Page 3 sur 5
Re: [15] GTI 8s 5 portes de 1990
Posté : sam. 5 oct. 2013 21:00
par Shinra
allez, le boulot va commencer sur la petite blanche aux gros parechocs
Ce weekend changement de plaquettes et des disques arrières. et donc au préalable, achat de l'engin suivant
par contre, première tentative de travail avec cet outil et... il va falloir que je meule un bout

, car le piston de l'étrier est trop ressorti pour que je puisse mettre tout l'appareillage sans retouche.
et il était en effet temps que ces plaquettes soient remplacées
dans la foulée je vais changer les disques. Mais comment m'y prendre ? virer la partie extérieure du roulement ? et comment bouger l'étrier qui retient les plaquettes? Bah allez, je passe en mode "fouille le net" et ça devrait aller
Re: [15] GTI 8s 5 portes de 1990
Posté : sam. 5 oct. 2013 21:09
par Ivan
Une fois que l'étrier et les plaquettes sont enlevées, il faut enlever la chape qui tient avec deux vis allen derrière le support de moyeu.
Ensuite, on enlève le cache roulement, on enlève la goupille, le machin de blocage, l'écrou, la rondelle et on peut tirer sur le disque qui va sortir avec ses roulement.
Re: [15] GTI 8s 5 portes de 1990
Posté : sam. 5 oct. 2013 21:11
par Kaderlechat
Si tu changes les disques AR, il faut également passé par la case roulement !
Et la sans presse, ça risque d'être roots ...
Re: [15] GTI 8s 5 portes de 1990
Posté : sam. 5 oct. 2013 21:26
par Shinra
ouch, sérieux, faut que je fasse les roulements avec ? Mince alors, ceux là, je ne les ai pas

. J'allais déjà faire du boulot de cochon la première fois en remettant de bonnes plaquettes sur des disques abîmés et pris de remords de nouveaux disques sont arrivés depuis
mais le coup des roulements, je ne l'avais pas prévu et j'ai besoin de cette caisse lundi

, vais devoir faire du travail de cochon à nouveau
en tout cas merci pour les infos

Re: [15] GTI 8s 5 portes de 1990
Posté : sam. 5 oct. 2013 22:19
par Ivan
Hum, on peut trouver les disques avec les roulements pré-montés, mais là, c'est trop tard...
Sinon, tu peux toujours trouver un petit garagiste dans le coin qui te montera les roulements en échange d'un petit bifton..
ps: quand j'étais plus jeune, je montais mes roulements arrières ET avants à la masse de 5kg... mais je ne recommande pas, trop risqué!
Re: [15] GTI 8s 5 portes de 1990
Posté : sam. 5 oct. 2013 22:36
par Shinra
roulements arrières, j'ai déjà fait sur une passat 35i mais sur des tambours, pas des disques
Le soucis c'est que jamais je n'aurai les roulements demain. Va donc falloir que je fasse le boulot 2 fois: demain pour la rendre roulante avec l'ancien roulement et quand les nouveaux roulements arriveront

... ou bien je monte les plaquettes sur l'ancien disque en attendant

Re: [15] GTI 8s 5 portes de 1990
Posté : sam. 5 oct. 2013 22:54
par Ivan
Ne te lance pas dans un changement temporaire de roulements. Remet tes anciens disques, ça te laissera le temps de trouver les roulements et de les mettre en place comme il faut sans te prendre la tête

Re: [15] GTI 8s 5 portes de 1990
Posté : sam. 5 oct. 2013 23:04
par labeuzzz15
Pour caser les roulements vas y a la masse

Re: [15] GTI 8s 5 portes de 1990
Posté : sam. 5 oct. 2013 23:11
par Ivan
Il faut simplement faire preuve de précision et de subtilité tout en ayant entre les mains une masse de jardin... franchement, je ne pense pas que je saurai le refaire

Re: [15] GTI 8s 5 portes de 1990
Posté : sam. 5 oct. 2013 23:28
par msobo
oui c'est vraiment pas fin sans presse, du coup je l'ai fait faire par le garagiste, pourtant mon pote avec qui on fait toutes mes réparations et loin d'être manchot, mais là il m'a fait niet on va trop se faire ch-- pour un résultat... donc exit et chez le garagiste.
A+
Manu
Re: [15] GTI 8s 5 portes de 1990
Posté : dim. 6 oct. 2013 14:11
par Shinra
bah ce matin, éclair de lucidité "y'a un roulement neuf quelque part dans mes pièces" en effet, j'ai mis la main dessus et j'' étais prêt à déposer le disque de frein arrière droit, celui qui fait le plus de bruit.
cependant, pas de chance pour moi, les 2 empreintes allen refusent de bouger.
Elles seront arrosées de wd40 pour se dégripper durant quelques jours, mais actuellement, je me suis résigné à poser des plaquettes neuves sur le vieux disque. Les coulisseaux sont nettoyés et graissé,
Le repousse piston a fonctionné à merveille... à partir du moment où je l'ai bidouillé pour passer dans l'étrier avec son piston TRES fortement ressorti. rapide l'engin.
Et l'opération à mis à jour que quasi tous les soufflets en caoutchouc de l'étrier sont bons à changer. Seul un des soufflets d'un coulisseau.
UN petit essai sur route à confirmé que le bruit de métal au freinage à disparu derrière.. mais semble encore un peu présent à l'avant.. ce qui me fait dire que les freins devant devraient eux aussi être changés

Re: [15] GTI 8s 5 portes de 1990
Posté : dim. 6 oct. 2013 14:17
par labeuzzz15
Je tiens à préciser que je plaisantais sur le coup de la masse...

Re: [15] GTI 8s 5 portes de 1990
Posté : dim. 6 oct. 2013 14:24
par Shinra
déjà pratiqué sur une passat et ça fonctionne pas mal en fait

Re: [15] GTI 8s 5 portes de 1990
Posté : dim. 6 oct. 2013 20:34
par Ivan
Pour les vis allen, ne pas hésiter à taper un coup dessus pour débloquer le filetage. Ensuite, préférer une douille à une simple clé allen.
Re: [15] GTI 8s 5 portes de 1990
Posté : dim. 6 oct. 2013 20:52
par Shinra
j'ai procédé avec une douille 1/4, l'emprunte ad-hoc et ma masse, mais rien n'y a fait

, ne voulant pas tout casser, je passerai le decaltou et je recommencerai
Re: [15] GTI 8s 5 portes de 1990
Posté : lun. 7 oct. 2013 14:10
par Châtelain
Au marteau, je ne suis pas trop chaud à mon simple avis. Malgré que dans mon cas, j'ai la valise SKF avec les différents gods. C’est vrai qu'avec une presse on est plus régulier. Sans mon boulot, je serai vite bloqué

Re: [15] GTI 8s 5 portes de 1990
Posté : lun. 7 oct. 2013 14:30
par Kaderlechat
Shinra a écrit :ouch, sérieux, faut que je fasse les roulements avec ? Mince alors, ceux là, je ne les ai pas

. J'allais déjà faire du boulot de cochon la première fois en remettant de bonnes plaquettes sur des disques abîmés et pris de remords de nouveaux disques sont arrivés depuis
J'ai commencé par faire la même erreur :
En vérifiant les freins après l'acquisition, je suis passé chez le Nortoto voisin pour voir le tarif des disques qui semblait compétitif. Ayant un doute sur les références, j'ai préféré démonté avant d'acheter. Et de retour au magasin grosse désillusion. Le disque était vendu à l'unité pour le prix de la paire sur le net avec la subtilité du cage de roulement à monter !
Je me suis donc contenté d'un jeux de plaquettes avec les câbles de frein à main pour m'apercevoir quelques centaines de km après qu'un étrier était en train de gripper
J'avais également pu me rendre compte que si la surface ext des disques étaient plutot en bonne état les faces internes étaient déjà creusées & de manière irrégulière
Les plaquettes de l'AR GA ayant bien chauffé, j'ai donc repris l'ensemble du freinage AR : disques/roulements/réfection d'étriers ... tout en sachant que mon répartiteur restait un point faible ...
Un an plus tard, il me reste encore à le changer avec les SB du train AR.
L'histoire est un éternel recommencement !
PS :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=6_s
Sinon j'ai une paire d'étrier en 36mm non grippé mais sans joint

Re: [15] GTI 8s 5 portes de 1990
Posté : mer. 16 oct. 2013 00:02
par Shinra
bon les gars, je pense que j'ai un problème qui se confirme

Re: [15] GTI 8s 5 portes de 1990
Posté : mer. 16 oct. 2013 00:36
par labeuzzz15
J'emmene les surimis =)
J'ai vu la golf en vente, c'est peut être dommage, un joint de culasse ça se refait bien chez n pro

Re: [15] GTI 8s 5 portes de 1990
Posté : mer. 16 oct. 2013 08:25
par Shinra
Bah pour la vente , c'est plus par principe, au cas ou une personne serait prête à l'echanger contre une familiale

mais j'ai pas trop envie.
Faudra que tu ramènes les surimi alors, car je pense que le joint de cucul, c'est bibi qui va le faire

, je regarde après l'un ou l'autre tuto sur le net