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Audi Quattro UR (1980)
La naissance de la plus célèbre des transmissions intégrales remonte, sans aucun doute, à l’hiver 1976/77, saison durant laquelle une petite équipe d’ingénieurs Audi se rend en Suède afin de tester les capacités de franchissement (sur glace et dans la neige) de l’Iltis, un 4×4 Volkswagen développé pour l’armée allemande. Durant les différents essais qui y sont opérés, les ingénieurs remarquent que le tout terrain militaire surpasse tous les prototypes à traction, des autos développant pourtant bien davantage de puissance que les 75 ch de l’utilitaire VW. Il n’en faut pas plus pour qu’Audi, alors à la recherche d’innovations techniques susceptibles de déclencher les passions, se rende compte qu’il peut installer la technologie dans une voiture de tourisme.
Néanmoins, les challenges pour une production en série sont nombreux, d’autant plus que l’auto est appelée à disputer le championnat du monde des rallyes. Ainsi se doit-elle d’être à la fois légère, compacte et efficiente. Pour cela, Audi fait appel au Dr. Ferdinand Piëch. Responsable à l’époque du développement technique au sein du directoire du Groupe VW, l’homme prend le projet à bras le corps en dirigeant une petite équipe d’ingénieurs.
En mai 78, le Groupe Volkswagen émet par le biais de Ernst Fiala, le directeur du Développement VW, l’accord définitif d’une production du modèle. Un ultime prototype (nom de code A2) équipé d’un moteur de 286 chevaux effectue les derniers tests dans le désert du Sahara durant l’été 1979.
L’Audi Quattro UR étrenne une transmission pour le moins inédite, avec un différentiel positionné derrière la boîte de vitesses et un arbre de transmission creux au sein duquel tourne un second arbre de transmission. Cette astuce permet de répartir le couple non seulement vers le différentiel de l’essieu avant, mais également vers celui de l’essieu arrière. Entre ces deux essieux, le troisième différentiel permet à la transmission intégrale d’être permanente, puisqu’il autorise une vitesse de rotation différente entre les deux essieux.
Conjointement au développement du projet quattro, le centre de style Audi venait d’achever le dessin d’un nouveau coupé inspiré de l’Audi 80, la GT.
C’est la base de l’Audi 80 devenue GT qui est utilisée pour habiller la traction intégrale. L’anglais Martin Smith se charge des adaptations et la carrosserie du coupé Audi GT est légèrement retouchée au niveau des pare-chocs et des ailes, élargies pour recevoir des trains roulants spécifiques.
L’Audi Quattro UR a été présentée au Salon de l’automobile de Genève le 3 mars 1980. Elle est la première voiture sportive de série équipée d’une transmission intégrale.
Si vous en avez la possibilité, essayer cette auto, sa tenue de route et son 5 cylindres sont envoûtants.
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