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Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Posté : sam. 28 mars 2015 08:21
par Kaderlechat
Le radiateur principale n'est pas particulièrement fragile et comme il n'y a aucune purge ça ne pose pas de difficulté particulière (en enlevant les 2 fixations sur la traverse haute, on doit pouvoir le sortir sans difficulté, juste pensé à récupérer les rondelles caoutchouc sur les tétons en partie basse :wink: )
J'ai vu un modèle Alu gros volume autour de 200 € mais pour un PB, ça m'a semblé un peu superflu ...

Pour les freins, c'est du basique (un peu plus difficile à l'AR comme souvent). Un repousse piston est bien utile.
Juste penser à intégrer le répartiteur de freinage à la purge (au niveau de l'essuie AR, il faut le bloquer en position ouverte)

:sage:

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Posté : sam. 28 mars 2015 21:56
par risopo
Merci.
Je n'hésiterai pas à te solliciter au cas où !

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Posté : mar. 31 mars 2015 19:13
par risopo
Voilà, le radiateur d'origine est remplacé. Sa durée de service est tout simplement impressionnante.
On verra celle du valeo classique !
La difficulté ça a été l'accès aux écrous de 10 qui maintiennent les déflecteurs en partie basse.
Prochaine étape les freins avant.

Restera à régler la neutralisation d'un (double) coupe circuit installé il y a 20 ans.
Une télécommande ne fonctionne plus (ce n'est pas la pile) et mon souhait est de supprimer le coupe circuit car je serais bien embêté si la deuxième télécommande venait à lâcher aussi.
Je suppose que la seule solution est de s'adresser à une entreprise d'électricité auto.

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Posté : mar. 31 mars 2015 20:20
par Philippe
Non.
Avec de la patience et en repérant les fils ne correspondant pas aux schémas d'origine, tu suis leur cheminement en amont et en aval, et tu les supprimes.ainsi que les boîtiers attenants.
:wink:

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Posté : jeu. 2 avr. 2015 17:08
par risopo
Tu as raison mais en plus de la patience il faut un peu d'expertise ou à défaut beaucoup de confiance dans ses capacités à repérer les bons fils et boîtiers et je n'ai ni l'un ni l'autre donc condamné à me rendre chez un pro.
Une télécommande n'est jamais réparable ?

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Posté : ven. 3 avr. 2015 12:35
par risopo
J'ai changé dernièrement le radiateur refroidissement moteur mais trop court en temps je n'ai pas démarré l'auto.
Ce matin, avec mes 7,5 L de G13, je suis confiant et prévois une petite ballade après la formalité qui consiste à laisser chauffer le moteur avec deux déclenchements du ventilo afin de purger le circuit.
Et ben merde, j'ai plus de G13 et la ballade ce sera pour une autre fois.
Très forte variation du liquide dans le bocal, ça descend, je rajoute et après ça régurgite le tout - j'ai fait la manip 4 fois !
Les durites haute et basse qui vont au radiateur restent molles (à part une fois où elles étaient sous pression, au moins celle du haut)
Pas de retour de ldr dans le vase d'expansion via la petite durite, mais de grosses bulles (peut être que ça bouillait) en provenance de la grosse durite en bas du vase.
J'ai néanmoins réussi à enclencher par deux fois le ventilo mais celui ci n'a tourné que quelques secondes alors que d'habitude quand il s'enclenche c au moins pour une minute.
Voilà si vous avez des pistes...

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Posté : ven. 3 avr. 2015 13:03
par Kaderlechat
Le chauffage est bien à fond ? (en même temps le circuit doit rester ouvert puisque ce sont plus les clapets qui régulent la t°)

Dans la mesure ou il n'y a pas de vis de purge, c'est tjs délicat d'être certain qu'on a bien chasser l'air.

Pas de fuite identifiées ? (pompe à eau, radiateur de chauffage, ...)

Une fois que le calorstat est ouvert, tu peux pomper un peu sur la durite basse du radiateur (attention à ta cravatte avec la courroie d'alternateur :mrgeen: ) avant qu'elle ne soit trop chaude.

Avant de faire mon joint de culasse, j'ai fait plusieurs purges (calorstat, durite rigide, vase d'expansion ...) c'est tjs un peu aléatoire.

Du coup même aujourd'hui, j'ai conservé l'habitude d'ouvrir le bouchon du vase d'expansion même si j'ai pu grand chose à décomprimer :lol:

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Posté : ven. 3 avr. 2015 13:40
par thomas02
Une astuce que m'a donné un ancien de chez VW, sur les moteurs VW de Golf 2 (sauf les 1300) il faut remplir le liquide de refroidissement par la durite haute du radiateur. Une fois rempli, terminer par le vase.

Toujours fait comme cela est jamais eu de problème ou alors utiliser un appareil pour mettre le circuit en dépression (mais tout le monde n'a pas ce genre de matériel).

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Posté : ven. 3 avr. 2015 21:08
par risopo
Merci pour vos retours.
Je vais refaire une tentative en mettant le chauffage à fond et en remplissant par la durite haute du radiateur avant de compléter le vase.
En fait j'ai l'impression que le ldr n'arrive pas dans les durites haute et basse du radiateur.
J'ai d'ailleurs déboîté la durite haute pour vérifier si j'ai pas oublié un bouchon de protection...
Et rien n'a coulé.
Pompe à eau morte ou thermostat bloqué en position fermé ?
Je vous tiens au courant.

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Posté : ven. 3 avr. 2015 21:24
par halley
Le coup du calorstat me semble peu probable vu que tu n'a pas la moindre goutte de ldr dans ton radiateur apparemment. Même si la calorstat était bloqué le LDR sous pression arriverai quand même un peu via la durite supérieur du radiateur. C'était le cas dans la mienne avec le circuit rempli de boue et le calorsat grippé fermé.

Il y avait de la boue dans l'ancien radiateur ? peut être que la durite rigide est bouchée ou bien l'échangeur thermique eau/huile.

En tout cas si tu remplis moteur coupé, même sans la PAE le circuit se remplira car le bocal est plus haut que le reste, l'air remonte alors par le bocal.

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Posté : ven. 3 avr. 2015 21:31
par risopo
Ok merci.
Pas de boue dans le radiateur, un léger dépôt au fond du vase mais pas grand chose.

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Posté : ven. 3 avr. 2015 21:43
par halley
Rempli moteur froid à 4/5 le bocal, pompe à la main les durite haute et basse du radiateur pour chasser l'air plus rapidement, complète et quand ça n'a plus l'air de bouger, laisser tourner le moteur avec le bocal de LDR ouvert (d'ailleurs en écrivant cela je me dis que si ça se trouve c'est peut-être ton bouchon du vase d' expansion qui ne laisse plus échapper la pression), fait l'appoint au fur et à mesure.

Une foi que c'est stable ferme ton bouchon, va faire un tour lasse refroidir et revérifie et complète si nécessaire le niveau et ça devrait être bon.

:coucou:

EDIT : il faut 6.5L d'après la RTA si mes souvenirs sont bon

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Posté : sam. 4 avr. 2015 15:18
par risopo
Merci à tous pour votre aide !
En suivant vos précieux conseils tout s'est bien passé.
J'ai parcouru 80 km et ras.
Les disques et plaquettes viennent d'arriver, je vais essayer de les monter lundi.

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Posté : lun. 6 avr. 2015 17:29
par risopo
Bon ben j'étais bien parti mais pas de six pans de 7 mm dans ma (toute) petite collection de clés allen !
J'avais pourtant lu le tuto (changement de plaquettes) sur le forum où c'est précisé mais j'ai pas vérifié.
Je remets ça au week-end prochain.

Un truc étonnant, les caoutchoucs protège poussière sont ouverts sur leur extrémité... en tout cas ils n'ont pas l'air déchiré.
Je pense que c'est pas la peine de les déposer pour extraire les vis, si vous pouviez confirmer, merci !

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Posté : mar. 7 avr. 2015 00:13
par David
Bonjour,

bien belle GTI !

Je suis sure qu'on s'est déjà rencontrés, n'est elle pas immatriculée VW 67 ?! :wink:

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Posté : mar. 7 avr. 2015 05:56
par Jim
risopo a écrit :
Un truc étonnant, les caoutchoucs protège poussière sont ouverts sur leur extrémité... en tout cas ils n'ont pas l'air déchiré.
Je pense que c'est pas la peine de les déposer pour extraire les vis, si vous pouviez confirmer, merci !
J'ai eu le coup sur la Gti d'un ami, le caoutchouc du piston était carrément séparé en deux mais aucune fuite :o

Par contre je ne comprends pas ta question.

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Posté : mar. 7 avr. 2015 07:53
par David
risopo a écrit :Bon ben j'étais bien parti mais pas de six pans de 7 mm dans ma (toute) petite collection de clés allen !
J'avais pourtant lu le tuto (changement de plaquettes) sur le forum où c'est précisé mais j'ai pas vérifié.
Je remets ça au week-end prochain.

Un truc étonnant, les caoutchoucs protège poussière sont ouverts sur leur extrémité... en tout cas ils n'ont pas l'air déchiré.
Je pense que c'est pas la peine de les déposer pour extraire les vis, si vous pouviez confirmer, merci !
Pour les protèges poussière s'il s'agit de ceux autour des vis allen de 7 point besoin de les déposer :wink:

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Posté : mar. 7 avr. 2015 12:16
par Jim
Effectivement :up:

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Posté : mar. 7 avr. 2015 19:27
par risopo
Je pensais en effet aux protections qui entourent les vis allen. Merci pour vos réponses. J'osais pas trop les déposer de peur de les abîmer.
J'ai acheté une 6 pans de 7 mm aujourd'hui, mais pas une facom, un premier prix y'avait pas le choix, j'espère qu'elle fera l'affaire !

Re: Le rodage du PB est à présent terminé !

Posté : mar. 7 avr. 2015 19:33
par risopo
David a écrit :Bonjour,

bien belle GTI !

Je suis sure qu'on s'est déjà rencontrés, n'est elle pas immatriculée VW 67 ?! :wink:
:coucou:

Alors je vois deux possibilités :

- à Freyming Merlebach
- à la station total access rd 1083 Huttenheim

Merci de me rafraîchir la mémoire :)