Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.
Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
En attendant le retour de la culasse j'ai fait un petit montage :
une sonde lambda posée à la sortie du 2 en 1
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Cette sonde raccordée sur un indicateur du ratio air/essence (richesse) pour pouvoir savoir ou on en est des réglages, pas seulement au ralenti mais aussi à tous les régimes en roulant
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Modifié en dernier par VW 59 le mar. 26 janv. 2021 10:50, modifié 1 fois.
Puis la culasse étant de retour, aidé de Ludo on a fait le remontage.
Repose du collecteur d'échappement
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Puis de celui d'admission avec la petite entretoise qui manque la plupart du temps sur toutes ces GTI (et là bien sûr elle manquait) Si jamais elle est dispo chez ClassicParts
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Remise en place sur le bloc et serrage au couple en deux passes , puis angulaire en deux passes aussi et là ça fait peur, tellement il faut tirer sur la clé
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Finalement calage du tout est mise en place de la courroie de distribution.
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Puis remplacement du carter d'huile avec montage d'un joint combiné avec une tôle anti barbotage, et un filtre à huile neuf.
Alignement de l'allumage au moyen des repères et du manuel d'atelier, tourné un peu en arrière et contact, ça démarre au premier coup de clé il a suffit de corriger de 2° à la lampe strobo et l'allumage était réglé juste.
Par contre elle tourne pas terrible, c'est plus près de la patate que de la pendule neuchâteloise, il faudra encore régler les débits d'essence... mais on en avait déjà assez fait, ce sera la prochaine étape
Modifié en dernier par VW 59 le mar. 26 janv. 2021 10:58, modifié 1 fois.
Les temps ne se sont pas beaucoup améliorés, car j'ai toujours mon problème de roues trop petite, on voit bien sur la vidéo que ça mouline trop, je suis toujours trop haut dans les tours, sans avoir vraiment le temps de changer de vitesse avant le prochain freinage.
Les roues un peu plus grandes sont commandées
D'ailleurs j'ai essayé de faire la deuxième manche en Toyo en taille d'origine, je perd très peu par rapport aux slicks
Donc avec des slicks d'une taille intermédiaire ça devrait s'améliorer.
Il faut aussi que je me concentre sur mon pilotage, au lieu "d'écouter sans cesse la voiture" et freiner plus tard
Modifié en dernier par VW 59 le mer. 5 juin 2019 13:16, modifié 1 fois.
Mais j'ai changé mon mastervac qui était défectueux et là le freinage est bien mieux, j'ai fait mon meilleur temps jamais réalisé à Romont.
Mais ça devrait être encore mieux, alors j'ai continué mes recherches de problèmes.
J'ai pensé au régulateur de réchauffage (WUR) à dépression raccordé juste ou pas?
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J'ai consulté la doc. BOSCH et le WEB, ça semblait OK, mais apparemment il y a plein de versions de ces WUR.
Donc essai sur la voiture avec une seringue pour simuler la dépression est là surprise
Raccordé comme il était, la pression de commande passe de 2.8 à près de 4 bar :gneu: donc appauvrissement énorme et lévée moindre du plateau sonde (passage d'air moindre) donc lorsque j'avait besoin de punch ça faisait l'effet contraire
Pourtant elle semblait déjà bien envoyer
Essai sur l'autre raccord, la pression baisse d'un demi bar environ, normal, car dans l'autre sens les ressorts tendent à aider alors que là ils s'opposent.
Dommage que j'aie déjà posé les plaques pour l'hiver, il me tarde de faire un essai sur route
Modifié en dernier par VW 59 le mar. 26 janv. 2021 11:00, modifié 1 fois.
C'est un régulateur de KR, 035133403G, à la place de celui de DX, JJ ou EV, 026133403, qui n'a pas de tuyau de dépression, les caractéristiques intérieures sont sans doute différentes!
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
En attendant de pouvoir rouler (plaques déposées pour l'hiver) et aller de l'avant dans ces réglages, je donne la réponse à ma question ci-dessus!
Sur la photo, c'est raccordé juste, il manque juste un bouchon sur l'autre raccord, et c'est normal que la pression augmente quand il y a de la dépression dans l'admission, car s'il y a de la dépression, cela veut dire que les gaz sont fermés ou peu ouverts donc il y a moins de besoin de carburant!
La pression ralentissant la levée du plateau sonde, la richesse est alors moindre.
Tout ça à cause de cette idée qui me poursuivait depuis toujours, que lorsque l'on gaze ça suce et qu'il y a de la dépression, mais c'est tout faux => gaz ouverts = pas ou très peu de dépression!
Mais il faut aussi expliquer qu'il y a 2 dépressions, une avant papillon et une après papillon, la dépression dont on parle plus haut est la dépression après papillon, c'est pourquoi elle augmente papillon fermé. La dépression avant papillon qui agit sur le plateau sonde elle augmente papillon ouvert
cqfd
Modifié en dernier par VW 59 le mer. 5 juin 2019 09:34, modifié 1 fois.
Dernières nouvelles de la GTI (façon résumé, car il y a longtemps que je n'ai rien posté .
Je suis passé à Champagne pour contrôler le jeu des soupapes de la culasse révisée l'année dernière, quelques centième à ajouter et c'était bon
Ensuite, on a essayé de régler le moteur, mais impossible, au ralenti, le lamda était plutôt haut (pauvre) mais en même temps on était à 4 de CO, trop d'oxygène, trop d'imbrûlés et le CO2 beaucoup trop bas.
Par contre, dès qu'on mettait les gaz les valeurs redevenaient OK Et en faisant l'essai sur route la richesse augmentait bien avec gaz à fond grâce au régulateur de réchauffage à dépression.
On en a déduit (surtout mon garagiste!) que le mélange n'était pas bon, seule une partie de l'essence et de l'air était brûlé.
Il faut donc contrôler les injecteurs:
Ca ne vaporise pas à faible débit mais giclotte, façon rotabuse
Bien que le débit avec plateau sonde tout en haut soit toujours bon comme déjà mesuré à l'époque, 150 ml/min.
Donc, remplacement par des injecteurs par des neufs, débit idem 150 ml/min.
Puis essai: J'ai dû augmenter essence et air au ralenti pour avoir la bonne valeur sur mon indicateur de richesse et un ralenti à 950 t/min.
Mais lorsque l'on met les gaz à fond, la richesse devrait augmenter à fond grâce au régulateur de réchauffage à dépression et là rien.
J'ai une bougie transparente pour régler à peu près la richesse et malgré que je met un peu plus riche au ralenti, dès qu'on augmente les gaz ça redevient bleu (mélange normal) alors que sur la Jetta, c'est beau bleu au ralenti (réglage anti-pol) mais dès qu'on augmente les gaz ca tire tout de suite sur le rouge/orange (riche).
Donc il doit y avoir un truc qui empêche la levée du plateau sonde, mais quoi et ça de manière aléatoire, puisque parfois la richesse augmente et parfois pas
Modifié en dernier par VW 59 le mar. 4 juin 2019 13:30, modifié 2 fois.
On a encore contrôlé la levée du plateau sonde, je ne savais pas comment faire puisqu'on ne voit rien une fois le tuyau d'air monté
Mais en fait c'est tout simple, un fil électrique rigide passé dans le trou de la vis de réglage de la richesse et inséré dans l'imbus de cette vis, puis traçage d'un trait sur le fil à l'arrêt.
Une fois le moteur en route, gaz et là on voit très bien monter le fil
Du coup, traçage de la course max au moyen d'un autre plateau sonde que l'on a en stock et essai.
Même sans gazer comme un malade, le fil monte jusqu'à la marque inférieure, donc le plateau sonde monte bien jusqu'en butée et la seule option qui reste c'est d'augmenter les débits
Donc réglage pour augmenter au max au moyen des 4 vis sous les bouchons placés aux 4 coins du distributeur.
Avant on a remesuré les quantités sur une minute : 150 ml/min.
Après vissage à fond des vis de réglage (pas tout à fait à fond en fait, car si on fait ça on a un déséquilibre inouï entre les 4 injecteurs 220 le plus et 90 le moins, donc il a fallut dévisser 1/4 de tour et équilibrer) ça donne au final 170 ml/min, donc on à gagné 20 ml/min.
Des nouvelles de la Golf, en fin d'année dernière malgré qu'il semblait que tous les réglage étaient bon et que j'avais fait mon meilleur temps jamais réalisé au slalom de clôture, lors du passage au banc de puissance elle avait perdu 5 CV par rapport à 2017.
Du coup ça ne pouvait être que le plateau sonde / doseur distributeur
Donc envoi du tout à la clinique puis attente .............................................................................Entre temps, le Covid était passé
Mais cette semaine youpie les Kjet révisées sont de retour
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Du coup remontage sur la Golf, réglage approximatif à la bougie transparente et essai
Elle n'a jamais passé aussi vite "à l'arbre" sur mon parcours d'essai.
De plus elle est beaucoup plus nerveuse.
Au point mort tu touches à peine les gaz et t'es déjà à 7000 t/min.
Le réglage avec l'appareil, au garage, est prévu pour la semaine prochaine.
Puis demande d'expertise (CT suisse) pour l'arceau et les nouvelles roues et rouler jeunesse
Modifié en dernier par VW 59 le mar. 26 janv. 2021 11:04, modifié 1 fois.
Mais attention à cause des étriers de frein qui touchent avec des plaquettes neuves, il faut une cale de 5 mm, c'est pourquoi ATS ne donne aucune attestation pour les Golf type 17
Intéressantes investigations ! À quoi attribues-tu les nouvelles performances de la voiture ? Simplement par la correction de tes problèmes d'enrichissement, ou alors penses-tu qu'une réfection complète des kjet ont aidé ? Qu'est-ce qu'ils avaient d'ailleurs, ils avaient déjà été bidouillés ou bien tu leur as offert une deuxième jeunesse ?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."