.
Souvenirs souvenirs, 1er juin 2020 18h10 !
Cela fait pile deux ans !
Rappel : le 1er juin 2020, on était presque déconfiné pour la première fois

...Cela faisait plus d'un mois et demi que j'avais réservé mon rêve ... le 23 avril 2020 pour être précis.
L'acheteur étant à un particulier, je n'avais pas le droit d'être livré pendant le confinement

... j'ai donc dû attendre le déconfinement pour aller chercher la voiture près de la magnifique ville d'Avignon. Je ne pouvais prendre la route qu'après le 2 juin 2020, sauf pour certains raisons avec une attestation à la clé (RDV immobilier par exemple qui autorise les déplacements

) on pouvait se déplacer avant le 2 juin. Bref sale période.
L'objectif était de repartir le 2 juin en direction de la maison, il fallait donc que j'arrive la veille
Je vous passe des détails de trajets aller en train (3h30 de retard), train annulé suite à un souci sur la voie, obligation à la SNCF de fournir des taxis ...
..., bref, les aléas de la vie, qui sont vite oubliés, c'est l'un des plus beaux jours de ma vie

...
..., il est 18h10 (16h00 au départ comme objectif) quand j'arrive enfin chez le proprio de la Golf qui m'avait récupéré à la gare.
Arrive enfin la première vision de mon achat !!!
A chacun de mes achats automobiles, mon premier réflexe est d'immortalisé la première vision avec une photo .. c'est con, mais cela fait plus de 20 ans que je fais ainsi !

ça n'apporte rien, mais lorsque je me rappelle un achat ... je pense toujours à cette première vision. Les autres moments de la journée, sont souvent oubliés.
Tout rêve réalisé, est un peu irréel, mais c'est aussi source d'une vision aveugle de certaines choses (l'avenir dira qu'il y avait plus de soucis que je ne pensais !

)
18h30, il commence à se faire tard sachant que le confinement est toujours d'actualité, je dois bâcler les contrôles, les formalités et rentrer chez un ami qui habite, sur le trajet du retour juste après Avignon.
Un bonne demi-heure après avoir quitté le proprio

, me voilà arrivé sous la pluie.
Xavier, désolé pour le retard ... je sais plus de 4 heures, ça fait un peu beaucoup !

ça nous a pas empêché de passer une super soirée
Déjà-là, après une bonne trentaine de kilomètres, je trouve les freins pas terribles et les amortisseurs AR très durs, pour ne pas dire tapant.

Je m'en fous ... j'ai mon rêvé d'ado enfin à moi, et encore mieux que je souhaitais (direction assistée, toit ouvrant, cuir, peinture spécifique, et look assez proche de l'origine)
L'auto a 33 ans, un propriétaire et demi ... disons deux (fils et père), l'historique est connu, je sais que du taf m'attend dessus, mais la passion rêvée se tranforme en réalité à conduire
Tôt le lendemain, direction la maison ..
Petit détour par Sète pour faire plaisir à mes filles adorées
J'en profite pour faire le plein, faire un deuxième contrôle de tous les niveaux histoire de voir la fiabilité de l'ensemble fraîchement acquis.
L'autoroute ... que c'est barbant, même avec une
Golf GTI 16S, il faisait un cagnard ... ce n'est pas une moderne, il n'y a pas la clim !!! ... je m'en fous, j'ai accompli mon rêve d'ado !!!
J'en profite pendant les pauses pour contrôler une nouvelle fois les niveaux mais aussi pour admirer le bolide

devant la magnifique cité médiévale de Carcassonne.
Enfin arrivé à la maison

au bout de presque 8 heures de route ... j'ai détecté quelques soucis déjà à résoudre rapidement
- Crissement d'une courroie de plus en plus important
- Amortissement AR hors service et AV pompeux
- Freinage peu puissant
- Quelques petits points de corrosion
- Pneus vieux
- Moteur rugueux
mais le bilan semble assez flatteur pour le reste :
- GTI qui n'a jamais été gravement accidenté
- Historique connu avec un kilométrage certifié relativement peu élevé
- Pas de consommation d'huile
- Consommation de carburant correcte (7.7 litres à l'ODB)
- Esthétique assez proche de l'originel
- Quelques options intéressantes
- Performances assez proche de l'origine
- Sellerie cuir en très bon état
- Pas de bruit parasite
Conclusion au 2 juin 2020 :
Pour une auto de 33 ans, ce n'est pas trop mal, y'a mieux, mais il y a bien pire aussi !
J'ai cru comprendre certains voir en mon auto, une merguez !
Les jours qui suivront, démontreront que la
Golf GTI 16S qui avait très très peu roulé pendant 11 ans, va rencontrer bien d'autres soucis, qui ne sont pas toujours réglé deux ans plus tard, faute de temps, de compréhension du problème, d'argent.
Je reste positif, entre le jour de son achat et maintenant, elle a bien évolué, c'est grâce aussi à toutes les personnes qui m'ont aidé.
.