Propriété douteuse liquide de refroidissement

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
bastounesox

Re: Propriété douteuse liquide de refroidissement

Message par bastounesox »

Bon on continue !!

gros nétoyage...franchement j'en ai chier à mort pour virer cette graisse et surtout j'avais comme des coulure de parafine par endroit...je sais que ca sert à rien, mais j'aime bien quand c'est propre...je bave quand je vois des passionnés avoir des compartiments moteur nickel chrome...c'est pas pour cette fois et j'ai ni la place ni le matos pour tout sortir..mais c'est quand même mieux ....

avant
Image

aprés

Image

aujourd'hui on passe au radiateur de chauffage...

je me tate quand même a virer le by pass...j'avais tres peu de chauffage avant si c'est pour le remettre et que ca merdouille j'ai gagner la feve....je prends le risque, les nouveaux radiateur son censé être plus costaud et j'ai pas acheté de la mouise, je prends tout le temps du valéo, ya mieux, mais j'ai jamais été décu...

Image

je me suis guidé pour la démontage au radiateur, grace à Google, j'ai trouvé plusieurs tuto, dont certains qui n'obligent pas à tomber tout le tableau de bord...

et je commence et petite découverte..sans doute les reliques d'une alarme...

Image

je ne toucherais à rien, meme si un peu de ménage ne ferais pas de mal...j'ai trop peur que ca merde ensuite...

concernant le levier de vitesse..j'ai tout le nécéssaire pour le refaire (j'ai pas l'étage pour la marche arriere elle est à coté de la premiere), vu qu'il faut que je démonte sous l'échappement, on vérra cela une prochaine fois..mais ya du taf et c'est bien dégueu !!

Image

Image

j'étais étonné de ne pas avoir d'éclairage pour mon cendrier et allume cigare..et je découvre une ampoule..elle parait bonne à l'oeil, mais doit être grillée car tout était bien branché...vous savez ou je peux la trouver ??? connaissez vous la référence ??merci !!

Image

et là je constate un probléme....pourquoi s'emmerder à remplacer la mousse ??? :bizarre: :bizarre: :triste:
quelle loose..du travail de goret...

Image

Image

Image

primo ca veut quand même dire que cela a été démonté il n'y a pas si longtemps que cela, et il est possible que le radiateur de chauffage ne soit pas si vieux..peu importe, je vais jusqu'au bout, j'ai la piéce, je change..je comprend pourquoi le chauffage ne marchait pas tres bien..

que puis-je mettre en remplacement des mousse...de l'isolant fin en alu qu'on trouve dans les surface de bricolage par exemple?? que faites vous dans ce cas ?? merci

quoi qu'il en soit..ce soir j'ai stoppé...je suis coincé là...sur le tuto que j'ai trouvé, il manque une étape...je dois démonter la partie basse qui coince...je verrais ça demain matin..si vous avez une astuce...

Image

enfin, concernant le sens de mon calorstat, voici quelques photos, si vous voyez un signe qui pourrait me guider !! à part le "R" noté sur un coté, je ne vois aucun signe distinctif..ni flèche ou autre...

Image

Image

Image

Image

Image

bastounesox

Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Message par Ray-2.0 »

Ton calorstat est dans la bonne position sur la photo ou il est placé dans la pompe à eau.

J'ai aussi refais les volets de chauffage avec un bon adhésif et j'ai de nouveau du chauffage, ton radiateur n'a peut être rien!

bastounesox

merci Ray pour le sens du calorstat...

concernant le radiateur de chauffage..j'ai été obligé de tomber le tableau de bord...on fait du boulot plus propre..je déconseille la methode ou on ne démonte pas complétement...faut tirer, forcer, c'est du boulot de M..bref, j'y suis arrivé, et le tableau de bord est en cours de rémontage...les grands esprits se rencontre, car j'ai fait comme toi Ray, j'ai mis un tres bon adhésif...pour corriger mes volet, par contre le radiateur de chauffage était récent...et j'ai toujours pas décidé à virer ou non le by pass..je me tate comme dirait l'autre...

bon week end et encore merci !

bastounesox

une ptite photo du "merdier"..

par contre, quelle plaisir de "bricoler" une voiture ou tout est pensé pour être réparer, tout est "simple", pas une prise électrique identique, on peu quasi pas se tromper...j'avais fait la même opération avec une vr6 de 1994, c'était encore le cas..aujourd'hui c'est fini....

Image

par contre, l'ajustement de la pipe de calorstat étrange..l'ancienne était pareil...faut pas que le joint torique déconne...

Image

bastounesox

bonjour,

Je fais appel "aux fidèles", ils se reconnaitront..j'ai une grosse galére, enfin je pense...

aujourd'hui j'ai tout remonté...

Image

je démarre...et je constate que j'ai une courroie qui couine, pas mal d'ailleurs..en accélérant le bruit s'amplifie..logique me direz vous...

je commence par l'alternateur, je détends, retends, bon il n'est pas en cause, surtout que j'avais fait un repére, et l'ai remonté correctement, avec la tension qui va bien...

donc le soucis, vient de cette S...de pompe de direction assisté... je "joue" sur le tendeur, je constate sur la RT que c'est 1cm de tension attendu, et je me rends compte qu'elle est un peu trop tendu, cela dit, lorsque je détend un max, le tendeur n'est plus en butée, donc j'ai mis le minimum de tension tout en gardant un contact sur le tendeur..je redémarre, pareil...

là je me dis, je vais tendre..j'ai tendu plus fort, et la bruit paraissait plus faible, mais toujours là néanmoins...je décide de laissé tomber pour ce soir, je coupe mon moulin, et je défait mon bouchon de vase d'expension, car je viens de refaire tout le liquide, bref je reste à contempler mon auto 5 minutes, et j'entends "plinggg"...

et là juste sous la voiture voici ce que je trouve :

Image

et là je me dit, "mon gars t'as sérieusement merdé"...à force de jouer sur la tension de la courroie, j'ai du peter une vis...je vais regarder sur la web, des plans pour savoir exactement d'ou elle vient, mais je pense que je suis pas tres tres bien...un peu dégouté...si vous avez un avis, conseils...ce serait super sympa !! :cry: :cry:

fab60
GB 2017
GB 2017

Message par fab60 »

:shock: :bizarre:

Ça n'est pas la vis de fixation en bas de l'alternateur ? :bizarre:
Je roule en Golf et j'aime ça

Bill Blue

Message par Bill Blue »

C'est assez bizarre que la vis soit tombée, il manquait peut-être déjà un morceau de support car elle n'est pas sensée tenir par un seul côté !!

Image
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

bastounesox

Merci Bilb pour ta sollicictudes.....j'en ai tres mal dormi...

c'est bien cette vis :

Image

Je vais regarder ce soir...je vais désolidariser la pompe de DA, j'ai deux vis à enlever + le tendeur et je vais tacher de bien la remonter...ca va être bien plus galére maintenant que j'ai tout remonter...

j’espère surtout que je peux "fonctionner" sans cette vis...elle est censé tenir le support de pompe de DA, d’après ce que je comprends...ça craint...si faut que je redémonte tout, que je revidange mon circuit de refroidissement....quelle loose...

bastounesox

merci Fab également !!

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Il n'est pas nécessaire de vidanger le circuit pour démonter la pompe que tu peux laisser pendre pendant que tu changes le support!
PIED DANS LE PHARE !!!

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

bastounesox

merci Bilb, en esperant que la pompe a eau et son support ne me gene pas....et j'ai surtout peur que ce ne soit pas le support qui soit abimé, mais l’emplacement dans le bloc permettant de le fixer...

bastounesox

aprés recherche sur le web, je suis quasi certain que cette vis se fixe dans mon bloc moteur..et que le morceau cassé vient du bloc moteur...

Image

en esperant que les fixations via le support qui est fixé sur la pompe a eau et une vis restante prise sur le bloc suffise à maintenir correctement ma pompe..j'ai des doutes..et dans le cas contraire, je suis dans une merde noire...

est-il possible de supprimer la DA ???

Ivan
Président du GGCC et Admin

Message par Ivan »

Meuh non, ne t'inquiète pas, c'est un bon gros bloc en fonte, pour que ça casse faut il y aller... ça doit venir du support... ça doit pouvoir se retrouver un support!
In golf we trust!

bastounesox

Merci Ivan, je manque de temps pour démonter, j'espere le faire ce we....pourvu que tu dises vrai !!! :tropfort: :tropfort: :tropfort: :tropfort:
un support, je pense que je trouverais sans probléme..
mais franchement j'ai un doute sur l'origine du morceau cassé...

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Je crois malheureusement qu'il s'agit de l'oreille en fonte dépassant du bloc au niveau du plan du carter pour la fixation à cet endroit! (en bas à g sur la photo).

La vis y est fixée verticalement et le morceau l'a suivie dans sa chute!

Image

C'est un bloc de G60 un poil différent pour l'aération mais identique pour les fixations!
PIED DANS LE PHARE !!!

Bils
Dupond

Message par Bils »

Le morceau ne viendrait pas plutot du corps de la pompe de DA que tu as manipulé pour retendre?

bastounesox

Malheureusement, je pense également qu'il s'agit d'une oreille du bloc...verdict ce week end !!

bastounesox

Ce week end, j'ai redémonté l'alternateur, le support de DA et la pompe de DA..

il y avait un autre morceau de fonte qui "trainait", c'est bien un morceau du bloc, le fait de retrouver un morceau m'ote l'espoir de faire tenir le goujon par un écrou par le haut..j'ai pas souhaité démonter la pompe a eau pour ne pas avoir à tout re-vidanger;..

par contre j'ai remonté la pompe de DA et l'ai retendu...aprés plusieurs réglage de tension succéssifs, j'ai fini par ne plus avoir de bruit de "pompe ou courroie"...j'était plutot content..la voiture semblait tourner au poil

ce matin je décide de faire un tour...au bout de 10 minutes, le bruit de courroie est ré-apparue...la pompe a du se détendre...le fait qu'il manque une fixation sur le support ne doit rien arranger...cette fois j'ai beau tenté de retendre, sans trop forcer, de peur de casser l'autre vis..j'ai toujours du bruit, je fini même par avoir un bruit de "frottement" bizarre...je laisse tomber pour ce we...ras le bol, blazé..je suis dans la merde et ne sais plus quoi faire...est-ce que c'est bien un bruit de courroie ??? ne serais-ce pas la pompe qui fait du bruit..j'en sais rien

j'ai le souvenir que lors du 1er démontage, mon tendeur était plus bas...je vais tenter de commencer par fixer le tendeur plus bas / tendu, et fixer la pompe...je verrais ce que ça donne en remontant à l'inverse...

bastounesox

il faut toujours lire les RTA..cela me donne espoir..j'ai fait strictement l'inverse...

Image

Répondre