Page 32 sur 35
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : lun. 13 mai 2024 14:27
par Ivan
On va arrêter les théories, le seul moyen c'est de regarder la voiture. De toutes façons elle est mouchetée derrière donc fuite externe en fonctionnement. A ce demandé si il ne manque pas un joint tout court vu la conso
Quant aux joints de queues de soupapes, ils sont neufs, et montés avec le capuchon, merci...

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : dim. 9 juin 2024 11:45
par numero13
Salut à tous,
J'ai posté une recherche de quelques pièces ici :
viewforum.php?f=102
Si jamais vous avez ces éléments, je suis preneur, autrement j'irai faire un tour chez les revendeurs web habituels
Merci et bon dimanche
VW Golf II GTI 16S presque restaurée
Posté : mer. 12 juin 2024 22:05
par David33
.
numero13 a écrit : dim. 12 mai 2024 20:13daniel 33 a écrit : dim. 12 mai 2024 10:44
Joint de queue de soupapes ...
Aie, on le craignait avec Ivan malgré joints neufs et son expertise
- possible que les joints neufs aient été défectueux ?
Bonjour Pierre (alias Numéro 13)
Je suis ton post depuis longtemps, il faut dire que cette Golf est tombée dans les mains d'un passionné qui lâche rien.
En lisant ton sujet, j'ai pensé automatiquement comme Daniel33, j'ai eu tous les symptômes sur mon Golf Cabriolet Bel Air de 1990 (hormis que je consommais de l'huile mais beaucoup moins que toi) ... pourtant les joints queues de soupapes ont été changés par un ami qui m'a aidé à refaire tout le haut moteur.
Je les avais acheté chez Mécatechnic.
Mon ami a tout contrôlé et on a fini par tout redémonter et au final, c'était les joints queues de soupapes tous neufs qui étaient défectueux.
A l'époque, on pouvait en acheter chez VW, pour quelques euros de plus. c'est ce que l'on a fait et derrière, le problème a été réglé. Plus de consommation d'huile, plus d'arrière moucheté en particulier sur la capote, plus de fumée bleue.
Je ne sais pas si c'est possible d'en commander chez VW, il suffit d'appeler ton concessionnaire local, mais une chose est sûre, coûte à les contrôler, si tu peux mettre des joints VW à la place, fais-le.
Mention particulière à Ivan : Chapeau pour l'énorme aide que tu apportes à Pierre qui était dans une situation plus que délicate, malgré tous les travaux effectués et l'argent dépensé.
.
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : jeu. 13 juin 2024 05:54
par numero13
Merci pour ta réponse, David !
On vérifie tout, on postera ici dès qu'on en saura plus !
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : ven. 14 juin 2024 20:10
par Hakan

Salut bienvenue
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : ven. 14 juin 2024 22:31
par Ivan
Il va nous falloir encore beaucoup de courage...
Côté fuite, beaucoup d'huile autour du bloc côté conducteur. On dirait que ça fuit côté allumeur, mais le joint n'a pas l'air si mal (il y a aussi une petite fuite interne à l'allumeur.. sur un neuf, ça la fout mal).
Le joint de couvre culasse s'est aussi pas mal compressé et ça fuyait par là. Pour le reste, rien de monstrueux, mais l'arrière de la voiture est bien moucheté.
Côté filtre à air, on est nickel, plus de remontée d'huile intempestive par l'admission.
Maintenant, je voulais vérifier en roulant, mais il va falloir patienter un peu:

- Sans titre 2.jpg (22.77 Kio) Vu 3755 fois
En effet, mécanique le midi pendant la journée de boulot, contrôle du repère d'allumage. On s'y met à deux, mésentente et on démarre la voiture avec une clé sur la poulie de vilo: la vis se desserre et la distribution saute. Culasse OK mais 4 soupapes de pliées.
Je sature....
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : sam. 15 juin 2024 15:36
par SYNCROMAN
Mince et désolé pour ce qui vous arrive
Comme je n'y connais rien
Quelle est la cause de ça??
Bon courage
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : sam. 15 juin 2024 21:29
par numero13
Une clef restée bloquée là où il ne fallait pas
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : dim. 16 juin 2024 10:02
par Jim
P*tin de B*rdel de M*rde

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : dim. 16 juin 2024 11:43
par SebLM
Aïe !
Bon courage les gars .

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : dim. 16 juin 2024 11:51
par SYNCROMAN
Y a que ceux qui ne font rien à qui rien n'arrive.
Alors c'est sur dur , mais vous allez vous en sortir
Bravo pour votre implication et persévérance
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : lun. 17 juin 2024 09:11
par evernew
Tu l'aura méritée celle ci quand elle va rouler
A en juger par ta photo, vous avez déjà démonté, la moitié du travail est fait
Ne lache rien, pas maintenant
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : dim. 7 juil. 2024 20:09
par Ivan
Bon, ça tourne...
On déculasse, quelques marques sur les pistons 1 et 2 comme prévu:

- 01.JPG (211.21 Kio) Vu 3534 fois
Bien plié sur le 1, un peu sur le 2:

- 02.JPG (127.87 Kio) Vu 3534 fois
Donc 4 soupapes d'admissions en vrac..
La pire:

- 03.JPG (52.23 Kio) Vu 3534 fois
4 soupapes toutes belles à roder :

- 04.JPG (118.43 Kio) Vu 3534 fois
Au passage, je mets 8 joints de queues de soupapes neufs à l'admission (du VW à prix d'or

)
Mauvaise surprise, j'avais un set de vis de culasse et un joint en stock (au sec)... et voilà le joint "Victor Reinz" rouillé...

- 05.JPG (117.57 Kio) Vu 3534 fois
Et hop, un joint à racheter et à poser:

- 06.JPG (167.91 Kio) Vu 3534 fois
Culasse reposée:

- 07.JPG (177.93 Kio) Vu 3534 fois
Et ça repart... un peu d'autoroute pour tout vérifier:

- 08.JPG (129.95 Kio) Vu 3534 fois
Et la voiture est prête:

- 09.JPG (252.18 Kio) Vu 3534 fois
Au passage, j'ai tout de même dû enlever un tout petit peu d'avance, car il y a du cliquetis à 6°... j'ai vérifié le calculateur, la richesse (test en dynamique, c'était riche et j'ai dû appauvrir un peu), les bougies.. sans doute que le motoriste n'a pas assez enlevé de matière sur les pistons forgés.
Concernant la fuite d'huile, au bout de 100km, pas de fuite externe ni de consommation.. a voir sur le long terme.
-> Fuite sur le joint (neuf) d'allumeur
-> Fuite sur le joint de couvre culasse. Le neuf était sans doute un peu trop épais car je ne pouvais pas le serrer jusqu'au point dur, au risque de foirer les taraudages.. il a dû se compresser et il y avait pas mal d'huile autour du moteur
On croise les doigts pour la suite, mais je n'ose plus toucher à cette voiture, jamais je n'ai eu une telle série de problèmes..
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : dim. 7 juil. 2024 21:39
par Nostalgie16s
Bravo Ivan pour tout ce travail.
Je croise les doigts pour une absence de consommation d'huile.
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : lun. 8 juil. 2024 09:31
par SebLM
Bravo encore Ivan pour ta patience et persévérance sur ce moteur !
Maintenant , faut espérer que Pierre sera tranquille .
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : lun. 8 juil. 2024 11:55
par numero13
16s récupérée ce matin ! Retour au poil pour l'instant. Sacré travail (moteur rouvert une 4ème fois quand même...) de la part d'Ivan.
700 kms prévus ce jeudi/vendredi, puis à nouveau 500/700 début août. Je vérifierai ce sujet d'huile. Le reste, notamment la boite, attendra... un peu plus tard dans l'année !
Merci encore pour l'aide, Ivan, (sans qui cette voiture ne serait plus de ce monde depuis un bail) et à vous autres pour le soutien !
Plus de news cet été !
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : mar. 9 juil. 2024 08:51
par Emmanuel1975
Bonne route ! Elle le mérite
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : mar. 9 juil. 2024 10:15
par Gilloo
Belle abnégation Ivan
Félicitations pour votre persévérance.
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : mar. 9 juil. 2024 17:31
par Dom
La persévérance paye.
Plus qu'à rouler.

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Posté : mar. 9 juil. 2024 17:35
par numero13
Y'a persévérance, et y'a ténacité, obstination ! Il est inébranlable !