[David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Avatar du membre
VW 59
Messages : 964
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf à améliorer 😡👎🤔

Message par VW 59 »

Cet espace n'est pas géré par les câbles, mais par le mécanisme de rattrapage qui est dans les pistons!

Moi je procède de la manière suivante:

- Je lève la voiture à l'arrière
- Je tire le frein à main d'un cran
- Je contrôle la rotation des roues et trend ou détend les câbles jusqu'à ce qu'en tournant la roue on entende un léger frottement des plaquettes sur les disques, la même chose des deux côtés.
- Ensuite je tire au 3ème cran et là ca doit être bloqué et équilibré des 2 côtés :up:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Avatar du membre
David33
Messages : 5848
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf à améliorer 😡👎🤔

Message par David33 »

.
VW 59 a écrit : mer. 1 juin 2022 16:15Cet espace n'est pas géré par les câbles, mais par le mécanisme de rattrapage qui est dans les pistons!
Ah ... moi, si je serre ou desserre automatique cela se voit au niveau de l'espace entre la came du frein à main et la butée.

Si je serre à fond les écrous de droite ou gauche, la came va bien plus loin que la butée.
Si je desserre à fond les écrous de droite ou gauche, la came est lorsque le frein est au repos à plus d'un millimètre de la butée.

Image

A noter que si je touche qu'un seul écrou (droite ou gauche), automatiquement, cela se répercute sur les deux étriers et donc sur l'écart came/butée. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi !

D'ailleurs avant que j'y touche, à gauche, c'est plus serré qu'à droite. :geek: :bizarre:

Toi, tu me dis que c'est le mécanisme de rattrapage qui est dans le piston qui règle cela !!! :o
J'ai dû louper un truc dans les explications.

Image

Il faut dire qu'il y a quand même quelques coquilles dans les explications que ce soit sur la RTA, sur Haynes ou l'Expert automobile. Exemple :

Image

Pour ma part, j'étais persuadé que le fait d'avoir freiner plusieurs fois au pied, le rattrapage automatique se faisait :bizarre:




VW 59 a écrit : mer. 1 juin 2022 16:15Moi je procède de la manière suivante:
- Je tire le frein à main d'un cran
- Je contrôle la rotation des roues et trend ou détend les câbles jusqu'à ce qu'en tournant la roue on entende un léger frottement des plaquettes sur les disques, la même chose des deux côtés.
- Ensuite je tire au 3ème cran et là ca doit être bloqué et équilibré des 2 côtés :up:
:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:
Merci Patrice :up: , je crois que je vais essayer ta méthode. Image

De toute façon, je ne sais plus quoi faire ... c'est ça ou brûler la Golf ... mais ce n'est pas le jour ... aujourd'hui, cela fait 2 ans que je l'ai. Faut pas que je me trompe de bougies à brûler !!! Image Image Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
Messages : 5848
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => 2 ANS DE PLAISIR ET DE REMISE EN ETAT ! 🤩 😁

Message par David33 »

.

Souvenirs souvenirs, 1er juin 2020 18h10 !

Cela fait pile deux ans ! :biensur:

Rappel : le 1er juin 2020, on était presque déconfiné pour la première fois :portnawak: ...Cela faisait plus d'un mois et demi que j'avais réservé mon rêve ... le 23 avril 2020 pour être précis. Image

L'acheteur étant à un particulier, je n'avais pas le droit d'être livré pendant le confinement :nontsstss: ... j'ai donc dû attendre le déconfinement pour aller chercher la voiture près de la magnifique ville d'Avignon. Je ne pouvais prendre la route qu'après le 2 juin 2020, sauf pour certains raisons avec une attestation à la clé (RDV immobilier par exemple qui autorise les déplacements Image Image ) on pouvait se déplacer avant le 2 juin. Bref sale période. :evil:

L'objectif était de repartir le 2 juin en direction de la maison, il fallait donc que j'arrive la veille Image

Image

Je vous passe des détails de trajets aller en train (3h30 de retard), train annulé suite à un souci sur la voie, obligation à la SNCF de fournir des taxis ...

Image

..., bref, les aléas de la vie, qui sont vite oubliés, c'est l'un des plus beaux jours de ma vie Image Image Image ...

Image

..., il est 18h10 (16h00 au départ comme objectif) quand j'arrive enfin chez le proprio de la Golf qui m'avait récupéré à la gare. Image

Arrive enfin la première vision de mon achat !!! Image Image

A chacun de mes achats automobiles, mon premier réflexe est d'immortalisé la première vision avec une photo .. c'est con, mais cela fait plus de 20 ans que je fais ainsi ! Image ça n'apporte rien, mais lorsque je me rappelle un achat ... je pense toujours à cette première vision. Les autres moments de la journée, sont souvent oubliés. Image

Image

Tout rêve réalisé, est un peu irréel, mais c'est aussi source d'une vision aveugle de certaines choses (l'avenir dira qu'il y avait plus de soucis que je ne pensais !Image)

18h30, il commence à se faire tard sachant que le confinement est toujours d'actualité, je dois bâcler les contrôles, les formalités et rentrer chez un ami qui habite, sur le trajet du retour juste après Avignon.

Un bonne demi-heure après avoir quitté le proprio Image, me voilà arrivé sous la pluie. Image

Image

Xavier, désolé pour le retard ... je sais plus de 4 heures, ça fait un peu beaucoup ! Image ça nous a pas empêché de passer une super soirée Image Image

Déjà-là, après une bonne trentaine de kilomètres, je trouve les freins pas terribles et les amortisseurs AR très durs, pour ne pas dire tapant. Image Je m'en fous ... j'ai mon rêvé d'ado enfin à moi, et encore mieux que je souhaitais (direction assistée, toit ouvrant, cuir, peinture spécifique, et look assez proche de l'origine) Image

L'auto a 33 ans, un propriétaire et demi ... disons deux (fils et père), l'historique est connu, je sais que du taf m'attend dessus, mais la passion rêvée se tranforme en réalité à conduire Image


Tôt le lendemain, direction la maison .. Image

Petit détour par Sète pour faire plaisir à mes filles adorées

Image

J'en profite pour faire le plein, faire un deuxième contrôle de tous les niveaux histoire de voir la fiabilité de l'ensemble fraîchement acquis.

Image

L'autoroute ... que c'est barbant, même avec une Golf GTI 16S, il faisait un cagnard ... ce n'est pas une moderne, il n'y a pas la clim !!! ... je m'en fous, j'ai accompli mon rêve d'ado !!! Image Image Image Image

J'en profite pendant les pauses pour contrôler une nouvelle fois les niveaux mais aussi pour admirer le bolide Image devant la magnifique cité médiévale de Carcassonne. Image

Image

Enfin arrivé à la maison Image au bout de presque 8 heures de route ... j'ai détecté quelques soucis déjà à résoudre rapidement Image

- Crissement d'une courroie de plus en plus important
- Amortissement AR hors service et AV pompeux
- Freinage peu puissant
- Quelques petits points de corrosion
- Pneus vieux
- Moteur rugueux


mais le bilan semble assez flatteur pour le reste :

- GTI qui n'a jamais été gravement accidenté
- Historique connu avec un kilométrage certifié relativement peu élevé
- Pas de consommation d'huile
- Consommation de carburant correcte (7.7 litres à l'ODB)
- Esthétique assez proche de l'originel
- Quelques options intéressantes
- Performances assez proche de l'origine
- Sellerie cuir en très bon état
- Pas de bruit parasite


Conclusion au 2 juin 2020 :
Pour une auto de 33 ans, ce n'est pas trop mal, y'a mieux, mais il y a bien pire aussi ! Image

J'ai cru comprendre certains voir en mon auto, une merguez ! :oops: :portnawak: :peur:

Les jours qui suivront, démontreront que la Golf GTI 16S qui avait très très peu roulé pendant 11 ans, va rencontrer bien d'autres soucis, qui ne sont pas toujours réglé deux ans plus tard, faute de temps, de compréhension du problème, d'argent.Image

Je reste positif, entre le jour de son achat et maintenant, elle a bien évolué, c'est grâce aussi à toutes les personnes qui m'ont aidé. Image

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

paf
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 09:20
Localisation : Armentières (Nord)

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => 2 ANS DE PLAISIR ET DE REMISE EN ETAT ! 🤩 😁

Message par paf »

On ne se plaint pas trop, tu aurais pu faire 220 pages de plus... :D
Fred
-/__________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Golf2 GTI 8S de 1990

« Parler à un con, c’est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultats. »
Pierre Desproges

Avatar du membre
David33
Messages : 5848
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => 2 ANS DE PLAISIR ET DE REMISE EN ETAT ! 🤩 😁

Message par David33 »

.

Salut Fred :coucou:

Excellente remarque :top: ... il est vrai que j'ai beaucoup synthétisé :wink: :lol:

Après, les deux ans n'ont pas été un long fleuve tranquille. :nontsstss: J'ai eu même l'impression parfois que "la loi de Murphy" envoutait le graäl. :honte:

On en revient au merguez que j'essaye de transformer en :?:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
Messages : 5848
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf à améliorer 😡👎🤔

Message par David33 »

.

Mission de l'après-midi :
VW 59 a écrit : mer. 1 juin 2022 16:15Moi je procède de la manière suivante:

- Je lève la voiture à l'arrière
- Je tire le frein à main d'un cran
- Je contrôle la rotation des roues et trend ou détend les câbles jusqu'à ce qu'en tournant la roue on entende un léger frottement des plaquettes sur les disques, la même chose des deux côtés.
- Ensuite je tire au 3ème cran et là ca doit être bloqué et équilibré des 2 côtés
:up:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:
En espérant que cela fonctionne

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
Messages : 5848
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Passionné par une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par David33 »

.

Ouverture merveilleuse d'un vieux carton :

Merci Aurelien (Ma golf) et Christian (Andy) ... à force de m'inciter à vouloir chercher des documents où autres infos, j'ai ré-ouvert des cartons que je n'avais pas ouverts depuis mon dernier déménagement ... le 27 juin 1988 ! :biensur:

Et là, surprise :o :shock: au milieu de plein de vieilles docs VAG, j'ai trouvé entre autres ça !

Image
- Le badge avec l'épingle à nourrice "Rabbit GTI" date de l'année modèle 1984
- Le CD est en fait un jeu de dame offert aux clients en 1991
- Le trophée "balle de golf" date de 1984, lors du championnat de France d'handicap Golf. (Dans le garage, j'ai une banderole "Volkswagen Cup" qui fait 4 mètres).






Gadget spécifique sur la Golf GTI :

J'ai aussi déniché une doc spécifique sur une Golf GTI que je recherche depuis des années (j'étais prêt à la racheter (voir page 206), alors que je suis sur que j'en ai eu une dizaine en stock). Que ce soit la doc ou l'auto, les deux sont ultra-recherchées. :woohoo: :top:

Cette doc et cette auto sorties lors du millésime 1984 sont des collectors :tropfort:

Par contre, je suis sur qu'il n'y a pas beaucoup de personnes fans de la GTI qui se souviennent de ce que donnait le concessionnaire VAG lors de la livraison de cette belle GTI !!! D'après vous, c'est quoi ? :?:

Pour ma part je n'ai pas assisté à la scène vu que c'était en 1983/1984, car j'ai commencé à travailler dans le garage qu'en 1986, par contre, j'ai récupéré l'objet en question que le patron m'avait gentiment donné. Je ne savais même plus que j'avais ce petit objet collector.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
Messages : 5848
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf à améliorer 😡👎🤔

Message par David33 »

.

Mission de l'après-midi :
VW 59 a écrit : mer. 1 juin 2022 16:15Moi je procède de la manière suivante:
- Je lève la voiture à l'arrière
- Je tire le frein à main d'un cran
- Je contrôle la rotation des roues et trend ou détend les câbles jusqu'à ce qu'en tournant la roue on entende un léger frottement des plaquettes sur les disques, la même chose des deux côtés.
- Ensuite je tire au 3ème cran et là ca doit être bloqué et équilibré des 2 côtés
:up:
:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:
Salut Patrice :coucou:
J'ai essayé ta méthode ... j'arrive vite fait en butée du pas de vis Image

Image

Dès le premier cran, sans forcer, on voit que la roue est freinée par rapport au frein à main au repos.
Ensuite, c'est dur d'avoir le troisième cran et quand je l'ai, si je force un peu avec la main, sur le pneu, la roue tourne par à-coups ! Image

En clair, le frein à main côté droit ne fonctionne pas correctement. :portnawak:


Trois solutions se présentent à moi : Image

1/ Redémonter l'étrier. J'ai sans doute mal nettoyé, dégrippé l'intérieur du piston et de l'étrier*

2/ Déposer l'étrier et l'envoyer chez un réparateur spécialisé sur les étriers pour un coût relativement élevé (plus de 240 euros TTC avec les frais de port)

3/ Remplacer les deux étriers AR (solution radicale mais pas si simple, je ne trouve pas deux étriers identiques en neuf)






* => J'avoue que je n'ai pas démonté tous les éléments qui composent l'étrier. Il me manque la fameuse pince à circlips avec le risque maintes fois signalés par nombreux d'entre vous de ne pas arriver à tout remonter le mécanisme de frein à main. Il faut aussi que je démonte l'intérieur du piston pour voir l'état de la vis sans fin. Je reste persuader (à tort peut-être, n'hésitez pas à me le dire que c'est le rattrapage automatique qui ne fonctionne pas).

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
Messages : 5848
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par David33 »

.
andy a écrit : ven. 27 mai 2022 15:42 Très belle histoire de jeunesse ! Moi je veux bien la croire ! :D
Salut Andy :coucou:
Oui belle période de ma vie, où j'ai pu vivre pleinement ma passion et subvenir à mes dépenses d'étudiant.Image

J'ai surtout découvert un monde automobile qui a depuis fortement changé pour ne pas dire qu'il n'a plus rien avoir. :nontsstss: A l'époque, les gens achetaient des voitures, pas des remises ! :lol:

Image

Il est loin le temps où les vendeurs étaient invités dans des endroits magnifiques à participer des formations à chaque lancement de nouveaux modèles, où l'on vous expliqué aussi un peu les caractéristiques techniques du véhicule ... maintenant, on ne vous parle que de plan de financement !Image




andy a écrit : ven. 27 mai 2022 15:42Par contre, entre le choix d'une Golf 90S ou une Peugeot 104 ZS2 ... ben ... je choisis la Peugeot ZS2 ! :rock: :vroum: :D
Le choix était vite fait ... L'une me coûtait de l'argent, l'autre si je ne faisais pas le con, me permettait de traîner autour de chez moi, avec une auto neuve (ou d'occasion récente) et moderne (à l'époque) pour 0 centimes de francs.

J'ai eu la chance de posséder pas mal de voitures dans ma vie, près de 70. Beaucoup de VW et d'Audi et quelques marques hors groupe Volkswagen (eh, oui, je n'ai pas été fidèle à plusieurs reprises et dernièrement d'ailleurs, je viens de commander une Opel :biensur: que je vais recevoir d'ici 15 jours), ...

Image

..., mais la pire de toutes les autos, a été de loin, cette Peugeot 104 ZS2 préparée par Danielson (103 ch). Elle n'était pas fiable du tout :evil: :nontsstss: ... mais surtout elle bouffait plus d'huile que d'essence , mon père était furax ... le sol du garage était taché en permanence, malgré les cartons de protection ... au final, je l'ai fourgué 15000 francs ... bref, ce n'est pas le meilleure affaire que j'ai faite de ma vie :mrgeen: Mauvais achat ... fiabilité catastrophique ... revente pas chère et maintenant, cela cote super bien. Conclusion avec cette auto, j'ai tout raté :megaloldebile:




Pour revenir à des choses plus proches, j'ai hérité (merci Beau Papa :tropfort: ) de pinces circlips qu'il n'utilisait plus. :woohoo:

Image

D'ici quinze jours, j'espère que la Golf pourra de nouveau rouler, car pour l'instant, le date du contrôle technique est dépassée (lundi 30 mai)

Image


A noter que j'ai RDV chez Classic Motoring, pour un réglage pile poil de l'injection ... depuis quelques semaines (sans doute le fait que la golf ne roule quasiment pas), dès que le moteur est tiède, elle démarre sur 3 cylindres à nouveau. Il en profitera pour faire un check-up complet de l'auto, histoire de dénicher ce qui a amélioré et surtout on va essayer d'éradiquer ce fameux clac clac clac lorsque je roule en seconde.

Avant cela, je vais faire une révision complète de l'auto (huile, bougie, changement de tous les filtres, ...) et voir au niveau de l'amortissement AV si tout va bien (suspicion du clac clac dans cette zone).


.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
Messages : 5848
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par David33 »

.
David33 a écrit : sam. 28 mai 2022 21:072ème solution envisageable : Réparation type de l'étrier de frein, dépenses mini

Autant le dire tout de suite, je n'apprécie pas trop cette solution. :nontsstss: mais la réalité impose parfois et souvent des choix que l'on ne souhaite pas Image
Je n'ai jamais un grand fan de toucher moi-même au circuit de freinage. :nontsstss: :nontsstss:
J'ai toujours la trouille de faire une connerie sur un système ultra important pour la sécurité. Image

Image

....


Etude théorique pour démonter, dégripper et remonter les étriers AR :

....

10/ Avec une pince à circlips, sortir le clips dans le piston
Toutes ces pièces vont pouvoir être extraites dans l'ordre de la photo.

Image

11/ Nettoyer toutes les pièces démontées.

....
Bon, Ok pour la théorie du tuto du forum, mais lors de la dépose, je n'ai pas du tout compris comme se démonte l'intérieur du piston pour avoir accès à tout ce qui compose le rattrapage automatique. En fait, je n'ai pas vu de circlips à enlever. :nontsstss: :portnawak:

Image

Image

Sur les photos ci-dessus, voici l'intérieur du piston de mon étrier ARD.


Savez vous comment se démonte le mécanisme à l'intérieur du piston, s'il vous plaît ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
Messages : 5848
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par David33 »

.

Personne n’a une idée comment l’intérieur de mon piston se démonte ?
Pourquoi je ne vois pas de circlips ? :bizarre:


Petites questions aux pros du freinage :

Actuellement, lorsque je freine avec le pied je n’ai pas de déséquilibre, la voiture freine correctement sans que ce soit ultra efficace.
Lors d’un violent freinage, la Golf GTI 16S reste droite sur la route.👍
A contrario, si je tire le frein à main, la roue arrière gauche bloque mais pas la roue arrière droite.👎
Suite à ce constat, l’auto ne peut donc pas passer le contrôle technique ou alors, elle est recalée. :nontsstss:


1/ Si je commande que l’étrier arrière droit reconditionné (je ne trouve pas le gauche identique pour le moment car soit indisponible soit en reliquat) quel est le risque sur le plan du freinage ? (Je précise que mon étrier arrière gauche qui a 35 ans fonctionne très bien). Déséquilibre ?

2/ Si je commande un étrier arrière droit reconditionné d’une marque et un étrier arrière gauche reconditionné d’une autre marque, quel est le souci que je peux avoir en freinant et dans le temps ? Déséquilibre ?

3/ Des deux solutions, qu’elle est la mieux ?


Je précise que je souhaite éviter de passer par la réfection par une société spécialisée car le devis est très élevé (autour de 240€ TTC, pour chaque étrier)

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par MAGOLF »

C’est ta ZS2 en photo ? Trop classe !
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
Messages : 5848
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par David33 »

.
Bonjour Aurélien, :coucou:

Oui, c'est ou plutôt, c'était ma ZS2.
La voiture a été vendue, il y a plus de 30 ans.
Elle est depuis près d'Albi. Je l'ai vendue à un fan de Peugeot qui était l'ami d'un ami. Il a toujours, il a entièrement refaite. Je ne l'ai revue qu'une fois bien avant la restauration. Je sais que chaque année, il va au Week-end organisé à Nogaro. Qui sait, je l'y verrai un jour ! :bizarre:

Image
Photo issue du dossier de presse "104 ZS2"

La 104 Z2 avec la 104 Rally est un peu le pendant de la Golf 1 16S Oettinger en terme de rareté. On ne peut pas en dire autant en terme de performances. C'était un peu les prémices de Peugeot avant la célèbre et mythique 205 GTI.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
Messages : 5848
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par David33 »

.
freijojo a écrit : mar. 31 mai 2022 21:45Sur autodoc il y a des girling reconditionné en 36mm.
Par contre il parlent d abs je sais pas si ça le rend incompatible avec ton véhicule

Édit la réf sans abs : https://budweg.com/product/?article=34461&car=21289
C'est ceux là ?
Hello Joël :coucou:
En effet, j'ai vu l'étrier, il est pour les versions 1985/1987 avec diamètre du piston en 26mm.

Le hic, indispo, ... attention beaucoup de sites internet affichent des pièces en stock alors qu'ils ne l'ont (Mécatechnic, Autodoc, Piècesauto24.cm, Oscaro, ...), mieux vaut appeler avant le site pour garantir de la disponibilité de la pièce.

Dans le cas, de Budweg, non seulement la pièce est en reliquat, mais en plus c'est la même chose pour l'étrier arrière gauche. :oops: :portnawak:

Image

De toute manière, vu la conjoncture, je reste toujours dans l'idée de réparer l'étrier avec mes petites mains. Si je n'y arrive pas, je crois que je vais voir un garage qui répare les circuits de freinage. Il se trouve pas loin de chez Daniel33

En attendant, le date du contrôle technique déjà repoussée de 16 jours, a été ce matin, annulée.
Elle sera reprogrammée quand j'aurai tout réparé.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
Messages : 5848
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Passionné par une auto mythique 🧐 👍 🤩

Message par David33 »

.
David33 a écrit : jeu. 2 juin 2022 21:37Gadget spécifique sur la Golf GTI :

J'ai aussi déniché une doc spécifique sur une Golf GTI que je recherche depuis des années (j'étais prêt à la racheter (voir page 206), alors que je suis sur que j'en ai eu une dizaine en stock). Que ce soit la doc ou l'auto, les deux sont ultra-recherchées. :woohoo: :top:

Cette doc et cette auto sorties lors du millésime 1984 sont des collectors :tropfort:

Par contre, je suis sur qu'il n'y a pas beaucoup de personnes fans de la GTI qui se souviennent de ce que donnait le concessionnaire VAG lors de la livraison de cette belle GTI !!! D'après vous, c'est quoi ? :?:

Pour ma part je n'ai pas assisté à la scène vu que c'était en 1983/1984, car j'ai commencé à travailler dans le garage qu'en 1986, par contre, j'ai récupéré l'objet en question que le patron m'avait gentiment donné. Je ne savais même plus que j'avais ce petit objet collector.
La doc "VW Golf 1 GTI 1800 Plus" est connue pour ne pas dire ultra connue.
En ce qui me concerne, j'étais persuadé pendant des années les avoir toutes données ou jetée et là coup de bol, récemment, j'en ai retrouvée deux et quelques autres pépites dans un carton non ouvert depuis plus de 20 ans.
Par contre, à droite sur la photo, vous pouvez voir le porte-clé "Pirelli". Je ne suis pas sur que beaucoup de personnes en aient un voire tout simplement s'en souviennent. :bizarre:

Image

Voilà un petit objet qui va être pendu devant la vitrine avec d'autres vieux porte-clés VW. :P :woohoo:





Hier, petit passage chez le carrossier qui s'est chargé de la remise en état de l'extérieur de ma Golf GTI 16S, j'ai découvert qu'il était en train de restaurer cette Golf 2 GTI 112 ch de 1987, qui vient d'être sortie de grange.

Image

Image

Image

Image





Pour finir, histoire de faire tourner un peu le moteur qui n'a pas démarré depuis le dernier test des freins AR.
Une petite balade de 3 kilomètres s'imposait, histoire de faire un peu rouler la Golf :vroum:

Image

... mais bon, il y a un objectif urgent à résoudre ... les freins AR et plus particulièrement, l'ARD 😤

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
Messages : 5848
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par David33 »

.

Rénovation du circuit de lave-glace AR :

Pour commencer, l'année dernière j'ai changé la pompe de lave-glace ... j'ai remarqué que le tuyau pour l'arrière avait été pincé dans le temps ... pas pressé pour le remplacer, j'ai laissé traîner l'histoire. Image
Avant de passer l'auto au contrôle technique, je souhaite que ce système électrique et hydraulique fonctionne correctement, même si je ne m'en suis jamais servi en deux ans. Image

Image

Pour commencer, j'ai remplacé la partie du tuyau pincé. Image

Image

Ensuite, après avoir retesté, je vois que l'eau a du mal à sortir de la buse AR ... je déconnecte le tuyau de la partie AR et là je vois que ça coule.
Je pourrai être satisfait, sauf que ça coule 2 secondes et ça s'arrête. Image Image

Image

Anormal, non ?

Je souffle avec l'air du compresseur, de la buse vers le tuyau, histoire de bien déboucher la sortie.
Je souffle aussi au bout du tuyau déconnecté vers le bidon, histoire de pousser le tout vers la pompe

Je reconnecte le tuyau à la buse de lave-glace après avoir soufflé cette dernière et tout le tuyau jusqu'au bidon, et là, si je ré-appuies sur le commodo, l'eau sort du bas de l'aile ARD. Image Image

Image

Le problème n'est pas en sortie de pompe, mais entre la pompe et la buse. Image
Qui connaît s'il vous plaît, le chemin de passage du tuyau. Image
Pourquoi cela fuit au niveau de l'aile ARD, c'est la connexion carrosserie/Hayon qui est défectueuse ? Image

Merci d'avance de votre aide, je n'ai aucune envie démonter pour rien, surtout vu la chaleur qui fait.

.
Modifié en dernier par David33 le lun. 13 juin 2022 21:38, modifié 2 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

gilles90
Messages : 1161
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par gilles90 »

Une histoire de buse... :(
Gilles

Avatar du membre
David33
Messages : 5848
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par David33 »

.

Raté, ce n'était pas cela ! :nontsstss: :mrgeen:

Après avoir démonté pas mal de choses dans le coffre Image, j'ai pu enfin s'avoir où passé le tuyau et surtout j'ai détecté la cause de la fuite d'eau dans l'aile ARD : En fait, le tuyau était déconnecté dans le bas du coffre.

Je pense que cela tenait moyennement, le fait d'avoir poussé à l'air du compresseur, il a dû sortir de son manchon. Image

Image

La réparation est vite faite Image, l'essai derrière est concluant.Image

Tout refonctionne normalement. Image

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

gilles90
Messages : 1161
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par gilles90 »

David33 a écrit : lun. 13 juin 2022 20:22 .
Raté, ce n'était pas cela ! :nontsstss: :mrgeen:
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Gilles

Avatar du membre
louflo
Messages : 744
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 23:28
Localisation : 06 chateauneuf de grasse

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par louflo »

tu pourras changer ton essuie glace. devant c'est contre visite de mémoire.
Evite nous juste les quarante captures d'ecran ....
"Vous savez ce que c'est qu'un copilote? C'est un pilote qui a un cerveau ! "
By [Daniel ELENA]

Répondre