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Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : sam. 3 sept. 2011 13:43
par andy
Ben... fais-le !!!

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : sam. 3 sept. 2011 13:54
par Tony
Leider nicht !
Budget à respecter impérativement mais je serai curieux d'entendre tourner un tel moteur et d'en apprécier l'agrément en situation adéquate.
J'avais déjà pu goûter à ce type de "soins" sur un moteur de Cox : rien à voir par rapport au mien et à ceux d'origine ! Mais il paraît que sur les moteurs à plat, l'équilibrage se ressent davantage

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : dim. 4 sept. 2011 17:39
par andy
Et quelques photos pur la suite !
Vue du dessus de la culasse
Pose du bloc sur le tourniquet
Les jeux des différents coussinnets neufs
Les coussinnets d'arbre intermédiaire + l'outil spécial que je me suis fabriqué sur base d'un vieil arbre intermédiaire pour la dépose des vieux coussinnets
Extraction des anciens coussinnets avec l'outil spécial
Pose des coussinnets de paliers et des gicleurs d'huile de pistons
Pose des chapeaux de paliers
La suite demain !

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : dim. 4 sept. 2011 19:14
par Thomas
Beau boulot comme d'habitude

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : dim. 4 sept. 2011 19:18
par Tony
Ton tourniquet aussi est sympa ! Modèle perso ou du commerce ?
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : dim. 4 sept. 2011 20:02
par andy
Modèle du commerce personnalisé (pour les blocs VW) !

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : dim. 4 sept. 2011 21:45
par golf racing
tu as une photo de ce fameux coussinet d'arbre intermediaire, je ne l'ai jamais vu

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : dim. 4 sept. 2011 22:07
par andy
Oui, sur la 6ème photo ci-dessus, près de l'outil spécial sur leur boîte bleue !
Il y a 2 coussinnets (différents).
En réalité, ni dans la RTA, ni même dans la documentation d'origine VW, on ne fait allusion nulle part à ces coussinnets et il n'y existe aucune explication à leur remplacement !
Or ils sont primordiaux pour obtenir une bonne pression d'huile.
Surtout celui qui se trouve en bout d'arbre intermédiaire (et le plus difficile d'accès !

). Il est directement relié au circuit de haute pression de la pompe à huile via un percement dans le bloc moteur.
Lorsqu'il est usé, il entraîne directement une forte chute de pression d'huile qui retombe alors dans le carter.
Il est très souvent la cause de pression d'huile trop basse.
Celà n'est expliqué nulle part et sont très nombreux ceux qui restaurent un moteur en negligeant et en ne remplacant pas ces coussinnets, (alors qu'ils ne coùtent que 7 € pièce !).
Personnellement, quand... j'étais une bleusaille en restauration de moteurs VW, je ne remplaçais pas ces coussinnets... et ça m'a coûté la casse de 2 moteurs (dont celui de ma VHC circuit) !
Il est maintenant hors de question de remonter un moteur sans changer ces 2 coussinnets primordiaux !

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : dim. 4 sept. 2011 22:53
par Tony
Merci encore pour cette information de la plus haute importance (même si elle ne vaut que 7€

) et inconnue d'une large majorité ici (et dont je fais partie évidemment

).
Sans l'outil que tu t'es fabriqué, comment le changeais-tu auparavant ?

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : dim. 4 sept. 2011 23:23
par andy
Ben ... avant... je faisais comme presque tout le monde... je ne les changeais pas !

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : lun. 5 sept. 2011 00:01
par Ivan
Pour ma part, je l'avais fais changer par mon rectifieur sur mon KR. En effet, à 400.000km, le coussinet d'arbre intermédiaire était très endommagé.
Reste que je n'ai jamais constaté une telle usure sur des 8 soupapes (certes moins kilométrés). Peut être une conséquence de la vitesse de rotation plus élevée sur le KR (plus grande poulie pour plus de débit à la pompe à l'huile)
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : lun. 5 sept. 2011 05:59
par golf racing
Andy a écrit :Oui, sur la 6ème photo ci-dessus, près de l'outil spécial sur leur boîte bleue !
Il y a 2 coussinnets (différents).
En réalité, ni dans la RTA, ni même dans la documentation d'origine VW, on ne fait allusion nulle part à ces coussinnets et il n'y existe aucune explication à leur remplacement !
Or ils sont primordiaux pour obtenir une bonne pression d'huile.
Surtout celui qui se trouve en bout d'arbre intermédiaire (et le plus difficile d'accès !

). Il est directement relié au circuit de haute pression de la pompe à huile via un percement dans le bloc moteur.
Lorsqu'il est usé, il entraîne directement une forte chute de pression d'huile qui retombe alors dans le carter.
Il est très souvent la cause de pression d'huile trop basse.
Celà n'est expliqué nulle part et sont très nombreux ceux qui restaurent un moteur en negligeant et en ne remplacant pas ces coussinnets, (alors qu'ils ne coùtent que 7 € pièce !).
Personnellement, quand... j'étais une bleusaille en restauration de moteurs VW, je ne remplaçais pas ces coussinnets... et ça m'a coûté la casse de 2 moteurs (dont celui de ma VHC circuit) !
Il est maintenant hors de question de remonter un moteur sans changer ces 2 coussinnets primordiaux !

pour sortir celui coté allumeur, vires tu la pastille de desablage à ce niveau ou as tu une autre méthode ?
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : lun. 5 sept. 2011 11:18
par andy
Non, pas besoin de virer la pastille de désablage !
Pour virer l'ancien, je le chasse tout simplement avec l'outil que je me suis fabriqué. Ca ne crée aucune difficulté !
Par contre pour replacer le nouveau, j'ai quand même eu des difficultés. Pas évident du tout à remettre !
Il faut en même temps bien placer l'orifice de lubrification juste en face du trou d'alimentation en huile, bien centrer la bague pour ne pas qu'elle s'enfonce de travers, frapper (très doucement, car elle se déforme très vite) sur l'outil d'emmanchement et tout ça ... dans un espace plutôt réduit.
J'ai réussi à le faire avec seulement 2 mains, mais une 3ème main aurait été la bienvenue !
J'ai acheté ces coussinets en cote STD, mais le rectificateur m'avait dit que, eux, ils les achètent en côte réduite et après qu'ils les ont placés, ils les "réalèsent" à la bonne cote, car ils sont tellement mous qu'ils se déforment un peu à la pose.

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : lun. 5 sept. 2011 12:43
par andy
Quelques photos de la suite !
Pesage des bielles racing SCAT
Pesage des pistons racing WOSSNER
Assemblage des ensembles pistons-bielles
Bloc AVANT la pose des pistons
Bolc AVEC la pose des pistons
Vue du dessous
La suite demain !

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : lun. 5 sept. 2011 14:09
par Bils
Jolies piéces! Beau boulot!

Ah les pensionnés!

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : lun. 5 sept. 2011 20:50
par PHIL35
Ouah !!! que c'est beau.
Bravo pour le travail effectué et le partage des photos.
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : lun. 5 sept. 2011 20:52
par golf fahrer
Joli boulot

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : lun. 5 sept. 2011 21:41
par Frank
La classe !!!! Christian, ils sont de traviole tes pistons non

Remarque vue la hauteur des pistons les bielles ne devaient pas être fixées au vilo.

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : lun. 5 sept. 2011 23:22
par Olivier75
Celui là, il devrait bien respirer
Beau boulot Christian

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mar. 6 sept. 2011 00:45
par andy
Frank a écrit :La classe !!!! Christian, ils sont de traviole tes pistons non

Remarque vue la hauteur des pistons les bielles ne devaient pas être fixées au vilo.

oui, au moment de la photo, ils n'étaient en effet pas encore fixés au vilebrequin. Bien vu frank !
