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Re: Une jeune retraitée...

Posté : lun. 25 juin 2012 22:30
par Tony
Salut Christophe !

Comme je l'avais écrit en 1ère page, la GTI a laissé sa place de destrier quotidien à la cab et sera donc reléguée aux sorties sportives du dimanche (si je ne suis pas au boulot ! :P ).

Le moteur en photo, le 9A donc, est issu d'un coupé Corrado 2.0L 16s. Le moulin est identique à un 16s de Golf 2 à la différence près que la course du vilo est plus longue pour obtenir la majoration de cylindrée.

Le bloc 2L sera à terme coiffé d'une culasse de KR (de 1,8L donc... :mrgeen: ) légèrement préparée comme le faisait le Dr Oettinger à la bonne époque... :wink:

Mon but est de réaliser le compromis "impossible" : avoir un moteur qui réunit couple à bas régime et envolées généreuses dans les tours, fiable et économique à monter. D'où la recherche et l'assemblage de pièces du groupe V.A.G, comme pour le freinage par exemple...

:coucou:

Re: Une jeune retraitée...

Posté : lun. 25 juin 2012 22:40
par Xtof
Ok...

donc 9A= 2L de Corrado et KR=1,8L de Golf... ?
Pardonnez mon "incultise" :oops:

Re: Une jeune retraitée...

Posté : mar. 26 juin 2012 09:51
par joel
Tony, si tu appelles la STAC.....compare quand même avec Viarouge : ils ont une excellente réputation, et à priori un bon rapport qualité/prix

Re: Une jeune retraitée...

Posté : mar. 26 juin 2012 11:28
par golf racing
Tony a écrit : Enfin, je m'interroge sur l'évolution de la suspension... Je désire monter à terme des KW filetés mais je voudrais savoir s'il est possible d'améliorer en attendant ma monte actuelle en faisant retarer les ressorts Eibach et durcir les Koni ? :bizarre:
Les spécialistes ont-ils des réponses à mon interrogations ?

Merci d'avance :wink:
je vois qu'elles sont bien arrivés !

des ressorts ca ne se retare pas , ca se change
en ressorts petits diametre, il y a un choix enorme chez eibach (vois le site internet eibach)

si tu as des koni sport, je ne suis pas sur qu'ils soient retarables (le reglage molette ne te suffit pas ?)

Re: Une jeune retraitée...

Posté : mar. 26 juin 2012 11:55
par joel
Ah oui en effet......de mémoire la STAC refuse de toucher aux Koni
Viarouge je ne sais pas

par contre (mais les choses ont peut-être évolué depuis).......la STAC m'avait retaré des amortos d'origine sur ma 1ère voiture de course....mais c'était en 85 :wink:

j'ai couru pendant 2 ans ( c'est-à-dire une trentaine de rallyes et côtes) avec les amortos STAC, et ressorts d'origine qu'on avait raccourci (si je me souviens bien 1 spire et demi à l'arrière, et 2 à l'avant)

bon.....c'était pas du Proflex ou du Ohlins.....mais pour un petit budget, çà fonctionnait correctement

Re: Une jeune retraitée...

Posté : mar. 26 juin 2012 14:16
par microbille
Viarouge sans soucis pour ma part: sérieux, fiable, travail de qualité pour prix "correct"

J'ai teste sur toutes mes anciennes autos de rallye (205,309 et saxo) en filetés (bisltein type A retaré) ou encore la gamme sport sur la golf 1 et type VHC a tarage spécifique sur le 3.2.

Re: Une jeune retraitée...

Posté : lun. 9 juil. 2012 23:37
par Tony
Petite question au passage, d'ordre mécanique...

Vu que je possède tous les périphériques (KE-Jet, injecteurs, boitier) ainsi que le faisceau qui va avec, pensez-vous qu'il soit possible et opportun de passer d'une injection mécanique traditionnelle (K-Jet, de 1600 me semble-t-il d'ailleurs...) à celle "électronique" du Corrado ? :bizarre:

Est-elle moins performante ? Est-elle "paramétrable" ?

Quid de vos avis et expériences ? :old:

Re: Une jeune retraitée...

Posté : mar. 10 juil. 2012 12:40
par freijojo
Sur ma mienne c'est une injection électronique, mais c'est plus le même faisceau, plus les mêmes injecteurs (rampe d'injection), ect..ect..
Pour les perfs je sait pas, pour la reprog je pense que c'est jouable.

Re: Une jeune retraitée...

Posté : mar. 10 juil. 2012 21:48
par golf racing
franchement la reprog de calculateur d'origine, c'est toujour un peu limite et a chaque fois il faut faire une eprom . Rien ne vaut un bon calculateur de course (sybele ou autre)

Re: Une jeune retraitée...

Posté : mer. 11 juil. 2012 12:10
par Tony
Ok mais là, je n'aurai pas les moyens et mon but initial était plutôt de confectionner un ensemble "VAG made" !

Je vais garder le montage "classique" mais j'étais curieux de savoir si le débimètre et les injecteurs du 2.0L étaient plus "généreux" que celui de l'EG ou du KR... hisroire d'améliorer le remplissage et la souplesse du moteur.

Bon, je vais aller faires des P.A sur Leboncoin ! :lol:

Re: Une jeune retraitée...

Posté : mer. 11 juil. 2012 14:59
par gti30
Salut Tony,
Je découvre ton post et il m'inspire beaucoup tant par la qualité de tes interrogations que par la pertinence des réponses. Je dois dire que "monter" une GTI pour une utilisation circuit me tente beaucoup et je vais suivre l'évolution de ton sujet avec attention. Petite question...je sais que "souffler n'est pas jouer" mais puisque la recherche du couple semble être une de tes priorités, le choix d'un 1800 20v turbo de Golf IV en 150ch ou 180ch aurait pu également faire l'affaire, non? :?: As tu eu des retours avec ce genre de motorisation dans une Golf 1? :?:

Re: Une jeune retraitée...

Posté : mer. 11 juil. 2012 18:32
par Bill Blue
Oui, mais avec ce moulin, on sort de la charte, et on n'en parle pas ici, de plus un tel moulin demande aussi une gestion spécifique.

Re: Une jeune retraitée...

Posté : mer. 18 juil. 2012 13:20
par Tony
@ Gti30 : merci pour ton commentaire. Je te répondrai via MP par rapport à ta question.

J'ai une question pour les bibles du groupe VAG qui parcourent le forum, et accessoirement mon sujet... :lol:

J'ai donc récupéré le bloc moteur pour le nettoyer, idéalement le peindre et le préparer en vue de recevoir son diadème 16 carats. Je ne sais pas quand, mais il retrouvera à terme le compartiment moteur et donc la boîte.

Comme évoqué plus en amont de ce post, ma boîte actuelle est une FM, avec des tulipes de 90mm. Vu que j'ai de côté une boîte AUG (de cabriolet) et celle du Corrado, m'est-il possible de récupérer les tulipes de 100mm et les monter sur ma mienne à moi ? :mrgeen: Dans ce cas, quelle est la procédure ? :bizarre:

Re: Une jeune retraitée...

Posté : mer. 18 juil. 2012 15:00
par andy
Les boîtes FM ne sont pas équipées des bagues-cônes, tandis que les AUG le sont !

Les joints spy de sortie de boîte sont différents sur ces deux modèles. Mais je ne sais plus de mémoire (je deviens vieux ! :lol: ) si c'est le diamètre intérieur ou extérieur qui est différent, ou les deux et dès lors si tulipes sont interchangeables. Je vais vérifier ça et te tiendrai au courant.

Par contre, je peux te confirmer que les tulipes 100 mm se montent sans problème sur les autres boîtes en 90mm équipées des bagues-cônes (par ex : FD, 9A etc ...). :wink:

Autre solution ... tu peux sans problème monter tout l'intérieur de la boîte FM dans les carters de la AUG ! :wink:

Re: Une jeune retraitée...

Posté : mer. 18 juil. 2012 15:52
par Tony
Merci Andy pour ta science de la Golf et ta réponse.

Bon, comme j'avais cru le comprendre, le plus "facile" est de balancer la pignonnerie de la FM dans l'AUG... :? Bon, je vais devoir trouver THE specialiste... :bizarre:

Re: Une jeune retraitée...

Posté : dim. 22 juil. 2012 19:09
par marignan83
Bonsoir,

Ah là, je crois qu'il va vraiment falloir que je me penche sur ta culasse !!! :wink:

Re: Une jeune retraitée...

Posté : dim. 22 juil. 2012 19:15
par golf racing
Tony a écrit :Merci Andy pour ta science de la Golf et ta réponse.

Bon, comme j'avais cru le comprendre, le plus "facile" est de balancer la pignonnerie de la FM dans l'AUG... :? Bon, je vais devoir trouver THE specialiste... :bizarre:
fais un colis a promotor, c'est son truc les boites :wink:

Re: Une jeune retraitée...

Posté : dim. 22 juil. 2012 19:42
par Bill Blue
Tony a écrit :Merci Andy pour ta science de la Golf et ta réponse.

Bon, comme j'avais cru le comprendre, le plus "facile" est de balancer la pignonnerie de la FM dans l'AUG... :? Bon, je vais devoir trouver THE specialiste... :bizarre:
Profites-en pour y placer un pont le plus court possible (Christian vient encore de monter un 4.47 sur une G1 qui possède la même configuration moteur que toi, c'est l'idéal pour Spa) garde aussi la 1ère/2ème de l'AUG, la 2 est plus longue que la FM et plus utilisable en circuit et réduit bien le trou 2/3 (500 tours de mieux en venant de 7000).

Re: Une jeune retraitée...

Posté : dim. 22 juil. 2012 20:11
par Tony
@ Giova' :
tu as encore un peu de temps... :P Je dois encore tomber le bas-moteur qui est "potentiellement" vendu. J'espère y arriver demain... :?
Ensuite finir le nettoyage du 9a, le peindre et approvisionner les pièces du puzzle : joint de culasse d'ABF, pompe à eau (9a), kit de distribution (9a) et vis de culasse neuves (?), joint de collecteur d'admission et d'échappement (kr).
D'ailleurs, pour m'aider à financer mes achats, n'hésitez pas à acheter les pièces que j'ai mises en vente... :mrgeen: :herbe:

@ Fred :
Bon, je vais suivre ton conseil mais il me faut savoir avec quoi accommoder le colis ? :bizarre:
Une réservation pour un repas dans un restaurant gastronomique ? L'édition complète des microfiches VW de 76 à 91 ? 10 caisses de bouteilles de bières Oettinger ? Une armoire Facom ? :mrgeen:

A moins que Christian ait du temps de libre... :hinhin: :P

@ Bilb :
Merci à toi aussi pour tes conseils empreints d'expérience et donc de bon sens pratique. Il est vrai que l'ouverture de la boîte est l'occasion d'y adjoindre le meilleur pour soigner la transmission (élément prépondérant d'une prépa selon les plus aguerris d'entre vous !) mais c'est aussi une nouvelle source de dépenses ! :peur:

J'vous ai déjà parlé de mes pièces en vente ? :mrgeen: :lol:

Re: Une jeune retraitée...

Posté : dim. 22 juil. 2012 21:37
par golf racing
contactes le et il te dira ce qui lui ferait plaisir pour ce travail ...