VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier
Posté : sam. 11 déc. 2021 23:14
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4/ Différences de conception entre la Golf 2 GTI et la Golf 2 GTI 16 soupapes :
Pour commencer, le constructeur s'est servi comme base, le moteur de la Golf GTI 1800 112 ch ... toutefois, les ingénieurs de Wolfsburg ont fait beaucoup de modifications : Contrairement à beaucoup d’idées reçues ce moteur n’avait pas que le moteur de différent, beaucoup d’éléments lui sont spécifiques…

Les évolutions sur le moteur :
- On reste sur un bloc de 1781cm3 à injection dénommé "KR".
- La pompe à huile d’un débit supérieur de 15% provenant d’une version de Golf diesel. La raison est de mieux alimenter les poussoirs hydrauliques
- Dans le bas moteur, l'huile sous les têtes de pistons pour les refroidir, provient de la pulvérisation des gicleurs.
- L’aération du moteur a été également agrandie.
- Les pistons ont un lamage en regard des soupapes d’admissions.
La culasse passe de 8 à 16 soupapes :
- Par rapport à la culasse de la GTI 8 soupapes, la culasse du moteur KR pèse 7 kilos de plus.
- Les 4 soupapes par cylindres facilitent la respiration du moteur, celles-ci d’un diamètre inférieur mais augmentant du même coup de plus de 20% au total la surface des têtes de soupapes.
- Les têtes de soupapes d'admission et d'échappement sont blindées.
- Pour favoriser un meilleur échange thermique, les tiges creuses des soupapes d'échappement sont remplies de sodium.
- Les commandes des soupapes sont gérés par la mise en place de poussoirs en coupelle à rattrapage hydraulique qui veillent automatiquement et en permanence au bon "réglage du jeu". Aucun réglage manuel n'est plus à faire.
- Une chaîne entraîne les arbres à cames pour celui d’échappement et entraîne celui d’admission par une cascade de pignons.
- Pour éviter une usure des poussoir et des sièges de soupapes, le moteur KR est le premier moteur de grande série dérivé de la course, à être équipé d'un dessin original des surfaces d'attaque des cames et des soupapes ainsi qu'un léger décalage (2mm) donne à chaque soupape, lors de la levée, une mouvement de rotation. (ce système sera mis sur la GTI à partir d'août 1985)
- La position centrale de la bougie offre les conditions optimales pour une combustion rapide et efficace.
Une nouvelle admission d’air :
- C'est la pièce la plus visible du moteur. En alliage léger, elle est gravée DOCH.16V a été particulièrement étudiée. (Traduction, elle a causé beaucoup de soucis
).
- Les conduits d’admission sont relativement longs afin que la veine gazeuse ne soit pas coupé quelque soit le régime moteur.
- Le diamètre interne des 4 conduits est de 50mm.(Il y a eu plusieurs versions. Le but était d'avoir un bon fonctionnement à haut régime pour profiter des 4 soupapes, mais également de ne pas trop perdre en couple en travaillant sur l'accord acoustique de l'admission).

Une injection totalement revue :
- C'est une injection mécanique K-Jetronic qui est prévue pour l’alimentation des cylindres en essence.
- Elle comporte un stabilisateur automatique de ralenti et coupe d'alimentation en phase de décélération.
Un allumage modifié :
- L'allumage électronique cartographique est équipée d'un limiteur de régime réglé à 7200 tr/min
- L’allumeur est entraîné par l’arbre à cames d’échappement.
- Ainsi modifié, ce moteur 16 soupapes développe une puissance maxi de 139 ch obtenue à 6100 tr/min (Pour la GTI, c'est 112 ch à 5500 tr/min).
Le coupe atteint sa valeur maxi de 16.8 m.daN à 4600 tr/min, mais c'est surtout la valeur de 16 m.daN qui est disponible dès 2800 tr/min, ce qui est un gage de souplesse d'utilisation.
Un châssis plus sportif
- Par rapport à la GTI, le châssis est abaissé de 10 mm ou si vous préférez, de 20 mm par rapport à une Golf classique.
- L'amortissement a un tarage plus ferme
- Les barres stabilisatrices avant et arrière sont plus imposantes.
- Les jantes de diamètre 14 pouces sont en aluminium et associées à des pneus de taille basse hautes performances de dimensions 185/60 VR14
- Face au surplus de puissance les arbres de transmissions ont un diamètre de 100mm en sortie de boîte au lieu de 90mm sur les GTI de 1984.
Un freinage plus efficace
- Un conduit d'admission d'air partant de la prise d'air au niveau spoïler AV élargi vers l'intérieur de l'aile, permet une optimisation du refroidissement des disques et plaquettes du train AV.
- Le diamètre du piston du maître cylindre passe de 20,64 à 22,20 mm.
- A l’avant, les disques sont ventilés ventilés d'un diamètre de 239x20 mm (256 x 20 mm à partir de septembre 1988) et par conséquent les supports d'étriers de frein lui sont spécifiques.

A noter que c'est la retranscription de pas mal d'infos d'époque, traduite d'allemand en français, sans compter l'extrapolation du service presse de VW, des journalistes.
Une mention particulière à tous les GTIistes du forum qui m'ont aidé à la rédaction et à la correction des différents posts de ce sujet dédié à la VW Golf 2 GTI 16S.
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4/ Différences de conception entre la Golf 2 GTI et la Golf 2 GTI 16 soupapes :
Pour commencer, le constructeur s'est servi comme base, le moteur de la Golf GTI 1800 112 ch ... toutefois, les ingénieurs de Wolfsburg ont fait beaucoup de modifications : Contrairement à beaucoup d’idées reçues ce moteur n’avait pas que le moteur de différent, beaucoup d’éléments lui sont spécifiques…

Les évolutions sur le moteur :
- On reste sur un bloc de 1781cm3 à injection dénommé "KR".
- La pompe à huile d’un débit supérieur de 15% provenant d’une version de Golf diesel. La raison est de mieux alimenter les poussoirs hydrauliques
- Dans le bas moteur, l'huile sous les têtes de pistons pour les refroidir, provient de la pulvérisation des gicleurs.
- L’aération du moteur a été également agrandie.
- Les pistons ont un lamage en regard des soupapes d’admissions.
La culasse passe de 8 à 16 soupapes :
- Par rapport à la culasse de la GTI 8 soupapes, la culasse du moteur KR pèse 7 kilos de plus.
- Les 4 soupapes par cylindres facilitent la respiration du moteur, celles-ci d’un diamètre inférieur mais augmentant du même coup de plus de 20% au total la surface des têtes de soupapes.
- Les têtes de soupapes d'admission et d'échappement sont blindées.
- Pour favoriser un meilleur échange thermique, les tiges creuses des soupapes d'échappement sont remplies de sodium.
- Les commandes des soupapes sont gérés par la mise en place de poussoirs en coupelle à rattrapage hydraulique qui veillent automatiquement et en permanence au bon "réglage du jeu". Aucun réglage manuel n'est plus à faire.
- Une chaîne entraîne les arbres à cames pour celui d’échappement et entraîne celui d’admission par une cascade de pignons.
- Pour éviter une usure des poussoir et des sièges de soupapes, le moteur KR est le premier moteur de grande série dérivé de la course, à être équipé d'un dessin original des surfaces d'attaque des cames et des soupapes ainsi qu'un léger décalage (2mm) donne à chaque soupape, lors de la levée, une mouvement de rotation. (ce système sera mis sur la GTI à partir d'août 1985)
- La position centrale de la bougie offre les conditions optimales pour une combustion rapide et efficace.
Une nouvelle admission d’air :
- C'est la pièce la plus visible du moteur. En alliage léger, elle est gravée DOCH.16V a été particulièrement étudiée. (Traduction, elle a causé beaucoup de soucis

- Les conduits d’admission sont relativement longs afin que la veine gazeuse ne soit pas coupé quelque soit le régime moteur.
- Le diamètre interne des 4 conduits est de 50mm.(Il y a eu plusieurs versions. Le but était d'avoir un bon fonctionnement à haut régime pour profiter des 4 soupapes, mais également de ne pas trop perdre en couple en travaillant sur l'accord acoustique de l'admission).

Une injection totalement revue :
- C'est une injection mécanique K-Jetronic qui est prévue pour l’alimentation des cylindres en essence.
- Elle comporte un stabilisateur automatique de ralenti et coupe d'alimentation en phase de décélération.
Un allumage modifié :
- L'allumage électronique cartographique est équipée d'un limiteur de régime réglé à 7200 tr/min
- L’allumeur est entraîné par l’arbre à cames d’échappement.
- Ainsi modifié, ce moteur 16 soupapes développe une puissance maxi de 139 ch obtenue à 6100 tr/min (Pour la GTI, c'est 112 ch à 5500 tr/min).
Le coupe atteint sa valeur maxi de 16.8 m.daN à 4600 tr/min, mais c'est surtout la valeur de 16 m.daN qui est disponible dès 2800 tr/min, ce qui est un gage de souplesse d'utilisation.
Un châssis plus sportif
- Par rapport à la GTI, le châssis est abaissé de 10 mm ou si vous préférez, de 20 mm par rapport à une Golf classique.
- L'amortissement a un tarage plus ferme
- Les barres stabilisatrices avant et arrière sont plus imposantes.
- Les jantes de diamètre 14 pouces sont en aluminium et associées à des pneus de taille basse hautes performances de dimensions 185/60 VR14
- Face au surplus de puissance les arbres de transmissions ont un diamètre de 100mm en sortie de boîte au lieu de 90mm sur les GTI de 1984.
Un freinage plus efficace
- Un conduit d'admission d'air partant de la prise d'air au niveau spoïler AV élargi vers l'intérieur de l'aile, permet une optimisation du refroidissement des disques et plaquettes du train AV.
- Le diamètre du piston du maître cylindre passe de 20,64 à 22,20 mm.
- A l’avant, les disques sont ventilés ventilés d'un diamètre de 239x20 mm (256 x 20 mm à partir de septembre 1988) et par conséquent les supports d'étriers de frein lui sont spécifiques.

A noter que c'est la retranscription de pas mal d'infos d'époque, traduite d'allemand en français, sans compter l'extrapolation du service presse de VW, des journalistes.
Une mention particulière à tous les GTIistes du forum qui m'ont aidé à la rédaction et à la correction des différents posts de ce sujet dédié à la VW Golf 2 GTI 16S.
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