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Etrier ... belle prise de tête mais solution trouvée (acte 4) :
Depuis le début, comment vous l'avez constaté, j'ai vraiment du mal avec l'étrier ARD.
Après avoir essayé de le démonter intégralement pour le restaurer, je me suis résolu à en acheter un neuf ou un reconditionné.
Au final, j'ai acheté un étrier neuf, de marque ABS
Déjà lors de la sortie du carton, quand j'ai vu la forme du joint, cela m'a un tantinet contrarié.
Après contrôle, le joint est bien posé, en particulier à l'intérieur
Je contrôle la fonction du ressort du frein à main => lorsque je l'actionne, le piston sort d'un peu plus d'un millimètre .. bref, comme l'ancien.
J'envoie de l'air dans l'étrier tout neuf, le piston sort brutalement pour venir se bloquer contre la cale en bois. Pour l'instant, aucune différence par rapport à l'ancien étrier.
Quelques minutes plus tard, le nouvel étrier est monté sur la Golf.
Je vérifie qu'il y ait un peu moins d'un millimètre (0.85 mm constaté) entre la plaquette extérieure et l'étrier.
Une petite purge du circuit de freinage est faite sur les deux étriers AR.
Je pompe une bonne vingtaine de fois ... le frein à pied fonctionne très bien au niveau de l'étrier, cela freine bien.
Petit test de la came de frein à main de l'étrier ARD =>
Le verdict est sans appel ... cela ne fonctionne pas !!!
Même pas besoin de remettre le câble de frein à main dans son emplacement et de le régler.

Il y a un problème et je ne comprends pas.
L'étrier est neuf, il se comporte comme l'ancien ...
Il faut se rendre à l'évidence :
Le problème, c'est moi !
Je ne fais pas les choses comme il faut.

Je décide de remettre en cause ma façon de faire, car il y a quelque chose que je ne comprends pas et qui fait que je me trompe en appliquant la RTA, la revue de l'expert et Haynes.
Depuis le début que je trouve que les explications ne sont pas claires

. Il y a même des contradictions que j'ai évoqué dans un précédent post.
Je regarde d'autres RTA de Golf plus modernes et regarde sur le net. ... Il revient très souvent que le respect "inférieur à 1 mm" est pas tout à fait juste. Cela ne veut pas dire qu'il faut avoir juste un peu moins qu'un millimètre.
Au hasard de mes nombreuses recherches, sur un topic, je découvre que certains n'ont quasiment pas de jeu entre l'étrier et la plaquette extérieure ... pour ne pas dire qu'ils ont ZERO millimètre et que c'est la meilleure solution.
Je décide donc de tout reprendre depuis le début.
- Sortir l'étrier de son logement
- Visser le piston à fond avant de le remonter (l'étrier bien serré doit avoir beaucoup jeu, vu que le piston est rentré au maximum.
- Descendre la voiture à l'horizontale
- Démarrer l'auto et pompe avec la pédale de frein entre 25 et 30 fois.
- Je trouve que la pédale est spongieuse, mais je persiste.
- Je constate que le liquide de frein a baissé un peu. (cela veut dire que lors de ma purge en position un peu trop haute à l'arrière, je n'ai pas purgé totalement le circuit)
Premier constat : le rattrapage automatique a bien fonctionné, l'étrier est bloqué, il n'y a quasiment pas de jeu entre l'étrier et la plaquette extérieure Pour être tout à fait honnête, il y a 0.25 mm.
Deuxième constat : Je décide de comparer avec l'étrier gauche, chose que je n'avais jamais faite, vu que je ne l'ai jamais démonté. L'écart entre l'étrier et la plaquette extérieure est de 0.2 millimètre.

Un petit test pour voir sans appuyer sur la pédale de frein et sans actionner la came de frein
Je fais tourner le moyeu à gauche, ça tourne difficilement mais ça tourne. J'actionne la came du frein à main, le moyeu est bloqué.
Troisième constat : Côté droit, où l'étrier neuf est monté. C'est pareil, ça tourne difficilement, mais cela tourne.
J'actionne la came de frein à main ... ça bloque ....
YES YES et YES !!!

Le frein à main fonctionne enfin à droite.
Immédiatement, le câble de frein à main est remis dans l'étrier.
Le réglage de 1mm au niveau de la butée est effectué depuis l'habitacle comme cela est préconisé.
Le hasard veut que pendant ce réglage, un ami qui a une Golf GTI G60 en Charentes m'appelle pour prendre de mes nouvelles. Je lui parle de mes soucis de frein à main ... sa réponse est immédiate "
m'en parle pas, je me suis pris la tête il y a un peu plus d'un an avec ça, j'ai fini par aller chez un gars spécialiste de vieilles caisses, car je n'y arrivais pas. Au final, il a laissé que 0.15 mm entre l'étrier et la plaquette, sinon le frein à main ne fonctionnait jamais"

Serais-je sur la bonne voie pour trouver la solution ?
Quatrième constat : Les deux roues AR sont remontées, je mets un poids sur la pédale, pour simuler, un freinage au pied. Les deux roues AR sont bloquées. J'enlève le poids, et tire le frein à main : Les deux roues AR sont bloquées
Il reste donc le test sur la route et plus particulièrement dans une pente.
Je sors l'auto du garage
Cinquième constat : J'ai du gravier dans la cour. Cela tombe bien, c'est idéal pour tester le frein à main. Je le tire de 6 crans. Je mets la première, les roues arrière sont bloquées, la voiture avance en insistant sur l'accélérateur et en jouant de l'embrayage ... je descends et me rend compte des marques au sol, les deux roues AR sont restées bloquées.
Sixième et dernier constat sur la route :
Quelques mètres plus loin sur la route, je ne ressens aucun gène des réglages "serrés' entre les plaquettes et les étriers.
Vient le test dans une pente. Je tire le frein à main. Je me rends derrière pour pousser fortement l'auto ... elle ne bouge pas du tout, contrairement à toutes les autres fois.
Je peux donc en conclure, que l'étrier neuf en place fonctionne correctement et idem pour l'ancien étrier que j'ai remplacé pour rien.
Reste plus qu'à régler l'histoire de la pédale de frein spongieuse, mais là, enfin, au niveau du freinage, cela a bien avancé.
PS : autant vous dire que l'ancien étrier vu sa rareté, je ne le renvoie pour être reconditionné. Il restera dans mon garage, au cas-où.
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