[David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱
Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
Si c'est pas débouchant, je mettrai pas de graisse, si tu veux pas mettre un coup de soufflette après avoir super protégé, l'aspirateur pourra peut-être faire le job, désolé pour ton invitation mais mes 2 semaines prochaines sont complètes 
pas facile la vie d'un vieux 


- David33
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
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Il me manquait la visserie spécifique, je l'ai trouvé chez Mecatechnic. Je viens de la recevoir.
Je monterai la protection sous-moteur après avoir remplacé le cardan de la roue AVG.
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Je ne reviendrai pas sur le photo-reportage que j'ai déjà mis.MAGOLF a écrit : ven. 2 oct. 2020 19:47 Salut, j’aimerais monter cette protection sur la mienne. Quelle est la marque s’il te plaît ? Est ce que la qualité te semble bonne ? Merci
Il me manquait la visserie spécifique, je l'ai trouvé chez Mecatechnic. Je viens de la recevoir.
Je monterai la protection sous-moteur après avoir remplacé le cardan de la roue AVG.
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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Journée bricolage du vendredi
- Retaraudage du pas de vis de la culasse entre les cylindres 3 et 4
- Remplacement du cardan de roue AVG
- Pose de la protection sous-moteur
Si vous me cherchez, je suis dans le garage !!!


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Journée bricolage du vendredi
- Retaraudage du pas de vis de la culasse entre les cylindres 3 et 4
- Remplacement du cardan de roue AVG
- Pose de la protection sous-moteur
Si vous me cherchez, je suis dans le garage !!!
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Dépose de l'admission :
1; 2; et 3 dépose des deux durites.
4 et 5 serflex dévissés, dépose du manchon d'air
6 et 7 (vis de 10 à défaire
7 vis allain à déposer
puis dépose du protège courroie.
De 7 à 11, dévissage des écrous de 13
de 11 à 14, sortie des fils de bougies (désolé, il y a deux 11
)
15 sortie de la durite de ralenti
16 dévissage serflex et dépose de la durite
de 16 à 19, enlever les vis de 13 (désolé, il y a deux 16
)
20 : Débrancher la prise électrique
21 : sortie le câble d'accélérateur
22 et 23, enlever les vis de 13
24 ... voilà, on peut sortir l'admission d'air
.
Dépose de l'admission :
1; 2; et 3 dépose des deux durites.
4 et 5 serflex dévissés, dépose du manchon d'air
6 et 7 (vis de 10 à défaire
7 vis allain à déposer
puis dépose du protège courroie.
De 7 à 11, dévissage des écrous de 13
de 11 à 14, sortie des fils de bougies (désolé, il y a deux 11

15 sortie de la durite de ralenti
16 dévissage serflex et dépose de la durite
de 16 à 19, enlever les vis de 13 (désolé, il y a deux 16

20 : Débrancher la prise électrique
21 : sortie le câble d'accélérateur
22 et 23, enlever les vis de 13
24 ... voilà, on peut sortir l'admission d'air
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.
Dépose du couvre culasse :
D'entrée, on voit la vis qui est associé au pas de vis foiré.
26 : La vis de 10, tourne dans le vide. Après quelques difficultés à la sortir, ... elle est enfin venue.
Les autres de 25 à 32 sont des vis aussi de 10 s'enlèvent vite fait.
Après avoir enlevé le couvre culasse, on a accès à la culasse.
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Dépose du couvre culasse :
D'entrée, on voit la vis qui est associé au pas de vis foiré.
26 : La vis de 10, tourne dans le vide. Après quelques difficultés à la sortir, ... elle est enfin venue.
Les autres de 25 à 32 sont des vis aussi de 10 s'enlèvent vite fait.
Après avoir enlevé le couvre culasse, on a accès à la culasse.
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Réparation du pas de vis foiré au niveau de la culasse :
Avant de commencer l'activité, analyse de l'environnement.
On voit de suite, que le trou n'est pas débouchant, ce qui en terme de dispersion des copeaux est un énorme atout.
Présentation de la caisse à hélicoil ...
Protection de la toute la surface de la culasse.
Perçage en plusieurs fois
Nettoyage par aspiration entre chaque perçage,
Taraudage
Pose de l'hélicoil de 6
...
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Réparation du pas de vis foiré au niveau de la culasse :
Avant de commencer l'activité, analyse de l'environnement.
On voit de suite, que le trou n'est pas débouchant, ce qui en terme de dispersion des copeaux est un énorme atout.


Présentation de la caisse à hélicoil ...
Protection de la toute la surface de la culasse.
Perçage en plusieurs fois
Nettoyage par aspiration entre chaque perçage,
Taraudage
Pose de l'hélicoil de 6
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L'hélicoil étant trop court, impossible de remettre la vis d'origine une fois que le couvre culasse est posée..., il ne reste plus qu'à prendre une tige filetée, à la couper un peu plus longue que la vis d'origine (6*50), afin de pouvoir y mettre deux écrous, puis de la visser sur l'hélicoil fraîchement posé.
Pose du couvre culasse
Serrage de toutes les vis de 10 à 1,2 m-Kg
Remontage de l'admission d'air, des durites, ...
Durée de l'intervention : un peu plus de deux heures. Voilà c'est terminé pour cette réparation qui ne m'a rien coûtée. Seulement le prêt de la mallette d'hélicoils que je vais rendre lundi.
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L'hélicoil étant trop court, impossible de remettre la vis d'origine une fois que le couvre culasse est posée..., il ne reste plus qu'à prendre une tige filetée, à la couper un peu plus longue que la vis d'origine (6*50), afin de pouvoir y mettre deux écrous, puis de la visser sur l'hélicoil fraîchement posé.
Pose du couvre culasse
Serrage de toutes les vis de 10 à 1,2 m-Kg
Remontage de l'admission d'air, des durites, ...
Durée de l'intervention : un peu plus de deux heures. Voilà c'est terminé pour cette réparation qui ne m'a rien coûtée. Seulement le prêt de la mallette d'hélicoils que je vais rendre lundi.
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
.
Après l'effort, le réconfort .... cela faisait quelques jours que je n'avais pas fait rouler la 16S. Quel pied de la faire démarrer et d'aller me balader avec.
Petite photo pour mémoriser ce sympathique moment.
En prenant des photos, un conducteur d'un Land Rover Defender 110 rutilant vient vers moi et me dit ... "c'est une vraie GTI ?" La discussion qui suivi démontra qu'il trouvait très bien que je la préserve, qu'il aimait depuis le début la Golf 2 GTI, ...etc.. ... et me souhaita bonne continuation dans la rénovation de la 16S.
ça fait toujours plaisir ces petits moments.
Prochain chantier, remplacement de la noix de cardan au niveau de la roue AVG.
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Après l'effort, le réconfort .... cela faisait quelques jours que je n'avais pas fait rouler la 16S. Quel pied de la faire démarrer et d'aller me balader avec.
Petite photo pour mémoriser ce sympathique moment.
En prenant des photos, un conducteur d'un Land Rover Defender 110 rutilant vient vers moi et me dit ... "c'est une vraie GTI ?" La discussion qui suivi démontra qu'il trouvait très bien que je la préserve, qu'il aimait depuis le début la Golf 2 GTI, ...etc.. ... et me souhaita bonne continuation dans la rénovation de la 16S.

ça fait toujours plaisir ces petits moments.

Prochain chantier, remplacement de la noix de cardan au niveau de la roue AVG.
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
Un vrai chirurgien ! Bravo ! 

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Ah, ils ont les mêmes défauts que les gueux. Bon eux, ils ne se saoulent pas pastis mais au bourbon
... nuance..
.
... ils roulent en VW Golf 2 GTI 16s neuve et non en VW Golf 2 1.3c d'occasion !!!

C'est sur que la nuit, elle a besoin de se reposer, car depuis son achat le 1er juin, on ne peut pas dire que sa vie soit tranquille comme avant.


De 2009 au 1er juin 2020, la GTI 16S a très très peu roulé.
Depuis le déconfinement, elle a fait fait près de 4000 kms.
Elle a été désossée dans tous les sens, elle a connu un meeting et beaucoup de curieux qui l'ont observée et complimentée
Bon, la 16S n'est pas encore au top, mais dès que possible j'aimerai réalisé deux objectifs : faire un meeting avec passiongolfgti.com
....., et aller au Wörthersee au moins une fois
.
Les bourgeois sont aussi alcooliques ?risopo a écrit : ven. 9 oct. 2020 23:34 "moi, c'est plutôt les litres !"
L'un n'empêche pas l'aurez![]()
Ah, ils ont les mêmes défauts que les gueux. Bon eux, ils ne se saoulent pas pastis mais au bourbon
... ils roulent en VW Golf 2 GTI 16s neuve et non en VW Golf 2 1.3c d'occasion !!!
En effet, sous la housse !
C'est sur que la nuit, elle a besoin de se reposer, car depuis son achat le 1er juin, on ne peut pas dire que sa vie soit tranquille comme avant.
De 2009 au 1er juin 2020, la GTI 16S a très très peu roulé.


Bon, la 16S n'est pas encore au top, mais dès que possible j'aimerai réalisé deux objectifs : faire un meeting avec passiongolfgti.com

....., et aller au Wörthersee au moins une fois
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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Suppression du bruit "clac clac clac" lors d'un virage à gauche :
Le soufflet de cardan côté Roue AVG est HS depuis l'achat de l'auto début juin dans le Vaucluse (dept 84).
Fin juillet, alors que je me trouve en plein centre ville de Tarbes (dept 65, Hautes Pyrénées) j'ai un bruit lors que je tourne à gauche qui est apparu, comme un craquement

Lors du remplacement du soufflet fin août, avec un ami nettement meilleur mécano que moi, on n'a pas constaté que la cardan côté roue AVG était défectueux. On a donc changé que le soufflet.
Les journées passent, les kilomètres défilent, le bruit s'accentue.

A cela, j'ai un bruit de fond au niveau de la transmission, bruit qu'on entend encore plus en déccélération.

Devant ce constat, j'ai commandé un nouveau cardan de roue. Remplacement ce matin :
C'est beau un nouveau cardan !


En le remontant, avec mon pote, je ne peux que constater qu'il y a du jeu sur le cardan côté boîte de vitesses.


Pire, lors de la repose, je me suis rendu compte que le soufflet de cardan côte boîte de vitesses
, est fissuré.
Je pense que je vais commander un nouveau cardan

Elle commence à me coûter cher cette auto.

.
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Suppression du bruit "clac clac clac" lors d'un virage à gauche :
Le soufflet de cardan côté Roue AVG est HS depuis l'achat de l'auto début juin dans le Vaucluse (dept 84).
Fin juillet, alors que je me trouve en plein centre ville de Tarbes (dept 65, Hautes Pyrénées) j'ai un bruit lors que je tourne à gauche qui est apparu, comme un craquement
Lors du remplacement du soufflet fin août, avec un ami nettement meilleur mécano que moi, on n'a pas constaté que la cardan côté roue AVG était défectueux. On a donc changé que le soufflet.
Les journées passent, les kilomètres défilent, le bruit s'accentue.
A cela, j'ai un bruit de fond au niveau de la transmission, bruit qu'on entend encore plus en déccélération.
Devant ce constat, j'ai commandé un nouveau cardan de roue. Remplacement ce matin :
C'est beau un nouveau cardan !
En le remontant, avec mon pote, je ne peux que constater qu'il y a du jeu sur le cardan côté boîte de vitesses.
Pire, lors de la repose, je me suis rendu compte que le soufflet de cardan côte boîte de vitesses
Je pense que je vais commander un nouveau cardan
Elle commence à me coûter cher cette auto.
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Modifié en dernier par David33 le sam. 17 oct. 2020 14:11, modifié 1 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
Et que dirais-tu si tu étais assujetti au coût de la main d'oeuvre 

- David33
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A la base, cette VW Golf II GTI 16s, devait la concrétisation d'un rêve.
Pour l'instant, j'ai l'impression de passer plus de temps dessous que dessus !

Il est vrai que cette Golf qui a très peu roulé depuis plus de dix ans avait besoin d'une bonne remise en état ... mais chaque semaine, j'ai mon lot de mauvaises nouvelles.

Je sais que certains laisseraient l'auto telle que l'achat et changeraient uniquement si c'est vraiment obligatoire pour ne pas dire à la limite de la panne.
D'autres diront qu'il faut tout renouveler sans attendre, tant que c'est possible.
Pour ma part, mon côté optimiste me fait penser que la VW Golf II est une auto fiable, toujours est-il si je ne change pas immédiatement, j'anticipe ...

..., je surveille et fais surtout des commandes groupées pour limiter les frais de transport
mais aussi pour éviter des pannes immobilisatrices. 

Lors de ma prochaine commande, je vais donc commander une cardan côté boite de vitesses
.
La réponse est simple :risopo a écrit : sam. 17 oct. 2020 14:06Et que dirais-tu si tu étais assujetti au coût de la main d'oeuvre![]()
A la base, cette VW Golf II GTI 16s, devait la concrétisation d'un rêve.
Pour l'instant, j'ai l'impression de passer plus de temps dessous que dessus !
Il est vrai que cette Golf qui a très peu roulé depuis plus de dix ans avait besoin d'une bonne remise en état ... mais chaque semaine, j'ai mon lot de mauvaises nouvelles.
Je sais que certains laisseraient l'auto telle que l'achat et changeraient uniquement si c'est vraiment obligatoire pour ne pas dire à la limite de la panne.
Pour ma part, mon côté optimiste me fait penser que la VW Golf II est une auto fiable, toujours est-il si je ne change pas immédiatement, j'anticipe ...
..., je surveille et fais surtout des commandes groupées pour limiter les frais de transport
Lors de ma prochaine commande, je vais donc commander une cardan côté boite de vitesses
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
.
Voyant "clignotants" légèrement annulé
Lorsque jemets les clignotants je la led "des clognotants" qui est légèrement allumée en permanence avec en alternance une led qui clignote.

Sans doute un problème de masse. J'ai cela depuis j'ai touché au couvre-culasse !
J'ai vu ceci sur le forum:
Je fais peut-être fausse route, savez-vous quel est l'origine du problème ?
.
Voyant "clignotants" légèrement annulé
Lorsque jemets les clignotants je la led "des clognotants" qui est légèrement allumée en permanence avec en alternance une led qui clignote.
Sans doute un problème de masse. J'ai cela depuis j'ai touché au couvre-culasse !
J'ai vu ceci sur le forum:
Avez-vous une photo de ce point de masse, s'il vous plaît ?Marc 083 a écrit : dim. 10 févr. 2019 20:31bonsoir
cela ressemble a une mauvaise masse : il faut regarder le point de masse a droite sur le couvre culasse si il n y a pas des cosses ou le fil s'est dessertit.
Je fais peut-être fausse route, savez-vous quel est l'origine du problème ?
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
Tu en verras bientôt le bout !
Cela dit, je commence à penser que tu la achetée bien trop chère en rapport avec les frais engagés sur les premiers mois...
Une Golf 2 c’est fiable, très fiable mais il faut souvent avoir l’œil dessus, ce qu’on a tendance à oublier, ce n’est pas les kilomètres qui l’use mais les années...
J’ai eu 3 pannes immobilisantes sur la mienne en 11 ans et 80.000kms ( alternateur qui a serré pour ses 25ans, capteur Hall d’allumeur qui a cramé à ses 33ans et dernièrement un petit filtre bouché sur le K-Jet qui réduisait le débit de carburant )
Par contre je ne compte plus les sous dépensés en entretien/préventif, pour la maintenir comme à sa sortie d’usine...
Cela dit, je commence à penser que tu la achetée bien trop chère en rapport avec les frais engagés sur les premiers mois...
Une Golf 2 c’est fiable, très fiable mais il faut souvent avoir l’œil dessus, ce qu’on a tendance à oublier, ce n’est pas les kilomètres qui l’use mais les années...
J’ai eu 3 pannes immobilisantes sur la mienne en 11 ans et 80.000kms ( alternateur qui a serré pour ses 25ans, capteur Hall d’allumeur qui a cramé à ses 33ans et dernièrement un petit filtre bouché sur le K-Jet qui réduisait le débit de carburant )
Par contre je ne compte plus les sous dépensés en entretien/préventif, pour la maintenir comme à sa sortie d’usine...
Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
bonsoir david ,David33 a écrit : sam. 17 oct. 2020 14:30
Pour ma part, mon côté optimiste me fait penser que la VW Golf II est une auto fiable, toujours est-il si je ne change pas immédiatement, j'anticipe ...
la golf 2 est une auto vraiment très fiable si on l entretien un minima .
au début des années 90 j'avais une memphis 90cv gardé jusqu'a 180 000km aucun soucis embrayage et échappement d origine et entretien courant et a l époque je ne la ménageait pas.
ma gti 16s pareil je l ai depuis 2006 j ai fait 45 000km avec hormis de bonnes révisions et un suivit régulier (normal pour une auto de 30 ans) juste deux pannes :
le regulateur de l alternateur et le reservoir de transfert fendu.
pour la tienne rien d insurmontable mais elle semble avoir été un peu negligée et entretenue a l arrache mais c est costaud une G2

par contre une piéce d origine de pas loin de trente ans si elle marche correctement surtout ne change pas car la qualité des pieces de nos jours c est plus ça .
- David33
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
.
Tu as vu au dessus ma question sur le problème de masse au niveau du couvre-culasse ?
Si tu pouvez m'aider ... merci d'avance.
Dans l'ensemble, moi qui connaît un peu la Golf (j'en suis qu'à ma 24ème Golf !
), j'ai toujours considéré la VW Golf comme d'ailleurs les VW et les Audi comme des véhicules fiables.
Il est clair que l'on peut mal tomber, mais dans l'ensemble... ce sont de très bonnes autos.
.
Salut MarcMarc 083 a écrit : sam. 17 oct. 2020 19:01bonsoir david ,
la golf 2 est une auto vraiment très fiable si on l entretien un minima .
au début des années 90 j'avais une memphis 90cv gardé jusqu'a 180 000km aucun soucis embrayage et échappement d origine et entretien courant et a l époque je ne la ménageait pas.
ma gti 16s pareil je l ai depuis 2006 j ai fait 45 000km avec hormis de bonnes révisions et un suivit régulier (normal pour une auto de 30 ans) juste deux pannes :
le regulateur de l alternateur et le reservoir de transfert fendu.
Tu as vu au dessus ma question sur le problème de masse au niveau du couvre-culasse ?
Si tu pouvez m'aider ... merci d'avance.
Dans l'ensemble, moi qui connaît un peu la Golf (j'en suis qu'à ma 24ème Golf !
Il est clair que l'on peut mal tomber, mais dans l'ensemble... ce sont de très bonnes autos.
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état mécanique
Il ne faut pas se faire du mauvais sang pour une auto.David33 a écrit : sam. 17 oct. 2020 14:30 A la base, cette VW Golf II GTI 16s, devait la concrétisation d'un rêve.
Pour l'instant, j'ai l'impression de passer plus de temps dessous que dessus !![]()
Mais prendre plaisir à la remettre petit à petit en état.
Et faire soi-même décuplera la satisfaction au volant !
Les golf 2 sont bien construites ; les remettre en état ou les entretenir n'implique pas un budget extravagant.
Je ne suis pas capable de réaliser les travaux que tu entreprends.
Mais une simple vidange, un changement de filtre ou de bougies, comprendre comment ça fonctionne, m'apporte toujours beaucoup de satisfaction.
Courage !