien, avec un injo en 023

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : mer. 19 sept. 2012 18:33
par marignan83
Bonsoir,

Bon, à priori le remplacement des injecteurs ne lui fera pas de mal !!! :lol:

En étant optimiste on va dire que c'est l'injecteur réf 015 qui est trop faible en débit et qui provoque tout ce cliquetis... :ugeek:

Mais tu sais, tu devrais tout de même reconsidérer la suggestion d'Ivan car effectivement, quelques fois il facile de confondre.

Au delà de la finesse de l'ouïe de chacun, la seule chose qui est vraiment reconnaissable dans le cliquetis c'est son caractère anarchique contrairement à une fuite de gaz qui suit scrupuleusement le régime et/ou la charge moteur. :wink:

Quand tu dis que ça cogne à froid, c'est à dire ? :bizarre:

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : mer. 19 sept. 2012 20:39
par Ray-2.0
c'est du cliquetis, bruit anarchique ressemblant à des rebonds de balles de ping-pong.
c'est vrai pour le bruit de collecteur, d'autant plus que j'en ai un en inox, mais le bruit ne suit pas le régime, comme dit ci-dessus.

"ça cogne", veux dire que pour annuler ce cliquetis, je suis obligé d'enrichir un max, du coup beaucoup d'essence à comprimer et le moteur "cogne".
en gros, si je continu, soit je carbonise les coussinets, soit je tords une bielle .... :roll:

bon, injos en 023 neufs demain !

et normalement j'ai ma feuille à joint pour refaire celui du collecteur d'admission, enfin, j'espère ...

la suite après remontage !

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : mer. 19 sept. 2012 21:42
par Frank
Hello,
je l'ai entendue tourner au ralenti, j'ai rien entendu d'alarmant. ceci dit, je ne voudrais pas passer pour un gros nul, bien que je ne sois pas aussi expert que vous tous, mais il me semble que le 16 n'a rien à voir en terme de "bruit" avec une 8 soupapes... :? :?
les arbres et le haut moteur ont toujours eu un bruit plus "prononcé", cela m'a aussi inquiété au départ sur la mienne, mais c'était à priori un fait bien connu pour en avoir discuter avec de multiples propriétaires.
Antoine, qu'as-tu pensé de ton petit tour de parking de fin de sortie au volant de la Sgane&Sophie machine ?
voilà voilou, je voulais juste rassurer au cas où, mais je peux me tromper sur la nature des bruits décelés par notre Ramon national.

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : ven. 21 sept. 2012 09:53
par Ray-2.0
nan, mais c'est sur que c'est du cliquetis !

les news de ce matin...

j'avais testé les débits des injos dans des bouteilles et les débits étaient apparemment équivalent.

je les ai déposé chez un pro hier pour faire un test plus précis en charge partielle, etc ...

résultat : HS, y en a pas 2 qui donnent pareil .....

même en enrichissant comme un goret, il y en a toujours un qui est juste en débit d’où le cliquetis vraisemblablement.

je vais chercher mes injos neufs ce matin et remontage cet après-midi.

en passant, une photo de mon joint d'admission fait hier soir :
IMG_0671.JPG
IMG_0671.JPG (290.7 Kio) Vu 733 fois

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : ven. 21 sept. 2012 19:50
par Jos
à Frank : j'ai pas osé dépasser les 2k et ça m'a suffit pour me faire une idée,comment pourrai-je dire ... très bon :bisoux: MONSTRUEUX :o et à ce régime, sans charge, tu ne peux rien détecter.

à Sgane : très beau ton joint :up: :bravo:

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : ven. 21 sept. 2012 19:58
par @lber
:herbe:

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : ven. 21 sept. 2012 20:51
par Frank
@ Jos : j'imagine que c'est une machine guerre... 8) 8)
c'est beau un collecteur d'OE :wink:
Bon et bien Raynald il semblerait que tu aies trouvé les coupables. :wink:
et le joint est en effet pas mal du tout ! :o :up: :up: :up:

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : ven. 21 sept. 2012 20:54
par golf racing
quel est le couple de ce moteur ? a t'il été mesuré sur un banc ?

je suis curieux de voir la difference avec un ABF ...

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : sam. 22 sept. 2012 08:42
par @lber
Il est certainement un peu plus faible et surtout plus haut perché, car c'est surtout un réalésage par rapport à l'ABF ou au 9A qui sont des 2l dont la course a été allongée.
Par contre il doit être beaucoup plus vif, comme le 1600 l'est face au 1800 (16s ou non).

Est-ce que l'allumeur a toujours une courbe d'avance correcte (centrifuge surtout) sur la plage de régime utile ?
Quand ils sont fatigués, (ressorts des masselottes) la correction centrifuge ne joue plus le bon rôle. Mais si je suis ma logique, l'avance devrait diminuer plus vite qu'à neuf, donc en théorie il ne devrait pas y avoir de cliquetis. Ca arrive un grippage de la centrifuge ? Les allumeurs en question étaient eux aussi des Bosch (sur 205 gti) à correction centrifuge et à dépression. Ta / tes capsules sont bonnes ? Ça pourrait provoquer une prise d'air si elles sont crevées, même si dans ton cas, le problème ne vient pas de la dépression.

A voir lorsque tu auras monté tes injecteurs neufs, si le problème persiste.
Bon courage.

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : sam. 22 sept. 2012 12:51
par Ray-2.0
Hello !

Alors, injos neufs en place.

un petit A/R Paris hier soir ... :mrgeen:

Et plus de cliquetis, plus de cognements. j'ai un léger bruit à la distribution, comme une came d'aac qui tape un peu. j'ai pourtant vérifié mon calage hier et il était bon. mais une fois bien chaud le bruit disparait.

:hourra:

Résultat : un gros gain en couple, une prise de régime plus viril, mais un ralenti de m**de !
Alors qu'avec les anciens injos il était nickel. j'ai pas compris encore pourquoi... :bizarre:

Sur la route : une clio RS (180ch) à pris cher et une magnifique 205 GTI 1.9 (130ch) à pris une méchante déculotté,
Je vous rassure, on a pas fait la course comme des sauvages, juste quelques hectomètres "pour voir"...
Un pote avec un RS4 B5 de 450ch a voulu me l'échanger contre la 16s .... :lol:

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : sam. 22 sept. 2012 12:55
par Jos
Image

well done ! :up: