Golf II Gti 16 rallye

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 2 et 3, jusqu'au 1.8 l 20s turbo de la Golf 4, ceci excluant les motorisations V5 et V6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
mk2ev

Re: Golf II Gti 16 rallye

Message par mk2ev »

Salut,

Je n'ai pas les valeurs en tête et la fiche des réglages éffectués est dans l'auto... Mais apparemment, le garagiste à rajouté un peu de "pincement" au réglage d'origine préconisé.

ju38

Message par ju38 »

Tu peux nous mettre une photo du rapport de geo :?:
Sinon tu as essayé d'autre roues :?: ou même d'inverser les roues de côté :?:
Normalement si la géo est ok et que tes roues et pneus sont en état y'a pas de raison que ca tire :bizarre:

Dommage pour la carrosserie j'espère que le peintre va te reprendre tout ca !

Bon 1er rallye malgré tout :vroum: :bien:

@lber

Message par @lber »

Ca pourrait pas être du à:
- usure non identique des pneus (au cas où tu n'aurais pas mis des neufs)
- route penchée (j'ai toujours trouvée la golf sensible sur ce point, mais là ça joue aussi sur le freinage il me semble)
- soucis au niveau du différentiel -> ce qui me semblerait le plus plausible
- problème d'élasticité de ton train à l'accélération ? A priori tu as vérifié ce point là.
- amortisseurs ou ressorts déséquilibrés ? Tête mal remontée ?

mk2ev

Message par mk2ev »

@lber a écrit :Ca pourrait pas être du à:
- route penchée (j'ai toujours trouvée la golf sensible sur ce point, mais là ça joue aussi sur le freinage il me semble)
- problème d'élasticité de ton train à l'accélération ? A priori tu as vérifié ce point là.
Salut @lber et merci pour ta réponse.

Concernant tes remarques, il est vrai que mes pneus ne sont pas neuf, les jantes non plus,
Mais apparemment, rien ne laisse penser à une jante voilé ou pneu déformé.
A propos du différentiel, en quoi serait-il défaillant ? Je ne vois pas trop ce qui provoquerai ce problème…
Je rentre ce week end, je mettrai d’autres roues et ferai un tour en espérant que tout aille bien… !

Bill Blue

Message par Bill Blue »

D'accord avec Beber et j'ajouterais jeu dans les rotules (devrait avoir été checké par le garagiste) , positionnement des SB de triangle (fixation arrière) serrage et état du berceau (il n'est pas rare que certains soient fissurés) et de la direction sur celui-ci.

Tout cela après avoir vérifié si les 2 pneus avant sont identiques en dimension, marque, dessin, usure, pression, état (un pneu peut avoir roulé à plat, avoir été regonflé sans se soucier si la carcasse n'avait pas été abîmée) et DOT (donnant sa date et son usine de production, il peut exister de grandes variations de construction d'une usine à l'autre ainsi que d'une période à l'autre dans la même usine), et si les jantes ont bien le même déport et la même largeur.

La route d'essai était-elle bien horizontale sur sa largeur, n'y avait-il pas de vent latéral?
Thomas a écrit :Salut

Tu a reglé comment à quelle valeur ton para? Perso je rajoute un peu de "pincement" afin d'éviter qu'elle cherche un peu sa route à l'accélération.

Le seul petit soucis c'est que ça use un peu les pneus :mrgeen:
Tu dois confondre avec ouverture car le train se pince en accélération, le fermer le déstabilise encore plus.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Thomas

Message par Thomas »

billb a écrit :
Thomas a écrit :Salut

Tu a reglé comment à quelle valeur ton para? Perso je rajoute un peu de "pincement" afin d'éviter qu'elle cherche un peu sa route à l'accélération.

Le seul petit soucis c'est que ça use un peu les pneus :mrgeen:
Tu dois confondre avec ouverture car le train se pince en accélération, le fermer le déstabilise encore plus.

Oui effectivement ç'est ça je me suis planté :oops: :oops:
Golf 2 GTI 16S Edition one 1990....... rien de mieux!!

@lber

Message par @lber »

Si mes souvenirs sont bons, en accélération, le train avant se pince sur une traction et s'ouvre sur une propulsion, c'est ça ?
Et si la voiture à tendance à chercher la pente, quel est le mauvais réglage ?
mk2ev a écrit :
Salut @lber et merci pour ta réponse.

Concernant tes remarques, il est vrai que mes pneus ne sont pas neuf, les jantes non plus,
Mais apparemment, rien ne laisse penser à une jante voilé ou pneu déformé.
A propos du différentiel, en quoi serait-il défaillant ? Je ne vois pas trop ce qui provoquerai ce problème…
Je rentre ce week end, je mettrai d’autres roues et ferai un tour en espérant que tout aille bien… !
Le différentiel, c'est la seule pièce qui d'une part n'a sûrement pas été vérifiée même visuellement par ton mécano, et d'autre part pour laquelle les contraintes ne sont pas liées à des déformations de train en fonction des forces en jeu durant l'accélération ou la décélération. Te souviens-tu si tu débrayais en freinage appuyé ?

Bill Blue

Message par Bill Blue »

@lber a écrit :Si mes souvenirs sont bons, en accélération, le train avant se pince sur une traction et s'ouvre sur une propulsion, c'est ça ?
Et si la voiture à tendance à chercher la pente, quel est le mauvais réglage ?
Sur une traction, cela dépend de l'endroit où se trouve la direction par rapport au train avant, si elle est devant comme une Audi 80, c'est l'inverse.

Pour une propulsion, c'est le contaire de l'inverse de l'opposé!

Pour le reste, la chasse a son importance, comme les pneus eux-mêmes par leur dessin propre et leur structure.
Par construction, un pneu destiné au marché Commonwealth où on roule à G va avoir tendance à tirer à droite en Europe continentale, et l'inverse, le sens de l'entoilage étant adapté pour compenser le tirage dû à la courbure de la route pour l'évacuation de l'eau de pluie.
PIED DANS LE PHARE !!!

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

mk2ev

Message par mk2ev »

[quote="billb"]
La route d'essai était-elle bien horizontale sur sa largeur, n'y avait-il pas de vent latéral?
[\quote]

En fait, les essais ce sont déroulés dans une zone industrielle donc la route était bien horizontale, pas de défaut important comme des trous ou autres, et pas de tempête de vent non plus ;)

Je vérifierai le serrage des vis du train avant et de la crémaillère de direction. Normalement, tout avais été fait mais on ne sait jamais ;)

En tout cas, merci beaucoup pour vos infos :up:

mk2ev

Message par mk2ev »

Bonsoir à vous!

Ce week end jai avancé sur l auto et également fait les recos pour le rallye de la semaine prochaine.
Mais aujourd'huiv je me suis confronte à un gros pb électrique..!

Je m explique : ca fesait un bail que je n avais pas testé les clignotants.. cet aprem je les essais et forcément Rien ne fonctionne...! Jai retourné le problème dans tous les sens, je ne comprend absolument Rien!
Jai testé l emplacement du relais numero 21 et bizarrement je n ai pas de tension qui arrive lorsque je met mon clignotant à droite ou à gauche.
De plus, au compteur, jai la lumière pour indiquer le fonctionnement du clignotant qui reste allumé fixe mais faiblement et lorsque je commande le commodo à droite ou à gauche la lumière reste fixe et allumée normalement...

Jai essayé de ramener une tension manuellement sur les bornes du relais numéro 21 Et la mes clignotants s allume bien... Donc je vous demande de l aide car la, à 5 jours du rallye, je ne sait pas quoi faire ! :(

@lber

Message par @lber »

Souvent la solution à ce genre de problème c'est: Bouton de Warning.
S'il n'est pas branché, a de mauvais contacts ou que son faisceau est HS, il arrive des problèmes similaires au tien.
Tous les constructeurs ne câblent pas de la même façon, mais de mémoire, sur Golf c'est comme sur 205.
Vérifie ton bouton et tiens nous au jus !

A plus.

mk2ev

Message par mk2ev »

Bonjour,

Le bouton de warning fonctionne.....au tableau de bord ! Je m'explique, quand j'enclenche le bouton de warning, la lumière témoin de fonctionnement de tableau de bord, clignote, on entend le petit bruit du relais comme à l'habitude mais rien ne s'allume en extérieure :(

A vraiment rien comprendre !

Pourtant les ampoules de clignotants sont OK (AV et AR) et on arrive manuellement à les allumer quand on amène une tension sur la platine ( à l'endroit ou le relais N°21 se branche).

Donc le problème vien d'ailleurs, une masse débranchée, un court circuit ?? aucunes idées :(

@lber

Message par @lber »

Je suppose que tu as vérifié les connexions sur la platine. Essaie tout de même avec un autre bouton, on ne sait jamais.
Y a-t-il plusieurs fusibles pour les clignos / warning ?

mk2ev

Message par mk2ev »

Hello, hello!

C'est le d day !! Les pbs électriques sont résolus, tt va bien hors mis la petite touchette hier aprem en essai, le train Ar à trop tendance à passer devant au freinage, ca va me jouer des tours !! Et puis sous cette pluie, il faudra etre tres. Vigilant !!
La voiture est bien passée au CT hier soir donc tout est ok ! Depart pour nous à 10h30 !

Bonne journée et bon weekend ;)

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Tu n'as pas de limiteur de freins sur l'arrière?, ou tes freins av ne sont pas assez mordants?
Il existe pas mal de solutions, selon l'équipement.
PIED DANS LE PHARE !!!

@lber

Message par @lber »

Bonne chance. Pour les freins arrière, c'est le répartiteur de freinage qui est mal réglé ?

mk2ev

Message par mk2ev »

Bonjour à tous,

pour nous le rallye et la saison se sont terminés à la 4ème spéciale. Sur un freinage, dans du bosselé, mon train AR s'est dérobé, j'ai essayé de la récupérer deux fois, mais la troisième fois fut fatale pour nous ! Ont est rentrés dans un champs en travers, fais 3 tonneaux, l'auto est complètement détruite :(.

C'était le deuxième passage sur cette spéciale, pourtant je n'allais pas plus vite qu'au premier passage, mais je pense que la roue AVD s'est bloquée, ensuite j'ai tiré à droite vers le fossé, j'ai tourné à gauche pour la remettre en ligne et à partir de ce moment la, le train AR à fait la pendule :(

Pour nous, pas trop de bobo, juste mal au dos et aux épaules. Merci au Hans pour le cou et les cervicales ! Evidemment très très déçu car je ne roulais pas vite, on était 60 ème au générale, pas de prise de risques :(

2 ans de travail pour la réduire à néant en l'espace de 5 secondes, ca fait mal :(
Il n'y a pas grand chose à récupérer de l'auto, juste les bacquets et deux trois bricoles, pour le reste tout est plié ! Même les amortisseurs AV et le train AR qui s'est décroché !
la pillule est dure à avaler :(

eps_0929

Message par eps_0929 »

Dommage de voir tant d'efforts finir comme ça, mais le plus important c'est bien sur que l'equipage soit sorti indemne.
Le moral reviendra, et on espere voir le remontage d'une autre caisse.
Allez, courage.

ju38

Message par ju38 »

Ah mer.. :evil:
Bon courage pour la suite :wink:
Enfin y'a pas de blessé c'est le principal !

Bill Blue

Message par Bill Blue »

"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage polissez-le sans cesse et le repolissez." aurait dit Boileau, mais il parlait de poèsie, pas de caisses de rallye. J'espère pour toi qu'il n'y en aura pas 19 autres avant la perfection.

Ce ne serait pas celle-ci, par hazard?

http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... =33&t=3565
PIED DANS LE PHARE !!!

Répondre