Bonsoir,
joel a écrit :Ah ouais.....elle commence à ressembler à une moto celle-là
bon maintenant...........pour parler sérieux
qu'une BM soit confortable, bien pensée sur le plan ergonomique, maniable, sécurisante.....bon OK je l'admets
mais Giov.....toi qui as connu le 4 cylindres japonais avec sa "rondeur", et ses montées en régime (bien que je t'accorde que pour tirer à 14000 tours un 1000 Yamaha...faut déjà être sacrément énervé

)
....honnêtement : le bi-teuton....à air qui plus est......il n'est pas moins jouissif ???
parce que dans ma conception de la moto.....le côté jouissif est primordial : le coursier ou le mec qui traverse l'Europe avec sa tente sur le porte-bagages....je comprends qu'il recherche une moto plus polyvalente...
...mais le motard qui utilise sa bécane pour faire 150 bornes le dimanche.....il ne reste pas sur sa faim avec une BM ?
Ben justement, c’est là où les gens ont tendance à se tromper :
Oui on peut rouler peinard et reprendre à 2000 t/mn en 6ème sans problème mais ça peut aussi être sportif et jouissif même si on ne tire pas plus de 8000t/mn : Y’en a pas besoin puisqu’en 6ème tu es déjà à 240 et tu y es aussi vite qu'avec le Fazer.
C'est vrai que le Fazer continue à monter jusqu'à 280 alors que là, ben tu es au bout.
Ceci-dit, même avec le Fazer je n'ai jamais dépassé les 240-250 (j'ai pas bien vu).
Tu as vu, la vidéo Rizoma de Jean Hugues le montre bien : Ça pousse, le bruit est sympa et c’est facilement exploitable !
La mienne est plus légère, moins haute et d'après les forums, encore un peu plus agile sur la route.
C’est vrai le moteur est moins rageur qu'un 4 cylindres et il y a plus d’inertie mais avec ce couple, ça tire bien plus fort que le 1000 Yamaha qui est déjà loin d’être mouligasse.
On le sait tous, la nervosité ne s’obtient pas par les tours mais par le couple or un moteur qui prend beaucoup de tours est souvent linéaire et creux.
Du coup le plaisir n’est pas dans les envolées cycliques mais dans le couple et l’élasticité, la rondeur comme tu dis.
Donc la rondeur plus le bruit (j’ai un Akrapovik et un collecteur décatalysé), c’est déjà hyper sympa !
Et quand ça tourne, là où avec une autre bécane tu dois freiner en ligne, prendre ta trajectoire puis attendre d’être presque redressé pour pouvoir accélérer un peu fort, avec ça tu peux freiner plus tard (voire pas du tout) et entrer dans le virage sur le frein moteur.
Là, tu entends les gargarismes de l’échappement... Miammmmm...., tu prends de l’angle comme qui rigole et avant même le point de corde, tu peux envoyer le couple qui t’arrache jusqu’au prochain virage dans un Braaaaahhhhh qui part du grave pour s’éclaircir au fur et à mesure que le régime monte !
Ça aussi, c’est jouissif !
Le tout avec une facilité déconcertante, en sécurité, les mains au chaud si nécessaire et sans que toi ni ton SDS n’ayez trop mal au cul !
Pour finir, que je rentre après une petite course de 20 bornes ou 400 km de balade (150 km ! Pffff, petit joueur...

) , je rentre avec la même banane qu’avec le Fazer et suivant la distance parcourue, bien moins fatigué.
Tiens par exemple, on a refait la Corse avec. Et bien je me suis plus éclaté avec la BM qu’avec le Fazer. Et on a roulé plus vite !
Bref, il n’y a pas que les tours/mn qui comptent dans la vie !
Par ailleurs, je partage tout à fait ta vision à propos des voitures et c'est pour ça que j'ai toujours ma GTI mais là, c’est quand même différent puisqu’il s’agit de motos où rien n’est réellement aseptisé.
Ce ne sont quand même pas des Goldwing... qui pourtant surprennent souvent !
Pour finir, j’ai essayé le modèle 2015 (en photo ci-dessus).
C’est encore mieux !
Le moteur et la boite n’ont plus d’inertie et il y a encore plus de puissance comme de couple !
Et avec les suspensions dynamiques la tenue de route est identique à la mienne.
J’ai tiré la bourre avec un gars qui avait la dernière Kawa Z1000 dans les gorges d’Ollioules puis en montant au Castellet.
Je l’ai rattrapé dans les gorges, le gars s’est mit à accélérer en déhanchant dans les virages. Moi, facile...
Dans la monté du Castellet je lui ai mis un vent !!!
C’est simple, je ne suis jamais monté aussi vite !
Attention, le radar flashe dans les 2 sens mais en montant, c’est de face... LOL
Quand il est arrivé en haut il est venu voir sur quoi je roulais. Je crois qu’il est allé en acheter une !
Je t’assure, vas l’essayer, c’est de la balle pourtant il n’y a « que » 125 cv mais 12,5 daN.m de couple.

"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton