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Grosse fuite au niveau du radiateur d'huile à éradiquer :
Motivé, malgré le froid, j'ai décidé de résoudre mon souci de fuite qui immobilise ma p'tite Golf 2 GTI 16S, en remplaçant à minima le joint torique
D'emblée, cela commence mal, je tire la poignée pour ouvrir le capot ... CLAC ... le câble casse !
ça commence bien
Allez, un petit câble à commander
Etka, mon précieux guide, donne-moi la référence :
VW 191 823 531
Sans ce dernier à commander dès que possible, je réussi avec un tournevis à ouvrir le capot.
D'entrée, je regarde en détail tous les alentours du porte-filtre, du radiateur d'huile et du filtre à huile.
Juste à gauche du porte-filtre, je me rends compte qu'un peu au dessus, il y a une marque blanche sur une durit d'eau.
Cela ne m'inquiète pas trop, le moteur ne perd pas de LDR depuis des mois. Je suis entre le min et le max depuis plus d'un an.
A surveiller quand même dans les semaines à venir.
Après avoir desserré le filtre à huile avec l'outil, je me rends compte qu'en tournant le filtre, je vois le radiateur bouger.
Dès que le filtre est enlevé, je me focalise sur le fameux écrou n°17 ... il est vraiment desserré !
Je l'enlève, le radiateur bouge, descend un peu, de quelques millimètres, mais impossible de l'enlever, à cause des durites d'eau.
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La conclusion est immédiate. Pour changer le joint torique, il faut que j'enlève le radiateur d'huile,.
Je décide d'enlever les durites d'eau (en mettant des caps faits "maison"), pour limiter la perte d'eau.
Je repouse le collier, afin de retirer la durit.
Cette dernière est littéralement collée à l'alu de la sortie du radiateur.
J'utilise toutes forces (limitées à cause de ma main gauche abîmée), je n'y arrive pas.

J'essaye de tourner la durit sur elle-même, impossible, j'utilise un petit tournevis pour la décoller de l'alu, rien n'y fait.
Je m'attaque à la durit en dessous : même résultat

Elles sont vraiment collées à l'alu du radiateur, à se demander, si une patte à joint n'a pas été mise avant que j'achète l'auto.
Reste la solution de nettoyer l'ensemble, d'essayer de voir l'état du joint torique, de tout remonter en de serrer correctement l'écrou n°17 (Diamètre 27, pas évident si on n'a pas un douille, une cardan, une longue rallonge et un cliquet)
Après avoir bien vérifié que le radiateur plaque bien sur le porte-filtre, je remets le filtre à huile en le serrant à la main.
Un gros nettoyage de toute la zone.
Je démarre l'auto ... je laisse monter le moteur en température .... une seule petite goutte au sol.
Je pars faire un kilomètre et demi avec et repositionne l'auto moteur tournant sur un beau carton tout neuf au sol.
Quelques minutes plus tard, juste un petite goutte.

Je re-nettoie tout l'ensemble avec du nettoyant frein et re-essuie tout
J'éteins le moteur.
Une 1/2 heure plus tard, je viens contrôler le niveau d'huile, fais un léger appoint (même pas 1/2 litre, ce qui est peu vu que j'ai vidangé le filtre à huile) jusqu'au niveau "max".
Derrière je remets le moteur à tourner, pendant 5 minutes, ... pas de trace d'huile sur le carton.
15 minutes plus tard, pas de trace d'huile.
Mission accomplie, même si je reconnais que le remplacement du joint torique aurait été à minima une réparation plus qualitative.
Dans les semaines à venir, je surveillerai quand même l'évolution, pour être sûr de ne pas avoir droit à une nouvelle fuite d'huile.
Je me méfie de Daniel33 qui est capable de me faire le coup de la pub VW avec une fuite d'huile au sol.
* => Maintenant que j'ai tout rangé les outils, je viens de penser à une chose.

Est-ce que l'on peut désolidariser, l'ajutage fileté n°16, du porte filtre ?
Si c'est possible, comment fait-on s'il vous plait ?
En tout cas, si c'est faisable, cela veut dire que l'on peut changer le joint torique sans enlever les durites du radiateur d'huile.
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